Juste une galerie de belles pochettes...

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Texas Rangers » 04 sept. 2017, 13:47

:-H

Je vois que le sujet s'étoffe, merci freddy ! :-J

J'avais immédiatement flashé sur cette pochette, qui représente encore aujourd'hui, la majeure partie de cette Amérique que j'aime de tout mon coeur. Un cheval, de grands espaces ...
tony joe.jpg
tony joe.jpg (61.6 Kio) Vu 5416 fois
Nous sommes en 1970. Tony Joe est encore le White des champs, fidèle à sa ferme, à ses animaux et au label Monument qu'il quittera bientôt.
3ème album du swamper, sobrement intitulé "Tony Joe", ce 30 cm est aussi beau dehors que dedans et "Widow wimberly" le premier titre que j'avais entendu à la radio :-A :-B :-B


Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Grievousangel » 04 sept. 2017, 19:05

Le vieil Hippie qui sommeille en moi ne peut résister, à l'instar de Texas, à vous présenter un autre album de Melanie ...

Melanie - Garden in the City
November 1971
Buddah 2318 054
 
melanie.jpg
melanie.jpg (141.25 Kio) Vu 5407 fois

Garden in the City est Le 8éme album de Melanie Anne Safka plus connue sous son seul premier prénom
Une belle pochette où l'on voit la brunette avec sa guitare et son chien dans l'herbe en pleine nature, avec la ville et ses buildings derrière elle.
(à ce propos, il ne semble pas s'agir de New York, mais alors ? Chicago ? si quelqu'un a la réponse sure).
Un détail, sur les premiers pressages, il y avait une zone où le grattage libérait un parfum de fleurs qui persiste un demi siècle plus tard.

Le contenu est sympathique bien qu'un peu court, à signaler des reprises de Dylan et des Rolling Stones.

A1 - Garden in the City 2:38
A2 - Love in My Mind 3:23
A3 - We Don't Know Where We're Going 2:34
A4 - Lay Lady Lay 6:18
B1 - Jigsaw Puzzle 3:16
B2 - Don't You Wait by the Water 2:40
B3 - Stop I Don't Want to Hear It Any More 2:04
B4 - Somebody Loves Me 1:24
B5 - People in the Front Row 2:31

Lay Lady Lay (Reprise de Bob Dylan)


Jigsaw Puzzle (reprise non créditée des Rolling Stones)
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par MaScott » 04 sept. 2017, 23:38

Comment ne pas parler du groupe mythique des années 90... un trio de fous furieux provenant d'une banlieue de Seattle sur la côte ouest des États-Unis.. Le chômage prospère en ces régions et les jeunes sont livrés à eux même.
Drogues, Musique et révolte sont de guises.
De nombreux groupes sont issus de ces contrées, comme Soundgarden , Melvins , Hole etc .. Vous l'aurez compris, une vraie scène musicale trans-genres !
Après un 1er 45 tours labellisé par " SUB POP " et vendu à 1000 exemplaires . nous en parlions ici : https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... 7&start=20

Un album sort en 1989 ayant le nom " Bleach " .. le succès fut immédiat mais resta assez confidentiel et confiné dans le milieu grunge underground , punk rock dans les bars et petites salles..

Puis en 1991 , un titre va tout chambouler ... " Smells Like teen spirit " tiré de l'album " Nevermind " de NIRVANA
Une comète déferla sur le monde !

PFN124-nevermind.jpg
PFN124-nevermind.jpg (84.02 Kio) Vu 5398 fois
nir 1.jpg
nir 1.jpg (144.46 Kio) Vu 5398 fois
WP_20170904_22_54_59_Pro.jpg
WP_20170904_22_54_59_Pro.jpg (165.35 Kio) Vu 5398 fois
WP_20170904_22_56_11_Pro.jpg
WP_20170904_22_56_11_Pro.jpg (192.03 Kio) Vu 5394 fois

Anecdote :

Tirage wikipedia


La pochette de l'album est une photographie d'un bébé nu sous l'eau avec un billet d'un dollar accroché à un hameçon juste en dehors de sa portée. L'image symbolise une génération désabusée et piégée par l'appât d'un gain illusoire. Cobain a cette idée en regardant avec Dave Grohl une émission télévisée sur l'accouchement dans l'eau. Il en parle alors à Robert Fisher, le directeur artistique de DGC Records et ce dernier trouve des images d'accouchements dans l'eau mais celles-ci sont trop choquantes pour le label. Une photographie d'un bébé nageur est alors choisie mais les détenteurs des droits en demandent 7 500 $ par an. Fisher contacte alors un couple d'amis et, contre la somme de 200 $, envoie un photographe prendre des photos de Spencer Elden, leur fils âgé de trois mois, dans une piscine du Rose Bowl Aquatic Center de Pasadena. Le groupe fait ensuite son choix parmi les cinq photographies qui lui sont proposées. Cependant, le label est ennuyé car le pénis du bébé est visible sur la photo. Soucieux de ne pas choquer, ses responsables proposent de l'enlever de l'image mais font machine arrière quand Cobain leur dit que le seul compromis qu'il acceptera serait une vignette masquant le pénis et sur laquelle serait écrite « Si cela vous choque, vous devez être un pédophile en puissance ».

Un singe en caoutchouc devant un collage réalisé par Cobain figure à l'arrière de la pochette. Le collage est constitué de photos de bœuf cru provenant d'une publicité pour un supermarché, d'images de l'Enfer de Dante et de photos de vagins provenant d'une collection de clichés médicaux. Une petite image du groupe Kiss est également visible au-dessus d'un morceau de bœuf. Le livret ne contient pas les paroles des chansons en entier mais des paroles sélectionnées au hasard ainsi que des vers inutilisés que Cobain a transformé en poème


Cet album à été pressé en Allemagne, aux US et en Angleterre etc.. partout .. Sous plusieurs versions , 12 titres, ou 13 titres .. différence de pochette etc ...

Plus d'infos ici : http://www.livenirvana.com/digitalnirva ... rmind.html

Je vous mets le lien d'un concert pendant la tournée européenne de " Nevermind ".. Regardez le si vous connaissez pas trop ce groupe..
Nirvana - De Doelen (Ein Abend in Wien), Rotterdam 1991

Mais le concert le plus mythique restera celui du " Reading festival 1992 avec pas moins de 27 morceaux ! Un must de chez must .. :-App
Si vous voulez davantage d'infos, je reste disponible !


puck
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 18 août 2017, 13:36
Localisation : NANTES

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par puck » 10 sept. 2017, 00:30

Quelle bonne idée! J'adore la photo de l'album de Ram Jam Holder. Je ne connaissais pas, je suis allé écouter sur le tube, c'est excellent. :-Mer

J'aime bien celle-ci...
index.jpg
index.jpg (11.29 Kio) Vu 5377 fois
Sans la musique, la vie serait une erreur - Nietzche

Avatar du membre
Rhosgo
membre expert
membre expert
Messages : 911
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:24
Localisation : Lyon

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Rhosgo » 11 sept. 2017, 00:56

Tiens ça me rappelle l'avatar de quelqu'un ... :-siffle

Un album live pour continuer :

Supertramp - Paris
Novembre 1979
AMLM 66702
paris.jpg
paris.jpg (112.63 Kio) Vu 5365 fois
Enregistré le 29 novembre 1979 au pavillon de Paris, l'ancienne salle de concert parisienne avant son remplacement par le Zénith de Paris en janvier 1984.
Le groupe est en pleine tournée promo de leur nouvel album Breakfast in America sorti la même année et travaille en parallèle sur l'écriture du suivant (qui donnera ...Famous Last Words...). Pour faire tomber la pression des producteurs et de la maison de disque qui réclamaient un disque pour 1980, Roger Hodgson et ses compagnons proposent de sortir un album Live de leur tournée en cours. Les membres du groupe ont alors écouté les enregistrement à l'aveugle de différentes dates de leur tournée, certaines au Canada, d'autres en Europe. Un vote a ensuite lieu pour connaître l'enregistrement qui a plu au plus grand nombre, c'est Paris qui fut choisie et donnera donc son nom à l'Album !

A1 - School 5:20
A2 - Ain't Nobody But Me 4:53
A3 - The Logical Song 3:41
A4 - Bloody Well Right 6:11
B1 - Breakfast In America 2:36
B2 - You Started Laughing 3:50
B3 - Hide In Your Shell 6:36
B4 - From Now On 6:44
C1 - Dreamer 3:15
C2 - Rudy 6:51
C3 - A Soapbox Opera 4:33
C4 - Asylum 6:41
D1 - Take The Long Way Home 4:35
D2 - Fool's Overture 10:14
D3 - Two Of Us 1:23
D4 - Crime Of The Century 6:14

Place à la musique ! :-musique

Luc

Kenwood KA-6000 / KA-2500 / KT-7000 / KF-8011 / KD-500 / AX-801/ LS-770 MKII
Revox B226 / B&W DM1

Avatar du membre
Chaphlip
membre expert
membre expert
Messages : 351
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:56

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Chaphlip » 11 sept. 2017, 19:01

Texas Rangers a écrit : 01 sept. 2017, 12:28 :-H braves gens :-J !

Excellente initiative Grievous, :-B que la création de cette rubrique qui nous permettra d'afficher nos plus belles pochettes (ou celles que l'on considère comme telles) vinyles, une galerie que le musée du Louvre risque de nous envier :-Oe .

Oh combien de marins, combien de capitaines ... euh non , c'est autre chose ça, je voulais dire combien de 30 cm ai-je achetés à la seule vue de la pochette ?
Un sacré paquet !!!
En effet, à l'époque Internet était peut-être l'appellation commerciale d'une entreprise de nettoyage, les tablettes étaient en chocolat, les portables désignaient par leur suffixe une chose que l'on pouvait porter et, dans ce contexte bien évidemment, choisir un album que l'on n'avait jamais entendu était risqué tant pour le portefeuille que pour nos tendres oreilles. :-gratte

Dans ce contexte empirique, le décor de la pochette revêtait une grande importance. En effet, l'on pouvait parfois deviner le contenu au vu du contenant, car l'artiste y imprégnait les émotions qui avaient dicté son inspiration.

Et puis, il y avait toutes ces peintures oniriques dont les Moody Blues (par exemple) étaient friands. "Every good boy deserves favour", "Seventh sojourn", ou "The present" en sont la parfaite illustration.

"The present" est paru en 1983. Il faut avouer que Rock & Folk n'avait pas été autrement séduit par cet énième effort qui ressemblait aux précédents.
Justin Hayward (guitars, vocals), John Lodge (bass, vocals), Ray Thomas (harmonicas, flûtes, vocals), Graeme Edge (drums) et l'ineffable Patrick Moraz aux keyboards avaient pourtant fait de l'excellent boulot. Mais ça, je l'ignorais encore.
C'est la pochette qui m'avait séduit et je sentais ou pressentais qu'elle renfermait un fameux nectar.

Allez, je vous en verse une larme, tandis que vous admirez la pochette ... :)(:

"Blue world" qui ouvre le recueil

MOODY_BLUES_THE+PRESENT-125674.jpg
MOODY_BLUES_THE+PRESENT-125674.jpg (63.05 Kio) Vu 5349 fois

:-H Texas,

Alors cette pochette je la connais bien car j'ai exactement la même !... C'est l'oeuvre de l'artiste Américain Maxfield Parrish peinte en 1922 et intitulée ''Daybreak" qui orne nos pochettes.

Le groupe qui se cache derrière ma pochette est un groupe éphémère composé, entre autres, d'un ex Bauhaus et d'un ex Japan.
Ce groupe s'appelait Dalis Car et isl ont sortit cet album intitulé "The Waking Hour" en 1984. Il n'y a d'ailleurs eu que cet album car il se sont séparés peu de temps après sa sortie.
Ci-dessous, la pochette double ouverte :
The Waking Hour.jpg
Côté musique, rien à voir avec les Moody Blues...
J'aime beaucoup cette pochette et c'est aussi, en partie, la raison pour laquelle j'avais à 'époque acheté ce disque. L'autre raison était que j'étais fan de Peter Murphy (chanteur de Dalis Car et ex Bauhaus)
Le titre éponyme :



@ +
.
Philippe

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Texas Rangers » 12 sept. 2017, 20:00

:-H bonsoir à tous !

Alors là Chaphlip, ça m'en bouche en coin !! :-choc :lol:

S'agit-il réellement d'une coïncidence ? L'album des Moody Blues paraît en 1983, celui-ci un an plus tard ... :-boom

Evidemment, les styles sont différents, mais j'avoue que cette "superposition" me laisse perplexe.
Quant au titre des Dalis Car, il ne me déplaît pas et colle finalement assez bien à l'illustration de la pochette.

En tout cas, je te remercie très sincèrement pour les précisions que tu apportes concernant l'artiste qui a imaginé et peint cette oeuvre, ce Chef d'Oeuvre dirais-je. Maxfield Parrish est incontestablement un peintre de génie :-B et je m'endormirai moins bête ce soir ...

Avatar du membre
Chaphlip
membre expert
membre expert
Messages : 351
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:56

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Chaphlip » 13 sept. 2017, 17:34

Chaphlip a écrit : 11 sept. 2017, 19:01
:-H Texas,

Alors cette pochette je la connais bien car j'ai exactement la même !... C'est l'oeuvre de l'artiste Américain Maxfield Parrish peinte en 1922 et intitulée ''Daybreak" qui orne nos pochettes.

Le groupe qui se cache derrière ma pochette est un groupe éphémère composé, entre autres, d'un ex Bauhaus et d'un ex Japan.
Ce groupe s'appelait Dalis Car et ils ont sorti cet album intitulé "The Waking Hour" en 1984. Il n'y a d'ailleurs eu que cet album car il se sont séparés peu de temps après sa sortie.
Ci-dessous, la pochette double ouverte :

The Waking Hour.jpg

Côté musique, rien à voir avec les Moody Blues...
J'aime beaucoup cette pochette et c'est aussi, en partie, la raison pour laquelle j'avais à 'époque acheté ce disque. L'autre raison était que j'étais fan de Peter Murphy (chanteur de Dalis Car et ex Bauhaus)
Le titre éponyme :



@ +
.
Philippe

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Texas Rangers » 14 sept. 2017, 14:02

:-H à tous !

Voici l'une des plus belles pochettes de tous mes 30 cm ... enfin selon mes goûts bien sûr.
Voici aussi, l'histoire de l'une des plus belles méprises de ma discothèque (vinyles et CD confondus).

Jugez-en plutôt : :-aust

En ce début des eighties, le rock and roll, ses dérivés, les fifties, les sixties et tout le decorum qui se mange avec s'invitaient partout. Comme maintes fois décrit, des "bananés" vêtus de perfecto surgissaient de partout, les labels sortaient et ressortaient tout et n'importe quoi, la mode yéyé se refaisait une beauté sur les oripeaux de Tiny Yong, Agnès Loti ou Sheila (c.f. : Helena Lemkovitch) et il devenait (presque) inutile de farfouiller dans les brocantes puisque tout l'arsenal des fifties / début des sixties était proposé en neuf. :-S
Bientôt d'ailleurs, "Capri c'est fini" (Hervé Vilard) "Aline" (Christophe), "les neiges du Kilimandjaro" (Pascal Danel), etc ... allaient ressortir sous forme de singles et squatter à nouveau, comme au bon vieux temps, le sommet du hit-parade.
Le monde, l'Europe, la France, n'en finissaient plus de conjuguer le passé définitivement révolu au temps présent.

C'est dans ce contexte et à cette époque, que je découvre ce 33 tours fièrement exposé dans un grand magasin proche de la Nation à Paris. Son prix : 46,00 francs, l'étiquette est encore dessus.

Le groupe : the Sorrows
Le titre : Love too late
Le recto de la pochette : la photo kitch prise en clair-obscur, d'une jeune fille en pleurs. La raison ? Un chagrin d'amour, of course ! En haut à gauche, un message qu'elle a écrit. Il dit en substance :
le téléphone ne répond plus, elle est seule avec ses larmes, son Eddie l'a abandonnée et lui oppose désormais un silence cruel. Elle voudrait qu'il lui laisse au moins une chance de s'expliquer, mais c'est apparemment trop tard
"Love too late" ... c'est la rupture.
Au verso, les 4 gugusses du groupe s'amusent au téléphone. Je croyais qu'il n'y avait qu'un seul Eddie. En fait, ils sont quatre. Lequel est le bon ?

Les Sorrows que j'ai connus dans les années 60 (grâce à SLC) étaient cinq comme les doigts de la main et faisaient partie du "British Beat".
Managés par Micki Dallon, l'ancien pianiste de Vince Taylor, leur leader s'appelait Don Fardon. Ils n'étaient pas prophètes dans leur pays, mais ont quand même obtenu un succès mineur en 1965 avec "Take a heart", un titre des Boys Blue, formation anglaise que le manager précité abritait aussi sous son aile.
Il se murmure encore aujourd'hui, qu'à certains égards, ils avaient planté les jalons du heavy metal, avec leur reprise sauvage et déjantée de « You got what I want » des Boys Blue.
Le voilà :


Boudés dans leur pays mais plébiscités en Allemagne et en Italie, les Sorrows s'établiront là-bas. Après, c'est la rengaine habituelle.
Le leader s'en va en 1967 et entreprend avec succès une carrière solo, il est remplacé, les Sorrows sortent encore un ou deux albums, cèdent à la mode psyché du moment et puis disparaissent en 1969.

Mais revenons à "mes" Sorrows : ceux-là sont américains, ont un fan-club à Broadway et paraissent bien trop jeunes pour avoir vécu tout ça, d’autant qu’il s’agit de leur 2ème 30 cm.
En 1981, vu l'ambiance, l'erreur pouvait toutefois être compréhensible quant au sujet musical traité. La pochette indiquait la reprise de "Tired of waiting" des Kinks, Shel Talmy était à la production (Kinks, Who, Creation, Easybeats, etc ...).
Par conséquent, tout, de l'image aux titres, portait à croire que l'on avait affaire à un mix entre sixties et rock and roll.

"Love too late" s'inscrit dans la power pop. Déçu dès la première écoute, je l''avais flanqué dans le purgatoire de ma discothèque, là où patientent des disques qui ne sont pas mauvais en soi, mais que je n'aime pas.
Et puis, à la faveur d'une réécoute, je me suis entiché de cet album. A un point tel que je vous l'avais présenté dans l'ancien forum.

Ses caractéristiques :
- Label : Pavillon Records, gravé et distribué par Carrère
- Année : 1981
- Qualité : disque lourd, de très bonne qualité sonore. La pochette est suffisamment épaisse et résiste aux multiples manipulations (quand elle sont normales !)
love too late recto.jpg
love too late recto.jpg (25.09 Kio) Vu 5271 fois
Allez, en envoie le son pour compléter l'image !

"Christabelle" qui ouvre les hostilités : ça envoie et c'est du lourd !


et "Love too late" bien sûr !

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Texas Rangers » 14 sept. 2017, 20:08

:-H :-H

J'ai toujours aimé Nancy Sinatra. Je me rappelle ses débuts, en 1966. "These boots are made for walkin'" faisait un carton partout dans le monde et ses decrescendo ajoutaient encore à la sensualité du morceau porté par la belle.
Alors, au début des seventies, quand j'ai vu cet album en rayon, je l'ai d'abord trouvé joli. Fond rose, la photo de la sculpturale Nancy qui se détache en blanc, son air un peu énigmatique, tout cela m'a séduit.
Quant au répertoire proposé, il n'y a que du bon, du très bon, de l'éprouvé.
mon LP de nancy sinatra.jpg
mon LP de nancy sinatra.jpg (87.23 Kio) Vu 5257 fois
J'ai fait une présentation moins succincte dans le topic "plus près des étoiles". Mais comme le contenant m'a (aussi) décidé à acheter le contenu, il m'a paru intéressant d'enrichir cette section.
Caractéristiques du 33 tours :

- label : Reprise Records - distribué par Filipacchi Music
- Année de parution : 1971
- qualité : vinyle lourd, enregistrement parfait. Les possesseurs de chaînes élaborées seront aux anges ... :-A

Comme petit extrait, je vous propose un autre titre que ceux figurant sur le 30 cm, afin d'éviter le bis repetita.
Voici donc, "Lady bird" en duo avec Lee Hazlewood, présent dans l'une de mes compilations sur support CD (en photo ci-dessous).


Répondre