Quad 405-2 Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Quad 405-2

Message par Oupol » 29 oct. 2018, 18:46

Merci à tous les deux,

Une présentation légèrement soignée ça donne quand même plus envie de lire et échanger qu'une présentation bâclée ou pas de présentation et juste quelques mots à propos de nos vielleries.
D'autant que ces appareils méritent le détour.

Habitué que j'étais de posséder des boites à chaussures (Mission Cyrus, Onix, Nakamichi, Nytech, Ion Obelisk et je dois en oublier), ces Quad m'avaient interpellé par leur format hors norme et les retours très contrastés à leur sujet.
Je crois que comme Jacques et bien d'autres, je suis devenu inconditionnel de la marque mais au même titre que je continue à apprécier pas mal d'autres systèmes.
Chacun a ses qualités et défauts mis à part, éventuellement l'esthétique de ces 405 et autres 33/303 (que j'apprécie) je ne vois pas quoi leur reprocher.

Pour ce qui est de réaliser d'éventuels bidouillages, Yves, je ne suis pas friand, je les préfère tels que leur concepteur les as faits.
Ne traine pas avec les tiens, tu pourrais être surpris par ce qu'ils sont capables de faire.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Quad 405-2

Message par Oupol » 29 oct. 2018, 18:51

chartz a écrit : 29 oct. 2018, 18:43 C’est très bien ce travail de peinture !

Un jour je ferai pareil. Du reste je continue à écumer les annonces, mais il semble que les prix ne cessent de monter :-snif
J’en ai vu à plus de 300 €, une folie !
:-J
Pour la peinture, comme je le dis plus haut, je poursuis mes essais, j'aimerais arriver à la même teinte légèrement plus claire pour approcher au mieux de la couleur des 303 et 405.
Le 44 est repeint et j'ai récupéré un 33 à remettre à neuf, je vais pouvoir tester mes nouvelles teintes.

Côté tarif, oui ça flambe, et ce n'est pas ce que nous en disons qui va faire baisser les tarifs. :lol:
Pour mes 405-2 et 44 j'ai eu un peu de chance et au final les composants et la peinture sont ce qui me coûte le plus cher, mais il fallait vouloir et pouvoir se lancer dans ce travail.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2051
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Quad 405-2

Message par dd83 » 30 oct. 2018, 11:36

:-H Eric, "Première étape je ponce et j'essuie ",Tu voulais dire : je pense donc je suis... :lol:

Pour répondre à notre ami Jo775,difficile de départager Quad de Sansui...
P1070560 (Medium).JPG
P1070560 (Medium).JPG (88.12 Kio) Vu 7072 fois
Le 999 en pré-amp,l'ensemble est plutôt savoureux,il adoucit [barre]la brutalité[/barre] la fougue du 405 :-sol
Le mien est toujours d'origine,il alimente des Elipson 3130,de [barre]Quad[/barre],quoi fendre les murs,cette association est plus pêchue que le Ma6100 sur des JBL L40... :-siffle

Sur AV,notre bible de réfèrence,on résume les modifs applicables ,justifiées ou non... :-nos

MODIFICATION QUAD 405-2

Attention le schéma de cet ampli sort des sentiers battus. C'est un schéma original qui se démarque de tous les autres schémas. Il fait partie du 1% mondial capable de driver n'importe quelle charge d' enceinte du marché, y compris les électrostatiques de chez ..QUAD (ESL57...).

1) Mise en place d' un filtre en PI avec 4 condo Rifa 10000µF 63V & 2 résistances de 1 Ohm (A l'origine 2 condos 10000µF)
=> Réduction du taux d' ondulation 50Hz -> Lisibilité des micro informations , aération du message musical (moins de stress...)

2) Mise en place de 4 pieds caoutchouc plus haut, d'un interrupteur 230v~ :
=> AmÈlioration refroidissement ampli

3) Suppression du selecteur de tension, passage en 240V, mise en place d'un filtre HF (2 bobines de choc VK200, 1 condo X2 33nF)
=> Réjection aux pollutions du secteur 230V~ (fréquences numériques des ordinateurs , des convertisseurs d'un CD )
==> Lisibilité des micro informations, amélioration signal/bruit

4) Remplacement Ampli opérationnel d'origine TL071 bifet par un AOP bipolaire NE5534 SG TI (qualité militaire, substrat en céramique). Choisi après beaucoup de recherches.
=> Mise en place de 2 supports pour les 2 NE5534 + découplage des alims AOP avec 4 condos 100nF céramique moulé
==> Stabilité de la bande passante
==> Aération du message musical, message musical plus détaillé, image musicale stable quel que soit le niveau

5) Remplacement de tous les condos y compris ceux de l' alimentation :
=> Renaissance de l' ampli, il est reparti pour 30 ans

5.1) Remplacement des condos céramique par du mica argenté
=> micro dÈtails apparaissent

5.2) Remplacement des petits condos chimiques par du Elna Silmic, Muse...
=> micro détails, beaucoup plus d'informations...

5.3) Remplacement des petits condos MKT par du polypropylËne
=> slew rate, longévité accrue

6) Remplacement de qq résistances par des plus puissantes, modifications de 2 pistes sur le PCB
=> amélioration signal/bruit, slew rate...

7) Modification sensibilité signal d' entrée de 500mV pour +/- 775 mV
=> amélioration nette du signal/bruit

8) Après démontage des cartes, remis des couches de pâte thermo conductrice blanche :
=> AmÈlioration refroidissement ampli

9) Remplacement des 4 bornes HP et de tous les fusibles...

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Quad 405-2

Message par Oupol » 30 oct. 2018, 11:56

:-H André
dd83 a écrit : 30 oct. 2018, 11:36 "Première étape je ponce et j'essuie ",Tu voulais dire : je pense donc je suis... :lol:
C'était un clin d’œil que tu as relevé :-Oe

Pour les modifs par rapport à l'origine j'ai seulement ajouté les pieds plus hauts et deux condensateurs antiparasites à films.
Sur le 1 j'avais posé des résistances de puissance plus conséquentes (5w) parce que celles d'origine avaient laissé des traces de chauffe excessive, sur celui-ci pas besoin.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Quad 405-2

Message par chartz » 30 oct. 2018, 13:56

:-H

Pour des raisons ethétiques, je cherche plutôt un 405-1 (couleur du refroidisseur mieux assortie au 33, je n'aime pas le noir).

Ce radiateur est-il peint ou anodisé ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Quad 405-2

Message par Oupol » 30 oct. 2018, 15:18

Jacques, le radiateur du 1 est gris anthracite avec un voile métallisé mais d'aspect clairement gris foncé, alors que celui du 2 est de la couleur du boitier.
Anodisés l'un et l'autre.
J'essaierai de faire une photo qui montre clairement ce que je dis.

En attendant, regarde par rapport aux joues, c'est assez "parlant"


405-1

Radiateur 405-1.jpg
Radiateur 405-1.jpg (147.67 Kio) Vu 7051 fois

405-2
Radiateur 405-2.jpg
Radiateur 405-2.jpg (124.17 Kio) Vu 7051 fois
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Quad 405-2

Message par chartz » 30 oct. 2018, 15:41

Merci. Je voudrais ceci :

QUAD405.jpg
QUAD405.jpg (44.21 Kio) Vu 7048 fois
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Quad 405-2

Message par Jo775 » 30 oct. 2018, 16:16

Merci pour vos réponses et ces belles précisions !

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Quad 405-2

Message par Oupol » 30 oct. 2018, 18:28

chartz a écrit : 30 oct. 2018, 15:41 ... Je voudrais ceci :
En fait je pense que les photos que l'on trouve sont peu représentatives de la couleur réelle ou il y a eu des variantes sur cette base.
Voici ce que donnent mes images en changeant d'éclairage et d'angle :
Je referai des tests de jour, celles-ci sont prises au flash en forçant un peu l'exposition :


Couleurs façades.jpg

J'ai laissé un 33 et un 303 pour que tu puisses comparer


Couleurs façades-2.jpg

Le 405-1, on retrouve la base de la couleur du boitier :
Couleurs façades 405-1.jpg
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4537
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Quad 405-2

Message par Freddy » 31 oct. 2018, 08:36

dd83 a écrit : 30 oct. 2018, 11:36"Première étape je ponce et j'essuie ",Tu voulais dire : je pense donc je suis...
C'était un clin d’œil que tu as relevé
C'est qu'il... cogite André ! :lol:

Merci Eric pour cette belle présentation : un discours clair et une méthode impeccable :-B

Ce Quad renaît avec des cartes refaites à neuf... :mrgreen:


Sinon, c'est normal que tu l'aies laissé en 220v ?



:-H

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message