45 tours et puis s'en vont

Répondre
Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

45 tours et puis s'en vont

Message par Texas Rangers » 23 juil. 2017, 12:52

:-H

Petite rubrique pour y ranger ces petites galettes qui nous ont tant fait rêver avant de sombrer dans l'oubli ou d'être remplacées le cas échéant par l'album qui contenait déjà les chansons.

J'inaugure cette série déjà bien amorcée dans l'ancien forum, par le 45 tours du groupe américain Jo Jo Gunne, composé de 4 membres, dont Mark Andes transfuge de Spirit.

- Jay Ferguson le leader, chante, joue du clavier et de la guitare
- Mark Andes taquine les cordes de basse et chante aussi
- Son frangin Matt s'occupe de la guitare lead et associe son filet de voix
- William Smith frappe sur les tambours

Tout ce beau monde se réunit en 1971 à Los Angeles et, en hommage à Chuck Berry, prennent pour patronyme l'un de ses titres " Jo Jo Gunne" (1958).
En 1972 paraît l'album éponyme qui les révèle non seulement aux States mais ailleurs aussi.
"Run run run" le SP qui en est extrait gravit le sommet des charts et Jo Jo Gunne est promis à un bel avenir.

Et après, c'est - presque - toujours la même histoire :

Le 2ème album "Bite down hard", traîne dans les bas-fonds du Billboard Top 100, tandis que son successeur ("Jumpin' the Gunne") fera encore pire. Durcissement du style, changements de personnels, producteurs avisés, rien n'y fera. Jo Jo Gunne sombrera dans l'oubli, tandis que son leader entreprendra une carrière solo en dents de scie.

J'avais acheté ce 45 tours sur la foi d'une excellente critique parue dans Rock & Folk ou Extra, je ne sais plus. En tout cas,ce que je sais, c'est que la force de persuasion de son chroniqueur était telle, qu'en 3 lignes il m'avait convaincu de l'acquérir. :-B
jo jo gunne.jpg
jo jo gunne.jpg (65.12 Kio) Vu 6041 fois
Run run run

la face B : take it easy (que j'adore)
Modifié en dernier par dedefr le 23 juil. 2017, 12:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Texas Rangers » 24 juil. 2017, 13:19

:-H peuple aimé :-J

A ses débuts, il était fan de blues et chantait "reviens Sophie". Elle n'était pas revenue. Quant au public lui, il n'était carrément pas venu. S'en foutait.

Deux ans plus tard, en 1965, il se lance dans le street art ou plutôt le beach art, en dessinant sur le sable. Sa spécialité ? Les doux visages. Son modèle fétiche ? "Aline".
Puis il a plu sur cetteu plageu et elle a disparu. Il a eu beau crier "Aline" !!!!!!!!!!!!, pour qu'elle revienne. Il avait tant de peine ... Mais rien n'y a fait ... :-snif

Alors, pour se consoler, il fabriqua des "marionnettes" avec de la ficelle et du papier. Elles étaient jolies ses mignonnettes. Il nous les a présentées.
Après un passage à vide, il revient nous voir au début des années 70 avec des slows imparables comme "main dans la main" ("nous irons tous deux, comme des amoureux, etc ...).

Son nom ? CHRISTOPHE

Puis, c'est la rencontre avec Jean-Michel Jarre et Christophe nous narre "les paradis perdus", devient magicien en disant des "mots bleus", ceux qu'on dit avec les yeux (il parle avec les yeux), tellement parler avec la langue lui semble ridicule et protocolaire (en plus, ça le faisait avancer puis reculer parce qu'il se trouvait face à des phrases inutiles) :-gratte .

L'association Jarre-Christophe a également donné naissance, en 1976, à un 45 tours que j'apprécie toujours autant : "Daisy" en face A et "Macadam" au verso. :-B
christophe daisy.jpg
christophe daisy.jpg (51.71 Kio) Vu 6027 fois
Daisy


macadam

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Texas Rangers » 25 juil. 2017, 20:08

:-H

En 1968, "Fire" passait en boucle à la radio. Le phénomène qui l'interprétait s'appelle Arthur Brown. Il est anglais et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il était allumé dans tous les sens du terme.
Un frappadingue dont le style scénique a été emprunté aux deux Screamin' déjantés que sont Jay Hawkins et Lord Sutch, son compatriote. Plus tard, le vieil Alice et sa Cooper reprendra le maquillage d'Arthur Marron.

"Fire" est extrait de son premier album intitulé "The Crazy world of Arthur Brown". Contre toute attente, il connaît non seulement un grand succès en Europe et plus encore dans sa mère patrie, mais également aux States où ses concerts sont très vite interdits. Le 30 cm contient "I put a spell on you", en hommage à Sreamin' Jay Hawkins.
"The Crazy World of Arthur Brown" devient également le nom du groupe qui l'accompagne en studio et sur scène.
Deux de ses membres, Vincent Crane (orgue) et Carl Palmer iront plus tard fonder Atomic Rooster, tandis que le dernier nommé accèdera ensuite à la reconnaissance éternelle en venant compléter le duo Emerson et Lake (Emerson Lake et Palmer).

Mais toutes les pitreries ont une fin et celle d'Arthur Brown se terminera assez rapidement. Malgré de nombreux albums, il ne parviendra plus à retrouver le succès premier. En bref, il tiendra le rôle de l'ecclésiastique dans l'opéra rock "Tommy", collaborera au premier album d'Alan Parsons Project et prêtera son concours à Klaus Schulze à la fin des années 70.
Il part pour le Texas, et, entre autres, devient prêtre à l'Universal Life Church.

Il reviendra dans son pays natal au cours de la décennie des 90.

"Fire", gros hit de 1968 :

et sa face B "rest cure :
fire.jpg
fire.jpg (13.05 Kio) Vu 6008 fois

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Texas Rangers » 08 août 2017, 16:51

:-H

A l'instar des Shocking Blue, Ten Years After, à mon humble avis, fait partie de ces groupes dont il vaut mieux posséder les 45 tours, car les faces A et B révèlent à elles seules la quintessence de leur art.

Pour Shocking Blue, j'avais bien essayé avec l'album "Ham" (1973), qui se désespérait de trouver un acquéreur dans son pauvre bac des "soldés", mais son écoute avait tourné court tant cette galette avait un goût fadasse ... :roll:

Concernant T.Y.A., comme déjà évoqué dans les forums précédents, je possède l'intégralité de leurs 45 tours (Ten Years After première époque) et, toujours comme relaté antérieurement, aucun n'est dispensable.
Depuis, l'eau a passé sous les ponts, et j'ai successivement acquis "A space in time", "Watt" ou "Rock and Roll music to the world" paru en 1973.

Justement l'un des deux 45 tours qui en est extrait, contient deux joyaux, deux pépites, deux succulentes friandises à déguster sans délai :
ten_years_after-standing_at_the_station_s.jpg
ten_years_after-standing_at_the_station_s.jpg (23.47 Kio) Vu 5969 fois
- Standing at the Station (qui fut longtemps l'indicatif du hit-parade d'Europe n° 1 comme l'on disait durant une année encore).
- Convention Prevention (un petit chef d'oeuvre !!!!)

A cette occasion, Chick Churchill quittait le purgatoire. Enfin on l'entend taquiner ses claviers tout neufs (synthés) et même, comble de la gourmandise, s'octroyer quelques soli pas dégueu. Papa Lee (Alvin de son prénom de scène) s'en foutait. Après avoir inondé ses albums de solos interminables (en un seul mot, car ils n'étaient jamais minables) de guitare, il était repu.
Comme le lion rassasié qui, en Grand Sei(ai)gneur, laisse les animaux alentour finir ses proies.

Fondé en 1966 sous le nom de "Jaybirds", ce groupe anglais accompagne Ivy League.
Cette même année, il signe chez Deram, devient Ten Years After, dont la composition demeurera inchangée jusqu'en 1974 :
- Alvin Lee (chant, guitare, compositions et tout le reste),
- Rick Lee (drums),
- Leo Lyons (basse)
- et le Chick Churchill cité plus haut, dont l'utilité de ses claviers inaudibles n'a jamais réellement été prouvée.

Le style des Ten Years After oscillait entre hard blues, rock blues, prog blues et jazz blues. Bref, peu importe les étiquettes, disons que leur fonds de commerce était le blues, sans toutefois faire cause commune avec les tenants du blues boom anglais que patronnait le label Blue Horizon (c.f. : Chicken Shack et consorts)

Son titre de gloire a été conquis de haute lutte à Woodstock en 1969 avec "I'm going home".
Puis, "Hear me calling","Love like a man" ou encore "I'd love to change the world" ont permis aux Ten Years After d'asseoir leur notoriété et, à Alvin Lee en particulier, d'obtenir le titre de "guitariste le plus rapide du monde".
Dernier album en 1974 (décevant), puis c'est la rupture.

Alvin Lee mènera une carrière solo, fera épisodiquement des duos (avec G. Harrison, Mylon Lefevre notamment).
Il remettra le couvert à la tête de Ten Years Later. Mais, hélas, it's too late.




Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Texas Rangers » 09 août 2017, 19:03

:-H

Dans la rubrique "plus près des étoiles", chapitre Eric Carmen, verset final, je vous avais parlé de cette mode née en 1968, qui se caractérisait par un style symphonique "pompier" et dominé par des voix puissantes.
Barry Ryan avait ouvert la voie (et la voix !!) avec son "Eloïse" pour laquelle il devenait fou.

James Royal, autre sujet de sa Très Gracieuse Majesté, l'avait précédé d'un fifrelin en 1967 (mais enregistré en 1966), non avec la même "Eloïse", mais avec "Call my name" qui éclatera vraiment, comme les émeutes, en mai 1968.
mon 45 tours de james royal.jpg
mon 45 tours de james royal.jpg (10.63 Kio) Vu 5953 fois
"Carolina" lui succèdera en 1971, mais l'engouement s'estompait. Lorsque j'avais acheté le 45 tours, il était pourtant promis à un bel avenir.
Je ne regrette pas mon achat, aujourd'hui encore. :-B
La face B, "Big heat (is on the loose)"plus calme, aux accents presque country and western, a sans doute dû échapper à la sagacité de pas mal d'auditeurs. Dommage, car elle vaut le détour.
Mais vous, rien ne vous échappera, votre bon vieux Texas y veille ... :-A :-A :lol:
face A : "Carolina"


face B "Big heat (is on the loose)"

james royal.jpg
james royal.jpg (10.38 Kio) Vu 5953 fois

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Satchmo » 09 août 2017, 20:08

Cher Texas,

Je serai plus mesuré quant à ton appréciation des Shocking Blue (aaah Mariska à cette époque ;)) et de TYA en LP.
Bon pour ma part c'est un peu sur des albums que je les ai découverts, je n'ai pas tes connaissances quant à leurs discographies respectives en 45T, mais en LP j'en ai quelques uns qui méritent une écoute car je les trouves tout à fait consistants:

Shocking Blue - "Shocking Blue":
A priori une compilation en fait, mais un disque rependu dans nos contrées et trouvable.
Argument massu: possède le titre "Love Buzz" repris par Nirvana dans "Bleach"; une tuerie. Je ne crois pas qu'il soit sorti en 45T.


Shocking Blue - "Scorpio's Dance"
Troisième album il semblerait.
Contient ce très beau titre "Daemon Lover". On se retrouve dans un album très hyppie prog pop country! Un peu fourre-tout mais digne d'intéret quand on ne trouve pas les 45T.


Enfin, pour Ten Years After:

"Cricklewood Green" est pour moi leur chef d'oeuvre.

Tout est bon dans cet album. Et il ya "Working on the Road"

Prêtez l'oreille à la 53e seconde, ya un "bug" de studio :-mdr

Viennent ensuite
"Ssssh"
"A Space in Time"


Pour ces deux derniers albums on est dans les mêmes recettes mais Alvin Lee sait rester virtuose sans être trop envahissant.
Toujours un plaisir d'écoute.
Modifié en dernier par Satchmo le 09 août 2017, 21:56, modifié 1 fois.
Bruno

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Grievousangel » 09 août 2017, 20:39

Y a pas de mal, mais je rappelle que ce fil, comme son titre le stipule est réservé à la présentation de 45 tours avec texte, photo de la pochette et si possible les 2 faces en format YouTube, éventuellement on peut présenter succinctement l'album dont il est issu mais éviter les discographies complètes ...
Il existe une rubrique qui permet de présenter les albums que l'on apprécie, merci de respecter cette règle et de ne pas mélanger les formats.
Je vais réfléchir à un fil où les gens pourraient présenter les discographies complètes de leurs groupes préférés.
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Satchmo » 09 août 2017, 21:58

Grievousangel a écrit : 09 août 2017, 20:39 Y a pas de mal, mais je rappelle que ce fil, comme son titre le stipule est réservé à la présentation de 45 tours avec texte, photo de la pochette et si possible les 2 faces en format YouTube, éventuellement on peut présenter succinctement l'album dont il est issu mais éviter les discographies complètes ...
Il existe une rubrique qui permet de présenter les albums que l'on apprécie, merci de respecter cette règle et de ne pas mélanger les formats.
Je vais réfléchir à un fil où les gens pourraient présenter les discographies complètes de leurs groupes préférés.
Pas de soucis Robert, j'ai édité mon post qui était par ailleurs un gras en photos ;). Les clip youtube concernent des titres sortis en 45T.
Bruno

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Texas Rangers » 13 août 2017, 15:54

:-H

Cher Satchmo, j'ai été sensible à ton beau plaidoyer concernant Shocking Blue et les albums des TYA. Bravo, vraiment ... :-J :-B

A cet égard, en réécoutant le 45 tours "working on the road", j'ai remarqué ce bref bug. Nous en avions déjà parlé je crois ...

Señor Meteo s'est apparemment planté, il fait beau. C'est donc :


Suivi de la face B : "Truly Julie"
daniel boone.jpg
"Beautiful sunday" a fait les beaux jours de nos séances de baby foot et autre billard, dans le café où nous avions l'habitude de nous réunir. Nous n'étions pas insensibles au charmes de la fille du patron, mais elle était froide comme un glaçon. Gentille, serviable, mais froide. Elle se réchauffera quelques semaines plus tard, justement en cette fin d'année (scolaire) 1972.
" Beautiful Sunday " a été co-écrit et arrangé par Daniel Boone et figure sur son album éponyme. Larry Page s'est occupé de la production. On entendait cette chanson partout. Elle a d'ailleurs fait un carton dans le monde entier et demeure la chanson la plus vendue au Japon par un artiste étranger.

Maintes fois remise dans le circuit par son co-créateur au cours de la décennie considérée, "Beautiful sunday" n'a jamais cessé de séduire. Une rente à vie quoi ... :-A

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: 45 tours et puis s'en vont

Message par Texas Rangers » 18 août 2017, 20:08

:-H

45 tours extrait du 4ème album de Delaney & Bonnie & Friends ("to Bonnie from Delaney").
"Friends" fluctuants, puisque l'on pouvait y trouver au gré des circonstances les frères Duane et Gregg Allman, George Harrison, Leon Russell, Bobby Whitlock, Dave Mason, Rita Coolidge, ou même Little Richard, mais cette liste est loin d'être exhaustive.
Paru en 1970, c'était aussi le 1er 30 cm studio pour le label Atco / Atlantic.

Actif de 1969 à 1972, le duo se sépare sur tous les plans (professionnel et marital).
C'était inévitable en raison des situations conflictuelles à répétition qu'il vivait.
Delaney et Bonnie Bramlett ont néanmoins marqué à jamais l'histoire du blues rock et du folk blues. Beaucoup de pointures leur vouent de la reconnaissance, tels George Harrison et Eric Clapton.
Auteurs-compositeurs et interprètes, Delaney & Bonnie se complétaient au plan musical. Au côté parfois folk qui émanait de la musique de Delaney, Bonnie ajoutait sa touche de blues, un genre fait pour sa voix.
delaney_bonnie-miss_ann_mon 45 tours de 1970.jpg
delaney_bonnie-miss_ann_mon 45 tours de 1970.jpg (70.94 Kio) Vu 5886 fois
"Miss Ann" est un petit chef d'oeuvre (pour moi) !que l'on doit à la plume de Little Richard n'est que l'un des nombreux succès dont le 30 cm regorge, comme "Soul shake" par exemple paru lui aussi en single.
Quand j'ai entendu cette chanson à la radio, j'en suis tombé raide dingue. Il ne m'a pas fallu longtemps pour aller débusquer le single chez mon disquaire préféré. Fastoche, il était en tête de gondole.
face A : "miss Ann"

face B : "they call it rock & roll music"

Répondre