Anecdote certifiée, en passant, pour égayer nos masures confinées.
Peter Walker de Quad Acoustical affirmait qu’un amplificateur parfait se devait d’être «un fil droit avec du gain» et ne devait rien retrancher ou ajouter au signal. De nombreuses expériences étaient alors proches de celles de G. Cabasse.
Le 6 septembre 1980 Claudio Abbadio dirige le
Te Deum de Berlioz, au Festival d’Edinburgh.
L’organiste joue sur l’orgue de St Mary’s Cathedral, l’orchestre au Usher Hall situé à 800 mètres.
La captation de l’orgue est réalisée par 2 micros en
cross paired ( XY technique 1930).
Abbadio dirige l’organiste par un circuit fermé de TV.
L’orgue de St Mary est diffusé pour le public du Usher Hall.
Une sonorisation de
8 kW est réalisée par une série de 40 amplis
Quad 405 et 40 enceintes
Kef 105.
Certes il ne s’agissait pas de Live Music à-la-Cabasse.
Mais il s’agissait de « saisir» un public en «présentifiant» un orgue dans une grande salle de concert.
Le public du Usher Hall ne voyait que 2 rangées de 12 enceintes de chaque côté de l’orgue local.
Le même son était émis aussi par 16 enceintes amplifiées par Quad 405 au fond de la salle pour produire un effet « anti phonique ».
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Source : New Scientist, 1980, 28/08, p 651.