Darius Milhaud concerto pour violon n°2

Répondre
Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Darius Milhaud concerto pour violon n°2

Message par vendin » 22 févr. 2019, 13:25

:-H à tous!


Darius Milhaud, voilà un compositeur dont on ne parle pas beaucoup, en tout cas en France, pourtant il y a de très belles choses en dehors du "Bœuf sur le toit" et de "la création du monde".

C'est le cas de ce deuxième concerto pour violon et du concertino de printemps, œuvres fraiches et joyeuses mais non dénuée de lyrisme dans la première.

Les "Dances Jacaémirim" sont une agréable curiosité!

Je ne vous bassinerai pas avec un catalogue d'interprétations, je n'en connais qu'une, elle est dirigée par le compositeur à la tête de l'orchestre de la radiodiffusion française avec Louis Kaufman au violon. Le nom de ce dernier ne vous dit rien? Dommage, tout ceux qui ont vu de vieux films hollywoodiens des années cinquante l'ont entendu dès qu'il y avait un solo de violon dans un film!

Darius Milhaud à eu une prolixité de composition inversement proportionnelle à ce que l'on écoute de lui aujourd'hui. Il est peut être le plus prolifique des compositeurs de tous les temps et ce dans tous les genres du classique. Il y a dans ces compositions des particularités peut banales, les quatuors 14 et 15 je crois, que j'ai quelque part dans mes cartons, peuvent être joués ensembles et c'est un octuor.

Le disque est un Capitol, courbes AES, enregistré en 1949.

P1060366.JPG
P1060366.JPG (167.45 Kio) Vu 6069 fois
P1060367.JPG
P1060367.JPG (165.22 Kio) Vu 6069 fois
P1060368.JPG
P1060368.JPG (176.18 Kio) Vu 6069 fois
P1060369.JPG
P1060369.JPG (165.94 Kio) Vu 6069 fois
Pascal.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Darius Milhaud concerto pour violon n°2

Message par chartz » 22 févr. 2019, 15:37

Merci Pascal.

Et en effet, tu as raison, je n’ai que le Charlin du Bœuf dans ma discothèque !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Darius Milhaud concerto pour violon n°2

Message par vendin » 22 févr. 2019, 15:49

chartz a écrit : 22 févr. 2019, 15:37 Merci Pascal.

Et en effet, tu as raison, je n’ai que le Charlin du Bœuf dans ma discothèque !
C'est un très beau disque que j'ai aussi bien sûr plus une "Création" dirigée par Milhaud en 78t chez Columbia et un "Bœuf" version violon piano transcrite par le compositeur lui même pour son ami l'extraordinaire violoniste qu'était René Bénédetti!
Pascal.

LurHifi
membre
membre
Messages : 13
Enregistré le : 14 avr. 2023, 08:27
Localisation : Herblay
Contact :

Re: Darius Milhaud concerto pour violon n°2

Message par LurHifi » 17 avr. 2023, 11:02

Bonjour,
Merci Vendin de ce petit "spot" sur Milhaud (*) !
Pourtant très amateur des musiques françaises de cette époque, je ne le connais que peu, à part les deux trois "tubes connus", et un peu de musique vocale.
A lecture de ton post, Je suis allé sur Qobuz, y ai trouvé ce qui est sans doute une re-édition de ce disque (sous la bannière "barock records"), et aussi... de fil en aiguille, plein de liens soit pour Milhaud, soit, par le violoniste, d’œuvres de musique de chambre de cette époque. Si j'ajoute les listes d’œuvres de Milhaud que j'ai cherchées à l'occasion de ton post, il va me falloir trouver du temps pour explorer !
J'ai eu l'occasion de monter avec mon chœur la "cantate de la paix". (on peut entendre cette pièce ici sur youtube, dans une interprétation qui en gomme un peu le côté "rapeux" que j'aime, et qu'on trouve plus dans l'enregistrement de 1962 de Stéphane Caillat... mais la technique audio et la qualité de rendu ne sont pas comparable !)
CantateDeLaPaix-Milhaud.png
CantateDeLaPaix-Milhaud.png (1.01 Mio) Vu 2063 fois

Intéressant aussi la dimension historique de l'enregistrement, avec la présence de l'auteur. J'ai par exemple un enregistrement Marguerite Long / Ravel du concerto en sol. Peut-être je posterai un jour à ce sujet...

(*) ton post n'est pas d'hier, mais je suis "petit nouveau" ici.

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Darius Milhaud concerto pour violon n°2

Message par vendin » 23 avr. 2023, 07:50

Merci, cela me fait très plaisir de voir que des gens s’intéressent à Milhaud!
Pascal.

Répondre