Cabasse AM-100T Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

lefeudedieu

Cabasse AM-100T

Message par lefeudedieu » 04 oct. 2017, 19:06

Bonjour,

il y a un an environ, au fond dans une benne je vois de haut deux gros "machins" noir avec une poignée chacun sans pouvoir identifier ce que c'était !

J'attrape une poignée tire et bon sang, j'ai faillit basculer !

Bon, il faut dire que je pèse 57Kg, la je vois la face Alu avant et lis Cabasse :-hap

Je vous les présente en passant car dès Samedi, ils ne m’appartiendront plus et partent chez un passionné Mr MacIntosh rencontré par hasard avec qui j'ai lié amitié et dont j'ai partagé avec vous quelques photos dans les trouvailles.

Je ne les vends pas, ils seront échangés je ne sais pas encore contre quoi ...



Allez, passons a l’essentiel :

Fabriqué par Cabasse en 1978 le prix catalogue était de 16,000 FF d'un poids 17Kg avec des dimensions plus qu'honorables 17 x 21 x 40 cm, amplificateur monophonique de 100W efficace et peut tenir au choix 2/4/6/8/16 ohms. Ils sont été conçus pour les petites salles de concert 300/350 personnes ou de cinéma.
catalogue-pro-1977_4-3b9348d.jpg

Une face en Alu sérigraphié dans la matière un commutateur On/Off, le potentiomètre (pas d'origine) de volume, deux voyants un pour la mise sous tension un autre en cas de surcharge raccordé a un fusible en dessous en cas, la seule connexion d'entrée se fait par du XLR et de sortie en gros jack que j'ai modifié en bornier classique, un coffret entièrement perforé en fer de couleurs noire (repeint), je ne les ai que rarement branchés sur les Sampan au début et depuis ils dorment de ce fait pas de souvenir qui pourrait me faire porter un avis concret sauf que ça pousse grave :-choc



Les photos :
IMG_0635.jpg
IMG_0628.jpg
IMG_0623.jpg
IMG_0624.jpg
IMG_0624.jpg (71.79 Kio) Vu 9726 fois
IMG_0625.jpg
IMG_0626.jpg
IMG_0627.jpg
Modifié en dernier par lefeudedieu le 04 oct. 2017, 22:11, modifié 7 fois.

lefeudedieu

Re: Cabasse AM-100T

Message par lefeudedieu » 04 oct. 2017, 19:07

Tous les dires ci-dessous sont issus du peu de fils de discussions trouvés sur la toile et assemblés pour vous permettre d'avoir un aperçu de leurs fonctionnements ( je remercie les auteurs) :
Ils possèdent 3 transformateurs à coupe double-C ce sont des amplificateurs transistors à transformateur de sortie.
Muni d'un limiteur temporisé dont le seuil de déclenchement varie avec la fréquence (100 W dans les basses, 10W dans l'aigu) et d'un compensateur actif avec réglage de sensibilité.
Cet ampli a certainement été conçu par un ingé qui maitrisait plus les tubes que les semi conducteurs, la typologie est totalement inspiré des circuits à tubes.

Il y a 5 transformateurs (bobinage) en tout dans l'appareil :

- alim (double C)
- sortie (double C)
- self (double C)
- transfo entrée point chaud
- transfo entrée point froid

IL est symétrique, c'est le transfo de sortie qui se charge de la désymétrisation (comme sur un push-pull d'ampli à tubes, ça marche pareil).

Une petite particularité à relever, c’est le branchement des enroulements du transfo d’entrée.
Chacun est pris en série dans la contre-réaction du circuit constitué par les deux transistors d’entrée (au dessus de 20 Hz, la présence des condensateurs de 0.1 uF modifie le taux de CR).


Cet amplificateur me donne l’impression d’avoir été conçu comme une espèce de tracteur, qui doit toujours pouvoir démarrer ou redémarrer malgré les intempéries et les abus qu’il pourrait subir


Si vous voulez en savoir plus, ici une vidéo de plus d'une heure par Jipihorn's Blog qui vous plonge dans leurs entrailles (Voila qui devrait plaire aux Tritonniens :-Oe ) :


IMG_1389.jpg
Issu de la toile
IMG_0937.jpg
Chaque cartes est enfichables.
IMG_1386.jpg
IMG_1386.jpg (133.13 Kio) Vu 9723 fois
IMG_1387.jpg
IMG_1388.jpg

Merci de m'avoir lu et a bientôt pour une autre présentation :-B
Modifié en dernier par lefeudedieu le 05 oct. 2017, 09:08, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Truncata
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:42
Localisation : Rhône

Re: Cabasse AM-100T

Message par Truncata » 04 oct. 2017, 20:58

Salut Mike,
Mais qu'est-ce que c'est que cet engin :-gratte :-gratte .Il n'y à que toi pour trouver des trucs de "ouf" comme ça.
Cela étant dis, s'est signé Cabasse tout de même!
Une belle trouvaille :-B .

JP va:-)

lefeudedieu

Re: Cabasse AM-100T

Message par lefeudedieu » 04 oct. 2017, 22:09

Salut JP,

il est clair au vu du nombre de peu de possesseurs actuel et de part le passé de ces amplis de puissance Cabasse que ce fil de discussion risque d’être pauvre mais je tenais a les faire connaitre avant de m'en séparer.

:-H

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Cabasse AM-100T

Message par pvphil » 04 oct. 2017, 22:21

:-H Bonsoir Mickaël,

Merci pour la présentation, (c'est dingue ce qu'on peut trouver dans les bennes D3E...) :-B

Je me souviens très bien de la vidéo de JP sur ces amplis atypiques. :-Oe

Bonne soirée, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8759
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Cabasse AM-100T

Message par chartz » 04 oct. 2017, 22:23

Les tritonniens adorent en effet ! Quelles merveilles ces amplis ! Je suis à nouveau épaté :-choc
Ce qu’il me faudrait sur mes ESL... c’est fin dans le haut ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: Cabasse AM-100T

Message par iridium » 05 oct. 2017, 08:51

Hello,

Une belle découverte pour ma part, ils me font bien envie ! Et d'une rareté ! Merci pour la présentation.
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

lefeudedieu

Re: Cabasse AM-100T

Message par lefeudedieu » 05 oct. 2017, 09:01

Bonjour,

me concernant c'est au delà de mes aptitudes a comprendre mais si certains se plaisent a en savoir encore plus, voici de quoi lamenter leurs matières grises :-lol2


jipihorn a dit :
Cet ampli cache bien son jeu et il n'a pas fini de nous surprendre. Il restait un élément qui méritait qu’on s’y attarde : son module d’alimentation.
Que peut bien cacher ce circuit mystérieux ?
Le module d’alimentation de l’amplificateur Cabasse 100-T :



Avec un excellent débat sur le sujet :

https://jipihorn.wordpress.com/2017/01/ ... sse-100-t/


:-H

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8759
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Cabasse AM-100T

Message par chartz » 05 oct. 2017, 12:30

Les vidéos de M. Prévost sont un régal !

Je regarde systématiquement quand il y en a une nouvelle. Ces reportages m’avaient beaucoup intéressés à l’époque.

Merci Mickaël pour cette belle présentation. Tu devrais les garder à mon sens...

Tu nous as pas dit, c’est comment dans le haut ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5924
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Cabasse AM-100T

Message par MaScott » 05 oct. 2017, 13:05

Salut Mickaël ,
:-Mer pour la présentation de ces beaux et rares blocs de la firme Française. C'est une belle trouvaille qui à mon sens te servirait dans le futur.
Comme dit Jacques, un jour peut être ton système sera tout autre et tu chercheras 2 blocs pour alimenter des 38cm ou autres enceintes difficiles.
Dommage qu'ils s'en aillent :-snif

Répondre