Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Ortofon Quintet Black VS Denon DL103

Message par christophe » 16 févr. 2018, 00:47

Je vais donc poster ici mon compte rendu d'écoute fait entre la DL103 et l' Ortofon Quintet Black.
J'ai passé mon mardi après-midi à effectuer ce duel,les LP on défilés les un après les autres, ce fut difficile de m'arrêter.
Après avoir tiré les conclusions que vous connaissez à propos de ma DL103, je me suis empressé de faire une comparaison avec l’Ortofon Quintet Black.
Précision cette Quintet que j’ai eu l’opportunité d’acquérir à un très bon prix, a 200 heures au compteur et est la première version de celle-ci, c'est-à-dire avec le cantilever en bore et un fil de bobine en cuivre plaqué or.
Son corps en ABS doit être « collé » il n’y a pas de vis comme sur les Red, Blue et Black que j’ai eu.
En terme de prix on est plus du tout dans la même catégorie, 299 euros pour la Denon et quasiment 800 euros pour la dernière version de la Black.
Mon pré-ampli phono MC charge les cellules à 250 ohms ce qui serait plus approprié à la Denon qu’à l’Ortofon que j’ai souvent lu, chargée par 100ohms, cette valeur semble faire l’unanimité sur les préampli courant du marché.
J’avais déjà flirté avec un Quintet Black, mais dans de très mauvaises conditions en effet c’était un bras bas de gamme.
Je dis ça parce qu’avec un « vrai » bras les différences entre cellule sont beaucoup plus évidentes
Et que son apport sur cette cellule en particulier est assez saisissant.
Le contre poids reste le même pour les deux cellule/porte cellule, pour ça j’ai du mettre le contre poids au maximum en arrière avec la Denon, ce qui faisait une force d’appui pour cette dernière de 3 grammes et avec le contre poids correctement réglé je me suis mis au max constructeur, 2.5 grammes pour l’Ortofon.
Dans les deux cas le cantilever semblait centré.

La faible hauteur de la cellule Denon a été compensée par la remise en place des deux cales en alu d’un total de 4mm, ce qui portait la hauteur de la Denon à 19mm , l’Ortofon étant par construction d’une hauteur de 19.2mm.
A l’écoute J’ai retrouvé le caractère de la DL103, je vais faire un copié collé de ce que j’ai écris récemment sur cette cellule ce sera plus simple.:
Elle est pleine de charme, je me suis moi-même volontiers laissé séduire par son côté, rien ne dépasse, son indiscutable affiliation au monde des MC avec certains bienfaits de cette technologie, dynamique, matière, présence, par ces qualités là, elle reste supérieur à pas mal de MM que j’ai pu posséder.
Effectivement le côté apaisant de sa restitution, la rend compatible de longues heures avec beaucoup de paire d'oreilles y compris les miennes
Mais en ce qui me concerne le côté analytique d'une cellule combiné à une restitution "destressante" quand ont y a goûté, ça crée des manques lorsque l'on écoute une 103.
Le coté analytique, nuances, détails, précision que peut avoir la Quintet Blue et que la DL 103 fait avec moins de brio, l’ortofon ne le fait pas dans la douceur.
, ça reste confus par rapport à la Black
La Quintet Black, elle, le fait, l’équilibre grave médium aigu est à mon sens parfait, le medium que j’avais ressenti « dur » à volume plus soutenu avec l’ancien bras à perdu tout « agressivité ».
La où cette cellule fait la différence, c’est au sein de la scène sonore, sa précision, son centre et tout les petits détailles entre et sur les enceintes.

Sur touts ces critères la black va plus loin tout en gardant ce bel équilibre du grave à l’aigu je retrouve la grande définition dans l’aigu et l’extrême aigu que j’avais apprécié sur l’ AT VM740ML, mais le grave et le médium ayant un caractère plus charnel, plus présent, je n’ai pas cette sensation de détachement de l’aigu ressenti avec l’AT.
Tout semble bien intégré et homogène.
La nature des sons, les timbres sont plus (live), plus de reliefs, une dynamique entre les sons plus frappante, une sensation presque physique qui le devient d’ailleurs lorsque l’on monte le volume, c’est surprenant et jouissif.
Maintenant que toute dureté à volume soutenu a disparu, je peux pousser sans fatigue auditive ce dernier.
Dernier essai pendant que je l’ai, Black VS Blue, histoire d’entendre si ma mémoire auditive se recoupe avec des comparaisons presque instantanés ………..

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 16 févr. 2018, 11:07

Prochaines étapes : l'habillage acajou de la Black, et l'achat d'une Cadanza ! Vente de la DL103 :-siffle
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 16 févr. 2018, 11:50

chartz a écrit : 16 févr. 2018, 11:07 Prochaines étapes : l'habillage acajou de la Black, et l'achat d'une Cadanza ! Vente de la DL103 :-siffle
:-lol2 :non
Si il y a une prochaine étape , ce sera une AT333EV mon pif la sent bien :-nos
Quant à la black elle est apparemment collée, je ne vais pas chercher les ennuis, à 800 euros neuve, je n'en rachèterai pas ou alors une très bonne affaire :-siffle

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 16 févr. 2018, 13:23

Moi j’irais plutôt vers une OC9 au même tarif.
Mon prochain achat, je sais que je ne serai pas déçu.
La 33EV a un simple elliptique, la OC9 un line contact.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 17 févr. 2018, 17:38

chartz a écrit : 16 févr. 2018, 13:23 Moi j’irais plutôt vers une OC9 au même tarif.
Mon prochain achat, je sais que je ne serai pas déçu.
La 33EV a un simple elliptique, la OC9 un line contact.
Pas faux :-gratte
Même moins chère.
https://www.hifi-phono-house.de/fr/cell ... oc-9-ml-ii
https://www.hifi-phono-house.de/fr/cell ... a-at-33-ev
Pour l'instant je me fais énormément plaisir avec la Quintet black, c'est vraiment un judicieux mélange de la douceur de la DL103 avec un grave plus franc, un médium somptueux, plus détaillé et nuancé, un aigu avec la finesse et le niveau de l'AT mais avec plus de corps, ce côté "charnel" que je n'ai trouvé que sur les MC.
Il me restait un essai à faire c'était un Quintet Blue VS Quintet Black.
Je voulais confronter ma mémoire auditive à celle plus instantané que peut être une comparaison qui consiste en un simple changement de porte cellule.
Il y avait une différence de 0.8 gramme entre les deux ensemble, j'ai donc ajusté les deux.
Je ne changerais pas un mot de ce que j'ai écris sur ces deux cellules et c'est encore plus flagrant lors d'un changement plus "instantané" de cellules.
Il y a certes un différence de prix quasiment le double , je connait et je suis bien plus sur de maitriser les différences entre cellule que lors du premier essais de cette black avec mon bras "bas de gamme" .
Je ne suis pas vraiment sur que j'irais jusqu'à 800 euros dans un bout de "leggo" mais quelle frustration se serait :-aust
Ça me rappel cette anecdote, plus jeune lorsque j'avais acheter mon Sennheiser HD540 Référence :-ho
Je n'avais le budget que pour le HD480 mais dans le magasin j'avais écouté le HD540 :-choc
J'aurais pas du, j'étais parti avec le HD480 que j'ai rapporté le lendemain pour repartir avec le HD540 :-ho
J'ai toujours ce casque :-B
la Quintet Blue en situation.
SAM_3880.JPG
SAM_3880.JPG (281.77 Kio) Vu 4362 fois
Modifié en dernier par christophe le 17 févr. 2018, 18:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 17 févr. 2018, 17:52

On ne se lasse pas de tes belles images Christophe.

Je parlais de la version III de l’OC9.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 17 févr. 2018, 17:58

chartz a écrit : 17 févr. 2018, 17:52 On ne se lasse pas de tes belles images Christophe.

Je parlais de la version III de l’OC9.
:-J
Y' aurait il une grande différence entre les deux ?

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par William » 17 févr. 2018, 18:05

Salut Christophe, juste pour dire que déjà esthétiquement avec la Quintet Black c'est :-choc top top top
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 17 févr. 2018, 18:15

Je viens de réaliser que ce n'est pas là que je voulais coller les photos :-siffle
Je vais donc rectifier :-ho

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Grado Gold

Message par christophe » 10 avr. 2018, 23:18

:-J :-Oe
Ce qui me semble important, c'est quel équilibre sonore aimes tu ?
Quelles sont tes enceintes et comment les ressent tu ?
As tu un manque quelque part dans leur restitution ?
Cette Grado Gold au rapport qualité prix excessivement intéressant, sonne de la façon décrite sur mes enceintes, après elle peut ne pas convenir sur d'autre système :-nos

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message