Denon DL 103 Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Répondre
Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 17 févr. 2018, 16:54

:-H J'en ai donc fini de mes essais avec la DL103.
Hier j'ai fait un dernier test, DL103 monté sur un porte cellule d'environ 10 grammes ce qui faisait une cure d'amaigrissement par rapport au précédent porte cellule de 11 grammes environ.
J'avais des plombs d'équilibrage de 5 grammes qui sont venus apporter progressivement de l'embonpoint à l'ensemble porte cellule + cellule.
Excusez pour les photos, mais je ne me suis rendu compte qu'après coup qu'elles étaient floues :-nos
Je suis passé directement de aucun ajout à + 10 grammes en réajustant bien sur le contrepoids qui était au maximum vers l'arrière (je ne saurais déterminer l'incidence du contrepoids très reculé) et qui exerçait encore 2.9 grammes sur la pointe.
Auditivement ça s'entend, c'est plus franc, les grave gagne en articulation et gain, les aigus sont plus propres, d'ailleurs en fin de LP la lisibilité se fait bien mieux, moins de un médium beaucoup plus clair.
Le gain est vraiment significatif et pour reprendre il me semble un argument de Paddel", que le porte cellule plus lourd permet au diamant de mieux suivre le sillon ça à une incidence sur la restitution mais certainement sur l'usure du sillon.
J'ai essayé 5 grammes, c'est assez difficile après avoir constaté l'influence avec 10 grammes, faut essayer :-nos
SAM_3859.JPG
SAM_3859.JPG (275.49 Kio) Vu 6436 fois
SAM_3856.JPG
SAM_3856.JPG (253.01 Kio) Vu 6436 fois
SAM_3854.JPG
SAM_3854.JPG (272.13 Kio) Vu 6436 fois

therealjarod
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:44

Re: Denon DL 103

Message par therealjarod » 17 févr. 2018, 19:46

Bonjour,

Et tout d’abord, un tout grand bravo pour ce superbe travail :-App .

C’est peut-être une bête question :-par , mais augmenter l’appui sur une cellule n’abîme-t-il pas cette dernière ?
Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Denon DL 103

Message par chartz » 17 févr. 2018, 20:58

Tu remarqueras que Christophe a reculé le contrepoids !
Ainsi la force d’appui est-elle inchangée.

PS : j’ai rajouté les apostrophes que tu avais oubliées.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

therealjarod
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:44

Re: Denon DL 103

Message par therealjarod » 17 févr. 2018, 21:20

chartz a écrit : 17 févr. 2018, 20:58 Tu remarqueras que Christophe a reculé le contrepoids !
Ainsi la force d’appui est-elle inchangée.

PS : j’ai rajouté les apostrophes que tu avais oubliées.
Et bien, non, je n'avais pas remarqué, d'où ma question. :-Oe

C’est soirée spéciale orthographe ?
Je me suis encore fait apostropher...
Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 17 févr. 2018, 21:42

chartz a écrit : 17 févr. 2018, 20:58 Tu remarqueras que Christophe a reculé le contrepoids !
Ainsi la force d’appui est-elle inchangée.
Pour faire simple, quand tu rajoutes 5 grammes ou plus à l'avant sur le porte cellule, tu rajoutes 5 grammes ou plus à l'arrière en dévissant le contrepoids.
Par contre lorsque l'on atteint ou dépassent ces valeurs un gros contrepoids s'impose.
Après mais je ne sais pas dans quelles proportions, ça doit fatiguer les pivots parce que d'origine le porte cellule fait 12 gramme.
Ça voudrait dire que la "balance" s'équilibre sur les dits pivot mais avec 10 grammes devant et 10 grammes derrière en plus :-gratte
Modifié en dernier par christophe le 17 févr. 2018, 21:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Denon DL 103

Message par chartz » 17 févr. 2018, 21:43

therealjarod a écrit : 17 févr. 2018, 21:20
C’est soirée spéciale orthographe ?
Je me suis encore fait apostropher...
:-lol2

Et oui, Jacques le père fouettard de l’orthographe et de la ponctuation veille à la bonne tenue... comme sur un certain ancien forum :-siffle

Le pivot du Jelco peut largement « encaisser » tout ce poids.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 17 févr. 2018, 21:47

chartz a écrit : 17 févr. 2018, 21:43 Et oui, Jacques le père fouettard de l’orthographe et de la ponctuation veille à la bonne tenue... comme sur un certain ancien forum :-siffle
Tu dois avoir du taf avec les tartines que je poste :-lol2

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 17 févr. 2018, 21:53

christophe a écrit : 17 févr. 2018, 21:42 Par contre lorsque l'on atteint ou dépassent ces valeurs un gros contrepoids s'impose.
Par contre, je crois y avoir laissé le petit contrepoids lors de ces essais, ce qui m'a obligé à aller au max en arrière :-siffle

therealjarod
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:44

Re: Denon DL 103

Message par therealjarod » 17 févr. 2018, 22:34

christophe a écrit : 17 févr. 2018, 21:42 Pour faire simple, quand tu rajoutes 5 grammes ou plus à l'avant sur le porte cellule, tu rajoutes 5 grammes ou plus à l'arrière en dévissant le contrepoids.
Par contre lorsque l'on atteint ou dépassent ces valeurs un gros contrepoids s'impose.
Après mais je ne sais pas dans quelles proportions, ça doit fatiguer les pivots parce que d'origine le porte cellule fait 12 gramme.
Ça voudrait dire que la "balance" s'équilibre sur les dits pivot mais avec 10 grammes devant et 10 grammes derrière en plus :-gratte
Merci, c'est ce que j'attendais comme réponse :-mdr

Je suis un peu fatigué (quelques problèmes qui traînent et traîneront encore quelques semaines), d'où quelques oublis de syntaxe.
Et quand je viens ici, c’est pour poser des questions et me détendre.
(Et avoir ce genre de réponse. :-Oe )
Maintenant, j'ai compris le pourquoi du comment.
:-J
Bonne soirée
Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Denon DL 103

Message par chartz » 17 févr. 2018, 22:48

Bonne soirée et repose-toi.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message