Marantz 250 M Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Marantz 250 M

Message par Stingray » 15 sept. 2018, 16:14

Hello,

Allez je m'y colle, voici le tour venu pour une présentation de mon ampli de puissance Marantz modèle 250 M :-hap

Produit de 1976 (très belle année^^) à 1978, il a fière allure avec ses yeux bleus.
Mon exemplaire est d'origine, sans cicatrices et s'est vu juste changer les transistors. D'une puissance appréciable de 126W (mon système précédent annonçait 45W), je l'ai acquis pour faire fonctionner dans de bonnes conditions mes JBL L166 Horizon (présentées par ailleurs sur le site) qui n'étaient au mieux de leur rendement jusqu'à présent.
Ce qui a présidé au choix de ce modèle c'est : ses vu-mètres, la qualité et compatibilité "musicale" avec les JBL (d'après mes recherches sur Internet) et sa puissance en cohérence avec les caractéristiques de mes enceintes et de ma pièce d'écoute. J'ai failli craquer pour un truc démentiel de 50 kg et 300 W chez Mcintosh mais heureusement j'ai retrouvé ma raison ; )

Je n'ai pas démonté l'appareil à son arrivée pour prendre des cliches en vue du CR car j'ai eu assez fort à faire avec son meuble d'accueil aussi je vous mets quelques photos de ce dernier que le vendeur m'avait envoyé. Comme vous le voyez (ou non :-sol ) il est très propre.
FACE.JPG
INTER.JPG
AR.JPG
Pour le mettre en route, j'ai procédé par étape au niveau du meuble. Idéalement je souhaitais mettre mon TEAC AI-503 qui sert de préampli pour l'occasion en haut du Marantz car cela me permettait de remplir visuellement l'espace et y connecter le CE-250 Braun (le tuner pas le rasoir), raccordé avec une prise jack pour libérer les entrées RCA (réservées pour la platine vinyle). C'est ce que j'ai fait dans un premier temps comme vous le verrez ci-dessous en le plaçant avec des couloirs de circulation d'air de 3 cm sur les côtés et entre le préampli.
INST1.JPG
INST1détail.JPG
Mais comme j'avais lu que ces appareils chauffaient j'ai pris le soin de tester avec l'appareil pendant 4 heures en continu dans cette configuration. J'ai placé pour veiller au grain un capteur de température électronique. Bilan, en chauffant j'ai relevé au niveau des grilles de ventilation du dessus une température de 46 degrés. Je ne sais pas quel est le standard acceptable (pas réussi à trouver sur le net) pour ce type d'appareil mais dans le doute j'ai opté finalement pour une configuration plus aérée pour notre petit américain en reléguant le TEAC un peu plus haut (lequel du coup se mettait à chauffer avec gros pépère).
INST2.JPG
INST2detail.JPG
Résultat des courses : après une nouvelle séance d'écoute de 4 heures, l'appareil est monté et s'est stabilisé à 36 degrés : 10 degrés de moins par rapport à la précédente installation, c'est appréciable et me semble tout à fait normal.

Bon maintenant passons au ressenti d'écoute :
Du tout bon, l'ampli se montre dès le début à la hauteur : les basses sont bien tenues, nettes (avec les amplis précédents Sansui 771 et TEAC AI-503 - respectivement 40 et 45W - c'était mou et les basses étaient trainantes), la scène sonore est ample et on tape du pieds très rapidement! Par rapport à mes Davis Maya qui avaient un rendement élevé (91db de mémoire) je n'avais pas remarqué de manque mais une fois remplacées les amplis étaient largués : les JBL sont plus gourmandes en électricité!
J'ai enchainé radio, vinyles et écoute dématérialisée en Bluetooth : c'est vraiment bluffant.

Au niveau des petits regrets : je pourrais relever que cet ampli ne dispose pas d'origine d’interrupteur Marche/Arrêt et suppose donc qu'il soit connecté sur un préampli de même marque Marantz (qui lui dispose de cet interrupteur) où comme dans mon cas alimenté sur une barrette secteur disposant dudit dispositif : )
Bon comme j'éteins toujours ma barrette une fois la séance d'écoute terminée ça me va bien. Autre regret : la sensibilité des vu-mètres qui ne s'agitent qu'avec un volume sonore (en appartement) assez élevé. Je n'ai donc pas le plaisir à écoute basse et modérée de les voir bouger. Mais là encore, l'essentiel est le rendu musical de l'appareil et de ce côté là : je n'ai pas de critiques!

Pour tout dire il me plait bien cet appareil, et je pense à l'avenir lui trouver un woodcase qui va bien pour lui donner ce petit cachet supplémentaire.

Specifications
Power output: 126 watts per channel into 8Ω (stereo)
Frequency response: 2Hz to 100kHz
Total harmonic distortion: 0.1%
Damping factor: 100
Input sensitivity: 1.5V
Signal to noise ratio: 106dB
Speaker load impedance: 8Ω (minimum)


Et hop extrait du catalogue d'époque (1978) et infos du site vintage.marantz.com:

MARANTZ 250M 5-001.jpg
MARANTZ 250M 5-001.jpg (122.71 Kio) Vu 9673 fois
MARANTZ 250M 5.JPG
MARANTZ 250M 5.JPG (62.21 Kio) Vu 9673 fois
MARANTZ 250M 2.jpg
MARANTZ 250M 2.jpg (51.79 Kio) Vu 9673 fois
MARANTZ 250M 4.JPG
MARANTZ 250M 4.JPG (130.53 Kio) Vu 9673 fois

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8511
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Marantz 250 M

Message par crashgarrett » 15 sept. 2018, 17:42

Belle présentation :-B
Bizarre cette histoire de vu-mètre, et les boutons sous les vu-mètres ont pourtant une indication d'atténuation ?
Par contre si tu mets un woodcase, il risque de remonter en température ...
Mais 46° sur le capot ne me parait pas excessif, pour un ampli de puissance de cet acabit.
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Marantz 250 M

Message par Oupol » 15 sept. 2018, 18:36

Bonjour Alexander,
Finalement tu l'as acheté ce 250 M.
Merci pour la présentation, avec les JBL cela fait un bel ensemble, assez imposant. :-B
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Marantz 250 M

Message par Stingray » 15 sept. 2018, 18:38

Yep merci!
En effet, je regarderai pour prendre un Woodcase ajouré avec tout ce qu’il faut pour qu’il respire : )
Ok pour les vu-metres j’ai vu pas mal de témoignages en ce sens peut être est-ce normal. Mais à y réfléchir mon TEAC dispose de vu-metres qui se déclenchent bien eux à volume plus bas. En tout cas quand je monte le son ils marchent bien. Peut-être Est-ce une question de réglage de ceux-ci en terme de sensibilité mais là ça me dépasse (je parle pas des réglages en façade).

EDIT => posé ma question sur la partie "questions techniques"
Modifié en dernier par Stingray le 15 sept. 2018, 20:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Marantz 250 M

Message par Oupol » 15 sept. 2018, 18:48

Comme ça risque d'occuper du monde et ne pas être à sa place dans les présentations, ouvre un sujet dans "Questions techniques"
De plus ça donnera une meilleure visibilité à ta question. :-J
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Marantz 250 M

Message par Stingray » 15 sept. 2018, 20:21

C'est fait Oupol ; )


Sujet dans "questions techniques"

Marantz 250M avis Vu-mètres

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8511
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Marantz 250 M

Message par crashgarrett » 19 sept. 2018, 10:30

Il y aurait surement moyen de changer la sensibilité des vu-mètre en changeant la valeur de la résistance d'entré ( 1K ), après en la baissant de 20dB
Marantz 250M.jpg
Marantz 250M.jpg (89.26 Kio) Vu 9838 fois
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8511
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Marantz 250 M

Message par crashgarrett » 19 sept. 2018, 13:04

Il y a même plus simple, mettre les commutateurs des aiguilles sur +10dB, entré un signal de -10dB et réglé le 0dB avec les VR qui se trouve avant la résistance de 1K, puis remettre les commutateurs sur 0dB
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Marantz 250 M

Message par Stingray » 19 sept. 2018, 13:58

Crashgarrett :-choc
Ahah, tout d'abord merci de cette suggestion, je ne doute pas que cela soit "simple" mais à mon niveau c'est un peu comme si tu expliquais à une marmotte domestique les subtilités des équations différentielles... je regrette ne pas avoir été plus assidu dans mes premiers cours de technologie car j'aimerai vraiment pouvoir mettre les mains dedans! Il faudrait que je vois pour prendre des cours à ce sujet car à terme je souhaiterai faire ma maintenance moi-même. Mais peut-être que je ne mesure pas l'étendue de ce projet ^^
Pour mon appareil ceci dit, comme tout est normal je préfère le laisser d'origine - tant pis s'il n'est pas aussi sensible des aiguilles qu'espéré, je serai plus attentif à ce détail pour le prochain (car oui je me connais), j'essayerai peut-être un jour un Accuphase (le P300 est beau) doté de ces vu-mètres.
va:-)

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8511
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Marantz 250 M

Message par crashgarrett » 19 sept. 2018, 14:11

Pas de soucis :-B
L'Accuphase est très beau, en plus il offre deux atténuations possible .
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message