Quelques repères :
  • Vous venez de vous inscrire, les conditions d'accès aux différentes rubriques pour les groupes d'utilisateurs sont expliquées ici.
  • Vous rencontrez un problème avec une fonctionnalité ou souhaitez suggérer des améliorations, n'hésitez pas à poster un message dans Vos questions et suggestions.
  • Afin de placer vos messages au bon endroit, pensez à consulter les guides des rubriques, disponibles en tête des forums.
  • "Les bons plans" sont destinés à recevoir les liens vers de bonnes affaires uniquement.
  • Pour faciliter la tâche des modérateurs, n'hésitez pas à jeter un œil ici
15 novembre 2019 : Modification du parcours d'inscription : A présent, les règles du forum sont acceptées avant le choix du pseudo sur la page d'inscription. Suppression du sujet finalisation de l'inscription.

Préampli phono Pro-Ject phono Box DS2

Accessoires des platines vinyles
christophe
Membre Expert
Membre Expert

Préampli phono Pro-Ject phono Box DS2  

Message par christophe » 30 mars 2018, 00:58

Souhaitant continuer mes expériences avec les cellule à ma disposition j'ai souhaité faire l'acquisition d'un préampli phono qui me donnerait accès à pas mal de réglages, de plus accessible en façade et dont les changements seraient instantanément audible.
Il existe pléthore d'appareil plus audiophile les uns que les autres que seuls les commerçant auraient essayé et dont il m'arrivait de lire que c'était très musical ... d'après ce que l'intervenant aurait entendu dire :-siffle , j'exagère à peine.
Je ne voulais pas de tubes, ça tombe bien c'est chère et en été ça réchauffe trop le son :-ho
Le Phono box DS2, m'offrait à peu près ce que je voulais, je dis à peu près avec le recul, parce que je souhaitais au moins deux possibilités de choix d'impédance de charge dessous 100 ohms et la pratique m'a dit que ma curiosité se serait surement plus satisfaite de réglages supplémentaires entre 100 et 1kohms voir un peu au dessus :-nos
Mais bon il y avait un budget et des limites matérielles, la platine elle même. :-nos
Le ressenti exprimé dans les lignes qui suivent est le fruit d'essais et de longues écoutes, la qualité de ses écoutes est forcement limitées par mes oreilles et une partie du matériel, mais il est le plus objectif possible et je dois préciser que les écoutes se sont faites aussi au casque toujours mon bon et fidèle, vieux Sennheiser HD540 Reference.
C'est donc partie:
1.jpg
1.jpg (313.84 Kio) Consulté 2512 fois
2.jpg
2.jpg (133.51 Kio) Consulté 2512 fois
3.JPG
3.JPG (39.54 Kio) Consulté 2512 fois
4.jpg
4.jpg (133.7 Kio) Consulté 2512 fois
5.JPG
5.JPG (67.1 Kio) Consulté 2512 fois
Façade épurée, l’essentiel en cinq boutons, ça respire le char d’assaut tellement le rapport taille /poids est en faveur de ce dernier, se ne doit pas être les circuits et les composants qui doivent gonfler le ratio.
Je suppose de toute façon que ce circuit est normalement conçu, il n’y a pas plus de souffle (potard à 12h) que le préampli phono MC intégré.
Un bouton M/A, un qui active ou désactive le subsonique 20hz à 12db/oct, un pour le choix de l’impédance de charge en MC 10, 50, 100ohms, 1kohms et 47kohms, un pour le choix de la capacité pour les cellules MM, à savoir que lorsque aucune valeur n’est sélectionnée la capacité est au mini de 47pf et vient s’ajouter aux 100, 220 et 320 pf lorsque l’une de ces valeur est sélectionnée.
Et le dernier pour choisir le gain en MM ou MC 40, 45, 50, 60, 65 dB.
Incroyablement plus pratique que les petits « switch » pour lesquels il faut généralement retourner l’appareil, les différents choix se font instantanément entendre.
Je ne pensais pas avoir besoin d’aller au dessus de 100 ohms et donc je trouvais intéressant de disposer de réglage sous cette charge, maintenant j’aurais aimé avoir des choix entre 100 et 1khoms.
Mais bon encore une fois il y avait des compromis et choix à faire.
Je ne sais pas si la cellule Sumiko n’est pas « réceptive » mais le choix de la capacité n’a rien changer auditivement.
Le choix du gain, le bruit de fond apparait potard à 12h avec un gain de 60db mais je vous laisse imaginer le niveau sonore potard dans cette position, le bruit de fond est un lointain souvenir de plus 60 dB en MC c’est parfait et largement suffisant avec des cellules de 0.3mv
Par contre il faut penser à baisser le gain lors du passage à une MM, pour 3.5mv, 40db sont largement suffisant et même un peu au dessus du gain apporté avec 60db à une MC de 0.3mv.
Franchement c’est un vrai plus de pouvoir gérer les différents paramétrages en fonction de la cellule utilisée et ce directement de la façade surtout par rapport à des pré-phonos externes ou intégrés pour lesquels aucun paramétrage n’est possible.
Pas mal de combinaisons sont possibles et de pouvoir les tester permet de savoir de quoi on parle.

Je vais commencer par l’Ortofon Quintet Black 0.3 mV de sortie 60db de gain c’est un bon compromis, 65 dB restent possibles mise à part un niveau plus élevé, plus proche de celui d’un lecteur CD par exemple, rien de particulier à noter.
Il est préconisé que la charge doit être supérieur à 20 ohms pour la série Quintet, vous vous doutez bien qu’ayant la possibilité d'aller plus bas, je ne me suis pas gêné.
10ohms :
Autant vous dire que ce n’est pas bon, perte de gain et surtout du haut médium/aigu.
Les deux cumulés c’est difficilement écoutable.
50ohms :
En théorie ce devrait être meilleur, effectivement ça l’est mais ça ne pousse pas et même en tournant vers la droite le volume c’est anémique et il manque toujours du médium/aigu, bien moins mais suffisamment pour être frustrant.
100ohms :
Je retrouve ma Quintet Black, équilibré, définie pêchue, nuancé, charnelle vraiment une très bonne cellule.
250ohms :
Dans le doute je suis repassé sur le pré-phono du Yamaha qui charge les MC sous 250ohms, rien, le gain semble le même pas de modification audible de l’équilibre, c’est la même chose semble t’il.
1kohms :
Pas de changement
45kohms :
Je ne suis pas surpris, mais étant donné que j’en ai la possibilité, je ne me gêne pas là non plus, j’avais lu à propos de la DL103 que ça pouvait jouer sur l’amortissement, je n’ai rien entendu de particulier et je ne sais pas concrètement en quoi consiste cet amortissement et ce qu’ il pourrait apporter de négatif à la reproduction..
3eme post
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 069&page=1
Donc 45kohms sont comme les 1kohms rien de mieux.
Donc sur mon système et mes enceintes 100ohms et 60db de gain c’est optimum pour la Quintet Black.
Je suis surpris que sous 50ohms elle soit aussi terne…
Mais bon le pré-ampli offre les possibilités qui vont bien.

Denon DL103 :
Niveau de sortie quasi équivalent à la Black, 60db de gain lui vont à elle aussi fort bien et comme pour la Quintet Black 65 dB à part un niveau plus fort…
10ohms :
Même combat, peut être encore plus sensible à une « sous » charge que l’Ortofon c’est terne inécoutable, sans intérêt.
50ohms :
C’est un peu mieux mais là aussi sans intérêt, étouffé, pas de pêche, rien sous le pied...
100ohms :
Il semblerait que se soit une charge universelle, il existe un réel fossé et un bon qualitatif de 50 à 100ohms, mais je ne retrouve pas ma DL 103, elle a déjà un équilibre descendant et il semblerait que ce déséquilibre s’accentue sous 100ohms.
Dans le doute je rebranche la platine sur le pré-phono du Yamaha qui pour rappel est sous 250ohms de charge.
La comparaison n’est pas aussi instantanée, il faut débrancher les RCA du Pro-Ject et les rebrancher sur le Yamaha mais une charge supérieur semble apporter un réel plus surtout dans l’aigu.
Mais je commence à m’inquiéter, le pré Pro-Ject ne dispose pas de valeur supérieur à 100ohms, enfin si mais 1kohms….
Petit aparté ...
Dans mon système hifi les deux seuls éléments que je considère comme les plus important sont les enceintes et ma source principale, en l’occurrence ma platine vinyle.
Ce n’est à mon avis pas pour rien que je me les suis fabriqué.
Le but étant de les modeler à l’image que je me fais de la reproduction sonore et de mes goûts esthétiques.
Le reste, le pré-ampli, l’ampli à transistors ou à tubes, le filtre actif et l’équa ne sont que des moyens de faire passer la musique de la source jusqu’aux enceintes et de corriger ce qui arrive à mes oreilles.
Pourquoi je dis ça, parce que lorsque j’ai réalisé mes enceintes le "moment" où je me suis dis, je suis arrivé là où je voulais, fut jouissif, c’est forcement le fruit d’un long travail de bidouillages plus ou moins orthodoxe de combinaisons de filtres, de réglages en tenant compte du comportement des enceintes au sein de la pièce, enfin plein de petits plus et depuis ce "moment", j’ai très peu fais de modifications, si ce fut le cas, je suis revenu plus ou moins aux réglages qui me sont apparus optimums.
Pour ma platine c’est pareil, je cherche, j’essaye, de petits plus en petit plus, je crois que je touche au but !!! lorsque j’ai sélectionné sans grande conviction la charge 1kohms, j’ai eu le même sentiment que lorsque j’ai considéré mes enceintes comme abouties.
Autant la DL103 avait ma préférence en écoute plaisir, mais là c’est un réel bon en avant.
Elle n’a pas fondamentalement changé, elle n’a pas la définition, et l’équilibre de l’Ortofon, mais je lui préfère et de loin celui qu’elle vient de prendre avec cette charge d’1kohms même si elle n’a pas se que fait l’Ortofon mais ce qu’elle fait elle le fait à mon sens mieux aux moins pour les 90% du temps passé devant les enceintes.
Dans mes différentes expériences avec les cellules, j’avais adoré et je suis d’ailleurs un adepte de l’aigu des Audio Technica AT150SA et VM740ML.
Elles ont à mon avis quand je les écoute un excès dans le haut de l’aigu qui me plait énormément, par contre le reste par rapport à une MC était en retrait.
Je regrettais de ne pas avoir encore trouvé de MC avec ce « défaut » qui m’est si plaisant.
Et bien c’est ce qui c’est passé avec la 103 un haut médium plus présent mais qui ne vire pas à l’agressif, même sur les abus du bouton de volume et juste ce que j’aime de supplément dans l’extrême aigu, enfin celui que j’entends encore.
Ça apporte un surcroit de détails, une aération bien agréable et qui manquait à cette cellule chez moi.
Elle garde bien sur son caractère charnel, sa douceur et sa pêche mais en plus avec un haut médium plus clair et un aigu plus présent, fin et aéré.
J’ai bien sur de suite sans grande conviction embrayé sur le 47kohms, des fois que…
Mais rien de plus.
Après quelque relectures et reconsultation de la fiche technique, je suis moins surpris par le résultat avec 1kohms de charge, ma curiosité me fait un petit peu regretter de ne pas disposé de plus de réglages 500, 800 et 2kohms par exemple, mais bon faut savoir s’arrêter.
La cellule me convient parfaitement au même titre que j’ai modelé mes enceintes à mon image, je crois avoir trouvé ma cellule et ses réglages.

Si je voulais essayer à nouveau une cellule MM « abordable » c’est que depuis les derniers essais fait avec ce bras, je fais encore moins confiance à ma mémoire auditive et je souhaitais me remémorer comment pouvais sonner une cellule MM de cette gamme par rapport à certains bouts de lego relativement chère.
Mais cet essai me fait me poser plus de questions que de m’apporter des confirmations.
A savoir si toutes les cellules MM entre 100 et 170 euros sonnent de façon similaire ou si justement il n’y aurait pas plus de différences entre ces cellules comprises dans cette fourchette de prix.
Plutôt qu’une Sumiko, j’aurai peut être du ré essayer la Grado Silver ou Gold sa compliance était limite, mais elle passait et il me semble que la Grado Gold faisait plus dans la subtilité que la Sumiko.

Sumiko Pearl :
3.5mV 40db de gain pas plus, ce n’est pas le bruit de fond qui deviendrait gênant mais le niveau au dessus dépasse celui d’un cd, ce n’est pas grave en sois mais ça donne une impression de saturation, je me demande comment se comporterait une Goldring par exemple avec 6mv de niveau de sortie ?
Les quatre capacités 47, 147,267 et 367pF n ’ont rien changées.

C’est vraiment un autre univers et un équilibre sonore bien différent.
Ce qui fausse la perception c’est sont grave et haut grave en avant.
Ça masque le médium et l’aigu qui semble de plus naturellement en retrait.
Sur du rock, ça envoi, le grave met bien en avant la grosse caisse, par contre les basses électriques sont un peu envahissante, le medium et l’aigu voilé rendent l’écoute pas vraiment agressive.
Par contre ça devient très vite typé sur le Jazz et les voix...
Pour boucler la boucle il ne me reste plus qu’à trouver une Grado Silver ou Gold d’occase.

Conclusion, je fustigeais la DL103, parce que vénéré par les idiophile, c’est idiot parce qu’il y a des audiophiles qui adoreent cette cellule.
J’avais tellement d’ a priori sur cette dernière que je m’étais presque résigné à ne pas l’essayer, ce qui m'était décourageant c’est sa compatibilité au montage, mais certain de mes essais m’ont démontré qu’elle n’était pas aussi exclusive que ça.

tithom
Moderateur
Moderateur

Re: Préampli phono Pro-Ject phono Box DS2

Message par tithom » 30 mars 2018, 09:51

Merci de cette présentation, un bien bel appareil! :-B
Je viens de comprendre l'intérêt de l'impédance de charge!
Guillaume

vendin
Super Membre
Super Membre

Message par vendin » 30 mars 2018, 13:40

christophe a écrit :
30 mars 2018, 00:58

Il semblerait que se soit une charge universelle, il existe un réel fossé et un bon qualitatif de 50 à 100ohms, mais je ne retrouve pas ma DL 103, elle a déjà un équilibre descendant et il semblerait que ce déséquilibre s’accentue sous 100ohms.

aussi exclusive que ça.
:-H Christophe.

Content que tu aies réussi à faire mieux marcher ta 103.

Je voulais revenir sur un point.

Ce qui fait l'exceptionnelle qualité de la DL-103 c'est que c'est une cellule "sans défaut", elle est extrêmement droite et ne met rien en avant ou en retrait. Tu dois pouvoir le vérifier car elle son toutes mesurées et cette mesure personnelle est fournie avec la cellule. Il y a bien sûre d'autres cellules qui font ça et plus encore, mais elles sont relativement inaccessibles.

Le grave est la chose la plus dure à obtenir avec une cellule apparemment, ce qui peut faire penser qu'elle en a trop si l'on est habitué à ne pas en avoir assez, donc méfiance. D'ailleurs l'avantage de cette "droiture" ou plutôt cet équilibre, est que cela permet en cas de problème de tout de suite savoir que l'on peut chercher ailleurs.

En tout cas joli compte rendu particulièrement exhaustif!
Pascal.

christophe
Membre Expert
Membre Expert

Message par christophe » 30 mars 2018, 15:07

:-H :-J
Et pourtant sur la feuille ou figure cette "mesure" elle est descendante, mesurée à 1kohm.
Je peux bien sur me tromper, mais cette équilibre, je le ressentais plus avec une charge de 100 ohms et paradoxalement à 1kohms je lui trouve une remontée dans l'extrême aigu qui fait mon bonheur.
Le grave et le médium touts critères confondu, me vont bien.
Tout ça est de la théorie, l'essentiel étant le ressenti, et là après tout ces essais, je crois que j'ai trouvé mon bonheur :-B
sam_3422.jpg
sam_3422.jpg (128.02 Kio) Consulté 2466 fois

sudiste
Super Membre
Super Membre

Message par sudiste » 17 oct. 2018, 17:53

Je déterre ce post..

Bonjour Christophe,
D'abord merci pour cette présentation très complète du phono box ds2 qui m'a bien aidé dans mon choix de pré phono.
La charge "idéale" pour une 103 est de 400 Ohms ~ 467 Ohms..
C'est une des raisons qui m'a fait choisir le tube box DS par rapport au phono Box DS2..les réglages sont plus précis pour la charge (Ohms), même si plus chiant pour le reste car sur l'arrière avec des cavaliers...heureusement ceux-ci ne bougent pas trop en utilisation quotidienne.
preamplificateur-phono-pro-ject-tube-box-ds.jpg
preamplificateur-phono-pro-ject-tube-box-ds.jpg (64.88 Kio) Consulté 2184 fois
60dB = amplification 1000
1000 x 0.3mV = 0.3 Volts
Cela reste à tubes...mais l'avantage c'est que tu peux trouver la sonorité idéale à ton oreille en changeant de tubes, en cherchant un peu on trouve d'excellentes 12AX7 :-siffle
Pour la courbe à -3 dB à 20 Khz, il me semble que cela correspond à l'atténuation naturelle du son..
A pluche
Christian

christophe
Membre Expert
Membre Expert

Message par christophe » 17 oct. 2018, 23:17

:-H Christian

Effectivement les ajustements entre 100 ohms et 1000 ohms m'ont manqués à l'époque , histoire de satisfaire ma curiosité :-Oe
Mais chez moi donc sur mon système et avec mes deux oreilles, disposant de 100 ohms et 1kohm, il n'y a pas photo, en faveur du 1khoms.
Passer de 1 kohms à 47kohms ne change rien d'ailleurs, :-gratte j'en déduis donc que 1k me parait être un max mais je n'ai pas essayé moins à part 100 ohms.
Le réglage de gain de 60db n'a pas changé quoique un peu plus bruyant que le gain de 50 .
J'attends des nouvelles pour un pro-ject à tubes dont les réglages y compris celui de l'impédance se font par le dessous mais comme je connais l'optimum chez moi, une fois réglé, je n'y reviens plus.
D'ailleurs je n'utilise plus que la 103 avec une charge de 1kohms et 60db de gain, j'ai passé à la machine à nettoyer Pro-Ject Vinyl Cleaner S MKII la moitié des vinyles que j'écoute le plus soit 32 et je n'ai à aucun moment,en écoutant certains de ces vinyles été tenté de changer quoique se soit aux réglages du pré :-nos
Perso je pense que mes oreilles percevraient plus un réglage différent de l'impédance que des différences entre tubes.
J'ai récemment procédé au retubage complet de mon Mélody H88 MKII 4xKT88JJ, 2x ECC83 JJ, 4 x 6sn7GT Tung-Sol et je n'entends aucune différence avec les tubes d'avant, mise à part avoir retrouvé l'équilibre des gains entre droite et gauche.
L'ensemble des tubes dataient de 2006 et certains des KT88 et 6sn7 donnaient des signes de faiblesse :-nos
En projet:
1.jpg
1.jpg (237.54 Kio) Consulté 2156 fois
2.jpg
2.jpg (339.65 Kio) Consulté 2156 fois

sudiste
Super Membre
Super Membre

Message par sudiste » 18 oct. 2018, 10:58

Pour info, évite ce modèle à tubes ou les modèles S ils sont bruyant, préfère les DS ou DS2 beaucoup plus silencieux ou les derniers modèles S2 :-J
Je donnerai mon avis sur le tube box DS quand je le reçois après écoute par rapport à l'entrée phono de mon 299 + transfo AU 320.
A pluche
Christian

christophe
Membre Expert
Membre Expert

Message par christophe » 18 oct. 2018, 12:35

J'ai lu que les tubes d'origine était bruyant, donc à ce niveau la le changement de tubes peut être intéressant.
Lorsque j'ai retubé le Mélody j'ai par deux fois remplacé les 6SN7 par des JJ à chaque fois chez des revendeur différent.
La première fois deux tubes sur 4 ont eu un problème, il étaient appairés.
La deuxième fois les 4 tubes avaient un problème.
La troisième,j'ai mis 4 tung-sol et pas de souci.
Peut être que les ECC82 Tung-Sol pour le pro-Ject seraient moins bruyantes :non

sudiste
Super Membre
Super Membre

Message par sudiste » 18 oct. 2018, 14:06

christophe a écrit :
18 oct. 2018, 12:35
J'ai lu que les tubes d'origine était bruyant, donc à ce niveau la le changement de tubes peut être intéressant.
Lorsque j'ai retubé le Mélody j'ai par deux fois remplacé les 6SN7 par des JJ à chaque fois chez des revendeur différent.
Non ce n'est pas compatible avec les ECC83 d'origine... si tu veux un tube plus silencieux compatible mais avec une légère perte de gain (70% au lieu de 100%) ce sont les 5751, plus subtiles aussi à l'écoute :-J
Sinon pour rester en ECC83/12AX7
https://www.thetubestore.com/jj-ecc803s ... _options=3
Liste de tubes compatibles 12AX7 :
https://www.thetubestore.com/12ax7-tube-reviews
A pluche
Christian

christophe
Membre Expert
Membre Expert

Message par christophe » 18 oct. 2018, 14:40

sudiste a écrit :
18 oct. 2018, 14:06
christophe a écrit :
18 oct. 2018, 12:35
Non ce n'est pas compatible avec les ECC83 d'origine... si tu veux un tube plus silencieux compatible mais avec une légère perte de gain (70% au lieu de 100%) ce sont les 5751, plus subtiles aussi à l'écoute :-J
Sinon pour rester en ECC83/12AX7
https://www.thetubestore.com/jj-ecc803s ... _options=3
Liste de tubes compatibles 12AX7 :
https://www.thetubestore.com/12ax7-tube-reviews
C'est une erreur de frappe :-ho je voulais écrire ECC83...
C'est ici que j'avais commandé les miens, 'lappairage ne se conçoit que lorsque les tubes sont en push pull la il sont sur deux canaux différents.

Répondre