Marantz 250 Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Répondre
Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Marantz 250

Message par MaScott » 11 juin 2017, 22:43

L'un de mes meilleurs amplis Marantz .. !!

Bon voilà, je vais raconter l'histoire du bel et bon ampli qu'est ce " Marantz Model 250 " . Je vais essayer de faire court !!

Par ou commencer .. Euh ben déjà je l'ai trouvé dans une brocante à proximité de la frontière Suisse (haute Savoie) . Comme quoi un jour ou l'autre un miracle se produit .
Double miracle, son pré-ampli été vendu avec , le Marantz Model 3300 .. Bref , je vous fais pas de dessin j'embarque l'ensemble .

A l'arrivée, le pré-ampli fonctionne impeccable mais l'ampli un peu moins ...

- Un coté ne fonctionne plus du tout , un vu-mètre n'est pas d'origine. Je m'explique: Il y a eu plusieurs versions du 250 (3 exactement) hors , j'avais un vu-mètre avec une graduation différente provenant d'une autre version ...
- Les boutons sont manquants
- Les 4 vis de la façade non d'origine .
- Les transistors de puissance un peu en vrac, équivalents certes mais pas de mêmes marques , chinois etc...

Je le confie à mon réparateur qui me le remets sur pieds , changement de quelques résistances, condos et 2 transistors de puissance ..A présent l'ampli fonctionne impeccable.

Du coup, je me mets à rechercher un vu-mètre ....Puis un gars m'appelle , c'était notre respectable ami du forum " Marc ". On discute puis de fil en aiguille il m'explique pas mal de chose sur Marantz, et les appareils en général . Sachez qu'il a une très grande connaissance sur nos chers appareils :jap: .

Il m’explique qu'il a un 250 en panne, je lui propose de le dépanner grâce à mon filon . Ce fut le cas donc nous avions chacun notre 250 fonctionnel . Mais nous avions chacun un modèle en état moyen !!

Le temps passe , puis je décide de me séparer de mon exemplaire . Marc est intéressé donc je lui lâche...
Là ayant toutes les cartes en mains , il décide de faire un mix des amplis, récupérer la façade sur l'un , les boutons et les vu-mètres de l’autre etc.... Les cartes d'ampli, les transistors... Il a même assidument recherché des transistors de puissance , et par miracle il a trouvé !! Merci la baie us

Tout est réuni pour faire un exemplaire digne de ce nom et il le fait . Il est même passé faire un petit tour chez Kikook pour y mettre du SILMIC II. Merci Thierry

A présent son (notre) exemplaire est vraiment magnifique, fonctionnant parfaitement, d'origine et révisé ...

(Cependant, il y avait le second exemplaire qui a été vendu, mais il fonctionnait parfaitement et d’esthétique tout à fait honorable)..

Compte rendu sonore :

C'est bien simple c'est le meilleur ampli Marantz que j'ai eu. il m'a donné du fil à retordre mais cela en valait la peine car la restitution est assez bluffante.
Il a de magnifiques basses bien profondes mais simultanément cette rondeur vraiment caractéristique des année 70.Les aigus sont superbes même s'il sont un peu moins fins que sur des Luxman par exemple. Mais la restitution sonore globale de cet ampli n'a vraiment pas à rougir face à ses ancêtres les modèles 15 , 16 et 32. J'ai réellement pris du plaisir avec cet ampli de puissance.. Attention à bien choisir son pré ampli !



Caractéristiques techniques :
3.jpg


Photos:
IMG_1159.JPG
IMG_1160.JPG
IMG_1166.JPG
IMG_1169.JPG
IMG_1170.JPG
IMG_1167.JPG
IMG_1180.JPG
IMG_1182.JPG
IMG_2908.JPG

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Marantz 250

Message par Oupol » 12 juin 2017, 07:27

Superbe appareil, le transfo et les capas d'alim sont impressionnants !
Jolie histoire d'une restauration basée sur une rencontre entre deux passionnés. :-J
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Marantz 250

Message par tithom » 12 juin 2017, 11:34

Une belle bête qui a une belle histoire!
Guillaume

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Marantz 250

Message par Venance » 12 juin 2017, 22:14

:-H Mister Marantz,

heureux de te lire.

Magnifique présentation dont on devrait tous s'inspirer. Cela promet de très belles choses sur le forum :)(:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz 250

Message par MaScott » 09 juil. 2017, 16:11

250-5.jpg
Petit banc d’essai paru en 1976.. americanradiohistory
250-1.jpg
250-2.jpg
250-3.jpg
250-4.jpg
pub marantz 250.jpg

Avatar du membre
Twinpower
membre spécial
membre spécial
Messages : 1712
Enregistré le : 03 sept. 2017, 02:28

Re: Marantz 250

Message par Twinpower » 04 sept. 2017, 10:59

Ce type d'ampli doit neccessité sans doute de "grosses enceintes" pour exprimer tout son potentiel

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Marantz 250

Message par Venance » 04 sept. 2017, 21:01

C'est bizarre,

j'ai le sentiment d'avoir lu quelque part un commentaire pas trop élogieux sur les Marantz 240 et 250....mais où ?

Ça te dit quelque chose Loïc ?

Moi en tout cas à la relecture de ton sujet il me tenterait beaucoup va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz 250

Message par MaScott » 04 sept. 2017, 21:04

VENANCE a écrit : 04 sept. 2017, 21:01 C'est bizarre,

j'ai le sentiment d'avoir lu quelque part un commentaire pas trop élogieux sur les Marantz 240 et 250....mais où ?

Ça te dit quelque chose Loïc ?

Moi en tout cas à la relecture de ton sujet il me tenterait beaucoup va:-)
En effet, un exemplaire du 250 avait fait exploser les enceintes d'un de nos amis d'AV. Personnellement, en ayant possédé 2 réglés aux oignons.. C'était une tuerie !
Il y a eu plusieurs versions , j'imagine qu'il faut un petit coup de chance aussi :-nos

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Marantz 250

Message par Venance » 04 sept. 2017, 21:09

Oui c'est ça je crois, merci de me rafraîchir la mémoire :-J


:-H
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz 250

Message par MaScott » 21 févr. 2020, 20:59


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message