Meilleurs enregistrements Pop Rock

Xylotuol
membre
membre
Messages : 8
Enregistré le : 17 janv. 2019, 21:31

Meilleurs enregistrements Pop Rock

Message par Xylotuol » 09 août 2019, 16:08

Bonjour,
Etant un vieux routier de la haute fidélité (suivie depuis 1974...) J'ai commencé jeune :-siffle , j'ai toujours été agacé, du temps où j’allais écouter du matériel dans des échoppes hifi ou les salons,
par l’ostracisme que pouvaient manifester les professionnels de la HIFI.
En effet, il était quasiment impossible (jusque dans les années 2000), d'écouter un enregistrement de musique Rock, pop, progressive voir Hard rock lors de ces démonstrations.
Il ne me semble pas que les enregistrements aient été médiocres, mais c'est une posture qui me "gavait"...lecteur (EERA, je crois)..
Bref, le but de toute cette diatribe est de connaître vos références en terme de qualité d"enregistrement pour la musique classique, baroque, acoustique, Rock et Pop...afin de juger au mieux de la qualité du matériel reproducteur ..
Merci d’avance
Xylo du 31

MaiZon
membre
membre
Messages : 11
Enregistré le : 02 janv. 2020, 19:55

Re: Meilleurs enregistrements Pop Rock

Message par MaiZon » 29 févr. 2020, 19:35

Salut,
Nouveau sur le forum, je viens de tomber sur ton sujet. Je précise qu'on doit etre à peu de la meme génération. Je n' ai pas l'expérience de la fréquentation des auditoriums de vente HIFI étant un peu isolé des agglos mais juste une expérience récente chez un revendeur de (très haut de gamme) avec un copain qui voulait tester des enceintes milieu de gamme FOCAL. J'ai ressenti la meme impression que toi sur nos choix musicaux à savoir un CD de CLAPTON (pas de quoi faire trembler la batisse aménagée en auditorium) et le CD d'un groupe américain ALABAMA SHAKES (Sound and Color) . J'ai eu l'impression d'un détachement du vendeur pour le premier CD par contre pour le deuxième on a scotché le vendeur et sollicité les matériels et son environnement . Ce CD est superbement produit (Son et Studio Muscle Shoals,chanteuse stratosphérique capable de commencer sur un filet de voix et de finir en brisant le cristal).Comme je bricole des enceintes, je m' en sers en test d'écoute entre autres.

Guy de l'Allier.
Ce n'est pas l'ampli qui doit etre timbré mais son propriétaire

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Meilleurs enregistrements Pop Rock

Message par gthonnon » 31 mars 2020, 14:40

Bonjour,

Personnellement je trouve que la prise de son du live "Made In Japan" de Deep Purple est excellente dans sa version vinyle mais également dans sa retranscription sur CD. Le albums studios de Pink Floyd sont très bien enregistrés. Mais ceci n'est que mon avis !!..
Guillaume

Avatar du membre
machmalow
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 30 mars 2020, 17:17
Localisation : 78 velizy villacoublay

Re: Meilleurs enregistrements Pop Rock

Message par machmalow » 31 mars 2020, 16:15

Il y a surtout un réel dédains pour la musique amplifié dans le monde de la hifi en général :-aust ...

Après les gouts et les couleurs ne ce discute pas et je suis amateur de musique plus qu’ayatollah de la hifi (je dirais même que je suis au antipode des audiophile puriste de certain forum) . Maintenant juste en parlant musique et ingénierie sonore les album pop et rock des 60's 70's 80's était enregistrer sur un matériel radicalement différend des studio classique audiotorium etc... avec un matériel plus proche de la hifi !

Faut pas oublier que certain studio perçais les hp ou bricolais des ampli pour avoir un grains ou une sonorité particulière (led zep, zappa , les tones, deep purple etc etc ...) de quoi faire pleurer un audiophile a 100 k l'installation :-18
:-7 music lover :-7

cairnes
membre
membre
Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2022, 16:14

Re: Meilleurs enregistrements Pop Rock

Message par cairnes » 18 janv. 2022, 16:32

Merci a @MaiZon pour la découverte de alabam shakes que je ne connaissais pas.
La prise de son de "live in japan" de Deep Purple est vraiment réussi.

mguyot44
membre
membre
Messages : 8
Enregistré le : 01 mai 2022, 12:35

Re: Meilleurs enregistrements Pop Rock

Message par mguyot44 » 03 mai 2022, 09:35

bonjour
perso je prefere largement le son des 70's

Avatar du membre
S_Albagnac
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 115
Enregistré le : 03 août 2022, 07:12
Localisation : Pal - Andorre

Re: Meilleurs enregistrements Pop Rock

Message par S_Albagnac » 30 août 2022, 18:14

Il ya plein d'albums superbement enregistrés dans l'histoire du rock. Mais il en a aussi plein trés mal produits.

Le son des années 70 était plus naturel que celui de maintenant. Le matos d'effets n'est pas le même.

Albums pour tester votre matos (dans le désordre):

Le live in Japan sans discussion.
Elton John: Goodbye yellow brick road et Captain fantastic
Tous les albums de Led Zepplin
Tous les albums de TOOL et d'une façon générale le rock progressif qui en général est produit de façon soignée.
L'album vert de Cristopher Cross
System of a down (tous)
Rage against the machine (1er album surtout)
Roxy music (tous)
Bad company
Queen: Night at the opera, Jazz, Inuendo.
Steely Dan
Zappa: Roxy and elsewhere, Overnight sensation, one size fits all.
Sepultura: Roots
Hoobastank: The reason
Incubus
Nirvana: Nevermind
Puddle of mud: Come clean
A perfect circle
Diablo swing orchestra
Extreme
Judas priest: Sad wings of destiny
King Krimson (tous - Fripp est un perfectioniste)

Et surement plein d'autres.

Tous ces groupes et albums produisent des enregistrement de bonne qualité avec plein de détails qui font bien resortir le niveau de restitution d'un système. Le rock, même "bourin" peut être produit avec soin et c'est quand même impressionant sur du bon matos.

Si je prend mon cas, mes Tannoy GRF Memory sont surement plus utilisées par les autres possesseurs pour écouter du classique et du jazz mais, avec tout ce que j'ai cité au dessus, ça envoi du lourd et bien propre. C'est une autre expérience que d'écouter de l'acoustique. Les deux sont bonnes quand il ya la qualité.

Pour tester vos envies d'achat dans les boutiques de Hifi, emmenez vos vinyles ou vos CD que vous connaissez bien, que vous avez déjà écouté plein de fois sur vos systèmes. Comme ça vous pourrez comparer en pleine connaissance.
Serge

Music is the best (FZ)

paillekann
membre
membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2023, 07:43

Re: Meilleurs enregistrements Pop Rock

Message par paillekann » 19 janv. 2023, 11:19

Pour les Led Zep, quels sont les CD et vinyles à privilégier pour ce qui est de l'enregistrement?
Il me semble que, même si toujours appréciables, ils sont assez inégaux et beaucoup de version "remasterisées" dans un côté très commercial avec version Deluxe and co...

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Meilleurs enregistrements Pop Rock

Message par chartz » 19 janv. 2023, 12:23

Led Zep, aucun enregistrement n’est vraiment hi-fi. La musique est ce qu’elle est, super, mais le son n’est pas bon.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

paillekann
membre
membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2023, 07:43

Re: Meilleurs enregistrements Pop Rock

Message par paillekann » 20 janv. 2023, 07:22

Oui, c'est bien ce que je me disais. Cela ne me gêne pas outre mesure tant j'aime ce groupe. J'étais surtout curieux de savoir comment cette musique pouvait rendre sur un enregistrement allant dans ce sens. Je pense d'ailleurs que ce serait dénaturer l'âme même des morceaux qui se doivent d'être lourd, épais, bourrés d'énergie.
Me faut juste peut-être une paire de JBL studio genre L220 ou L300!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message