Denon DL 103 Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Denon DL 103

Message par vendin » 11 févr. 2018, 21:12

:-H Christophe.

Ce qui est étonnant c'est la différence observée.

Mais il me semble, sauf erreur due à une mémoire défaillante, que la mesure de Jean était avec le bras sans rien et l’addition de tous les éléments vis comprises en plus.
Pascal.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 11 févr. 2018, 21:58

Salut Pascal :-H
vendin a écrit : 11 févr. 2018, 21:12 :-H Christophe.

Ce qui est étonnant c'est la différence observée.

Mais il me semble, sauf erreur due à une mémoire défaillante, que la mesure de Jean était avec le bras sans rien et l’addition de tous les éléments vis comprises en plus.
C'est justement ce qui m'interpelle :-gratte
Il y a une quinzaine d' années, en compagnie d' un certain nombre d' amateurs, j' ai fait des essais sur la DL103 (de base) afin de connaitre le niveau de masse/inertie idéal pour cette cellule. Nous sommes arrivés au chiffre d' environ 42 grammes pour l' ensemble cellule/vis de fixation/porte-cellule/bras de lecture (quand je parle de masse d' un bras de lecture, il s' agit de la valeur en bout de bras ... sans contre-poids) ... Cela peut surprendre, mais en fait cette valeur élevée n' a rien d' exceptionnelle... Un cellule SPU-G a une masse de 32 grammes à elle toute seule, sans le bras de lecture ! .
Cela nous fait donc (cellule 8,5g + vis 1g + porte-cellule 23g + bras de lecture environ 9 à 10g) = 41 à 42 grammes ... on est dans les clous :genial:
J'ai relu à la suite de ce constat le passage où Jean décrit sa méthode, et j'en déduis aussi qu'il a additionné les mesures.
J'ai vérifié au moins quatre fois et j'ai même méthodiquement procédé une fois supplémentaire en présence de ma femme à qui j'ai soumis mes doutes :-gratte
Si mon bras faisait 6cm de plus et avec les mêmes caractéristiques, je trouverais un résultat supérieur à ces 10grammes ??!!
Là je "leste" de 23 grammes sur une longueur supplémentaire de 5cm environ??
Je referai demain et je prendrai des photos :-gratte
Donc il me prendre en compte 43grammes et non 36, si c'est bien ça, me voilà rassuré, parce que 36 grammes il en manquait et je 'aurais pas su oùu trouver les absents.
Si quelqu'un peut m'expliquer les différences trouvées !!!!!!

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Denon DL 103

Message par vendin » 12 févr. 2018, 09:26

christophe a écrit : 11 févr. 2018, 21:58
Si mon bras faisait 6cm de plus et avec les mêmes caractéristiques, je trouverais un résultat supérieur à ces 10grammes ??!!
Normalement oui, mais avec toi je ne saurai dire! :-S
Pascal.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 12 févr. 2018, 09:32

vendin a écrit : 12 févr. 2018, 09:26 Normalement oui, mais avec toi je ne saurai dire! :-S
:-mdr

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 12 févr. 2018, 14:51

En image.
Le protège diamant a été lassé donc pesé.
La tare a été faite lors de la mise en place des calles.
Certaine photos ont été retournées.
La masse "test" fait 5grammes.
SAM_3823.JPG
SAM_3823.JPG (319.57 Kio) Vu 5568 fois
Protège diamant 1.6 gramme
SAM_3819.JPG
SAM_3819.JPG (272.01 Kio) Vu 5568 fois
Le bras seul 10.2 grammes
SAM_3818.JPG
SAM_3818.JPG (247.16 Kio) Vu 5568 fois
Ensembkle porte cellule, cellule visserie protège diamant 33.2 grammes
SAM_3820.JPG
SAM_3820.JPG (308.36 Kio) Vu 5568 fois
Porte cellule complet au bout du bras 35.9 grammes
SAM_3821.JPG
SAM_3821.JPG (340.03 Kio) Vu 5568 fois
Mon bras ne pèserait que 2.7 grammes :-gratte
J'ai oublier une photos avec le bras et le porte cellule complet posé à côté, on a bien 43.4 grammes auquel il faut dédire 1.6 gramme.
Donc 41.8 grammes, pas mieux, à part rapporter une petite masselotte sur le porte cellule, j'ai essayé un peu plus de 5 grammes, je n'ai pas noté de différence, si mon contrepoids le permet je vais essayer plus!!!!!!!!

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Denon DL 103

Message par Bertrand » 12 févr. 2018, 15:29

De toute manière, tu ne peux pas faire grand chose de plus,non?

33grs pour un ensemble porte-cellule/cellule, c'est déjà beaucoup. Chez moi, je suis à 10grs de moins.

Si tu veux comparer utilement la quintet black avec la dl103, alors il te faudra un prépré ou un transfo adapté à la quintet black.

Je pense que l'impédance de charge de 250ohm est trop élevée pour elle (comme pour la quintet blue d'ailleurs) ce qui risque entre autre de privilégier les fréquences hautes. L'impédance interne est de 5ohm, l'impédance de charge recommandée est de 20 ohm...avec un prépré, on peut monter un peu au dessus, mais pas trop tout de même, et sans doute pas à 250ohm.
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 12 févr. 2018, 17:20

Bertrand a écrit : 12 févr. 2018, 15:29 De toute manière, tu ne peux pas faire grand chose de plus,non?

33grs pour un ensemble porte-cellule/cellule, c'est déjà beaucoup. Chez moi, je suis à 10grs de moins.

Si tu veux comparer utilement la quintet black avec la dl103, alors il te faudra un prépré ou un transfo adapté à la quintet black.

Je pense que l'impédance de charge de 250ohm est trop élevée pour elle (comme pour la quintet blue d'ailleurs) ce qui risque entre autre de privilégier les fréquences hautes. L'impédance interne est de 5ohm, l'impédance de charge recommandée est de 20 ohm...avec un prépré, on peut monter un peu au dessus, mais pas trop tout de même, et sans doute pas à 250ohm.
Non, je n'ai pas l'intention d'alourdir plus et de façon permanente ce porte cellule.
Comme je l'ai écrit, je ferai des essais avec de petites masses additionnelles afin de satisfaire ma curiosité.
Je ne suis pas un "fondu" du vinyle :-nos j'aime le support, fabriquer ma platine vinyle, essayer des choses mais ma vraie passion c'est le DIY d'enceintes.
A propos du pré-ampli phono, je change de pré et d'ampli pour des modèles séparés et donc de pré-phono, l'entrée MC sera chargée sous 100 ohms.
Je ne pense pas envisager le transfo, trop d'empirisme et je ne suis vraiment pas sur de percevoir les subtilités.
J'ai essayé la quintet Blue sous 100 ohms et 250 ohms et je n'ai rien perçu :-nos
Je crois que je suis au bout de mes limites :-ho

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 15 févr. 2018, 03:48

Il est temps de conclure sur les résultats obtenus en utilisant et adaptant les démarches techniques de mise en œuvre trouvé surtout sur AV.
Je remercie à cette occasion "Paddle" qui par cette explication simple: https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 10#p189825 m'a permis de trouver une une solution qui fonctionne. :-J
J'en suis arrivé sur le dernier montage en conservant l'esthétique du porte cellule à un ensemble cellules, porte cellule + bras de 42 grammes.

La qualité de fabrication :
Ce critère ne laisse pas présager si la cellule fonctionnera mieux ou moins bien qu’une autre mais il donne en l’occurrence pour la DL103 des indications sur le pourquoi cette cellule est bien placée en prix, sans oublier non plus, son évident amortissement « industriel ».
J’ai eu l’occasion de « démonter » une DL103 et une Ortofon Quintet Red qui est l’entrée de gamme MM chez Ortofon, cellule qui à 220 euros sur le marché Français est une sérieuse concurrente.
La seule pièce en « ABS » sur l’Ortofon est sa coque tout le reste du châssis est en aluminium.
La DL103 est mise à par son moteur, tout en plastique et de plus pas très rigide.
Le moteur et la bobine on une technologie vieille de 50 ans, 4ans pour la Quintet.
Le diamant de la DL 103 est conique, elliptique pour l’Ortofon.
Le « petit prix » de la 103 est en partie dû à tout ceci mais rapporté à celui de la Quintet Red, ce n’est plus un argument recevable.
Il serait intéressant de comparer la DL103 à des cellules MM « récentes » telle que les Audio Technica AT F2 ou AT F 7 aux tarifs alléchants. :-B
On s’en fout me direz vous du moment que ça fait de la musique. :-musique
Certes mais je suis bien persuadé qu’avec un diamant, un cantilever, un châssis, une coque voir un moteur plus « étudiés » moderne, les prestations musicales, nuance, détails, niveau dans les aigus seraient là mais le coût de cette cellule ne serait plus le même.
Quelles sont techniquement les différences qui peuvent justifier les 100 euros d’écart entre une DL103 et une DL103R ?
Et pourtant j’ai lu et on m’a dit que la 103 restait supérieur à la 103R. :-gratte

La mise en œuvre :
Techniquement et c’est là que ça se corse avec la DL 103 il faut un ensemble bras + porte cellule+cellule + vis, d’au minimum 42 grammes, critères sur lesquels je me suis basé et qui semble fonctionner.
Si je fais un // avec les données techniques de mon bras Jelco SA750 qui est donné pour une masse dynamique de 20 grammes environ, caractéristique donnée avec un porte cellule d’origine de 12 grammes, il m’aura fallu lester d‘environ 11 grammes mon porte cellule.
Heureusement que mon bras était livré avec un contrepoids pour des cellules allant jusqu’à 24 grammes, parce que sinon il m’aurait fallu « bricoler » aussi le contrepoids.

Pourquoi elle me séduit:
Mais malgré ces contraintes, sa piètre qualité de fabrication et son manque évident d’évolution en 50 ans, elle est pleine de charme, je me suis moi-même volontiers laissé séduire par son côté, rien ne dépasse, son indiscutable affiliation au monde des MC avec certains bienfaits de cette technologie, dynamique, matière, présence, par ces qualités là, elle reste supérieur à pas mal de MM que j’ai pu posséder.
Mais son côté séduisant ne doit pas masquer son manque d’aigu, de détails et de subtilités.
Je l’ai préféré à mon Ortofon Quintet Blue seulement par ce côté moins analytique et un médium plus apaisant, mes enceintes s’accommodent mieux de cellule type DL103 par son côté « je soigne l’équilibre de tes oreilles »
Pour résumer ma pensé après ces quelques semaines passées en sa compagnie cette cellule très exclusive techniquement n’est à mon avis pas « LA » référence comme je l’ai souvent lu et entendu.
Je vais me répéter, c’est une bonne cellule excessivement séduisante « je me suis pris au jeu » mais il y a aussi bien voir peut être mieux ailleurs et dont l’équilibre peut peut-être correspondre mieux à nos systèmes.
Mais des deux cellules en l’occurrence la DL103 et la Quintet Blue je le reconnais j’ai été séduis par la DL103 malgré un manque de nuance et de détail qu'a pourtant la Quintet Blue :-nos
J’ai peut être aussi rapidement fait l’impasse sur la Quintet Blue sachant qu’une Quintet Black allait rentrée. :-siffle
Mais il faut savoir que n’importe quelle autre cellule MC du même prix ou un peu plus chère sera bien moins exigeante techniquement, ce qui ne veut pas dire que le montage pourra être « bâclé » mais que le plaisir musical peut être au rendez-vous pour un prix équivalent et bien moins de contraintes technique.
Bien sur cela suppose de pouvoir essayer les cellules sur son système et c’est difficile, compliqué de se faire prêter des cellules…………..
C’est aussi comme ça que naissent les préjugés et les aprioris sur certaines cellules on en parle en les ayant entendu ou pas d'ailleurs, vaguement sur un système ………………………
Objectivité !!!!!!!!!!!!!!!
C'était ma petite contribution bien personnelle après avoir mis en oeuvre cette cellule, qui n'est à mon avis pas la meilleur marché des MC premier prix et qui selon ses propres critères musicaux n'est pas aussi la meilleurs mais une bonne cellule.
Pour ceux qui attachent de l'importance à la qualité de fabrication..............................ne regardez pas de trop :-nos près

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Denon DL 103

Message par vendin » 15 févr. 2018, 09:16

Satchmo a écrit : 31 janv. 2018, 13:49 Ma question: Quelqu'un peut-il donner un avis sur une DL-103 retippée?
Ya t-il un intérêt à faire un retippage d'une 103 avec un elliptique ou un shibata (autant y aller franchement si on y va)?
:-H Bruno.

Comme il semble que personne ne te réponde parmi les gens ayant fait faire cette opération, ta petite phrase est passée au travers?

Voilà ce que disait Jean de son retipage chez VDH

"Le travail sur la Denon est plus spectaculaire car cette dernière a gagné sur tous les plans et surtout sur la lisibilité.
Elle a conservé son coté et équilibre "descendant" ainsi que le naturel de ses timbres. C' est la même sans être la même, elle a un caractère similaire avec un peu plus de tout. Je l' ai monté sur le bras Rabco SL-8E avec une masselotte de 4 grammes afin d' arriver aux 40 grammes minimum en bout de bras et l' utilise avec une force d' appui de 2,5 grammes
Je reprécise que c' est la DL103 de base ... et non le modèle "R" qui possède un fil de bobine plus évolué .
Jean"

J'ai eu l'occasion d'écouter cette cellule et c'est aussi l'impression que j'ai eu n'étant pas habitué au matériel et à la pièce d'écoute.

Et mon ami Claude Fihman qui a aussi fait faire la même chose au même endroit était lui aussi très enthousiaste.
Pascal.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 16 févr. 2018, 03:35

Je vais afin de satisfaire ma curiosité essayer ma DL103 sur un porte cellule " léger".
Soit selon la méthode utilisée pour l'exercice bras 10.7 + ( porte cellule + cellule+vis 20.9 grammes) soit 31.6 grammes
Contre bras 10.7+ (porte cellule+ cellule+vis 31.6 grammeds)soit 42.3 grammes
SAM_3845.JPG
SAM_3845.JPG (255.19 Kio) Vu 5470 fois
SAM_3846.JPG
SAM_3846.JPG (267.03 Kio) Vu 5470 fois

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message