Juste une galerie de belles pochettes...

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Juste une galerie de belles pochettes...

Message par Grievousangel » 30 août 2017, 10:17

Postez ici les pochettes que vous aimez, celles qui vous ont poussé à acheter un disque, celles qui vous font rêver ...
Accompagnez les de quelques lignes qui expliquent pourquoi elles sont là.
Pour l'harmonie de la rubrique, merci d'utiliser des images de 500 * 500
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Grievousangel » 30 août 2017, 10:21

Il ya quelques années, j'ai eu la chance de trouver cet album de la belle dame de Johannesburg ... Quand j'ai vu la pochette, j'ai craqué :-rose

Miriam Makeba - 1970 - Keep me in Mind ...

makeba.jpeg
makeba.jpeg (72.58 Kio) Vu 6431 fois

Une superbe pochette avec un bien joli portrait ...

Mais aussi un contenu de premier choix :

quelques originaux signés Makeba : Lumumba, Kulala, Ibande, Tykulu aux titres exotiques ...

et surtout de belles reprises bien senties :
In My Life (Lennon, Mc Cartney), Down on the Corner (John Fogerty), For What is Worth (Stephen Stills), Brand new Day et I shall Sing (Van Morrison) ...
Miriam délivre des versions très personnelles de ces classiques des Beatles, C.C.R. ou Buffalo Springfield ...
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Grievousangel » 30 août 2017, 10:39

Amoureux de Londres où je suis souvent allé dans les années 70, la pochette m'a plu immédiatement.
Le cliché est pris dans Ladbroke Grove, Nothing Hill, un quartier où j'ai souvent exploré les bacs de disques et trouvé des perles.

Ram John Holder - Black London Blues

R-5356073-1396420764-5223.jpeg[1].jpg
R-5356073-1396420764-5223.jpeg[1].jpg (85.37 Kio) Vu 6426 fois

Ram John Holder était un chanteur originaire du Guyana ...
Il a gravé 4 albums : Black London Blues (1969), Bootleg Blues (1971), You Simply Are... (1975) et Ram Blues & Soul.

Son premier album nous distille un folk blues du meilleur aloi ... c'est en quelque sorte une visite guidée du Londres de la fin des sixties ... chaque chanson se rapporte à un quartier, une rue ou un lieu de la capitale Britannique ...
L'album a été très peu distribué en France, il est plus courant en pressage néerlandais.

Ram John holder a depuis quitté la musique pour le cinéma, ila joué dans My beautiful laundrette de Stephen Frears et pour des séries télévisées de la BBC comme Porkpie

PS : comme moi, vous trouverez que Lenny Kravitz a du s'inspirer de Ram John Holder à différents niveaux ...
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Grievousangel » 30 août 2017, 11:07

Un petit caprice d'adolescent, quand j'ai vu la jolie pochette argentée ... très classe, quand je me suis rappelé la reprise dynamitée du Summertimes Blues de Eddie Cochran ... Une version à en faire pâlir les Who de jalousie ... alors j'ai craqué

Blue Cheer - Vincebus Eruptum

bluecheer.jpeg
bluecheer.jpeg (143.01 Kio) Vu 6419 fois

Avouez que ça a plus de gueule que le dernier cd de Sting ou de Dire Straits ... et en tous cas plus jouissif ...

Artiste : Blue Cheer
Titre : Vincebus Eruptum
Année : 1968
Référence : Philips PHS 600 264

Titres :

A1 Summertime Blues
A2 Rock Me Baby
A3 Doctor Please
B1 Out of Focus
B2 Parchment Farm
B3 Second Time Around
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Grievousangel » 30 août 2017, 13:25

Une superbe pochette en carton gaufré de couleur rose avec en son centre l'image d'une gamine qui semble vous regarder droit dans les yeux ...

Dashiell Hedayat - Obsolete

obsolete.jpg
obsolete.jpg (84.05 Kio) Vu 6400 fois

En 1969, Hedayat rencontre les musiciens de Gong, de cette union fortuite, il reste un album, intitulé Obsolete et sorti en 1971, sans doute l'un des plus allumés du Rock français ... Rapidement il va devenir mythique malgré des ventes réduites à l'époque ... Cet album est aujourd'hui parmi les plus convoités, les divers tirages CD eux mêmes sont épuisés ...

Un ovni donc, avec des chansons inoubliables, longues suites hallucinées, le disque à écouter en fumant une bouteille de Chivas, enfin vous me comprenez ... On commence avec Chrysler (rose), un hymne à la défonce (même celle des sièges) ... et on termine par Love Song For Zelda longue chanson d'amour parfumée au patchouli ...

Cet album a démarré le culte pour Gong en France, Daevid Allen, Didier Malherbe, Pip Pyle, Gilly Smith et Christian Tritsch accompagnant Dashiell Hedayat.

Un disque à ranger entre les premiers Brigitte Fontaine et l'intégrale d'Alain Kan ...

Bien sur, personne ne connait Daniel Théron, maniaco-dépressif qui s'est donné la mort, se défenestrant le mercredi 7 juillet 2013 à Paris, à l'âge de 66 ans ...
théron.jpg
théron.jpg (49.88 Kio) Vu 6402 fois
Le problème, c'est qu'il a emmené dans la mort Melmoth, Dashiell Hedayat, Jack-Alain Léger, Eva Saint Roch, Paul Smaïl et encore quelques autres ... Vous avez bien sur compris que tous ces gens ne faisaient qu'un, un personnage hors du commun que sa véritable identité gênait aux entournures et que contrairement au chat aux neuf vies, Dashiell n'est pas retombé sur ses pattes ...
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Texas Rangers » 01 sept. 2017, 12:28

:-H braves gens :-J !

Excellente initiative Grievous, :-B que la création de cette rubrique qui nous permettra d'afficher nos plus belles pochettes (ou celles que l'on considère comme telles) vinyles, une galerie que le musée du Louvre risque de nous envier :-Oe .

Oh combien de marins, combien de capitaines ... euh non , c'est autre chose ça, je voulais dire combien de 30 cm ai-je achetés à la seule vue de la pochette ?
Un sacré paquet !!!
En effet, à l'époque Internet était peut-être l'appellation commerciale d'une entreprise de nettoyage, les tablettes étaient en chocolat, les portables désignaient par leur suffixe une chose que l'on pouvait porter et, dans ce contexte bien évidemment, choisir un album que l'on n'avait jamais entendu était risqué tant pour le portefeuille que pour nos tendres oreilles. :-gratte

Dans ce contexte empirique, le décor de la pochette revêtait une grande importance. En effet, l'on pouvait parfois deviner le contenu au vu du contenant, car l'artiste y imprégnait les émotions qui avaient dicté son inspiration.

Et puis, il y avait toutes ces peintures oniriques dont les Moody Blues (par exemple) étaient friands. "Every good boy deserves favour", "Seventh sojourn", ou "The present" en sont la parfaite illustration.

"The present" est paru en 1983. Il faut avouer que Rock & Folk n'avait pas été autrement séduit par cet énième effort qui ressemblait aux précédents.
Justin Hayward (guitars, vocals), John Lodge (bass, vocals), Ray Thomas (harmonicas, flûtes, vocals), Graeme Edge (drums) et l'ineffable Patrick Moraz aux keyboards avaient pourtant fait de l'excellent boulot. Mais ça, je l'ignorais encore.
C'est la pochette qui m'avait séduit et je sentais ou pressentais qu'elle renfermait un fameux nectar.

Allez, je vous en verse une larme, tandis que vous admirez la pochette ... :)(:

"Blue world" qui ouvre le recueil


MOODY_BLUES_THE+PRESENT-125674.jpg
MOODY_BLUES_THE+PRESENT-125674.jpg (63.05 Kio) Vu 6360 fois

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Texas Rangers » 01 sept. 2017, 12:52

Autre pochette, autre histoire ...

Cet été 1974 était particulièrement chaud. A la F..C j'avais acheté deux albums ce jour là : Paul Anka "Anka" que je vous avais présenté dans le forum précédent et Sha Na Na "Hot Sox". Deux styles, deux ambiances, deux moments de bonheur qui se complètent.

"Hot sox" est délibérément tourné vers la musique noire des années 50. La reprise du doo wop "Sh- boom" (1954) ou "You talk too much" (converti en "tu parles trop" par les Chaussettes Noires) le succès de Joe Jones en 1960, ne laisse planer aucun doute à ce sujet.

Ce 30 cm est un régal de doo wop et de rythm 'n' blues, vraiment ... :-B

La pochette m'avait séduit d'emblée. Déjà l'ouverture se fait par le haut et non à droite. Quant à l'illustration, elle rappelle furieusement "West side story", avec les deux personnages qui dansent en gros plan, tels Tony et Maria. A l'arrière et en retrait, les Sha Na Na semblent être au service d'une musique et d'une époque qu'ils vénèrent.

Allez, là aussi, un petit extrait pendant que vous admirez la pochette. Et puis non, j'en mets deux ... :-Oe
shanana hot sox.jpg
shanana hot sox.jpg (44.25 Kio) Vu 6356 fois
Sh-Boom


dreams come true (qui clôt l'album)

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Texas Rangers » 01 sept. 2017, 20:23

:-H

Allez, encore une pochette que j'adore, grâce à laquelle d'ailleurs j'avais acheté ce 33 tours.

Une brise marine semble caresser le visage de Mélanie, belle comme un coeur. Son regard fixe un point dans l'horizon, à moins que cela ne soit la beauté du soleil couchant qui capte son attention.
Melanie Safka (épouse Schekeryk, nom de son producteur) est une chanteuse, guitariste, auteur et compositrice américaine née à New York.

En 1969, elle signe chez Buddah Records. Son premier album " Born to Be" sort presque dans la foulée. Très vite, elle est musicalement rangée dans la catégorie musicale des babas cool folk, ce qu'elle récuse car, bien que se reconnaissant hippie, elle adore mélanger tous les genres de musique.

Nul(le) n'est prophète en son pays, pas même Mélanie. C'est la France qui réserve à un accueil triomphal à "Bobo's party" qui restera n° 1 du hit parade plusieurs semaines durant. D'autres pays européens suivront le mouvement, mais certains préfèreront la chanson "Beautiful people".

Peu importe, a star is born, et son pays natal le lui fera savoir en la consacrant au festival de Woodstock (août 1969).

A cette occasion et pour la première fois dans l'histoire de la musique, le public allume des bougies pendant son tour de chant. Mélanie en restera longtemps bouleversée.
Pour rendre hommage à ce moment émouvant, elle écrira et interprétera "Candles in the rain", chanson qui la verra triompher dans le monde entier l'année suivante.
La popularité de l'artiste ira très vite crescendo, grâce à la parution annuelle d'un 30 cm . La France suivra le mouvement de loin en loin. Toutefois, en 1970, le tube gigantesque "Look what they've done to my song, Ma" (que Ray Charles et Nina Simone inscriront à leur répertoire) fera une escale prolongée au sommet du hit parade français.

Dalida assurera le service après-vente dans la langue de Molière, grâce au parolier Maurice Vidalin qui, restant fidèle à l'esprit original, en fera "Ils ont changé ma chanson, Ma" dont la carrière sera également réussie chez nous. :-A

Paru en octobre 1971, "Gather me" a connu un énorme succès. Les trois singles qui en ont été extraits se sont très bien vendus aussi. Les critiques ont unanimement salué la qualité de cet album et moi je vous l'avais déjà présenté sur l'ancien forum.

Alors, comme d'hab', on admire la jeune femme, tout en écoutant "Brand new key", la chanson polémique qui avait mis en émoi tous les ados boutonneux et "Little bit of me" que j'adoooooore !
mélanie gather me.jpg
mélanie gather me.jpg (45.71 Kio) Vu 6334 fois



Les 13 titres de l'album (11 sont :

1 - "Little Bit of Me"
2 - "Some Day I'll Be a Farmer"
3 - "Steppin'"
4 - "Brand New Key"
5 -"Ring Around the Moon"
6 -"Ring the Living Bell"
7 - "Railroad"
8- "Kansas"
9 - "Some Say (I Got Devil)"
10 -"Center of the Circle"
11 -"What Wondrous Love"
12 -"Baby Day"
13 -"Tell Me Why"

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Texas Rangers » 02 sept. 2017, 20:35

:-H

1972 : Creedence Clearwater Revival, groupe californien qui domine le monde de la pop et du rock en ce début de décennie est en pleine crise mais les fans ne le savent pas encore tout à fait.
Tom Fogerty, le guitariste rythmique si discret qu'on avait fini par l'oublier s'est fait la malle. Son petit frère John est en pétard contre tout le monde. Contre son grand frère tout d'abord, qui a quitté le navire. Contre son producteur ensuite, qu'il accuse d'escroquerie. Contre Stuart Cook et Douglas Clifford, respectivement bassiste et batteur du groupe, enfin.
Cela fait beaucoup. Alors, quand les deux pingouins précédemment cités réclament la démocratie totale, dénonçant la mégalomanie de leur leader, celui-ci craque.

OK. Il fait droit à leur requête. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Précédé par un 45 tours alléchant ("Sweet hitch hiker" / "Door to door"), voici que paraît le 7ème 30 cm de Creedence qui ne sont désormais plus que trois. Il s'intitule "Mardi Gras" et sa pochette révèle ce que l'on y trouvera à l'intérieur : du country rock.

Evidemment et il fallait s'y attendre, après le sublime "Cosmo's Factory" puis l'ambitieux mais déroutant "Pendulum", les fans attendaient quelque chose comme le Saint Graal du rock, le monument du siècle, une débauche de guitares orgasmiques, enfin j' sais pas moi ... le savaient-ils d'ailleurs eux-mêmes ???

Bref, "Mardi Gras" ne provoque pas la liesse mais, au contraire, suscite une levée de boucliers. Il ne reste plus que quelques égarés comme moi, pour prétendre que ce 33 tours n'est pas si mauvais que cela. Il se déguste aujourd'hui encore comme un (grand) cru.

De plus, je trouve la pochette très réussie. Il émane de son illustration un peu kitch, une sorte de saine candeur. Elle évoque l'Amérique de toujours, cette Amérique des pionniers qui hante notre imaginaire. J'adore tout simplement.

Et comme d'habitude, on contemple en écoutant un extrait de cet album "Someday never comes", un vrai chef d'oeuvre qui clôt la face A.
mon 33 tours mardi gras.jpg
mon 33 tours mardi gras.jpg (82.57 Kio) Vu 6315 fois

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4535
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Juste une galerie de belles pochettes ...

Message par Freddy » 02 sept. 2017, 23:31

-> Happy Mondays - Pills 'n' Thrills et Bellyaches - ©1990

Illustration : Central Station Design


Happy Mondays.jpg
Happy Mondays.jpg (126.1 Kio) Vu 6300 fois


J'adore cette pochette (montage d'emballages de friandises), très représentative de la période Madchester (Stones Roses, Charlatans, Inspiral Carpets...).

A cette époque (fin 80's, début 90's), le Central Station Design (dont les créateurs sont cousins des 2 frères Ryder de Happy Mondays) travaillait beaucoup avec Factory Records ...et tout ce petit monde devait sûrement se retrouver à l'Haçienda pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit... :-musique


:-H

Répondre