Des enregistrements de Jazz...d'exception

nounours18200
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 07 juin 2019, 22:21

Des enregistrements de Jazz...d'exception

Message par nounours18200 » 21 sept. 2019, 15:46

Bonjour à tous,

Après de longues années, je suis arrivé à avoir un système qui me permet de me faire vraiment plaisir, mais comme avec tous les gros systèmes, la qualité de l'enregistrement est déterminante..., càd que seuls les CD exceptionnellement bien enregistrés donnent un rendu exceptionnel..

Une lapalissade certes, mais bon...

Donc je me demandais si vous avez vous aussi une liste de CDs (Jazz prefered) particulièrement bien enregistrés ?
Metronome Technologie T2A Signature, Wadia 9 upgradé, Pré tubes Ristea PS-V01, Blocs mono Threshold SA6e classe A upg, Genesis II.5 à rubans en bi-amp, Sansui TU-9900 upg, Denon DRM-44HX upg, NAS Synology DS413, Rega RP10/Sumiko Blackbird/Clearaudio (batterie)

Avatar du membre
Chris123
membre
membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2019, 13:41

Re: Des enregistrements de Jazz...d'exception

Message par Chris123 » 21 sept. 2019, 22:45

Bonsoir, si tu aimes le Blues, celui ci est bien enregistré : Memphis Slim ‎– Paris Mississippi Blues

Il y a des morceaux assez blues et d'autres plus dans un style boogie, je trouve le son excellent.





Avatar du membre
loupisk
membre expert
membre expert
Messages : 564
Enregistré le : 09 oct. 2018, 08:18

Re: Des enregistrements de Jazz...d'exception

Message par loupisk » 22 sept. 2019, 02:48

Salut Nounours,


Au fil de ces années, j'imagine que ta connaissance des bons enregistrements a dû royalement s'étoffer. Mais bon, j'y vais de mon humble contribution et j'essaierai de sortir du Jazz at the Pawnshop....

Les labels Three Blind Mice (TBM), Venus et ECM ne sont pas mal du tout.

Pour TBM, j'en ai fait la découverte avec ce morceau de Tsuyoshi Yamamoto : "The way we were" de notre petite Barbara Steisand. L'album Girl Talk, dont il est tiré, n'est pas mal du tout.



Pour la basse, j'adore Isao Suzuki.

Ako's Dream



Cadillac Woman



Pour le piano, il y a Kunihiko SUGANO Trio et l'album Love is a many splendored thing. J'ai rarement écouté des notes de piano aussi vive !




Pour les voix, Best audiophile voices II reste une excellente référence d'artistes féminines.



Ma préférée est sans nul doute : Eva Cassidy.



Jennifer Warns et the Panther de l'album : The well. Surerbe espace d'instrument autour de la voix



Three for Brazil (Grazyna Auguscik & Paulinho Garcia) De l'album Homage. Blue light Yokohama

[youtube]https://www.youtube.com/watch?time_cont ... -fpczO0isU[/youtube]

Grazyna Auguscik & Paulinho Garcia "Summer samba"




Maintenant mon morceau de référence pour la basse électronique et profonde, c'est George Duke avec "Look what we have started now". La plupart des systèmes rendront ce morceau très moche, inintéressant et probalblement irritant. Mais avec le tient, un tel morceau va briller et chaque note sera un centre d'attention particulier dans l'espace de l'image sonore.




Des morceaux audiophiles, comme toi, j'en ai un stock mais pour l'instant voilà.

Soit le bienvenu dans cette section du forum ou PVPHIL est aussi un grand contributeur.


Bon WE

nounours18200
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 07 juin 2019, 22:21

Re: Des enregistrements de Jazz...d'exception

Message par nounours18200 » 22 sept. 2019, 10:24

Au fil de ces années, j'imagine que ta connaissance des bons enregistrements a dû royalement s'étoffer. Mais bon, j'y vais de mon humble contribution et j'essaierai de sortir du Jazz at the Pawnshop....
rassures-toi je suis resté humble sur ma connaissance de la musique: avant je travaillais comme un malade et je n'avais le temps de rien ! ce n'est que depuis 1 mois que je peux un peu profiter de la vie...
Les labels Three Blind Mice (TBM), Venus et ECM ne sont pas mal du tout.
TBM je connais, mais uniquement en vinyle : merci pour les 2 autres labels que je ne connaissais pas !
Tu parles de Vinyle ou bien de CDs ?
Pour TBM, j'en ai fait la découverte avec ce morceau de Tsuyoshi Yamamoto : "The way we were" de notre petite Barbara Steisand. L'album Girl Talk, dont il est tiré, n'est pas mal du tout.
Exact, j'ai du Tsuyoshi Yamamoto en Vinyle et c'est super !
Pour les voix, Best audiophile voices II reste une excellente référence d'artistes féminines.
Pour le piano, il y a Kunihiko SUGANO Trio et l'album Love is a many splendored thing. J'ai rarement écouté des notes de piano aussi vive !
Là encore tu parles de vinyle ou de CD ? car je cherche plutôt des CD pour les dématérialiser et les mettre sur mon NAS: c'est plus pratique et j'ai longuement travaillé sur le dématérialisé pour arriver à un résultat Top (à condition que l'enregistrement soit lui aussi Top, sinon ce genre de système révèle tous les défauts ....)

Et pour les suggestions suivantes, merci aussi ! Vinyle ou CD ?
Metronome Technologie T2A Signature, Wadia 9 upgradé, Pré tubes Ristea PS-V01, Blocs mono Threshold SA6e classe A upg, Genesis II.5 à rubans en bi-amp, Sansui TU-9900 upg, Denon DRM-44HX upg, NAS Synology DS413, Rega RP10/Sumiko Blackbird/Clearaudio (batterie)

Avatar du membre
banzai
membre expert
membre expert
Messages : 231
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:50

Re: Des enregistrements de Jazz...d'exception

Message par banzai » 22 sept. 2019, 10:26

Et pour suivre
Robert MARCUS : Blue Monk album : The Truth is Spokeng Here


Eddy LOUIS Blues for Klock, album : Sang Mêlé


Paolo FRESU Accarezzame, album : Angel
Modifié en dernier par banzai le 25 sept. 2019, 08:00, modifié 4 fois.
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique

Avatar du membre
loupisk
membre expert
membre expert
Messages : 564
Enregistré le : 09 oct. 2018, 08:18

Re: Des enregistrements de Jazz...d'exception

Message par loupisk » 22 sept. 2019, 10:30

nounours18200 a écrit : 22 sept. 2019, 10:24 rassures-toi je suis resté humble sur ma connaissance de la musique: avant je travaillais comme un malade et je n'avais le temps de rien ! ce n'est que depuis 1 mois que je peux un peu profiter de la vie...
TBM je connais, mais uniquement en vinyle : merci pour les 2 autres labels que je ne connaissais pas !
Tu parles de Vinyle ou bien de CDs ?
Exact, j'ai du Tsuyoshi Yamamoto en Vinyle et c'est super !
Là encore tu parles de vinyle ou de CD ? car je cherche plutôt des CD pour les dématérialiser et les mettre sur mon NAS: c'est plus pratique et j'ai longuement travaillé sur le dématérialisé pour arriver à un résultat Top (à condition que l'enregistrement soit lui aussi Top, sinon ce genre de système révèle tous les défauts ....)

Et pour les suggestions suivantes, merci aussi ! Vinyle ou CD ?
Nounours,

Le tout est bien plus facile à trouver en CD. Pour le vinyl c'est plus rare et surtout plus cher..... :-aust

Donc considère STP que toutes mes suggestions sont sous format CD. :-7

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Des enregistrements de Jazz...d'exception

Message par Sioux76 » 29 sept. 2019, 17:44

Trois CDs pour toi:

Claudia Gomez "Salamandra" https://www.discogs.com/Claudia-Gomez-S ... e/13989706

J'ai la version CD or comme dans le lien mais je serais bien incapable de te dire si cela fait une différence au niveau du son. Par contre, je peux te dire que le son est superbe. Mais en partie, je pense, parce qu'enregistré en Naturally Balanced Sound (avec juste 2 micros); la position dans l'espace stéréo et le niveau sonore de chaque instrument est réglé par leur position dans le studio.

Jazz à la sauce sud américaine que j'adore.


Jacintha "Here's To Ben" https://www.discogs.com/Jacintha-Heres- ... se/5902358

Ici encore j'ai une version un peu bizarre: XRCD; et, encore une fois, je suis incapable de dire si ça joue sur la superbe qualité du son... Comme pour Claudia Gomez, je n'ai pas écouté d'autres versions. Une autre chose que je viens de réaliser, les deux sont des CDs japonais!?!

Jazz à l'ancienne (je n'aime pas trop le jazz moderne) et le CD me donne l'impression d'être dans un petit club enfumé. :-inlove


Joey Alexander "My favorite Things" https://www.discogs.com/Joey-Alexander- ... se/7031500

C'est sur un forum qu'on m'a parlé de Joey qui a enregistré ce CD, à priori, à l'age de 10ans. Cela est impressionnant mais pas la raison pour laquelle j'aime le disque. C'est un enregistrement superbe de très belles musiques. Et, en plus, plus facile à trouver que les deux autres.

Oui, désolé de te présenter deux CDs difficile à trouver mais je peux peut-être t'aider à les trouver.
Pierre

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Des enregistrements de Jazz...d'exception

Message par erable » 29 sept. 2019, 22:59

Bonsoir,
j'ai ces deux cd de chez Proprius à te suggérer, en général les enregistrements sont d'excellentes qualité. Le Pawnshop mythique jazz club suédois, lieux que je ne connais pas personnellement, mais réputé pour son acoustique particulièrement adaptée au jazz sans oublier l'ingénieur du son Gert Palmcrantz qui fait particulièrement un travail remarquable .

Il suffit d'écouter l'album Jazz at the Pawnshop 1 et 2 pour admirer le son bluffant qui s'y dégage on croirait se retrouver face aux musiciens, on entend une multitude de détails provenant non seulement des instruments mais aussi du public qui s'y trouve, les verres qui s'entre choquent etc ... On a vraiment l'impression d'y être. :)(:

Cd n° 1
2019-09-30_230246.jpg
2019-09-30_230246.jpg (165.59 Kio) Vu 10687 fois

Cd n° 2
2019-09-30_225941.jpg
2019-09-30_225941.jpg (204.46 Kio) Vu 10687 fois
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

nounours18200
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 07 juin 2019, 22:21

Re: Des enregistrements de Jazz...d'exception

Message par nounours18200 » 02 oct. 2019, 12:29

Merci infiniement pour ces recommandations: je vais aller voir ça de près ! Jazz at the Pawnshop je l'ai: very good...

Par contre, je cherche plus particulièrement des enregistrements de Saxophone (Tenor si possible, oui je sais je suis pénible !): avez-vous des pépites à me suggérer ??
Metronome Technologie T2A Signature, Wadia 9 upgradé, Pré tubes Ristea PS-V01, Blocs mono Threshold SA6e classe A upg, Genesis II.5 à rubans en bi-amp, Sansui TU-9900 upg, Denon DRM-44HX upg, NAS Synology DS413, Rega RP10/Sumiko Blackbird/Clearaudio (batterie)

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Des enregistrements de Jazz...d'exception

Message par Sioux76 » 03 oct. 2019, 09:49

nounours18200 a écrit : 02 oct. 2019, 12:29 oui je sais je suis pénible !
Non, tu sais ce que tu veux et le saxophone est un bel instrument. :)

La seule personne qui me vient en tête: Moondog, le viking de la 6ème Avenue. La musique n'est pas pour tout le monde mais il y a beaucoup de saxos dans les interprétations. Comme ici:
Pierre

Répondre