Yamaha M-4 Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Yamaha M-4

Message par dayazo » 04 juin 2022, 20:07

quoler a écrit : 04 juin 2022, 19:01 Curieux d'entendre le retour entre ces 2 monstres yamaha.
Le P7000S c'est de la classe D je crois.
Non classe A/B.
Classe D pour le Yam PX10, qui est son remplaçant.
Modifié en dernier par dayazo le 05 juin 2022, 13:38, modifié 1 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Yamaha M-4

Message par dayazo » 05 juin 2022, 13:30

5Fingers a écrit : 22 janv. 2018, 13:35
Concernant le connecteur DC/AC, je n'ai aucune idée de son utilisation. j'ai lu sur le net que l'on pouvait le basculer pour adresser des enceintes plus capricieuses mais dasn les faits, je n'ai jamais testé.
Alors le petit connecteur AC/DC, comme son nom ne l'indique pas, est un filtre passe-haut comme on peut en trouver sur nos bons vieux intégrés/préamplis vintage, pour couper les fréquences les plus basses (en-dessous de 20Hz) qu'une platine vinyle pourrait générer (déformation d'un disque).

Comme l'indique la documentation, cet ampli a une réponse en fréquence plate de 0Hz (donc pourrait passer du DC) à 100kHz. Donc pour éviter que l'ampli envoie du signal en dessous de 10Hz, il faut positionner ce connecteur sur "AC".
Yamaha M4 DC/AC mode setting
Yamaha M4 DC/AC mode setting
YamM4001.jpg (65.93 Kio) Vu 2291 fois

Petite précision, la documentation utilisateur comporte une erreur, corrigée dans le guide de service.
En effet, en mode "AC", la bande passant est réduite en bas (filtre passe-haut). Voici donc les bonnes informations de bande passante:

Yamaha M4 Frequency Response DC/AC
Yamaha M4 Frequency Response DC/AC
YamM4002.jpg (26.75 Kio) Vu 2291 fois

Et ainsi donc, j'ai basculé le bouton sur "DC" :-B
Modifié en dernier par dayazo le 05 juin 2022, 13:49, modifié 1 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Yamaha M-4

Message par William » 05 juin 2022, 13:37

Merci pour cette info Florent :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Yamaha M-4

Message par 5Fingers » 05 juin 2022, 17:55

Merci pour l'explication de texte

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Yamaha M-4

Message par William » 27 juin 2022, 20:29

Retour du M4 à la maison, il était allé se dégourdir les jambes chez notre confrère Dayazo afin de s'acoquiner avec ses superbes enceintes :-inlove2 . Et bien il n'y a rien à faire ce M4 a pour moi un petit quelque chose en plus. Une sorte de peps que les autre ampli ne me donne pas. Une aisance a fort volume qui me ravit.
Je confirme une fois de plus que cet ampli n'est à surtout pas négliger. Du très très bon Yamaha. Sans conteste une vrai réussite dans cette gamme.
De plus il se trouve encore à des prix décents.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Yamaha M-4

Message par pvphil » 27 juin 2022, 21:12

Bonsoir William :-H

Je confirme cette même sensation avec mon M-50, la version juste au dessus du M-4.
Du coup ça fait au moins 2 ans qu'il est resté dans mon set principal à coté des amplis à tubes. C'est un signe.... :-yes

Si ce n’était pas le poids qui va avec, je me serai bien laisser tenter à l'occasion par les versions au dessus (M-80, ...) , juste pour voir et entendre. :-inlove

va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Yamaha M-4

Message par William » 27 juin 2022, 21:33

Salut Philippe, effectivement comme tu l'as si bien dit, il y a des signes qui ne peuvent tromper. J'ai eu la chance d'avoir un MX 70. Je ne sais si mon retour pourra t'aider mais j'avais fait une présentation et la conclusion fut : un poil en dessous du M4 mais en revanche un vrai Panzer, capable de remuer une porte en guise de HP :-baguette
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Yamaha M-4

Message par dayazo » 30 juin 2022, 18:01

Bah je pense que c’est ce genre d’ampli qui est à l’origine de la qualité à laquelle on accède aujourd’hui. Les ingénieurs de l’époque ont travaillé dur pour créer ces appareils qui servent à présent de référence. On retrouve les idées de “fast amplifier”, autrement dit à large bande passante, du “DC coupling” dont on a parlé à la page d’avant et qui supprime le problème de rotation de phase en très basse fréquence, etc…

Donc ouais, pas étonnant que ça marche, car c’est un élément fondateur de la HiFi moderne dont certaines spécifications dépassent celles du CD qui était encore alors à naître 😊

Edit: je viens de jeter un œil sur les perfs mesurées et postées sur la page précédente. Distorsion au ras des pâquerettes dès le dixième de watt et sur toute la bande passante. Sans parler du reste. C’est quand même impressionnant. Le seul petit bémol, c’est la puissance sur 4 ohms, mais c’était moins un soucis à l’époque, il faut dire.
Modifié en dernier par dayazo le 30 juin 2022, 21:46, modifié 1 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4200
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Yamaha M-4

Message par fanou84450 » 30 juin 2022, 20:46

Je confirme cette même sensation avec mon M-50, la version juste au dessus du M-4.
Salut pvphil la version au dessus du M4 (18.5kg) c'est le M2 (23kg) ( :-inlove , ils sont sorties tous deux en 1979, le M50 (11.8kg) apparaît pour la première fois sur le catalogue 82 (1) et se situe plutôt comme l’entrée de gamme en ampli de puissance à l’époque derrière le M-70 (13.7kg) lui même bien en dessous d'un M-4 pour moi. (je précise que j'ai écouté toutes les versions cités).
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Yamaha M-4

Message par pvphil » 30 juin 2022, 21:08

Bonjour Fanou,


Ok, effectivement je pensais mal. :-ho

Le M2 est un monstre pour moi (mon dos ne le supporterait pas...).
Mais je note que tu rejoins aussi William sur les qualités du M-4. Faudra que j'en essaye 1 à l'occasion. :-gratmenton

va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message