Juste une galerie de belles pochettes...

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Juste une galerie de belles pochettes...

Message par Texas Rangers » 09 nov. 2017, 20:13

:-H


On ne présente plus Emmylou Harris, probablement la seule chanteuse de country qui soit acceptée par "tout le monde", c'est à dire, outre les fans de country, par celles et ceux qui vomissent le genre :-br .

Pourquoi ?

Parce qu'elle a partagé la vie de Graham Parsons, une légende de la musique country (mais il refusait d'être catalogué), dont l'album posthume ... grievous angel paru en 1974 est aujourd'hui un monument.
Bon, décrire la carrière d'Emmylou prendrait 10 pages, tant elle a fait de choses, tant elle a collaboré avec tant de monde et tant il y aurait à dire et à raconter sur elle.
Elle a eu je ne sais combien de vies ... 7 peut-être comme les chats ! :-rose

Toujours est-il que je ne possédais aucun album de la belle. Alors, en 1985, séduit par la pochette du 30 cm qu'elle venait de faire paraître, je l'ai acheté. Je ne dis pas qu'il fait (ou a fait) partie de mes disques de chevet, mais je le pose ponctuellement sur la platine parce qu'il est bien foutu et que la voix d'Emmylou lui confère un cachet singulier bien agréable.
Mais au début j'ai eu du mal ...

Et, apparemment, je n'ai pas été le seul, puisque ce disque s'est révélé être un désastre financier. Dans une interview en 2006, Emmylou était revenue sur cette affaire, déclarant qu'elle avait été contrainte de (re)travailler pour gagner de l'argent (sous-entendu, accepter un peu n'importe quoi pour se renflouer).

Pourtant, tout avait bien commencé. L'essentiel des chansons avait été composé par Paul Kennerley son mari de l'époque et elle-même. Disque autobiographique, cette Sally Rose dont l'amant est un musicien violent et alcoolique qui se tuera sur la route, est en fait Emmylou qui dépeint sa relation avec Graham Parsons.
L'artiste comptait beaucoup sur ce 33 tours, qu'elle qualifiait "d'opéra country".

Nominé pour le Prix de la meilleure performance vocale féminine, "The ballad of Sally Rose" qui réunit un nombre impressionnant d'excellents musiciens (Dolly Parton, Linda Ronstadt et Gail Davies assurent les choeurs), n'obtiendra qu'une reconnaissance modérée (14ème au Billboard), grâce à "White line", l'un des deux singles qui en seront extraits.

L'album :
mon LP de Emmylou Harris.jpg
mon LP de Emmylou Harris.jpg (17.61 Kio) Vu 5141 fois
Face A :

1 - The ballad of Sally Rose
2 - Rhythm guitar
3 - I think I love him
4 - Heart to heart
5 - Woman walk the line
6 - Bad news
7 - Timberline

Face B :

1 - Long Tall Sally Rose
2 - White line
3 - Diamonds in my crown
4 - The sweetheart of the rodeo
5 - K-S-O-S
6 - Sweet chariot

Allez, trois extraits et après on ferme ! :lol:

The ballad of Sally Rose

White line

The sweetheart of the rodeo

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: Juste une galerie de belles pochettes...

Message par Grievousangel » 09 nov. 2017, 20:48

Merci Texas, effectivement un bien bel album de la ravissante Emmylou révélée au public par Gram Parsons, qui outre ses 2 albums solo GP et Grievous Angel (qui au passage est mon pseudo sur ce site et sur d'autres) nous a laissés des traces discographiques avec l'International Submarine Band, les Byrds et aussi avec les Flying Burrito Brothers ...
Il était aussi le grand copain de Keith Richards avec qui ils échangèrent pas mal de plan ...
On en reparlera prochainement !
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Juste une galerie de belles pochettes...

Message par Texas Rangers » 12 nov. 2017, 20:34

:-H à tous !


Ah ... Gram Parsons ... une carrière si courte et en même temps si riche ... J'imagine que tu as beaucoup à raconter sur ce talentueux personnage Grievous :-A

Ben moi je ne vais pas faire dans l'originalité. Je vous ai présenté une compilation concoctée par Chevrolet dans "mes enceintes". L'objet est fort bien emballé avec double coffret et livret explicatif comportant en outre les paroles des chansons.

L'image me plaît tout particulièrement 8-) On the road again ou "Y a une route" comme le chante Manset et après la route, y a la mer. Et après la mer ... :-A
Longtemps, j'ai exposé le CD ...
recto CD chevrolet legends vol 1.jpg
recto CD chevrolet legends vol 1.jpg (12.19 Kio) Vu 5119 fois
Et pour un titre de plus, the Beach Boys "In my car" (1989), autre extrait de cette compilation forte de 16 titres.


Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Juste une galerie de belles pochettes...

Message par Texas Rangers » 25 nov. 2017, 19:51

:-H à toutes zé à vous tous ! :-J

Le topic "plus près des étoiles" m'a permis de vous présenter l'album de Isabelle Boulay intitulé "Les grands espaces" (2011).
Isabelle Boulay les grands espaces.jpg
Isabelle Boulay les grands espaces.jpg (59.58 Kio) Vu 5085 fois
Je trouve la pochette sublime. Chemisier à carreaux, pose entendue, Isabelle marie sa chevelure rousse à la nature environnante. Une invitation au voyage, à l'évasion qui me fait toujours rêver. :-A

Et cette belle chanson, "les grands espaces", avec sa guitare électrique aux accents délicieusement sixties, tendrement Shadows, adorablement Duane Eddy, waouhh !! :-B :-B


Avatar du membre
Chaphlip
membre expert
membre expert
Messages : 351
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:56

Re: Juste une galerie de belles pochettes...

Message par Chaphlip » 07 déc. 2017, 15:28

:-H

Parmi mon Hit parade de belles pochettes :

- Tone On Tail - "Pop" - 1984 :
Pop
Pop
Pop.jpg (90.59 Kio) Vu 5067 fois
Philippe

Avatar du membre
TheEdge
membre expert
membre expert
Messages : 608
Enregistré le : 06 mars 2018, 14:47
Localisation : Indre, au vert

Re: Juste une galerie de belles pochettes...

Message par TheEdge » 12 mars 2018, 10:23

Merci Grievousangel pour ce petit topo sur Dashiel Hedayat. Mon grand frère m'avait offert le disque, et j'y reviens de temps à autre; complètement barré mais très poétique et avec des fulgurances... Tiens je vais le réécouter ce soir
Mieux que l'URL, l'IRL

Avatar du membre
Jotabé
membre
membre
Messages : 13
Enregistré le : 11 mars 2022, 16:14
Localisation : Au pays des Airbus

Re: Juste une galerie de belles pochettes...

Message par Jotabé » 11 mars 2022, 17:22

De mon côté, j'ai envie de vous partager la pochette d'un album de Miossec, l'Etreinte. Pochette illustrée par l'excellent Paul Bloas ! Oui, je fais de la pub pour Brest, et alors !
Miossec étreinte.jpg
Modifié en dernier par Jotabé le 11 mars 2022, 19:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8674
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Juste une galerie de belles pochettes...

Message par hoplat » 12 mars 2022, 10:57

Je ne collectionne pas vraiment les vinyles mais si je dois mettre une pochette, outre le Fioyd avec wish you were here, c'est celle-ci.
B0C.jpg
B0C.jpg (22.28 Kio) Vu 1926 fois



Outre la pochette, ce disque qui ne contient que 8 titres, est mon favori dans la discographie de ce groupe.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

mguyot44
membre
membre
Messages : 8
Enregistré le : 01 mai 2022, 12:35

Re: Juste une galerie de belles pochettes...

Message par mguyot44 » 03 mai 2022, 09:33

bonjour
c'est vrai qu'elles sont superbes

Répondre