45 tours et puis s'en vont

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Texas Rangers » 19 nov. 2017, 19:30

:-H ô peuple musicien aimé :-J

Dans une file précédente, je viens d'évoquer mon premier disque, acheté avec mes économies. C'était "Looking out my back door" de Creedence Clearwater Revival mon groupe préféré. John Fogerty ne faisant jamais les singles à moitié, au verso était gravé l'un des plus beaux slows de l'humanité : "Long as I can see the light".
mon tout premier disque.jpg
mon tout premier disque.jpg (59.29 Kio) Vu 4442 fois
Face A :


Face B : 'Long as I can see the light"


Deux extraits du monument érigé en LP, j'ai nommé "Cosmo's Factory" paru en 1970. :-B :-S

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Grievousangel » 20 nov. 2017, 10:45

Nullement découragé par l'échec de Ring O'records et le manque de succès de son premier single solo, Johnny Warman décide de former le groupe 00.3 minutes avec Jeff Rich (batterie) et Paul martinez (basse).
Un contrat est signé avec The Rocket Record Company (Elton John). Un single et un seul sera réalisé par le groupe en 1980.
Warman explique que le nom 00.3 minutes lui fut soufflé par un rêve qui évaluait la durée du groupe à ce temps très court.
Le groupe ouvrait les concerts des Vapors et XTC.
00.3 minutes s'est séparé après la sortie de ce single cependant la porte de Rocket Records est restée ouverte à Warman pour une carrière solo honorable.

3 Minutes ‎– Automatic Kids / Future Fun

3 minutes.jpg
3 minutes.jpg (109.59 Kio) Vu 4433 fois

00.3 minutes - Automatic Kids


00.3 Minutes - Future Fun (live)
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Grievousangel » 21 nov. 2017, 19:07

L'unique trace vinylique du groupe de Robin Scott qui lui, réapparaitra bientôt dans un autre groupe intitulé M.
lequel M décrochera le JackPot avec son tube Pop Musik de 1979.

1978 - Comic Romance - Cry Myself To Sleep / Cowboys And Indians
comic.JPG
comic.JPG (160.98 Kio) Vu 4418 fois



Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Texas Rangers » 21 nov. 2017, 19:31

:-H bonsoir à toutes zé tous ici d'dans !

Aux temps heureux du vinyle à tous les étages, les labels rivalisaient d'imagination pour capter un maximum de clients. Ainsi, avaient-ils une pensée plus qu'émue pour celles et ceux qui aimaient bien un artiste ou un groupe, mais pas au point de se farcir sa collection d'albums pour un seul titre voire deux.

Restaient alors les singles. Et il y avait les retardataires et les collectionneurs. C'est à eux que Decca avait pensé dans les années 70, en rééditant chronologiquement tous les 45 tours des Stones, sous l'intitulé "L'âge d'or des Rolling Stones".

Là c'est le n° 7, il couple "The last time" (Jagger - Richards) à "Play with fire"** (écrit par Nanker Phelge c'est à dire tous les membres du groupe).

** Cette chanson est assez singulière : Mick Jagger chante et joue du tambourin, Keith Richards câline la guitare acoustique, Jack Nitzche badine sur le clavecin et tambourine sur le tam-tam, tandis que Phil "wall of sound" Spector taquine une guitare rythmique volontairement désaccordée. 8-)

Robbie Krieger, célèbre guitariste des Doors et créateur de leur tube légendaire "Light my fire", avouera en 2016 s'être largement inspiré de "Play with fire" pour écrire et composer ce titre.


Face A : the last time



face B : Play with fire



Avant d'acheter le single je ne connaissais pas "Play with fire". "The last time" par contre, figurait parmi mes chansons préférées étant môme. Avec mes potes on chantait ça partout, que ce soit la version originale ou celle en français de Ronnie Bird ! ("Elle m'attend") :-B
Alors, quelques années plus tard, quand j'ai vu le single qui me tendait sa pochette et ses sillons, ma nostalgie n'a fait qu'un tour. :-snif



Logiquement, le n° 8 de la série concerne "Satisfaction" issu du même album "Out of our heads" (1965) .
Fichiers joints
mon single des stones.jpg
mon single des stones.jpg (104.19 Kio) Vu 4416 fois

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Grievousangel » 21 nov. 2017, 20:10

:-H Hello Texas, to post précédent m'a inspiré celui-ci ...

En 1967, les Rolling Stones ont maille à partir avec la justice britannique pour des histoires de détention et consommation de drogue, Mick Jagger et Keith Richard risquent gros ...
En hommage et en soutien à leurs confrères poursuivis, les Who sortent ce 45 tours qui reprend deux titres des Cailloux : The last time et Under my Thumb

last time.jpg
last time.jpg (100.33 Kio) Vu 4409 fois



Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Texas Rangers » 21 nov. 2017, 20:29

Hello Grievous !

J'ignorais tout de cette histoire :-nos et je découvre ces 2 versions des Who. Versions à la sauce "mod" s'il en est, elles passent parfaitement la rampe :-B
:-Mer pour cette découverte :-J

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Grievousangel » 23 nov. 2017, 10:34

Un groupe britannique un peu oublié, tombé en 1968 dans la marmite psychédélique.
Responsable de quelques hits aussi sucrés que leur nom Grapefruit, le pamplemousse ...

Il était composé de :
George Alexander (basse, vocaux),
John Perry (guitare, vocaux),
Peter Swettenham (guitare),
Geoff Swettenham (batterie),
Mick Fowler (piano, orgue, guitare),
Bob Wale (vocaux, lead guitare, harmonica)

le vrai nom de George Alexander était en fait Alexander Young, il était le frère de George, Malcolm et Angus Young, le seul à rester en Grande Bretagne quand toute la famille émigrât en Australie. Guitariste et musicien de session, né le 28 Décembre 1938 à Cranhill, East End, Glasgow, il fut le premier des fréres Young à décéder le 4 Aout 1997 à Hambourg.
A l'instar de son frère George qui avait créé les Easybeats, Alex allait créer Grapefruit un autre fleuron de la musique psychédélique britannique. On allait retrouver les petits frères Angus et Malcolm dans AC/DC.

Je vous propose ici ce qui est considéré comme le meilleur Single de Grapefruit :

1968 - Dear Delilah / The Dead Boot

grapefruit.jpg
grapefruit.jpg (92.49 Kio) Vu 4392 fois





"Dear Delilah", atteignit la 21éme place des UK Singles Chart au printemps 1968.
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Grievousangel » 23 nov. 2017, 12:06

Le disque d'un trio musical, comique, poétique ...

Composé de trois personnes :

Mike McGear en réalité Peter Michael McCartney, le propre frère de Paul McCartney, membre des Beatles.
Roger McGough
John Gorman

Ici j'ai choisi un Single du groupe, la première chanson avait été reprise en Français par l'ineffable Richard Anthony, même si très spéciale, je préfére la version originale ...
je vous laisse deviner lequel est Mike McGear ... :-Oe

1968 - Lily the Pink / Buttons of Your Mind





ici on touche le fond avec la version française : :-br



PS : Lily The Pink resta 5 semaines dans les charts et atteignit la 1ére place des UK Singles Chart le 8 janvier 1969 (Jour de mon 17éme anniversaire) :-B
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Philippe
membre expert
membre expert
Messages : 209
Enregistré le : 15 août 2017, 14:00

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Philippe » 23 nov. 2017, 15:59

Merci Grievous, je connaissais le groupe de nom mais j'ignorais qu'ils avaient fait l'original du sirop typhon.

Bon c'est vrai que la version de Richard Anthony n'a pas apporté grand chose mais il faut dire que c'était quand même difficile vu l'original. Enfin, c'est mon avis personnel, ou imho comme on dit sur les forums... ;)

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Grievousangel » 23 nov. 2017, 16:32

D'accord avec toi Philippe, mais je crois que l'original était à prendre au second degré, une chanson marrante sortie pour la période de Noel qui était proche ...
Scaffold (2).jpg
Scaffold (2).jpg (141.59 Kio) Vu 4395 fois
Scaffold, de haut en bas :
John Gorman
Roger McGough
Mike McGear (Peter Michael McCartney)
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Répondre