Bye Bye Johnny...

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Bye Bye Johnny...

Message par Bertrand » 07 déc. 2017, 20:54

Lorsque à 7h00 du matin, sur France Musique, mercredi, j'ai entendu "retiens la nuit", je me suis dit que voilà... c'était fini pour lui. Une chanson de Johnny Halliday sur France Musique à 7h00 du matin, ce n'est pas bon signe.

Comme beaucoup sans doute, je n'ai jamais été un fan de Johnny... Bien entendu, si je devais choisir, il y aurait justement "retiens la nuit", "l'Idole des jeunes", "Gabriel" "Les portes du pénitencier" et quelques rares autres... bien sûr, comme la plupart des vinyleux, je me suis retrouvé un jour avec un disque de Johnny dans les pattes sans trop savoir qui a bien pu me le donner ou à qui j'ai bien pu l'acheter (parce que je l'ai peut-être même acheté dans un moment d'égarement). Un double live de 1976 je crois. Pas mal. Faudrait que je le réécoute...

Il n'empêche, je crois qu'aucun français n'a échappé aux chansons de Johnny Halliday... un phénomène qui a longtemps brassé les générations (jusque dans les années80), et puis les fan se sont fidélisés. Il se trouve que le bonhomme en plus a habité pas loin de chez moi lorsque j'étais gamin, à l'Etang-La-Ville, durant la période "Nathalie Baye".

Mais au fond, mon meilleur souvenir de Johnny date d'il y a une vingtaine d'année. A l'époque, célibataire et sans enfants, je passais un certain nombre de mes WE à assister à des corridas et des novilladas dans le sud et en Espagne. Avec une préférence pour les Landes (je trouve les arènes de Dax absolument charmantes, j'y ai vécu de très beaux moments) et Arles, pour d'autres raisons, en ce qui concerne la France.

Fin février/début mars, il y avait toujours un festival à Villeneuve de Marsan. Le premier de la saison, l'annonce du printemps, et l'occasion de faire quelques bons repas chez Darroze, qui n'était pas encore "montée" à Paris. Pas assez riche pour y coucher, mais un déjeuner, ça allait. Des petites arènes modestes à la sortie du village (ce n'est pas bien grand, Villeneuve de Marsan), des novilladas avec des très jeunes gars, un champ d'asperge d'un côté et une route de l'autre. Déjà le matin, nous avions croisé en mangeant nos croissants vers 10h00 du matin, au bistrot du coin, les chasseurs qui eux, debout depuis 6h00, attaquaient la garbure . Faut un solide estomac pour la garbure à 10h00, avec la boutanche de madiran (même les landais préfèrent le madiran au tursan) et l'armagnac ensuite pour faire glisser le tout.

Bref, l'après-midi, vers la fin de la novillada, un car rempli de solides gaillards un peu vociférants passe sur la route. Fin de la novillada, nous allons vers le bistrot, histoire de...bref, c'était l'heure de l'apéro, et l'apéro c'est important. Les occupants du car y étaient aussi, passablement déchaînés, comme les tenanciers d'ailleurs. C'était la troisième mi-temps de l'équipe de rugby de Villeneuve de Marsan, qui fêtait une victoire, une défaite ou juste la joie d'être une équipe de rugby comme on en faisait alors dans les villages des landes, du Gers et d'ailleurs. le bar était en zinc, comme tout bar qui se respecte un peu.

Et puis le patron vide une bouteille d'armagnac sur le zinc. Pas dans les verres (de toute façon, c'était plutôt le moment du pastis ou de la bière, pas de l'armagnac), non, sur le zinc. Et puis il grille une allumette, et il met le CD "Allumer le feu" et tout le monde reprend en cœur, dans un éclat de rire général, pendant que le zinc flambe joliment... :-S

Voilà, c'était "mon souvenir de Johnny" à moi, c'est le moment où jamais de le partager... Sinon, j'appréciais beaucoup la finesse d'esprit et l'allant de Monsieur D'Ormesson, ça me va mieux au teint et à ma bibliothèque.
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
sylvain
membre expert
membre expert
Messages : 229
Enregistré le : 03 juil. 2017, 15:11
Localisation : Montauban

Re: Bye Bye Johnny...

Message par sylvain » 07 déc. 2017, 23:50

Repose en paix, et fous la nous !
P. dur d'y échapper!
Un fil droit avec du gain

Avatar du membre
Philippe
membre expert
membre expert
Messages : 209
Enregistré le : 15 août 2017, 14:00

Re: Bye Bye Johnny...

Message par Philippe » 08 déc. 2017, 11:49

Bertrand a écrit : 07 déc. 2017, 20:54

Et puis le patron vide une bouteille d'armagnac sur le zinc. Pas dans les verres (de toute façon, c'était plutôt le moment du pastis ou de la bière, pas de l'armagnac), non, sur le zinc. Et puis il grille une allumette, et il met le CD "Allumer le feu" et tout le monde reprend en cœur, dans un éclat de rire général, pendant que le zinc flambe joliment ... :-S

P****n ça devait être quelque chose ! :-mdr

Merci Bertrand pour nous avoir raconté ce moment d'anthologie, et aussi pour ta description d'une ruralité qui hélas a tendance à disparaître... :-J

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: Bye Bye Johnny...

Message par Grievousangel » 09 déc. 2017, 16:39

J'ai suivi les funérailles de Johnny sur la 2 et j'avoue avoir été impressionné ... Depuis "Je suis Charlie", on n'avait plus vu un tel moment de communion, d'unité nationale ...
Des présidents actuel et anciens, des premiers ministres, des ministres, députés, maires, des chanteurs comme Eddy Mitchell, Dick Rivers et plein d'autres, des artistes de cinéma sans oublier ses anciennes épouses ...
Et c'est là qu'on s'aperçoit que ce n'est pas seulement Johnny Hallyday qui est parti mais bien tout un pan de notre passé tant sa carrière s'est imbriquée dans notre vie depuis le début des années 60 ...
Johnny est parti ... pour de vrai ... après de telles funérailles, les gens ne l'oublieront pas de sitôt.
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4623
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Bye Bye Johnny...

Message par richard » 09 déc. 2017, 17:13

J'ai commencé à regarder, et je ne pensais pas forcément tout voir, mais c'est vrai que c'était impressionnant, les champs remplis de gyrophares et cette colonne de phares de moto derrière.
Ensuite il y avait ses musiciens qui jouaient dehors au début, et puis qui ponctuaient dans l'église toutes les lectures de ses musiques ou de rock, alterné quand même avec un peu de passages plus religieux.
Et tout ce monde présent tout le long.
A part les anglais avec leur famille royale, je pense que c'est un hommage d'une ampleur assez unique.

Avatar du membre
kiki25
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:39
Localisation : Doubs

Re: Bye Bye Johnny...

Message par kiki25 » 09 déc. 2017, 19:11

Grievousangel a écrit : 09 déc. 2017, 16:39 J'ai suivi les funérailles de Johnny sur la 2 et j'avoue avoir été impressionné ... Depuis "Je suis Charlie", on n'avait plus vu un tel moment de communion, d'unité nationale ...
Des présidents actuel et anciens, des premiers ministres, des ministres, députés, maires, des chanteurs comme Eddy Mitchell, Dick Rivers et plein d'autres, des artistes de cinéma sans oublier ses anciennes épouses ...
Et c'est là qu'on s'aperçoit que ce n'est pas seulement Johnny Hallyday qui est parti mais bien tout un pan de notre passé tant sa carrière s'est imbriquée dans notre vie depuis le début des années 60 ...
Johnny est parti ... pour de vrai ... après de telles funérailles, les gens ne l'oublieront pas de sitôt.
Oui, fan où pas.
J'ai suivi la cérémonie "religieuse" avant j'étais sur la route.
Corinne

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Bye Bye Johnny...

Message par Venance » 09 déc. 2017, 21:40

Une journée inoubliable, des funérailles dignes de ce qu'il était,


.....salut l'artiste.......

Ohmymag
Ohmymag
johnny.jpg (145.5 Kio) Vu 4668 fois
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8487
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Bye Bye Johnny...

Message par crashgarrett » 10 déc. 2017, 21:03

Ce qui m'a surpris, c'est l'émotion des fans, du coup me suis rendu compte que je ne suis pas fan de grand monde (chanteur et/ou chanteuse) au point de tout quitter et me taper 8h de route, dormir dans la voiture avec 4° dehors et me retrouver au petit matin devant une grille fermée !!!
Je me demande comment vont réagir ces gens lorsqu'ils perdront un vrai proche :-choc
C'est plus ça qui m'a "choqué", de Johnny ce que je retiendrais à par la nuit, c'est surtout sa voix.
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Répondre