Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par vendin » 27 mars 2019, 09:55

A temps pour moi, j'ai enfin reçu la magnifique version de Huberman avec l'orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Georges Szell!

Je vais pouvoir l'écouter longuement et tenter d'émettre une opinion plus détaillée!
Pascal.

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par vendin » 28 mars 2019, 18:47

J'ai pu écouter tranquillement cette interprétation du concerto cet après midi. C'est difficile à décrire, elle est un mélange de douceur et d'intensité fabuleuse avec une dose de virtuosité remarquable. La charge émotionnelle est de tous les instants. Elle est je trouve au sommet des interprétations avec celles de Josef Wolfsthal et de Ginette Neveu.

Il ressort de tous cela que mes interprétations préférées, même si j'aime bien toutes celles que j'ai présenté à un titre ou à un autre, en dehors de celle de Joseph Suk sont toutes d'anciennes versions dont toutes sauf une en 78t.

Le support aide bien sans doute avec plus de matière et de détails pour le violon mais pas que.

Comme il faut bien classifier ses goûts je dirai que Ginette Neveu, Bronislaw Huberman, Josef Wolfsthal, Fritz Kreisler, Adoph Busch et Joseph Suk ont gravé mes interprétations favorites, que je n'ai pas tout entendu et qu'il y a de très belles autres interprétations.
Pascal.

Yoplaboum34
membre
membre
Messages : 28
Enregistré le : 05 août 2019, 20:15

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par Yoplaboum34 » 16 août 2019, 11:32

Bonjour,
je rajoute aussi cette version de Suk, qui je crois n'a pas été mentionnée, et que j'écoute en ce moment... :-)
L'orchestre est le New Philharmonia
folder.jpg
folder.jpg (21.17 Kio) Vu 5338 fois

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par vendin » 20 août 2019, 10:22

Cela doit être une belle version, je ne savais pas qu'il l'avait enregistré deux fois! :-B
Pascal.

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par vendin » 20 févr. 2021, 19:42

Fritz Kreisler, dont j'ai parlé tout au début du file, a gravé deux fois ce concerto à ma connaissance, la première fois avec Léo Blech et l'orchestre de L'Opéra de Berlin.
J'ai enfin pu mettre la main dessus et je ne suis pas déçu, cette version antérieur à celle avec Barbirolli, bien que très proche, lui est supérieur à mon goût autant par la prise de son que par l'interprétation exceptionnelle dont les deux acteurs font preuve.
Il est à noté que ces deux protagonistes ont aussi gravé le concerto de Brahms, interprétation qui est parmi ce que j'ai entendu de mieux dans cette œuvre.
Pascal.

JCg44
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 05 févr. 2021, 15:06
Localisation : Nantes

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par JCg44 » 21 févr. 2021, 20:37

Bonjour

collection qui fait rêver !

Je connais quelques unes de ces versions dont celle d'Oistrakh avec André Cluytens, très belle, comme beaucoup des interprétations du soliste.
J'ai également celle qu'il a enregistrée avec Alexandre Gauk et l'orchestre Philharmonique de Moscou mais ces versions manquent parfois un peu de chaleur.
Je n'aime pas la version Perlman/Giulini qui manque de clarté.
La plus belle que j'ai pu écouter jusqu'à présent est celle de Zino Francescatti / Bruno Walter et le CSO. Un naturel, une clarté, une générosité sans égal.
Le 33 tours est un CBS S75006.

Répondre