Denon DL 103 Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Répondre
Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 01 févr. 2018, 10:45

Paddle a écrit : 01 févr. 2018, 00:29 L' important c' est d' être satisfait de ce que l' on écoute ...
C'est le cas mais j'en suis à chercher la petite bête :-aust
Paddle a écrit : 01 févr. 2018, 00:29 Mais il n' y a aucune raison que la Quintet soit "crispante" ... C' est pour cela qu' il faut s' interroger sur la cause du problème avant d' être catégorique.
Je ne vais gardé que le apaisant, le crispant, étant moins bien choisi :-nos
Paddle a écrit : 01 févr. 2018, 00:29 Il y a une mauvaise adaptation quelque part mais il n' y a que toi qui peut trouver cette déficience et faire du tuning.
je vais peut être trouver mon bonheur à force d'essayer :-B

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 01 févr. 2018, 10:52

William a écrit : 01 févr. 2018, 10:36
"je suis convaincu que tes compétences en la matière nous permettrai à tous d'améliorer nos système si tu voulais bien nous conseiller quelques pistes"
Le problème de conseiller ou recommander en l'occurrence une cellule, c'est que ça reste subjectif et que selon l'équilibre et le type de retranscription sonore que l'on recherche, il faut essayer plusieurs cellule et quand je dis essayer, c'est pas "virtuellement".
Une cellule qui passera et sera à mon goût sur mon installation, ne le sera pas forcement aux tiens :-nos
je réalise ça après avoir poser la question à Paddel :-siffle

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Denon DL 103

Message par vendin » 01 févr. 2018, 11:16

William a écrit : 01 févr. 2018, 10:36 "je suis convaincu que tes compétences en la matière nous permettrai à tous d'améliorer nos système si tu voulais bien nous conseiller quelques pistes"
Excuse moi, je croyais que cette phrase s'adressait à jean.

Néanmoins chacun à ses goûts son oreille et on ne peut qu'indiqué une façon de comprendre et raisonner, après c'est à chacun, à partir de là, d'appliquer en fonction de sa sensibilité personnelle.
Pascal.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 02 févr. 2018, 15:43


Message par christophe » 27 janv. 2018, 12:30

La compliance n'est pas fixe et plus ont monte dans les aigus plus elle diminue à cause du durcissement des élastomères dans les hautes fréquences, ce sont elles qui sont le plus difficile à obtenir proprement avec cette cellule

D'où l'intérêt de ne pas être tenté de trop alléger le bras, ça pourrait partir en vrille sur les fortissimos situés dans ce registre ?
Haut
par vendin » 27 janv. 2018, 14:39

christophe a écrit : ↑
27 janv. 2018, 12:30
D'où l'intérêt de ne pas être tenté de trop alléger le bras, ça pourrait partir en vrille sur les fortissimos situés dans ce registre ?

C'est exactement cela, sur les hautes fréquences plutôt je dirai, d'autant que les modulations étant très faibles dans ce registre c'est encore plus facile pour le cantilever d'entrainer toute la cellule dans son mouvement.

Mais n'hésite pas à l'éprouver par toi même.
Pascal.
C'est pas spécifique à la DL103, je suppose que par exemple une Quintet Blue avec un compliance de 15, voit cette dernière diminuer aussi.
Ne faut il donc pas tirer vers le côté "lourd" du bras dans les tableaux en prévision de ce durcissement ?

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Denon DL 103

Message par vendin » 02 févr. 2018, 16:30

christophe a écrit : 02 févr. 2018, 15:43 C'est pas spécifique à la DL103, je suppose que par exemple une Quintet Blue avec un compliance de 15, voit cette dernière diminuer aussi.
Ne faut il donc pas tirer vers le côté "lourd" du bras dans les tableaux en prévision de ce durcissement ?
:-H Christophe.

Tout à fait, mais il ne faut pas non plus aller trop loin pour la Quintet.
Pascal.

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Denon DL 103

Message par Satchmo » 02 févr. 2018, 18:38

christophe a écrit : 01 févr. 2018, 10:45 je vais peut être trouver mon bonheur à force d'essayer :-B
Et il te reste la question pré/transfos une autre partie de recherche et découvertes. :-Oe
Bruno

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Denon DL 103

Message par SidSmith » 06 févr. 2018, 18:36

C'est ce qu'il y a de bien avec la 103, c'est que cela ne coute pas trop cher d'essayer et cela permet de se familiariser avec la démarche d'optimisation de l'installation d'une cellule.

Ensuite on peut faire de meilleurs choix plus en accord avec notre système et nos goûts.

Elle a ses qualités, qui peuvent être améliorées un peu, mais elle a également des défauts qui ne peuvent être corrigés.

Qu'il serait plaisant et commode d'avoir une métrique de la qualité sonore nous permettant de verser dans l'absolutisme! Mais elle n'existera jamais dans un hobby fondé à prime abord sur l'émotion.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 06 févr. 2018, 20:32

SidSmith a écrit : 06 févr. 2018, 18:36 C'est ce qu'il y a de bien avec la 103, c'est que cela ne coute pas trop cher d'essayer et cela permet de se familiariser avec la démarche d'optimisation de l'installation d'une cellule.

Ensuite on peut faire de meilleurs choix plus en accord avec notre système et nos goûts
.

Elle a ses qualités, qui peuvent être améliorées un peu, mais elle a également des défauts qui ne peuvent être corrigés.

Qu'il serait plaisant et commode d'avoir une métrique de la qualité sonore nous permettant de verser dans l'absolutisme! Mais elle n'existera jamais dans un hobby fondé à prime abord sur l'émotion.
Je plussoie tout mais surtout cette phrase:-B
D'ici la fin de la semaine je ré essais un Quintet Black :-ho
Pour l'instant c'est la DL103 qui tourne avec le bon contrepoids et le bon VTA, c'est à dire sans cale.
La blue après quelques jours d'écoute et s'être bien battue elle vaut le détour , à finie elle aussi par céder sa place :-nos

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Denon DL 103

Message par chartz » 06 févr. 2018, 21:37

Tu as bien de la chance de pouvoir faire tous ces essais en si peu de temps !
En tout cas la revente de tes cellules fait des heureux :-J
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 11 févr. 2018, 19:40

J'ai une question :-choc
En vérifiant la masse cellule plus porte cellule visse et bras, je me suis re posé une question, j'ai constaté et je ne suis pas plus avancé :-aust
La bonne solution serait elle de peser porte cellule monté en bout de bras et d'effectuer la mesure au niveau de la pointe ou de peser le bras et le porte cellule à côté sur la balance, :-gratte
Parce que le résultat n'est pas le même dans les deux cas :-gratte
Quelle est la bonne méthode ?
Porte cellule démontée, bout du bras posé sur la balance, porte cellule à côté, 43 grammes
Porte cellule au bout du bras mesure effectuée au niveau de la pointe 36 grammes.
Bras seul 10 grammes
Ensemble porte cellule+cellule 33 grammes.
:-gratte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message