Wagner

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Wagner

Message par Bertrand » 24 juil. 2017, 18:02

Et donc, l'anneau...

look THE "Ring"...Attention, c'est pas du toc!

:-ho


Une œuvre qui est restée unique dans les annales de l'opéra et de la musique classique, même le XXème siècle n'a pas fait mieux!

Wagner a écrit tous ses livrets, dont ceux du Ring, un peu plus de 8000 vers au total (je l'ai lu, je n'ai pas compté), entre 14h00 et 15h00 de musique et de chants, selon les interprétations (nul doute que Toscanini aurait pu descendre à 12h00), un prologue qui dure tout de même 2h30, et trois "journées" chacune de 4h00 à 4h30, une composition sur 20 ans, avec une interruption pour échapper aux créanciers et une autre pour composer 2 opéras:
Dans l'ordre:
- L'or du Rhin (Das Rheingold)
- La Walkyrie (Die Walkürie)
- Siegfried
- Le Crépuscule des dieux (Der Gotterdämmerung)

Les sources utilisées pour Wagner sont des poèmes ou des récits nordiques et germaniques dont les plus anciens remontent à l'Edda en prose et l'Edda en vers, recueils de saga nordiques du VIIème et du VIIIème siècle (notamment pour les aventures de Siegfried/Sigurd chez Gutrune, et la construction par les géants du Valhalla dans le prologue)...

Curieusement, la composition de la musique a été faite dans l'ordre des opéras, mais celle du livret dans l'ordre inverse.

Bref, l’œuvre complète a été créée au premier festival de Bayreuth, à la mi août 1876, après une présantation séparée en 1869 et 1870 (je crois) de deux des quatre oeuvres.

Pour son cycle, Wagner a mis en place une véritable grammaire musicale, avec plus d'une centaine de mélodies correspondant soit à un personnage (Wotan, Siegfried, Fafnir...), soit à un objet (l'anneau, le Tarnhelm, la lance de Wotan, la forge...), soit à un sentiment ou un état (la servitude, l'amour, la rédemption par l'amour), ou bien la nature et ses manifestations (arc en ciel, tonnerre, murmures de la forêt, chant de l'oiseau, le Rhin)...bref, ces thèmes musicaux, appelés leitmotiv, en se répétant, se combinant, se dégradant donnent au cycle son unité musicale et colorent chaque scène, renseignent sur l'état des personnages, leur psychologie (Brünhilde amoureuse, Siegfried insouciant, Wotan en colère, Fafnir qui se réveille...).

Un outil utile pour bien comprendre pourrait être ce coffret de CD. Les deux premiers sont dispensables mais se laissent écouter (il y a mieux dans les interprérations) mais le dernier, reprenant la plupart des Leitmotiv et parfois leurs combinaisons, et en les expliquant est des plus instructifs:
wagner 15.jpg
wagner 15.jpg (67.62 Kio) Vu 6616 fois
wagner 16.jpg
En complément, cet ouvrage qui comporte les livrets des 10 opéras de Wagner, une explication et une discographie (la dernière édition est de 1994, la mienne est de 1988) est également un allié précieux:
wagner 17.jpg
wagner 18.jpg

Alors côté discographiques, que choisir? Je n'ai pas tout écouté. J'ai en disque les 3/4 de la version "Decca/Solti" (et qobuz me donne accès à celui qui me manque), la vesion "DGG/Karajan" et la version "Philips/Boehm". En CD, j'ai également une version de Sawahllisch, de 1989, qui ne me semble pas fameuse, et le Siegfried de la série testament (Bayreuth, 1955, Keilberth à la baguette, superbe!). Ce dernier n'a jamais paru en vinyle, mais la série testament (et parfois d'autres) ont pu éditer en CD certaines des prises de son de Bayreuth, le festival ayant été toujours enregistré depuis 1951(en tout cas les trente premières années je pense). Donc le matériau existe.

La première maison de disque à avoir entrepris de graver le cycle de l'anneau dans son entier a été Decca, qui a confié à Georg Solti le soin de diriger la chose. Les opéras ont été enregistrés et sont sortis entre 1959 et 1965. En 1959, certains opéras avaient déjà été gravés et publiés, sans compter les recueils d'extraits publiés dès les années 20, mais aucun label ne s'était risqué à l'intégrale du "ring". Walter Legge, le producteur qui à l'époque a pris Karajan sous contrat, chez EMI, est très sceptique et promet à l’initiative un désastre commercial.

Pour cet enregistrement, Solti a non seulement rassemblé la crême du chant wagnérien de Bayreuth (Hans Hotter, Wolfgang Windgassen, Régine Crespin, Georges London, Birgitt Nilson, Kirsten Flagstad et bien d'autres...) ou d'ailleurs (Dietrich Fisher Diskau qui fera un très sérieux Gunther dans le crépuscule), mais il a également pris soin de faire refabriquer certains des instruments spéciaux utilisés par Wagner, en particulier les tubas, la machine à tonnerre...bref.

La prise de son est excellente, non seulement pour l'époque mais aussi dans l'absolu, avec des colorations et des diversités de timbres que j'apprécie beaucoup, une puissance d'évocation et une puissance tout court, une profondeur que l'on a du mal à retrouver dans les éditions suivantes. On le trouve sous le label Decca, mais également, pour sa commercialisation aux USA, sous le label London/FFRR. C'est cette dernière édition dont j'ai les trois quart, il me manque Siegfried, mais j'irai à la chasse à la rentrée. J'ai trouvé le Rheingold pas plus tard que samedi à "La Dame Blanche" à Paris. C'est, pour ma part, la version que je préfère des tétralogies que j'ai pu entendre.
wagner 13.jpg
Pour avoir pu comparer un "Walkyrie" decca européen un poil plus récent et la version "London", il se trouve que la version sous label "London" me convient mieux...
wagner 06.jpg
Une fois le succès assuré de la version "Solti/Decca", le concurrent DGG (et sans doute Walter Legge, justement) a confié à une de ces stars maisons, Karajan, le soin d'enregistrer, de 1966 à 1970, le cycle complet. Karajan a pris le parti d'un orchestre un peu plus réduit, et quasiment les mêmes interprètes, puisant également largement dans le vivier des chanteurs habitués du festival de Bayreuth. Ses enregistrements ont été primés en Allemagne et en France, et c'est également une version que j'aime beaucoup, par la clarté de son expression. Tous mes exemplaires sont des pressages allemands, et j'en ai eu certains encore scellés, un est numéroté!
wagner 08.jpg
wagner 08.jpg (487.76 Kio) Vu 6616 fois
Enfin, la version de Karl Boehm, publiée par Philips en 1976 pour le centenaire de Bayreuth, est la première prise de son publique (au festival de Bayreuth) complète du Ring à avoir été gravée sur vinyle. L’enregistrement date de 1966, et des trois versions, c'est celle que j'apprécie le moins...
wagner 14.jpg
A suivre pour vous parler de chacun des opus :-H
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Wagner

Message par vendin » 03 août 2017, 12:50

:-H Bertrand.

Superbe synthèse :-B , j'ai attendu un moment pour la lire, un peu comme je suis rentré dans Wagner.

Tes FFRR se lisent avec la courbe CCIR qui corrige vers 3180Hz au lieu de 2122 pour la RIAA, pour le grave c'est pareil.
Pascal.

Avatar du membre
Charles33
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2017, 09:06

Re: Wagner

Message par Charles33 » 03 août 2017, 15:17

J'ai regardé deux versions de l'Or du Rhin (Boulez/ Sawallish) sur le tube muni de mon précieux Kobbe pour identifier de nouveau certains leitmotivs, il est vrai que cela faisait quelques années que je ne m'étais pas replongé dans la Tétralogie. Le temps passe trop, vite...surtout avec Wagner.
Pour les fainéants on trouve également les 127 motifs de la Tétralogie ici:



Bon je suis prêt Bertrand :D
Modifié en dernier par Charles33 le 04 août 2017, 13:40, modifié 1 fois.

dedefr
membre spécial
membre spécial
Messages : 2194
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:23
Localisation : Alsace

Re: Wagner

Message par dedefr » 04 août 2017, 07:42

Voici mes seuls vinyl de Wagner :
DSCF8039 [800x600].jpg
DSCF8039 [800x600].jpg (86.92 Kio) Vu 6575 fois
DSCF8040 [800x600].jpg
DSCF8040 [800x600].jpg (84.94 Kio) Vu 6575 fois
DSCF8041 [800x600].jpg
DSCF8041 [800x600].jpg (119.29 Kio) Vu 6575 fois
DSCF8042 [800x600].jpg
DSCF8042 [800x600].jpg (58.54 Kio) Vu 6575 fois
DSCF8043 [800x600].jpg
DSCF8043 [800x600].jpg (75.64 Kio) Vu 6575 fois
DSCF8044 [800x600].jpg
DSCF8044 [800x600].jpg (50.23 Kio) Vu 6575 fois
André

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Wagner

Message par Bertrand » 04 août 2017, 14:43

Bonjour à tous, :-H

Comme je suis un peu loin, en vacances, je n'ai pas poursuivi, je comptais faire un post par opéra de la tétralogie, mais je remet cela à mon retour.

Merci à ceux qui partagent leurs disques en attendant :-cop2
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
Charles33
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2017, 09:06

Re: Wagner

Message par Charles33 » 04 août 2017, 15:46

Bonne vacances Bertrand, on va prendre le temps de réviser sérieusement le prologue et la première journée. 8-)
WAGNER 1 ET 2.jpg
La Tétralogie par Boulez est disponible en video sur "youtube" et sous- titrée en anglais pour ceux qui ont un peu de mal avec la langue de Goethe.

Zeker
membre
membre
Messages : 39
Enregistré le : 31 août 2020, 09:04

Re: Wagner

Message par Zeker » 31 août 2020, 19:53

Je ressors ce vieux fil car j’aime aussi beaucoup Wagner, auquel mon père m’a initié dès mon plus jeune âge. J’ai vu passer la version de Tristan de 66 à Bayreuth de Böhm, une des meilleures à mon avis. Le prélude du 3è acte (ou 2è?) est particulièrement magnifique.
A propos de la tétralogie, il y a une belle version de Clemens Krauss à Bayreuth en 53 me semble-t-il.

Répondre