Le Jazz Manouche
Le Jazz Manouche
Un petit sujet sur une musique que j'aime bien : " Le jazz Manouche"
Le Jazz manouche est un style qui fait son apparition en France dans les années 1930, se jouant à deux guitares, une contrebasse et un violon, mêlant musique gitane et musette. Cette musique est plutôt festive, entrainante, et rapide !
Avec bien entendu le mythique Django :
Ou bien Angelo Debarre :
Ou encore Tchavolo Schmitt :
(ici une reprise de "What A Difference A Day Make" plutôt réussie )
Les amateurs peuvent partagez leurs titres !
Le Jazz manouche est un style qui fait son apparition en France dans les années 1930, se jouant à deux guitares, une contrebasse et un violon, mêlant musique gitane et musette. Cette musique est plutôt festive, entrainante, et rapide !
Avec bien entendu le mythique Django :
Ou bien Angelo Debarre :
Ou encore Tchavolo Schmitt :
(ici une reprise de "What A Difference A Day Make" plutôt réussie )
Les amateurs peuvent partagez leurs titres !
Guillaume
Re: Le Jazz Manouche
Ahhhhhhh Tchavolo ! un personnage haut en couleurs ....
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique
Re: Le Jazz Manouche
DI MAURO SWING
Jazz Manouche: une musique qui vient du coeur, reportage sur une TV locale :
j'avais un guitariste comme collègue au taf, le plus jeune, Jessy, c'est celui entre le violon et la contrebasse !
en studio
c'est lui qui m'a fait découvrir ce style de musique
bonne écoute
pour en savoir plus :
https://www.francebleu.fr/emissions/not ... auro-swing
Jazz Manouche: une musique qui vient du coeur, reportage sur une TV locale :
j'avais un guitariste comme collègue au taf, le plus jeune, Jessy, c'est celui entre le violon et la contrebasse !
en studio
c'est lui qui m'a fait découvrir ce style de musique
bonne écoute
pour en savoir plus :
https://www.francebleu.fr/emissions/not ... auro-swing
André
Re: Le Jazz Manouche
Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'écoute toutes sortes de musiques , avec une prédilection actuelle pour le Jazz et le Blues, même si mes amours rock de jeunesse ne sont jamais très loin. Mais là, avec le Swing Manouche, on touche au tréfonds de mon âme de mélomane ...
Comment dire, je crois que j'ai toujours écouté cette musique.
Tout petit , le disque que je demandais aux parents était un LP du Hot Club de France qui trainait à la maison, mes premiers vinyls de Jazz ont été des disques de Django, des rééditions chez Vogue, et aussi de Stéphane Grapelli, et ensuite ma discothèque s'est peu à peu étoffée, aussi bien avec des disques cultes comme quelques 78t de Django et du Quintet du Hot Club, qu'avec de nombreux CD modernes ayant accompagné la mode de ce genre ressurgie dans les années 2000, notamment à l'occasion du 100ème anniversaire virtuel du Roi.
Il ne se passe pas d'année où avec mon épouse nous n'assistions à plusieurs concerts de ces personnages hauts en couleur. A chaque fois , je reste scotché devant tant de virtuosité, et en colère de constater que tous ces merveilleux musiciens peinent à vivre de leur art, là où les médias nous matraquent de choses innommables. Au passage, je tirerai un grand coup de chapeau à deux labels qui portent ce genre musical à bout de bras depuis 30ans : Frémaux et associés, et Harmonia Mundi Le Chant du monde. A eux deux, ils éditent plus de 80% de la production Manouche.
Je ne peux pas encore poster de photos ou de vidéos, mais promis , dès que je vais avoir le feu vert de la Modération, je me propose de vous filer quelques tuyaux et autres adresses dont vous me direz des nouvelles.
Déjà, pour ceux qui voudraient du solide concernant Django, je conseille deux coffrets incontournables pour toute discothèque de Jazz qui se respecte : chez Frémaux et associés, "Django Reinhardt, The Quintessence" , double CD évoquant la période Paris/Bruxelles de 1934 à 1943, en solo, en trio et aussi avec le Hot Club et Grappelli. L'autre coffret est sorti pour le centenaire, chez Saga, avec le concours de Radio France, et en 3CD et 1DVD, couvre toute la carrière de ce génie absolu.
Pour la période actuelle, je pense qu'il y a grand choix : Biréli Lagrène, Romane, Christian Escoudé, Tchavolo Schmitt cité plus haut (j'adore cet homme débonnaire et surdoué, vu maintes fois sur scène, et dont je ne me lasse pas), Stochelo Rosenberg et ses cousins dans le trio du même nom (vus fin 2017, et vraiment époustouflants de swing, de virtuosité, et comme souvent dans ce milieu de respect et de gentillesse avec leur public).
Dans les jeunes , le projet Selmer 607 tout à fait stupéfiant, notamment leur premier CD, Thomas Dutronc avant qu'il ne tombe dans la variété, Rocky Gresset, Adrien Moignard,Richard Manetti (fils de Romane) ou le petit fils en ligne directe David Reinhardt (fils de Babik très recommandable aussi bien sûr).
Mais le top pour moi, celui qui est aujourd'hui, à mon avis , l'Heritier : Angelo Debarre. Tout est bon au disque et dans la vraie vie, on touche à la perfection, ses concerts sont toujours sublimes.
Voilà, je m'arrête là pour aujourd'hui, car le Jazz Manouche je pourrais en parler des heures durant. Promis, je vous posterai quelques références précises dans les semaines à venir.
Cordialement, BF.
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'écoute toutes sortes de musiques , avec une prédilection actuelle pour le Jazz et le Blues, même si mes amours rock de jeunesse ne sont jamais très loin. Mais là, avec le Swing Manouche, on touche au tréfonds de mon âme de mélomane ...
Comment dire, je crois que j'ai toujours écouté cette musique.
Tout petit , le disque que je demandais aux parents était un LP du Hot Club de France qui trainait à la maison, mes premiers vinyls de Jazz ont été des disques de Django, des rééditions chez Vogue, et aussi de Stéphane Grapelli, et ensuite ma discothèque s'est peu à peu étoffée, aussi bien avec des disques cultes comme quelques 78t de Django et du Quintet du Hot Club, qu'avec de nombreux CD modernes ayant accompagné la mode de ce genre ressurgie dans les années 2000, notamment à l'occasion du 100ème anniversaire virtuel du Roi.
Il ne se passe pas d'année où avec mon épouse nous n'assistions à plusieurs concerts de ces personnages hauts en couleur. A chaque fois , je reste scotché devant tant de virtuosité, et en colère de constater que tous ces merveilleux musiciens peinent à vivre de leur art, là où les médias nous matraquent de choses innommables. Au passage, je tirerai un grand coup de chapeau à deux labels qui portent ce genre musical à bout de bras depuis 30ans : Frémaux et associés, et Harmonia Mundi Le Chant du monde. A eux deux, ils éditent plus de 80% de la production Manouche.
Je ne peux pas encore poster de photos ou de vidéos, mais promis , dès que je vais avoir le feu vert de la Modération, je me propose de vous filer quelques tuyaux et autres adresses dont vous me direz des nouvelles.
Déjà, pour ceux qui voudraient du solide concernant Django, je conseille deux coffrets incontournables pour toute discothèque de Jazz qui se respecte : chez Frémaux et associés, "Django Reinhardt, The Quintessence" , double CD évoquant la période Paris/Bruxelles de 1934 à 1943, en solo, en trio et aussi avec le Hot Club et Grappelli. L'autre coffret est sorti pour le centenaire, chez Saga, avec le concours de Radio France, et en 3CD et 1DVD, couvre toute la carrière de ce génie absolu.
Pour la période actuelle, je pense qu'il y a grand choix : Biréli Lagrène, Romane, Christian Escoudé, Tchavolo Schmitt cité plus haut (j'adore cet homme débonnaire et surdoué, vu maintes fois sur scène, et dont je ne me lasse pas), Stochelo Rosenberg et ses cousins dans le trio du même nom (vus fin 2017, et vraiment époustouflants de swing, de virtuosité, et comme souvent dans ce milieu de respect et de gentillesse avec leur public).
Dans les jeunes , le projet Selmer 607 tout à fait stupéfiant, notamment leur premier CD, Thomas Dutronc avant qu'il ne tombe dans la variété, Rocky Gresset, Adrien Moignard,Richard Manetti (fils de Romane) ou le petit fils en ligne directe David Reinhardt (fils de Babik très recommandable aussi bien sûr).
Mais le top pour moi, celui qui est aujourd'hui, à mon avis , l'Heritier : Angelo Debarre. Tout est bon au disque et dans la vraie vie, on touche à la perfection, ses concerts sont toujours sublimes.
Voilà, je m'arrête là pour aujourd'hui, car le Jazz Manouche je pourrais en parler des heures durant. Promis, je vous posterai quelques références précises dans les semaines à venir.
Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 27 mars 2018, 23:12, modifié 3 fois.
Re: Le Jazz Manouche
Un disque tout de même à posséder absolument pour tout amateur de Swing Manouche, qui réunit les deux immenses musiciens cités dès le début du fil par tithom, et que je reprends à mon compte sans aucune réserve : Angelo Debarre et Tchavolo Schmitt à la guitare solo, accompagnés pour l'occasion par Tchavolo Hassan et Chiquito à la "pompe" , et Etienne Lemaus à la basse. C'est chez Harmonia Mundi , le Chant du Monde, en 2004 et cela s"appelle : "Mémoires, l'hommage à Django Reinhardt". Extraordinaire.
Re: Le Jazz Manouche
Encore une remarque , décidément j'ai du mal à m'arrêter...
L'ami tithom a eu raison de préciser dans son intro que la formation type de Jazz Manouche est : une ou deux guitares solos, une ou deux guitares rythmiques dites la"pompe" et une contrebasse, avec souvent en plus un violon . Mais il ne faut pas oublier que ces musiciens savent aussi s'adapter et ajouter d'autres instruments : dans le second Quintet du Hot Club, la clarinette d'Hubert Rostaing avait un rôle central !!
L'ami tithom a eu raison de préciser dans son intro que la formation type de Jazz Manouche est : une ou deux guitares solos, une ou deux guitares rythmiques dites la"pompe" et une contrebasse, avec souvent en plus un violon . Mais il ne faut pas oublier que ces musiciens savent aussi s'adapter et ajouter d'autres instruments : dans le second Quintet du Hot Club, la clarinette d'Hubert Rostaing avait un rôle central !!
Re: Le Jazz Manouche
Amoureux de jazz manouche moi-même, je me permet un ajout. Ce style de jazz est né en France. Dire qu'il a fait son apparition... n'explique pas forcément cela. Pour moi en tout cas. C'est une belle contribution que la France a faite au jazz.
Pierre
Re: Le Jazz Manouche
France et Belgique tout de même un peu aussi
Re: Le Jazz Manouche
Je n'ai pas le souvenir de la Belgique dans le jazz manouche. Sauf peut-être dans le sens où Django Reinhardt, bien que de nationalité française, est né en Belgique. Mais il me semble bien que les deux musiciens considérés comme les pères du jazz manouche sont Reinhardt et Grappelli.
Ceci dit, j'oubli de plus en plus de choses alors je me trompe peut-être.
Pierre