Aram Khachaturian concerto pour violon.

Répondre
Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Aram Khachaturian concerto pour violon.

Message par vendin » 27 juil. 2017, 16:13

:-H à tous.

Il est des compositeurs peu connus de nom mais dont le grand publique connais certaines musiques, Aram Khatchatourian est de ceux là, les gens connaissent la "danse du sabre" mais mettent ils un nom de compositeur dessus?

Il a écrit pas mal de belle œuvres dont Gayaneh, Spartacus, la Dance du sabre déjà citée, des concertos pour violon, violoncelles, pianos et pas mal d'autres mais dans le guide énorme de la collection "Bouquin" sur les disques et CDs il n'y a que deux d'entre elles de citées.

Cela est bien dommage car sa musique est souvent superbe comme celle de ce concerto pour violon et orchestre, d'un grand lyrisme et qui s’appuie sur des thèmes d'inspiration populaire.

Je n'ai que deux versions de cette oeuvre, l'une par Léonid Kogan avec Pierre Monteux à la baguette enrgistrée chez RCA.

P1030217.JPG
P1030217.JPG (167.68 Kio) Vu 3961 fois
P1030215.JPG
P1030215.JPG (174.51 Kio) Vu 3961 fois

Et celle de Mischa Elman dirigée par Vladimir Goldschman, un enregistrement DECCA mais distribué aussi par Vanguard.

P1030218.JPG
P1030218.JPG (164.87 Kio) Vu 3961 fois
P1030221.JPG
P1030221.JPG (161.31 Kio) Vu 3961 fois
Les deux versions sont superbe à mon goût bien que différentes. Elles sont toutes les deux complétées par des pièces plus courtes pour violon et orchestre de Camille Saint Saens qui sont toutes les deux de très belles réussites tant par l'écriture que par les interprétations proposées, l'une est la "Havanaise" avec Kogan est l'autre "L'introduction et rondo capriccioso" avec Elman .

Il en existent d'autres belles notamment avec le dédicataire, David Oïstrack, dirigée par le compositeur lui même, qui a aussi dirigé une autre version de Kogan et d'autre sans doute que je ne connais pas.

Si vous croisez cette œuvre n'hésitez pas, on la trouve plus ou moins facilement sur la toile, celle d'Elman est quand même souvent pas donnée.
Pascal.

Répondre