McIntosh MC2125 Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

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Yves
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McIntosh MC2125

Message par Yves » 21 oct. 2018, 17:59

Salut.

Allez . . . . je me lance dans la présentation d'un amplificateur de puissance, un MC2125 de la légendaire marque de l'illustre Frank McIntosh ! ! ! :-hap

McIntosh Laboratory est un fabricant de matériel audio haut de gamme basé à Binghamton, New York. Fondée en 1949 par Frank McIntosh, la firme est connue pour la qualité de ses produits, des amplificateurs à tubes électroniques depuis les années 1960, aux amplificateurs à transistors.

Ici un lien d'un blog avec l'histoire de la marque : http://www.son-et-passion.com/blog/marq ... 88E08IUmUk

PS : j'ai lancé ce sujet, mais l'appareil n'est pas terminé, donc les dernières photos finales seront pour plus tard ! ! ! :-J

Caractéristiques :

Marque : McIntosh
Modèle : MC2125
Année : 1982
Puissance : 2 X 120W
Poids avec emballage : 34,9 kg
Poids sans emballage : 29 kg
Sorties HPs : via transformateurs de sorties (comme sur un ampli à tube) = COM-2-4-8-16 ohms
Consommation : 50 watts (repos) 460 watts (à pleine puissance).

J'ai acheté cet appareil à prix "modéré" . . . . oui, modéré, car j'ai croisé des appareils en très bons état pour . . . . 4400$ ! ! ! L'appareil était dans un état quelque peu abimé et usé par les années passées dessus. Il est néanmoins complet, la vitre comporte quelques petits accidents que je vais essayer de réparer sans ruiner l'esthétique de ce qui fait la beauté de la marque.

Il est arrivé à la maison avec quatre jours de retard, GLS avait tout bonnement livré mon colis à 10 kilomètres de chez moi ! ! ! :-aust Une plainte avait été déposée chez GLS, de plus je n'avais pas payé via Paypal . . . . donc si perdu ou volé cela était critique. Quatre jours plus tard une bien gentille dame est venue m'apporter mon colis livré chez elle, et bien embêtée de cette malheureuse histoire qui finalement se termine bien.

L'appareil à voyagé AVEC ses boîtes d'origines (important pour ne pas avoir de dégâts), livré avec tous ses documents (mode d'emploi, manuel de service, garantie avec la date d'achat (29-12-1982) du seul propriétaire de cet appareil). Il a malheureusement été stocké dans un endroit surement humide et le "chrome" du haut châssis était piqué. Mais fort heureusement pas de façon à devoir le refaire. Par contre des traces de rouille sur la ferraille un peu partout qui à nécessité un gros travail de peinture.

Ma plus grande peur était cachée sous le cache poussière. Les fameuses boîte à lumières, souvent cuites et devenues cassantes comme du verre, et bien j'ai eu de chance, elles étaient en bon état et encore souples pour pouvoir démonter les deux circuits qui supporte les trois ampoules de type fusible. Une chose curieuse, l'ampoule du centre avait été remplacée par un modèle différent. En fait une ampoule de type cadran de radio en E10 mais de la bonne tension et puissance ! ! ! Les deux VU sont aussi en bon état, pas déformé par la chaleur de trop fortes ampoules non conformes ! ! !

Le point noir était ce fameux châssis, pour essayer de le rattraper j'ai dû entièrement démonter tout l'appareil, un travail de dingue. Ensuite j'ai essayé avec mes moyens et j'ai donc cherché un produit "miracle". J'ai trouvé chez MB dans le rayon chimique du magasin un produit de chez HG, il s'agit d'un "dérouillant" par trempage ou badigeonnage. Une fois à la maison, ouverture du flacon, badigeonnage de l'ensemble du châssis, laisser agir 10 mn, rincer . . . . Vous n'allez pas me croire . . . . tout est parti ! ! ! Par sécurité j'ai opéré un deuxième passage et ensuite un énergique savonnage pour stopper l'action du produit, et pour terminer un solide rinçage et séchage à l'air comprimé.
Et la sérigraphie dans tout ça ? . . . . et bien elle n'a pas bougé d'un poil. Heureusement d'ailleurs car c'était aussi une priorité et un fameux stress ! ! !

Le reste était du travail plus, disons, compliqué, avec de la peinture, remplacement des capacités. Pas les grosses cannettes car mesurées de 9980µf avec un ESR de 0.04 à 10000 µf pour un ESR de 0.00, donc parfaites pour des composants de septembre 1979 ! ! ! Une partie des capacités sont des PANASONIC FN 105°C, les autres du ELNA MUSE pour les BP. Le reste des composants est restée d'origine, les blocs de puissances ont étés nettoyés et la graisse remplacée. Une curiosité au niveau des isolants entre les TO3 et le refroidisseur. Ce n'est pas du mica, mais bien des semelles en alu (je pense bien), mais vitrifiées sur les deux faces . . . . Jamais vu cela sur un appareil grand public ! ! ! :-choc

J'ai travaillé aussi sur les fameuses boîtes à lumière, j'ai opté pour une peinture blanche brillante en haute température, même les supports des ampoules sont passés à la bombe. Cela permet une bonne dispersion de la lumière. Dans ces boîtes, une avait deux trous supplémentaires et pas l'autre. En plus les trous étaient recouvert par une sorte d'isolant (probablement pour limiter la chaleur sur les pièces mobiles des VU), donc pas très malin et totalement inutile question convection naturelle. Du coup j'ai réalisé des trous dans l'autre boîte et recoupé cet isolant juste de quoi libérer le passage de l'air ! ! ! Les trous existants sont aussi agrandis et la partie au dos des cadrans des VU sont équipé d'un film autocollant bleu (j'ai testé avec les originaux tombés en poussières) et la différence est pratiquement nulle ! ! ! Ces films autocollants super costauds étaient prévus pour résister en plein soleil. La chaleur dégagée par les ampoules est tout à fait correcte pour la surface des VU (tests réels effectués).

Toutes les parties en métal (sauf le support des VU) sont repeintes, les capots des trois transfos aussi. Un accident est quand même à signaler, en fait j'ai fait une boulette avec la peinture des boîtes à lumières (blanches). Un dépôt est venu se déposer sur les transfos (pourtant distants) et j'ai voulu repasser une couche de propreté . . . . Pas bonne idée, la peinture s'est décollée et à formé des bulles. Résultats . . . . grattage, ponçage, re-peinture ! ! ! :-M
Le plus dur à été la remise en place des transfos sur le châssis, Un poids de malade (surtout celui d'alimentation) j'en ai eu mal au dos. Surtout, point important, ne pas abimer ma superbe peinture. :mrgreen:

Toutes les ampoules ont étés remplacées par des originales, avec les bonnes tensions, puissances, dimensions. L'appareil à été partiellement re-câblé mais avec le respect de l'origine et les spécifications du constructeur ! ! !

Voici les détails pour ceux qui veulent changer sans compromettre les plastiques ou autres supports :

Ampoules B-PIN (pour le panneau LIMIT - NORMAL) 4X = 7382 = 14V 80 mA
Ampoules B-PIN (pour le panneau WATT- HOLD - DECIBEL) 3X = 7381 = 6,3V 200 mA
Ampoules FUSIBLE (pour VU) 6X = 6,3V 300 mA
Ampoules B10 (pour cadran) 5X = 1866 = 6,3V 250 mA

Bref, un appareil qui m'aura demandé de nombreuses heures de travail, de patience, et de noms d'oiseaux :mrgreen:

Place aux photos :

01.JPG
01.JPG (195.3 Kio) Vu 14404 fois
02.JPG
02.JPG (163.35 Kio) Vu 14404 fois
03.JPG
03.JPG (191.71 Kio) Vu 14404 fois
04.JPG
04.JPG (170.28 Kio) Vu 14404 fois
05.JPG
05.JPG (144.91 Kio) Vu 14404 fois
06.JPG
06.JPG (153.2 Kio) Vu 14404 fois
07.JPG
07.JPG (141.1 Kio) Vu 14404 fois
08.JPG
08.JPG (181.94 Kio) Vu 14404 fois
09.JPG
09.JPG (176.17 Kio) Vu 14404 fois
Fichiers joints
10.JPG
10.JPG (177.13 Kio) Vu 14404 fois
Modifié en dernier par Yves le 02 nov. 2018, 18:23, modifié 7 fois.

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Re: McIntosh MC2125

Message par Yves » 21 oct. 2018, 17:59

Suite :

11.JPG
11.JPG (200.23 Kio) Vu 14403 fois
12.JPG
12.JPG (183.9 Kio) Vu 14403 fois
13.JPG
13.JPG (194.21 Kio) Vu 14403 fois
14.JPG
14.JPG (159.09 Kio) Vu 14403 fois
15.JPG
15.JPG (158.27 Kio) Vu 14403 fois
16.JPG
16.JPG (168.65 Kio) Vu 14403 fois
17.JPG
17.JPG (180.85 Kio) Vu 14403 fois
18.JPG
18.JPG (176.94 Kio) Vu 14403 fois
19.JPG
19.JPG (158.11 Kio) Vu 14403 fois
20.JPG
20.JPG (176.41 Kio) Vu 14403 fois
Modifié en dernier par Yves le 21 oct. 2018, 18:02, modifié 1 fois.

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Re: McIntosh MC2125

Message par Yves » 21 oct. 2018, 17:59

Suite :

21.JPG
21.JPG (166.75 Kio) Vu 14401 fois
22.JPG
22.JPG (165.38 Kio) Vu 14401 fois
23.JPG
23.JPG (149.1 Kio) Vu 14401 fois
24.JPG
24.JPG (171.24 Kio) Vu 14401 fois
25.JPG
25.JPG (166.99 Kio) Vu 14401 fois
26.JPG
26.JPG (137.97 Kio) Vu 14401 fois
27.JPG
27.JPG (139.54 Kio) Vu 14401 fois
28.JPG
28.JPG (179.4 Kio) Vu 14401 fois
29.JPG
29.JPG (150.16 Kio) Vu 14401 fois
30.JPG
30.JPG (127.05 Kio) Vu 14401 fois
Modifié en dernier par Yves le 21 oct. 2018, 18:03, modifié 1 fois.

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Re: McIntosh MC2125

Message par Yves » 21 oct. 2018, 18:00

Suite :


31.JPG
31.JPG (164.22 Kio) Vu 14393 fois
32.JPG
32.JPG (151.21 Kio) Vu 14393 fois
33.JPG
33.JPG (150.2 Kio) Vu 14393 fois
34.JPG
34.JPG (138.34 Kio) Vu 14393 fois
35.JPG
35.JPG (103.83 Kio) Vu 14393 fois
36.JPG
36.JPG (157.04 Kio) Vu 14393 fois
37.JPG
37.JPG (145.99 Kio) Vu 14393 fois
38.JPG
38.JPG (142.76 Kio) Vu 14393 fois
39.JPG
39.JPG (147.14 Kio) Vu 14393 fois
40.JPG
40.JPG (133.31 Kio) Vu 14393 fois
Modifié en dernier par Yves le 21 oct. 2018, 18:05, modifié 1 fois.

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Re: McIntosh MC2125

Message par Yves » 21 oct. 2018, 18:00

Suite :


41.JPG
41.JPG (150.48 Kio) Vu 14391 fois
42.JPG
42.JPG (160.5 Kio) Vu 14391 fois
43.JPG
43.JPG (136.76 Kio) Vu 14391 fois
44.JPG
44.JPG (161.52 Kio) Vu 14391 fois
45.JPG
45.JPG (155.53 Kio) Vu 14391 fois
46.JPG
46.JPG (152.13 Kio) Vu 14391 fois
47.JPG
47.JPG (152.39 Kio) Vu 14391 fois
48.JPG
48.JPG (156.62 Kio) Vu 14391 fois
49.JPG
49.JPG (169.62 Kio) Vu 14391 fois
50.JPG
50.JPG (155.19 Kio) Vu 14391 fois
Modifié en dernier par Yves le 21 oct. 2018, 18:06, modifié 1 fois.

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Re: McIntosh MC2125

Message par Yves » 21 oct. 2018, 18:00

Suite :


51.JPG
51.JPG (174.64 Kio) Vu 14390 fois
52.JPG
52.JPG (154.55 Kio) Vu 14390 fois
53.JPG
53.JPG (116.77 Kio) Vu 14390 fois
54.JPG
54.JPG (113.8 Kio) Vu 14390 fois
55.JPG
55.JPG (142.95 Kio) Vu 14390 fois
56.JPG
56.JPG (142.75 Kio) Vu 14390 fois
57.JPG
57.JPG (164.88 Kio) Vu 14390 fois
58.JPG
58.JPG (175.63 Kio) Vu 14390 fois
59.JPG
59.JPG (164.6 Kio) Vu 14390 fois
60.JPG
60.JPG (172.7 Kio) Vu 14390 fois
Modifié en dernier par Yves le 21 oct. 2018, 18:07, modifié 1 fois.

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Re: McIntosh MC2125

Message par Yves » 21 oct. 2018, 18:00

Suite :

61.JPG
61.JPG (172.45 Kio) Vu 14169 fois
62.JPG
62.JPG (142.96 Kio) Vu 14169 fois
63.JPG
63.JPG (123.94 Kio) Vu 14169 fois
64.JPG
64.JPG (187.2 Kio) Vu 14169 fois
65.JPG
65.JPG (192.39 Kio) Vu 14169 fois
66.JPG
66.JPG (183.76 Kio) Vu 14169 fois
67.JPG
67.JPG (198.61 Kio) Vu 14169 fois
68.JPG
68.JPG (165.63 Kio) Vu 14169 fois
69.JPG
69.JPG (158.41 Kio) Vu 14169 fois
70.JPG
70.JPG (143.6 Kio) Vu 14169 fois
Modifié en dernier par Yves le 04 nov. 2018, 17:11, modifié 2 fois.

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Re: McIntosh MC2125

Message par Yves » 21 oct. 2018, 18:11

Suite et fin pour les photos :

72.JPG
72.JPG (120.13 Kio) Vu 13971 fois
73.JPG
73.JPG (113.06 Kio) Vu 13971 fois
74.JPG
74.JPG (99.16 Kio) Vu 13971 fois
75.JPG
75.JPG (79.42 Kio) Vu 13971 fois
76.JPG
76.JPG (137.74 Kio) Vu 13971 fois
77.JPG
77.JPG (115.25 Kio) Vu 13971 fois
Modifié en dernier par Yves le 09 nov. 2018, 16:06, modifié 5 fois.

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Re: McIntosh MC2125

Message par Yves » 21 oct. 2018, 18:12

Bonsoir.

Voilà une histoire qui finalement se termine bien et sans casse. :? Un boulot de fou que je n'ai pas l'intention de reproduire de si tôt ! ! ! :-boom

Au final un appareil quasi neuf avec tous ses éléments repartis pour au moins 20 ans. Je ne serais malheureusement plus là pour en voir le bout ! ! ! :-lol2
Modifié en dernier par Yves le 08 nov. 2018, 18:32, modifié 4 fois.

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Jo775
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Re: McIntosh MC2125

Message par Jo775 » 21 oct. 2018, 18:47

:-App

Il fallait oser, Yves l’a fait. 👏

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