Vous venez de vous inscrire, pour comprendre les conditions d'accès aux différentes rubriques pour les groupes d'utilisateurs c'est ici.
Si vous rencontrez un problème avec une fonctionnalité ou souhaitez suggérer des améliorations, n'hésitez pas à poster un message dans Vos questions et suggestions.
Afin de placer vos messages au bon endroit, pensez à consulter les guides des rubriques, disponibles en tête des forums.
"Les bons plans" sont destinés à recevoir les liens vers de bonnes affaires uniquement.

De l'importance des supports

Accessoires des platines vinyles
hoplat
Membre Expert
Membre Expert

De l'importance des supports

Message par hoplat » 08 juin 2019, 11:38

Cette présentation est dédiée à l'amélioration de la mise en œuvre des éléments qui compose un système hifi, plus particulièrement les meubles et support.
Malgré la modestie de mes systèmes je suis toujours en recherche d'amélioration, en particulier pour la platine vinyle que je vais décrire ici, il pourrait en être de même pour les autres éléments.

Petit rappel, l'achat de mon meuble support dans mon post décrivant mon installation, https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... 3&start=20, ce rack est assez bien adapté à la hifi malgré son aspect basique.
Il n'en reste pas moins que les étagères sont cheap, agglo pas très dense et peu épaisses, 8mm.

Il est admis sur la plupart des forum hifi que les platines vinyle doivent reposer sur un support parfaitement horizontal et le plus rigide possible.
Il en est de même pour pour le support final, on parle aussi de résilience, qui doit être dense et lourd.

En attendant de trouver un support final j'avais remis mes pieds Audio-technica, que j'ai depuis 30 ans au moins, sous ma platine Sony TTS 3000.
P1180407.JPG
P1180407.JPG (79.06 Kio) Consulté 224 fois
Ça fonctionnait correctement mais j'avais quelques remontés de vibration à niveau moyen, dues sans doute à la plinthe de ma Sony qui est un peu light, sensible en écoute et en touchant la plinthe.

Donc avant de refaire une plinthe je me suis mis en recherche d'un support répondant aux critères cités ci-avant.
Certains d'entre vous utilisent des plaques de marbre/granit/ardoise, connues pour répondre aux besoins, je me suis renseigné auprès d'un fournisseur de plan de travail en granit mais il ne pouvait me fournir une découpe à un prix raisonnable.

J'ai donc recherché un produit plus abordable, une dalle en pierre reconstituée et au dimensions adaptées au meuble, 50x50x2,5 cm pour un poids de 11 kg.
dalle-pierre-reconstituee-oceane-gris-fonce-l-50-x-l-50-cm-x-ep-25-mm.jpg
dalle-pierre-reconstituee-oceane-gris-fonce-l-50-x-l-50-cm-x-ep-25-mm.jpg (55.15 Kio) Consulté 224 fois
En situation sous la platine, un peu brut de décoffrage quand même :-18
.
P1180408.JPG
P1180408.JPG (70.4 Kio) Consulté 224 fois
P1180409.JPG
P1180409.JPG (80.85 Kio) Consulté 224 fois
Les entretoises sont des home made en alu avec un feutre, elles rehaussent la plinthe pour le passage du bras Sony PUA 284 .
D'autres entretoises pourraient convenir, des pointes en métal ou en caoutchouc (très) dur ou encore des billes/rouleaux venant de roulements industriel de diamètres différents 22/38/47, les billes en verre sont une alternative.
P1180414.JPG
P1180414.JPG (107.12 Kio) Consulté 224 fois
P1180415.JPG
P1180415.JPG (128.66 Kio) Consulté 224 fois
L'écrou borgne visible avec les billes est inséré sous les billes pour qu'elles ne roule pas, plus facile à mettre en œuvre.

Le résultat est immédiatement perceptible, plus de transmission des vibrations, meilleur tenu/rendu dans le grave et le médium.

Quelle solution avez vous adopté ?

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Chaphlip
Membre
Membre

Re: De l'importance des supports

Message par Chaphlip » 08 juin 2019, 11:53

:-H Jean-Luc,

Pour ma part, sous la Micro Seiki DQ41 dont la caisse est assez légère, comme toi, j'y ai mis une dalle en pierre (mais brute)
et la platine reposant sur ces pieds d'origine posée dessus.
Philippe

DUB33
Membre
Membre

Re: De l'importance des supports

Message par DUB33 » 10 juin 2019, 21:14

Hello Jean Luc,
J'ai récupéré un meuble Sound Organisation. Le bâti métallique est sur pointes mais surtout les étagères sont en verre (costaud).
La Dek a beaucoup apprécié.
Bonne soirée.
François

Répondre