Denon DL 103 Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Répondre
Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 30 janv. 2018, 15:38

Paddle a écrit : 29 janv. 2018, 20:53 Autre chose encore ...

Une DL103 est une cellule des plus simples construite en grande série... 1/10 sonne vraiment très bien car d'origine leur montage et mise au point sont faits "à la va vite" et cela s'entend.

J'en ai entendu qui étaient très dynamiques et vivantes et d'autres insipides. Contrairement aux cellules MC modernes, elles ne bénéficient pas des travaux de résonance structurelle effectués par tous les autres constructeurs qui ainsi contrôlent et régularisent les performances subjectives de chaque modèle.
Pour rebondir sur ce poste, j'ai démonté afin d'habiller dans un but purement esthétique la DL103.
La coque est effectivement vraiment de qualité qui semble médiocre comparé à celle de la série Quintet.
Une courbe de réponse sur papier est le reflet de la lecture d'un sillon modulé avec une et une seule fréquence glissante et ne reflète en rien la capacité d'une cellule à lire un sillon fortement modulé en fréquence.
Là aussi je suis d'accord mais elle permet de comparer(sur le papier) trois DL103, je suis assez surpris des disparités et surtout d'une MC qui serait mesurée sous 47Kohms :-gratte je ne sais pas si les autres constructeurs sont plus rigoureux :-nos
DL 103.jpg
DL 103.jpg (350.34 Kio) Vu 6980 fois
sam_3422.jpg
sam_3422.jpg (191.2 Kio) Vu 6980 fois
SpecSheet.jpg
SpecSheet.jpg (201.55 Kio) Vu 6980 fois

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8905
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Denon DL 103

Message par William » 30 janv. 2018, 15:40

Parfait mon cher Paddle, alors ce fut une mauvaise interprétation de ma part et je m'en excuse platement. Mais je maintiens moi aussi mes dires puisque que tu continue a ne pas vouloir comprendre, je ne parlait pas de tes propos mais de votre conversation. Ne me prête pas de plus des propos que je n'aurai tenu en indiquant que j'aurai à me plaindre de tes conseils alors que je les sollicitais. Et ta dernière phrase confirme mes dires précédents, je t'en remercie :-Mer .
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Denon DL 103

Message par Padawan » 30 janv. 2018, 15:44

christophe a écrit : 30 janv. 2018, 15:38 Pour rebondir sur ce poste, j'ai démonté afin d'habiller dans un but purement esthétique la DL103.
La coque est effectivement vraiment de qualité qui semble médiocre comparé à celle de la série Quintet. Là aussi je suis d'accord mais elle permet de comparer(sur le papier) trois DL103, je suis assez surpris des disparités et surtout d'une MC qui serait mesurée sous 47Kohms :-gratte je ne sais pas si les autres constructeurs sont plus rigoureux :-nos
DL 103.jpg
sam_3422.jpg
SpecSheet.jpg
Si on fait le parallèle sur ce qui est dit ici et https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... f=83&t=404
Si je ne suis pas trop à la masse ... Autant viser tout de suite la version Pro ? Puisqu'il s'agit en fait du 1/10 de la production qui marche super bien ?
Alex

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Denon DL 103

Message par Bertrand » 30 janv. 2018, 16:03

Je crois que la version pro a subi quelques petites modifications en plus d'être (ou non) triée.

La DL103 normale dont je dispose depuis quelques mois maintenant fonctionne malgré tout très bien. Comme cela a été relevé, déjà, elle a un équilibre bien à elle, un peu charnu, c'est très fluide. J'ai écrit que je pourrai vivre avec, parce que c'est tout à fait exact. Mais l'ortofon kontrapunkt B dont je dispose va plus loin un peu partout, apporte plus de nuance et de finesse. Je confirme également que dans l'aigu elle est plus expressive que la Denon.

Comme je les ai mise sur un autre sujet, voici deux photos de son diamant et ceux d'un diamant d'ortofon FG nude 80, donc un profil plus élaboré.

DL103:
Snap_006.jpg
Snap_007.jpg
Kontrapunkt B:
Snap_012.jpg
Snap_005.jpg
le matériel en place, c'est ici

Paddle
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 12 oct. 2017, 00:26

Re: Denon DL 103

Message par Paddle » 30 janv. 2018, 16:23

Padawan a écrit : 30 janv. 2018, 15:44
Si on fait le parallèle sur ce qui est dit ici et https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... f=83&t=404
Si je ne suis pas trop à la masse ... Autant viser tout de suite la version Pro ? Puisqu'il s'agit en fait du 1/10 de la production qui marche super bien ?
Oui Alex .... mais ce n' est pas du tout le même prix ... !

D' autre part, le diamant industriel de piètre qualité monté sur la version "pro" me semble ... sauf erreur .. être le même que sur la version de base .. donc attention car cela signifie qu' en lecture "sèche", ce dernier s' use très rapidement.
Ou alors faire comme Pascal (Vendin) et Michel (coadecm) procéder à une lecture "humide".

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Denon DL 103

Message par SidSmith » 30 janv. 2018, 17:14

Paddle a écrit : 30 janv. 2018, 16:23 Ou alors faire comme Pascal (Vendin) et Michel (coadecm) procéder à une lecture "humide".
Bonjour Jean :-H

Pourrais-tu élaborer s'il te plait ?

Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 489
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: Denon DL 103

Message par Charly » 30 janv. 2018, 17:24

Salut,

Pascal et d'autres en avaient parlé sur l'ancien forum : Pour avoir écouté cela chez Pascal, je dois avouer que c'est assez bluffant, mais je n'ai pas encore sauté ce pas...

Charly

Paddle
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 12 oct. 2017, 00:26

Re: Denon DL 103

Message par Paddle » 30 janv. 2018, 20:39

christophe a écrit : 30 janv. 2018, 15:38 Là aussi je suis d'accord mais elle permet de comparer(sur le papier) trois DL103, je suis assez surpris des disparités et surtout d'une MC qui serait mesurée sous 47Kohms :-gratte je ne sais pas si les autres constructeurs sont plus rigoureux :-nos
Les méthodes de mesures chez les constructeurs sont consensuelles.

Elles révèlent peu de choses si ce n' est la régularité de l' élément mesuré dans des conditions particulières .... mais cette remarque est valable également pour les électroniques car les mesures, quelles qu' elles soient, ne traduisent pas le potentiel de l' élément à reproduire au mieux un signal musical.

47Kohms correspond à l' impédance (normalisée) d' une entrée phono d' un préampli ... mais aucunement à la charge adaptée d' une cellule MC (bas niveau).
Je pense qu' il s' agit d' une simple erreur d' information.

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Denon DL 103

Message par SidSmith » 30 janv. 2018, 21:41

Charly a écrit : 30 janv. 2018, 17:24 Salut,

Pascal et d'autres en avaient parlé sur l'ancien forum : Pour avoir écouté cela chez Pascal, je dois avouer que c'est assez bluffant, mais je n'ai pas encore sauté ce pas...

Charly
Bluffant peut-être, mais ça commence à faire beaucoup. Cela devient plus simple de trouver des disques plus propres et une cellule de meilleur niveau.

Mise à part pour certains disques très rares, ce ne serait pas une technique que j'utiliserais.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8760
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Denon DL 103

Message par chartz » 30 janv. 2018, 22:16

J’ai utilisé cette technique dans le temps (Shure V15VMR) pour des 33 empruntés à la discothèque de Lyon... et ça les rendait écoutables.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message