Denon DL 103 Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Répondre
Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1051
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Denon DL 103

Message par Satchmo » 31 janv. 2018, 13:49

Bonjour,

A mes débuts dans ce hobby j'avais lu que la DL-103 est une cellule "jetable" et que l'auteur de ces mots en avait toujours une neuve en stock. A l'époque, je trouvais que 150€ pour une cellule dont on ne peut changer le diamant était cher et donc qualifier 150€ de jetable :-choc . Bon maintenant je sais, que ces petites choses sont le fruit d'un travail délicat.
Force est de constater que cette personne avait raison: la DL-103 est donnée pour une durée de vie de 400hr du à son diamant sphérique qui prendra relativement vite deux biseaux. Sa prédestination à un usage radio (NHK) soutient le fait que cette cellule n'est pas un outil particulièrement délicat, mais effectivement un début de gamme "jetable" dans les MC à bas niveau.

J'aime le son de cette cellule, mais sa faible durée de vie m'agace, j'en ai deux et elles sont bien rincées, en fin de disque c'est énormément de sibilance. Donc pas beaucoup de plaisir en ce moment, faudrait que j'en rachète une autre.

Question de prix:
180€ pour l'achat à HK / 400hr de durée de vie
250€ (à la louche pour un retippage elliptique simple) -> 800hr de durée de vie potentielle.
On se rapproche d'une HANA EL qui a bonne presse et qui n'est pas une production de masse (même si les japonais ne sont pas des nouveaux venus au niveau fiabilité dans les grandes séries)

Ma question: Quelqu'un peut-il donner un avis sur une DL-103 retippée?
Ya t-il un intérêt à faire un retippage d'une 103 avec un elliptique ou un shibata (autant y aller franchement si on y va)?
Modifié en dernier par Satchmo le 01 févr. 2018, 10:03, modifié 2 fois.
Bruno

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Denon DL 103

Message par Padawan » 31 janv. 2018, 15:03

Du coup Bruno, si tu aimes tant la DL 103 ... Pourquoi ne pas passer en lecture humide ? :-J
Alex

Paddle
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 12 oct. 2017, 00:26

Re: Denon DL 103

Message par Paddle » 31 janv. 2018, 15:22

Satchmo a écrit : 31 janv. 2018, 13:49 Ma question: Quelqu'un peut-il donner un avis sur une DL-103 retippée?
Y a t-il un intérêt à faire un retippage d'une 103 avec un elliptique ou un shibata (autant y aller franchement si on y va)?
Oui ... sans aucun doute ... mais même avec ce type de modifications, il ne faut pas s' attendre à ce qu' elle dépasse des cellules comme les anciennes Fidelity Research, SPU, EMT ou autres .... et vis à vis de cellules modernes comme des Ortofon Quintet, Kontrapunkt ou Cadenza, Dynavector DV17d3, elle reste moins "fouillée" sur les détails et moins "précise" sur l' image et les plans sonores.
Mais je le répète, la DL103 est une excellente cellule pour son prix.

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1051
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Denon DL 103

Message par Satchmo » 31 janv. 2018, 16:20

Padawan a écrit : 31 janv. 2018, 15:03 Du coup Bruno, si tu aimes tant la DL 103 ... Pourquoi ne pas passer en lecture humide ? :-J
C'est vrai que je n'ai pas essayé, donc à tester; mais il faut dire que la 103 n'est pas ma cellule de prédilection à cause de leur usure mais aussi des autres cellules que j'ai, en particulier les Ortofon MC.
Paddle a écrit : 31 janv. 2018, 15:22 il ne faut pas s' attendre à ce qu' elle dépasse des cellules comme les anciennes Fidelity Research, SPU, EMT ou autres .... et vis à vis de cellules modernes comme des Ortofon Quintet, Kontrapunkt ou Cadenza, Dynavector DV17d3, elle reste moins "fouillée" sur les détails et moins "précise" sur l' image et les plans sonores.
Mais je le répète, la DL103 est une excellente cellule pour son prix.
C'est aussi ce que j'ai constaté, OK j'alterne les cellules en fonction de mes envies et parfois style ou état des disques, mais il est vrai que la 103 a un coté attachant que je n'ai pas oublié, conserver cette "personnalité" avec une pointe plus élaborée pour plus de longévité, trackabilité, surcroît de détail (et son revers) est une perspective plaisante.
Bruno

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 31 janv. 2018, 21:01

:-H
Bonjour Paddle
Mais je le répète, la DL103 est une excellente cellule pour son prix.
Si on considère une Denon DL103 à 250 euros+ un retipage 250 euros qui lui permettrait un "upgrad" on arrive à 500 euros.
La Quintet Blue à 360 euros est une bonne alternative, ou alors la Bronze que je ne connais pas, selon ce que l'on recherche ou ses préférences en esthétique sonore, sachant que ces cellules sont plus polyvalentes en montage.
Ou alors le retipage de la Denon lui fait faire un bon qualitatif largement au dessus de la Bronze ou tout autre modèle dans la même gamme de prix ?
Aurais tu une recommandation ou conseil ?

Paddle
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 12 oct. 2017, 00:26

Re: Denon DL 103

Message par Paddle » 31 janv. 2018, 23:31

christophe a écrit : 31 janv. 2018, 21:01 Si on considère une Denon DL103 à 250 euros+ un retipage 250 euros qui lui permettrait un "upgrad" on arrive à 500 euros.
Il ne faut pas compter comme cela car avant de changer le diamant d' origine, il faut d' abord l' user ;)
christophe a écrit : 31 janv. 2018, 21:01 Aurais tu une recommandation ou conseil ?
Oui ... essayez autre chose qu' une DL103 car elle commence un peu à dater et pendant ce temps là, les autres constructeurs font de gros progrès.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 01 févr. 2018, 00:08

Paddle a écrit : 31 janv. 2018, 23:31 Oui ... essayez autre chose qu' une DL103 car elle commence un peu à dater et pendant ce temps là, les autres constructeurs font de gros progrès.
J'ai fais l'inverse, je viens d'essayer une DL 103 vs Ortofon Quintet Blue et je préfère le côté plus apaisant moins crispant de la DL 103.
Actuellement c'est la Quintet qui tourne et je n'arrive pas à me "défaire" de l'ambiance de la 103, je ne dis pas que la 103 est meilleure mais différente.
Je reconnais volontiers que mes enceintes très analytique s'accouplent bien avec la "douceur" je vais appeler ça comme ça, de la 103 :-B

Paddle
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 12 oct. 2017, 00:26

Re: Denon DL 103

Message par Paddle » 01 févr. 2018, 00:29

L' important c' est d' être satisfait de ce que l' on écoute ...

Mais il n' y a aucune raison que la Quintet soit "crispante" ... C' est pour cela qu' il faut s' interroger sur la cause du problème avant d' être catégorique.

Il y a une mauvaise adaptation quelque part mais il n' y a que toi qui peut trouver cette déficience et faire du tuning.

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Denon DL 103

Message par vendin » 01 févr. 2018, 10:26

William a écrit : 30 janv. 2018, 14:19 Je vous prie de m'excuser mais vos conversations sont stériles et le resteront tant que vous ne parlerez pas du même sujet. Pour Paddle la loi des chiffres qui ne mentent pas et il a raison, mais pour notre ami Vendin je crois si j'ai bien suivi c'est son ressenti tout à fait subjectif et c'est bien normal qui lui fait dire que cette satanée 103 lui procure plus de plaisir d'écoute. Voila somme toute quelque chose de pas très difficile à comprendre. Ne faites pas semblant de ne pas vous comprendre c'est une insulte vos intelligences respectives. Je pense pour suivre votre fil que nous aurions tous à gagner d'avoir quelque chose d'un peu plus constructif. Cher Paddle on ne se connait pas mais au lieu de faire tomber le couperet du "ton système a un problème" je suis convaincu que tes compétences en la matière nous permettrai à tous d'améliorer nos système si tu voulais bien nous conseiller quelques pistes. Voila je viens de vous dire ce qui me semble un peu plus sympa pour tout le monde. Ce n'est que de la Hifi vintage, une danseuse, un hobby. Souriez donc.
:-H William

Jean a raison, ça ne va pas changer mes goûts mais ce n'est pas qu'une discutions entre nous, elle est lu par pleins de gens j'espère, qui peuvent du coup ce forger une opinion plus précise et avoir des repères pour réfléchir à leur système et de ce point de vue au moins et même pour mon usage personnel, son intervention est non seulement la bienvenue mais aussi une intervention à laquelle on peut se fier.

Rassure toi, il n'y a aucune animosité ni amour propre mal placé entre nous. :)
Pascal.

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8905
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Denon DL 103

Message par William » 01 févr. 2018, 10:36

vendin a écrit : 01 févr. 2018, 10:26 :-H William

Jean a raison, ça ne va pas changer mes goûts mais ce n'est pas qu'une discutions entre nous, elle est lu par pleins de gens j'espère, qui peuvent du coup ce forger une opinion plus précise et avoir des repères pour réfléchir à leur système et de ce point de vue au moins et même pour mon usage personnel, son intervention est non seulement la bienvenue mais aussi une intervention à laquelle on peut se fier.

Rassure toi, il n'y a aucune animosité ni amour propre mal placé entre nous. :)
:-H Pascal

Je suis très content de cette remarque, mais j'ai l'impression (et j'espère me tromper) que tu cite mon message sans l'avoir lu. Ou bien c'est moi je déraille complètement (l'âge peut être) c'est possible.

"je suis convaincu que tes compétences en la matière nous permettrai à tous d'améliorer nos système si tu voulais bien nous conseiller quelques pistes"
Modifié en dernier par William le 01 févr. 2018, 10:53, modifié 1 fois.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message