Denon DL 103 Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Répondre
Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Denon DL 103

Message par christophe » 08 janv. 2018, 21:09

Bonjour à tous :-H
Depuis le mois de juin 2016 où j'ai commencé à porter un intérêt un peu plus soutenu aux cellules et en particulier aux cellules MC en commençant par une Ortofon Quintet Red, je pensais avoir bouclé ma boucle avec ma dernière cellule essayé et "approuvé" l' Ortofon Quintet Blue.
Mais c'était sans compter sur ma curiosité et le changement de bras qui équipe ma platine.
Ce dernier m'ouvrant outre ses qualités supplémentaires, des "compatibilités" et possibilités un peu plus étendues en termes de cellule.
Je vais donc essayer une DL103 :-B

Le banc d'essai publié par Hifi Stéréo en 1984

Le seul rapport que j'ai eu avec cette cellule fut lorsque Didier est passé avec l'une de ses platines mais avec une "demi" DL103 puisque cette dernière avait été retipée.
L'écoute c'était révélée décevante en comparaison de l' AT150SA sauf pour le grave..
Copié-collé de ce que j'avais retenu de cette écoute et de la conclusion que je tirais (de cette écoute) :-gratte
Hier vendredi, j'ai écouté une DL103
Les conditions d'écoute et la configuration, étaient les suivantes, la DL 103 était montée sur un magnifique bras JVC UA7045, la platine était une Denon DP3000.
La cellule était chargée sous 40 ohms (je crois) par un transfo Harman Kardon, ce dernier étant raccordé sur l'entrée MM du Yamaha AX892.
En face ma platine équipée de l'AT150SA branchée sur un pré phono Pro-ject Phono Box DC, ce dernier sur l'entrée tuner.
J'avais deux vinyles neufs de Joe Cocker "Sheffield Steel" un vinyle bien gravé, pêchu à souhait, un album de Rickie Lee Jones 1er du nom et Al Di Meola "Soaring Throught a Dream" pour les deux derniers les écoutes se sont alternées entre les deux platines.
Je me dois de préciser que le pré phono pro-Ject donne un léger gain par rapport à l’entrée phono du Yamaha AX892 et c’est bien là la seule différence entre les deux que j’ai notée.
Première écoute Rickie Lee Jones, le grave est plus présent et plus rond que sur l’AT, le médium est en retrait, propre mais manquant de présence, l'aigu en retrait aussi manquait cruellement de définition, de détails.
Argumentant au proprio mon avis, ce dernier me rétorqua, <<ce que tu écoutes est une DL103 équipé d’un stylus pas d’origine, ce dernier est à diamant conique mais de plus gros diamètre, c’est la raison pour laquelle l’aigu est en retrait, il ne va pas chercher le fond du sillon >>.
Ces différences se sont encore plus révélées lors de la comparaison sur le LP de Joe Cocker où à chaque commutation entre les deux, les manques que je ressentais devenaient encore plus évidents.
Pour moi le clou fût enfoncé sur les aigus, lors du passage de LP de Al Di Meola un vinyle aux aigus remarquables mais bon qu'on se le dise, j’écoutais une demi DL103 Suspect
Mais c’est pas tout ce qui m’a manqué par rapport à mon écoute, non seulement c’est plus bas en niveau mais le fait de tourner le volume pour compenser le gain ne compense pas la perte de dynamique et c’est encore plus frustrant sur les écoutes à bas volume, le relief disparait l’aigu se fait très/trop discret et le médium dans une moindre mesure suit l’aigu, c'est un peu comme de comparer la pêche d'une LS 3/5A avec n'importe quelle autre paire d'enceintes :-aust
Le grave est vraiment le seul registre en faveur de cette cellule que j’ai trouvé de très bon sur mon système et en fonction de mon écoute.
Je ne vous parlerai pas de la scène sonore qui n’est pas plus critiquable ou favorable qu’avec une autre cellule de qualité.
Je ne vous cacherais pas que je m’attendais sans a priori aucun à autre chose mais je n’ai écouté pour rappel, qu’une moitié de DL 103.
Tout ça m’amène à me poser une question, pourquoi une cellule prétendue souvent au dessus du lot serait elle autant tweekée ?
Mais je ne veux pas m'arrêter à ces "demis" impressions, c'est ce qui m'a motivé à faire ce test avec une "vraie" DL 103.
Je vais essayer d'optimiser son montage.
Elle aura son porte cellule dédiée et j'espère en tirer tout ce que mon entrée MC de 250ohm pourra lui extraire.
Je parcoure tout et son contraire à propos de la compatibilité, des contraintes de montage et de la musicalité de cette cellule, il est tant de se faire mon propre opinion :-J
Je suis suffisamment objectif pour ne pas faire preuve d’autosuggestion positive sous le prétexte d’avoir dépense des sous dans une cellule et inversement :-mdr
Pourquoi la mesure de la courbe de réponse dont on ne peut lire que se qui se passe au delà de 1000hz est elle faite à 1kohms alors que j'ai souvent lu (pas toujours) que 100ohms serait ce qui lui conviendrait ?
sam_3422.jpg
sam_3422.jpg (128.02 Kio) Vu 21310 fois
Pour en parler en tout objectivité :-J






Lien vers l'article de Jean Hiraga paru dans la revue Audiophile n°22 en novembre 1981
: DL 103


Lien vers Le banc d'essai de la DL 103 M publié dans la Nouvelle Revue Du Son dans le n° 84 de Janvier 1985

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Denon DL 103

Message par Bertrand » 08 janv. 2018, 21:21

Hé bien, pour la mesure avec la charge à 1kohm, faudrait demander à denon, je pense...

J'en ai également une que j'écoute depuis quelques semaines par intermittence. Avec le MCA76 comme prépré. C'est une cellule très séduisante chez moi, je crois que je pourrais raisonnablement vivre avec quelques temps, puis la faire retiper avec un diamant de taille plus élaborée, et continuer à vivre avec :D
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 482
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: Denon DL 103

Message par Charly » 09 janv. 2018, 12:04

Salut,

J'ai un peu une config similaire à celle de Bertrand : DL103 + MCA76, bon après, tout le reste diffère :-siffle
J'ai trouvé un meilleur équilibre sur la DL103 comparé à la Quintet Red (voir ici), mais bon les conditions n'étaient pas forcément réunies pour que le test soit le plus juste pour les deux cellules (bras trop lourd pour la Quintet).

Pour la Denon il faut vraiment un bras lourd, quitte à lester encore !

Charly

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 09 janv. 2018, 16:21

Charly a écrit : 09 janv. 2018, 12:04 Salut,

J'ai un peu une config similaire à celle de Bertrand : DL103 + MCA76, bon après, tout le reste diffère :-siffle
J'ai trouvé un meilleur équilibre sur la DL103 comparé à la Quintet Red (voir ici), mais bon les conditions n'étaient pas forcément réunies pour que le test soit le plus juste pour les deux cellules (bras trop lourd pour la Quintet).

Pour la Denon il faut vraiment un bras lourd, quitte à lester encore !

Charly
Salut Charly :-H
Lorsque je me suis mis aux MC en juin 2016, c'est le premier poste sur lequel je suis tombé et il me semble me souvenir en avoir parlé en mp avec toi sur VAL.
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait me tourner vers la Quintet Red plus facile pour débuter et que l'on peut acheter pour 220 euros sur un site bien connu.
Pour en revenir à la 103, elle sera montée normalement sur un jelco SA250.

Mon raisonnement peut être mauvais est le suivant:
La masse effective du SA250 avec le contre poids le plus lourd serait environ de 20.8 grammes avec son porte cellule .
Si je parle de sa masse effective avec le contre poids le plus lourds, c'est que comme je compte alourdir le porte cellule de (10g) le contre poids le plus léger risque d'être trop light.
Le bras est livré avec deux contre poids pour cellules de 4 à 12g et de 12 à 24g.
Porte cellule seul 12g et cellule avec visserie 9g devraient avoisiner les 30 grammes
Je pense donc être dans les clous :-nos
Pour la Quintet Blue se serait l'inverse puisque doté d'une compliance de 15.
J'ai un porte cellule de 10g que je compte alléger de 5 g, ce qui devrait me faire arriver à une masse effective du bras de 16 g avec le contre poids le plus léger, si j'y ajoute la cellule, je devrait tourner autour de 26 grammes.
Pour l'AT et sa compliance de 10 pas de problème de masse.
Je serai par contre obligé de changer de contre poids,et donc de refaire le réglage lors des testes de cellules au moins pour l'Ortofon et la Denon :-nos

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Denon DL 103

Message par tithom » 09 janv. 2018, 16:38

Merci pour le descriptif de cette cellule, as-tu des photos pour nous montrer à quoi elle ressemble?
Guillaume

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 09 janv. 2018, 18:07

tithom a écrit : 09 janv. 2018, 16:38 Merci pour le descriptif de cette cellule, as-tu des photos pour nous montrer à quoi elle ressemble?
Je crois que tout à été dit et fait sur cette cellule, google regorge d'infos sur cette dernière et ces différents "tweak".
Je me demande si ce n'est pas la seule cellule à avoir ces inconditionnels et détracteurs à ce point partisans :-siffle
Tout et presque son contraire se dit, je dois reconnaitre que ça attise ma curiosité :-mad
DL103.jpg
DL103.jpg (281.82 Kio) Vu 21224 fois
SAM_3507.JPG
SAM_3507.JPG (523.74 Kio) Vu 21224 fois
SAM_3514.JPG
SAM_3514.JPG (285.71 Kio) Vu 21224 fois
SAM_3516.JPG
SAM_3516.JPG (243.67 Kio) Vu 21224 fois

Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 482
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: Denon DL 103

Message par Charly » 09 janv. 2018, 18:35

Et il y a l'énorme sujet plein de détails sur l'ancien forum : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 83&t=13084

Charly

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Denon DL 103

Message par vendin » 09 janv. 2018, 19:07

christophe a écrit : 09 janv. 2018, 18:07
Je crois que tout à été dit et fait sur cette cellule, google regorge d'infos sur cette dernière et ces différents "tweak".
Je me demande si ce n'est pas la seule cellule à avoir ces inconditionnels et détracteurs à ce point partisans :-siffle
Tout et presque son contraire se dit, je dois reconnaitre que ça attise ma curiosité :-mad
:-H Christophe.

Cela tient à plusieurs facteurs dont le premier est le prix très tentant.

Malheureusement elle est très compliquée et onéreuse à mettre en œuvre correctement et ses qualités ne s'expriment et se révèlent pleinement que sur de grandes chaines et plutôt sur du haut rendement, donc méfiance.

Il y a ceux qui l'ont entendu dans de bonnes conditions, où tout était réuni pour en jouir au maximum, et ceux qui pleins d'espoir en attendent beaucoup à cause du prix et parce qu'ils en ont entendu parler mais qui l'utilise dans des conditions ou elles ne peut pas s'exprimer correctement et qui sont forcement déçus car dans ce cas elle peut paraitre avoir beaucoup de défauts.

Après on peut ne pas l'aimer par goût. Elle ne passe rien et est très réaliste, si l'on aime les cellules qui enjolivent un peu comme la Koetsu black on peut difficilement aimer la DL-103, moi j'ai viré mes Koetsu et autre Lyra pour ne garder que des 103 (pour les disques modernes), par goût.
Pascal.

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Denon DL 103

Message par Oupol » 09 janv. 2018, 19:32

Charly a écrit : 09 janv. 2018, 18:35 Et il y a l'énorme sujet plein de détails sur l'ancien forum

Charly
Bonsoir,
Il y a en effet un sujet conséquent et à consulter sur AV mais cela n'empêche pas de présenter cette cellule ici et d'améliorer ou enrichir ce qui a été fait.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Denon DL 103

Message par Bertrand » 09 janv. 2018, 21:01

Avec la SPU ortofon, c'est la plus ancienne cellule à bobine mobile encore en production. Et encore, la production de la SPU a été un temps réservée aux japonais. La denon DL103 est produite depuis 1962. Compliance de 5, résistance interne de 40 ohm. Force d'appui recommandée à 2,5grs, pas besoin d'antiskating.

C'est aussi l'une des moins chères du marché, j'ai acquis la mienne pour 160€ port compris. Elle a un diamant conique, ce qui ne la destine pas forcément à l'excellence. Qui plus est, elle est raide comme un piquet et nécessite donc un bras lourd, ou alourdit, une masse effective qui avoisine les 40grs dans l'idéal. Mais si on a le bras adéquate, et de quoi la charger au dessus de 100 ohms (l'idéal serait 400 ohm?) alors elle peut donner beaucoup pour ce prix, je trouve, déjà sans changement de coque.

Il faut éviter les porte-cellule manquant de rigidité. .
le matériel en place, c'est ici

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message