Lou Reed

puck
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 18 août 2017, 13:36
Localisation : NANTES

Re: Lou Reed

Message par puck » 09 sept. 2017, 11:26

On est tous d'accord sur le fait EVIDENT que personne ne pourra REMPLACER Lou...

Mais il ne s'agit pas vraiment de ça pour moi.

Personnellement, j'ai une certaine curiosité par rapport aux reprises. A partir du moment où elles n'essaient pas de coller absolument à l'original et qu'elles apportent justement autre chose (dans la production et les sonorités, dans les arrangements) je trouve que ça peut être très intéressant (les 3 derniers Dylan, par exemple, le dernier Bonnie Prince Billy, la version de Dylan Man in the Long Black coat par Mark Lannegan, le Scratch My Back de Peter Gabriel, le Hallelujah de Jeff Buckley...etc). Evidemment, je n'aime pas TOUTES les reprises non plus, il y en a auxquelles je ne trouve absolument aucun intérêt; c'est subjectif tout ça bien entendu....

Ce que je trouve beau dans les reprises de Joseph Arthur, c'est non seulement que ça sonne - le parti pris assez épuré guitare/piano/voix, la prise de son, le chant et les voix... etc - mais la charge émotionnelle qui transpire... On y sent vraiment l'hommage ému et l'amour que portait Joseph Arthur pour l'homme et le musicien. :-musique

PS: Je n'ai pas encore craqué pour le coffret sorti l'an dernier des 16 albums remastérisés sous la direction de Laurie Anderson...
http://www.telerama.fr/musique/laurie-a ... 149345.php
Sans la musique, la vie serait une erreur - Nietzche

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Lou Reed

Message par Sioux76 » 10 avr. 2018, 11:40

Je me permets de déterrer ce fil car j'aime Lou Reed depuis très longtemps et c'est d'ailleurs pour lui que je me suis vraiment mis à l'anglais. :-lol2

En 1974, j'ai acheté Rock'n'roll Animal et mes notions d'anglais de l'époque ont du me dire que ce type valait le coup d'être compris parce que j'ai passé des heures à écouter Heroin et ai échangé des dizaines de lettres avec un copain d'école pour essayer de comprendre ce qu'il racontait. Après quelques mois il restait une ligne que nous ne comprenions pas.

Ne me demandez pas pourquoi ce morceau m'a autant attiré car, non, je ne me shootais pas. J'étais en 2nde et n'avait même pas encore fumé un joint. Aujourd'hui, je me dis que ce devait être le rythme qui accélerait au fur et à mesure qui a du me parler.

Des années plus tard, alors que je vivais aux US, j'ai fini par comprendre. Un terme d'argot pas enseigné dans nos salles de cours française. Surtout qu'à mon époque l'anglais américain n'était pas trop apprécié par nos enseignants. :-siffle

Lou Reed est un très grand poète moderne. Si vous ne la comprenez pas encore, apprenez cette langue. Vous ne serez pas déçu du voyage.
Pierre

Répondre