Quad 405 Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Avatar du membre
InspecteurClouseau
membre expert
membre expert
Messages : 355
Enregistré le : 08 août 2017, 19:21

Re: Quad 405

Message par InspecteurClouseau » 15 sept. 2017, 22:28

Bonsoir

Vaut-il ainsi mieux tester un 405 première série ? tous les QUAD 405 font la même puissance
Mes ESL ont bien les protections installées. oui mais l'ampli n'a pas la limitation d'installée
Qu'en attendre par rapport à un 303, cher Inspecteur ?
Un 303 est plus musical qu'un 405

à propos , saviez-vous que signifie 405 et 303 (ainsi que 306, 606 et 909 ) ?

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Quad 405

Message par chartz » 15 sept. 2017, 22:35

Oui vous me l'avez déjà appris ! Un truc avec des volts et des ampères...
Mais je vous laisse l'expliquer ici :-J
Une première sur Internet !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
InspecteurClouseau
membre expert
membre expert
Messages : 355
Enregistré le : 08 août 2017, 19:21

Re: Quad 405

Message par InspecteurClouseau » 15 sept. 2017, 22:41

oui , je vois que les souvenirs de AV sont encore présents !

303 = 30V 3 ampères
405 = 40V 5 Ampères
306= 30V 6 Ampères
606 = 60V 6 Ampères
909 = 90V 9 Ampères

facile de se souvenir , non ?

Avatar du membre
PierreC
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 03 juil. 2017, 18:26
Localisation : Paris, 18

Re: Quad 405

Message par PierreC » 16 sept. 2017, 09:59

InspecteurClouseau a écrit : 15 sept. 2017, 22:28 Bonsoir

Qu'en attendre par rapport à un 303, cher Inspecteur ?
Un 303 est plus musical qu'un 405
Bonjour,

J'ai déjà entendu dire cela en effet... Mais sans en avoir jugé moi-même j'ai du mal à imaginer ce que cela donne. Pourriez-vous nous expliquer un peu plus tes impressions à ce sujet svp ?

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Quad 405

Message par François HD » 16 sept. 2017, 14:24

chartz a écrit : 15 sept. 2017, 20:14 Pour le 33, ma foi je l'utilise tous les jours et je ne trouve pas grand chose à lui reprocher, en association avec le 303 (+FM3) et les ESL. La musique est là.
Bonjour Chartz, et tous,

bien sûr que le 33 fait de la musique! Dans les années 77-78, j'avais fait acheter à ma mère un ensemble 33+405, associé à une TD 145MK2 avec Shure V15 (III puis IV) et une paire de Ditton 66, et ça faisait de la musique! Mais ça faisait de la musique façon années 70 : on a fait mieux depuis en matière d'aération, de définition, de précision de l'image sonore et de rendu des transitoires, même si le naturel des timbres était incontestablement là, et que le reste n'était déjà pas mal. J'ai encore en mémoire l'émotion que nous avions eu à la première écoute à la maison : l'impression que le Philarmonique de Berlin au grand complet était devant nous dans le séjour... On pouvait faire mieux, mais ça coûtait au moins le double!

J'utilise d'ailleurs toujours ce 405 et les Ditton dans ma chambre avec un Marantz 120, des sources modernes et un PA passif. J'ai aussi toujours le 33, mais préfère amplement ne plus l'utiliser, car AMHA le 405 est meilleur seul. Peut-être le ferai-je pour son étage RIAA si je remets en route la TD 145, mais j'attends une pièce... :D je pense cependant que je lui offrirai un petit rafraichissement de chez Dada : pour une vingtaine d'euros, faut pas se priver. Autre élément en défaveur du 33 : il était conçu pour se marier avec les amplis de la marque, à la sensibilité élevée, associé à d'autres amplis, il faisait un peu étouffoir...
En tout cas, c'était un ensemble qui me plaisait tant que 2 ou 3 ans après, je m'achetais mon propre ensemble 33+405, modèles de démo achetés en solde, mais ceux-là je les ai revendus... (pour passer à ARC! :D ).

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Quad 405

Message par chartz » 16 sept. 2017, 14:53

Bonjour François !

Le 405 m'intéresse (j'en ai envie) mais je le couplerai d'emblée au 33, ou à un 44 !

J'ai testé le 303 avec un autre préampli (Le Tube, un formidable appareil) et sans préampli, et honnêtement je n'ai pas entendu grand chose de mieux.

Mais chez moi, c'est curieux, l'effet d'un changement quel qu'il soit (genre AOP, câbles, tubes, condensateurs) n'est pas très prononcé, voir nul. Mes essais se soldent systématiquement par des échecs. Je ne dois pas être très doué. :non

Après, je ne me laisse pas facilement influencer par ce que je lis.

Mon 33 a été restauré bien entendu. Je ne l'ai pas testé avec d'autres amplis (à quoi bon ?) mais avec un 405, c'est autre chose !

Dernier détail, j'ai une nette préférence pour les fiches DIN. Pas de bricolage genre « je vais mettre des cinch » chez moi. :-tri
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
PierreC
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 03 juil. 2017, 18:26
Localisation : Paris, 18

Re: Quad 405

Message par PierreC » 16 sept. 2017, 16:15

chartz a écrit : 16 sept. 2017, 14:53 Le 405 m'intéresse (j'en ai envie) mais je le couplerai d'emblée au 33, ou à un 44 !
Justement, je présenterai le 44 dans peu de temps !

Pour l'instant, je suis limité pour finir cette présentation, car mon clavier d'ordinateur m'a laché. Je terminerai la partie sur la construction et le design du 405 dans la semaine !

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Quad 405

Message par François HD » 16 sept. 2017, 17:47

chartz a écrit : 16 sept. 2017, 14:53 Mais chez moi, c'est curieux, l'effet d'un changement quel qu'il soit (genre AOP, câbles, tubes, condensateurs) n'est pas très prononcé, voir nul. Mes essais se soldent systématiquement par des échecs. Je ne dois pas être très doué. :non
(re) Bonjour Jacques, et tous,

AMHA, quels que soient par ailleurs tes goûts musicaux, les essais comparatifs doivent se faire sur des sons biens connus, de la vie courante, comme on en trouve sur des disques tests (Révélation, disques tests Pierre Verany, The Pulse, etc...) et/ou sur des voix ou instruments "naturels", c'est à dire dont l'écoute habituelle se fait sans amplification. Un simple disque de piano (au hasard Bach par Gould :D ) est déjà très révélateur. Pour finir, et pour départager les ex aequo, j'écoute des passages vraiment durs : Requiem de Verdi, scènes finales d'opéras, en particulier de Rossini (L'Italienne à Alger dans la version parue chez Erato est redoutable). Même si j'en écoute aussi, les enregistrements de Pop ou de Rock ne me paraissent pas du tout adaptés aux comparaisons en raison des tripatouillages de studio, des distorsions et colorations volontaires et de la faible dynamique (car oui, c'est toujours fort!). Pour faire un parallèle un peu excessif mais parlant, il ne viendrait à l'idée de personne de comparer deux voitures place de la Concorde à 6 heures du soir ou sur une ligne droite d'autoroute limitée à 130 Km/h!

Quant aux prises DIN, on leur reproche en particulier le fait que la masse soit commune aux deux canaux. C'est également le cas dans la plupart des électroniques, en particulier les PA me diras-tu, mais les pistes de masse sont généralement plus larges et les appareils bien conçus limitent le trajet des courants dans celles-ci, ce n'est pas le cas dans les câbles évidemment... J'ajouterai pour l'avoir fait que se fabriquer des câbles "maison" en DIN, c'est pas de la tarte au niveau des soudures, même si on utilise d’honnêtes câbles micros standards, et non des monstres ésotériques avec isolant en peau de zébu roulée par des vierges nubiles les nuits de lune rousse...

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
krapoutchik
membre expert
membre expert
Messages : 581
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quad 405

Message par krapoutchik » 16 sept. 2017, 18:24

François HD a écrit : 16 sept. 2017, 17:47 ...isolant en peau de zébu roulée par des vierges nubiles les nuits de lune rousse...
:-mdr
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Quad 405

Message par chartz » 16 sept. 2017, 18:55

Ah oui je comprends. Ouhlà, je ne cherche pas si loin... j'écoute beaucoup de classique (et France Mu), donc de vrais instruments joués dans de vraies salles ou églises !
Je n'écoute plus de disques tests juste pour tester.
Je suis mélomane, pas spécialement audiophile !

Pour les DIN comme toi, je me les fabrique aussi. Mais je ne trouve pas ça si difficile. Je fais même les 7 broches... pour mes B&O !

Tiens marrant j'ai des Verany et je les trouve trop étouffés (orgue et piano).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message