Collection de disques vinyles : les bons usages

Vos écoutes du moment, discussions, presse, cinéma, découvertes...
Répondre
Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Collection de disques vinyles : les bons usages

Message par Grievousangel » 12 août 2017, 14:11

Un fil qui permettra à chacun de partager son expérience en matière de préservation de nos précieuses galettes ...
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: Collection de disques vinyles : les bons usages - le stockage

Message par Grievousangel » 12 août 2017, 14:22

Le stockage :

Quelque soit la solution adoptée : Meubles, étagères, bacs, boites , ... La première chose c'est de respecter un rangement vertical ...

Eviter les piles horizontales surtout si elles sont faites pour durer ...
Le disque est plus épais en son milieu, aussi l'attraction fait que les bords ont tendance à descendre et cela s'accentue avec le poids de la pile ...
A terme on se retrouve avec des disques galbés, voire gondolés ...

Pour le rangement vertical, si possible, ne pas dépasser une largeur de 40 centimètres, bien serrer les disques sans les écraser, ce qui serait préjudiciable aux pochettes ...

Eviter de pousser les disques contre le mur ou le fond du meuble ... afin de les laisser respirer ... ils ne seront plus en contact avec une éventuelle condensation qui entraine les moisissures, jaunissements et parfois agglomère les pochettes entre elles ... et par ailleurs ils respireront par le passage de l'air.

Eviter également de trop longs séjours en boites trop hermétiques (sauf pour le transport) qui favorisent également les moisissures ...
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: Collection de disques vinyles : les bons usages - disques CBS /Epic

Message par Grievousangel » 14 août 2017, 20:34

Sans doute avez vous déjà eu le tour avec les disques de la marque CBS ou la sous-marque Epic, l'encre utilisée se transforme souvent en véritable colle et alors là :
- disques collés entre eux,
- Pochettes Gatefold et doubles LP collées par le milieu, impossible de les ouvrir ...
La catastrophe quoi, impossible de les séparer sans faire de dégât ...

Qu'ils soient trop serrés, que l'hygrométrie soit un peu élevée, la moindre goutte, ça suffit et c'est parti ...

Il existe des parades, pochette individuelle de protection, mais aussi pour les Gatefolds et les doubles, insertion d'une page blanche 21*29,7 ...
N'attendez pas que cela vous arrive pour réagir ... de nombreux collectionneurs ont eu la blague.

Heureusement cela n'arrive pratiquement jamais avec les disques d'autres labels (sauf dégât des eaux bien entendu)

sont concernés les disques de :
Aerosmith, Clash, Leonard Cohen, Miles Davis, Bob Dylan, Blue Oyster Cult, Billy Joel, Juda's Priest, Kansas, Santana, Bruce Springsteen, Toto , Weather report, Frank Zappa (après 75), et plein d'autres ...
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Steab
membre
membre
Messages : 8
Enregistré le : 22 juil. 2017, 13:35

Re: Collection de disques vinyles : les bons usages

Message par Steab » 03 sept. 2017, 14:16

Pour ma part je met le disque dans une pochette plastique "anti statique" si l'insert carton/papier n'en a pas.
j'ai déjà lu qu'il était recommandé de ne pas mettre l'insert dans la pochette car avec le temps ça la marque.
ah et je remet le tout dans une pochette (Le plastic c'est fantastique qu'il disaient)

Avant chaque écoute, un petit tour de plateau avec la brosse pour nettoyer le disque des poussières..

Et ne pas laisser le disque sur le plateau, ca attire la poussiere :lol:

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Collection de disques vinyles : les bons usages - le stockage

Message par Sioux76 » 29 avr. 2018, 17:48

Grievousangel a écrit : 12 août 2017, 14:22 Eviter également de trop longs séjours en boites trop hermétiques (sauf pour le transport) qui favorisent également les moisissures ...
Il ne faut rien exagérer non plus. Au moins sans parler de ce que la situation géographique va jouer la dessus; plus de problèmes dans un coin plus humide, j'imagine.

Quand je suis parti aux USA ma collection a passé 6-7 ans en boites, moitié-moitie entre le sud ouest et le sud est de la France, et quand j'ai fini par les récupérer je n'avais aucun problèmes avec les disques. Seulement une douzaine ou moins de pochettes qui s'étaient collées ensemble.

A l'époque, je n'utilisais pas de pochettes platiques et j'ai souvent pensé que cela avait été une bonne chose. Mais, bon, c'est juste une idée.

Par contre, j'ai récupéré une petite collection ici en Normandie qui avait pas mal de moisissure sur les disques mais aucun problème de pochettes. Auncune idée des conditions de stockage mais la Normandie est quand meme plus humide donc mon commentaire plus haut. J'en ai lavé une quinzaine et il jouent très bien. :-nos
Pierre

Avatar du membre
Vin75
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 153
Enregistré le : 14 sept. 2023, 09:55
Localisation : Somme 80
Pseudo Discogs : Vin75

Re: Collection de disques vinyles : les bons usages

Message par Vin75 » 17 sept. 2023, 17:31

De mon côté, après chaque achat, je procède toujours de la même façon :

1- Nettoyage manuel du vinyle (microfibre + record cleaner)
2- Ecoute pour déterminer sont état.
Et pendant l'écoute :-14 :
3- Nettoyage de la pochette.
4- Pochette plastique résistant au UV pour la pochette.
5- Pochette intérieur antistatique (la pochette d'origine reste, mais n'est plus utilisé).
6- Etiquetage sur la pochette transparente extérieur avec tous les renseignements concernant le pressage, l'état, le prix payé, référence Discogs et référence du Label.
7- Il peux maintenant rejoindre l'étagère dédié.

Exemple en photo :
Vinyle-01M.jpg
Vinyle-01M.jpg (90.22 Kio) Vu 435 fois
Vinyle-02M.jpg
Vinyle-02M.jpg (76.96 Kio) Vu 435 fois
Scott addict !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message