Sennheiser HD540 Référence

Présentez ici les casques que vous utilisez...
Répondre
Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Sennheiser HD540 Référence

Message par christophe » 19 oct. 2018, 23:09

En 1989 je décidais de faire l’acquisition d’un casque, je me rends donc dans mon magasin de hifi de l’époque, qui n’existe bien sûr plus maintenant.
J’avais écouté plusieurs casques, un avait retenu mon attention et surtout correspondait à mon budget, j’avais jeté mon dévolu sur un HD480.
Mais voilà, je m’étais fais le plaisir de me me coller sur les oreilles un HD540 Référence qui devait être à l’époque le haut de gamme de la marque.
De mémoire il coûtait 1000 francs et en 89 ça représentait bien plus que 150 euros de 2018.
Je suis donc rentré avec le HD480 qui dès le lendemain repris le chemin de magasin pour être remplacé par un HD540 Référence.
Je m’étais saigné il y a 30 ans environ pour ce casque mais aujourd’hui je ne le regrette toujours pas.
1.jpg
1.jpg (268.25 Kio) Vu 7733 fois
2.jpg
2.jpg (302.28 Kio) Vu 7733 fois
3.jpg
3.jpg (244.9 Kio) Vu 7733 fois
4.jpg
4.jpg (274.72 Kio) Vu 7733 fois
Ce casque existe en version MKII, qui semblerait être la version en ma possession …
300ohms alors que la première version serait en 600 ohms, l’arceau a une forme différente mais le mien n’a pas la marque « Sennheiser » dessus, la référence du casque n’est pas imprimé sur l’écouteur comme sur la version MKII mais se sont des logos en aluminium comme sur la première version.

J’ai toujours été très attaché à ce casque par nostalgie et pour sa restitution.
Les années passant dessus le câble était bon à changer et les coussinets en mousse couvert de velours aussi.
Ces derniers étaient un peu mous mais c’était surtout leur couleur et le velours qui étaient passés.
J’ai donc, cet été commandé un câble et des coussinets de marque Sennheiser.
14.JPG
14.JPG (450.79 Kio) Vu 7733 fois
15.JPG
15.JPG (379.13 Kio) Vu 7733 fois
Les coussinets finition velours pour ce casque ne se font plus et sont remplacé par des coussinets en mousse mais recouvert d’un très fin « skaï ».
Ces coussinets sont loin d’être aussi doux et confortable que ceux d’origine mais surtout il déforment la restitution et lui enlève tout ce qui fait son charme en termes de restitution mais j’y reviendrai plus tard.
C’est à ce moment que j’ai délaissé le HD540 pour essayé en l’occurrence des AKG K702 puis Q701 muni de coussinets de K712 Pro, je reviendrai plus tard et dans le bon sujet sur mes expériences et conclusions sur le Q701 « personnalisé ».
Mais pour en revenir au HD540, j’avais eu la bonne idée de ne pas jeter les anciens coussinets.
Bien m’en a prit, une fois les anciens coussinets remontés, je retrouvais cette sonorité fluide, ultra détaillée et équilibrée pour laquelle j’avais trente ans auparavant craqué et qui pendant ces trente années m’avait toujours séduit.
Donc il m'a fallu improviser une façon de mesurée peut être pas très pro mais assez proche de la réalité et qui me permettait au moins de comparer l'influence des coussinets et des divers essais que j'allais faire.
D'abord pour ceux qui sauront interpréter la courbe de réponse, la différence de restitution entre les deux type de coussinets.
Réponse des deux coussinets.jpg
Réponse des deux coussinets.jpg (62.94 Kio) Vu 7733 fois
Précision,il y a peu d'accident parasite sur l'ensemble de la courbe de réponse, l'explication est que c'est une mesure faite à 2.5cm du "Hp", de plus faite dans un tout petit espace qu'est l'emplacement pour les oreilles et que toutes les surface sont très amorties.
Confirmant ce que l'entendais, je pris la décision de restaurer de A à Z ce casque en lui apportant une touche personnelle quant à la couleur de sa finition.
Donc démontage "complet" du casque afin de faire un état des lieux.
5.JPG
5.JPG (469.59 Kio) Vu 7733 fois

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Sennheiser HD540 Référence

Message par christophe » 19 oct. 2018, 23:53

Des mousses étaient fournies avec les coussinets Sennheiser, elles seront bien sur gardées.
6.JPG
6.JPG (509.87 Kio) Vu 7728 fois
11.JPG
11.JPG (571.19 Kio) Vu 7728 fois
Par contre l'arrière de ce tissus était doublé d'une mousse "jaune" complètement dégradée qui sera remplacé par un disque de mousse histoire de compenser le mm laissé par la mousse "jaune" enlevée.
9.JPG
9.JPG (516.44 Kio) Vu 7728 fois
10.JPG
10.JPG (463.29 Kio) Vu 7728 fois
17.jpg
17.jpg (303.75 Kio) Vu 7728 fois
Le trou dans l'aiment était initialement obturé par une mousse assez "serrée" j'ai trouvé une mousse assez dense qui remplacera ces bouchons de mousse qui se sont dégradés simplement en les titillant avec une pince à épiler pointue.
7.JPG
7.JPG (511.78 Kio) Vu 7728 fois
8.JPG
8.JPG (398.57 Kio) Vu 7728 fois
16.JPG
16.JPG (333.88 Kio) Vu 7728 fois
Quant au coussinets mousse et velours d'origine, après un nettoyage intensif
18.JPG
18.JPG (217.11 Kio) Vu 7728 fois
J'ai essayé de les teinté à froid en noir.
Le résultat n'a pas été probant, pas au niveau de la teinte mais le peu de velours restant sur les coussinets est devenu plus rèche.
Il me fallait donc trouver des mousse de même diamète et à la fixation identique tout en espérant que ces dernière n'est pas trop d'influence sur le son.
Dieu merci il a existé après le HD540 le HD560 Ovation, esthétiquement "identique" et dont les coussinets mousse et velours se trouvent toujours chez Sennheiser.
Leur fixation sur l'écouteur est différente mais c'était trop inespéré, une fois reçu il sera toujours temps d'avoir des regrets, mais j'ai pris le risque.
19.JPG
19.JPG (265.81 Kio) Vu 7728 fois

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Sennheiser HD540 Référence

Message par christophe » 20 oct. 2018, 00:47

Si extérieurement les dimensions sont identiques et la souplesse plutôt proche, les fixations sont radicalement différentes.
20.JPG
20.JPG (202.32 Kio) Vu 7724 fois
21.JPG
21.JPG (308.79 Kio) Vu 7724 fois
Mais mon instinct, ne m'a pas trahi la petite languette tombe juste dans la rainure, il suffit juste d'épaissir cette dernière pour qu'elle se clips suffisamment bien de façon à se bloquer de plus ce montage n'a rien de définitif
22.JPG
22.JPG (120.84 Kio) Vu 7724 fois
23.JPG
23.JPG (231.19 Kio) Vu 7724 fois
24.JPG
24.JPG (335.62 Kio) Vu 7724 fois
Je me suis bien sur empressé d'écouter le casque équipé de ses nouveau coussinets.
Je me suis revu trente ans en arrière et les mesures des écouteur équipés des différentes mousses à fini de confirmer mon enthousiasme .
Noire avant-Rouge après.jpg
Noire avant-Rouge après.jpg (88.92 Kio) Vu 7724 fois
J'avais retrouvé l'acoustique de mon casque et cerise sur le gateau le confort incomparable de ce casque.
Il me fallait maintenant lui refaire l'extérieur.
Je ne me suis pas longtemps posé la question du choix de la couleur, se sera blanc puisque le reste est noir.
Après quelques couches de peinture et vernis, le voilà rhabillé pour trente ans .
HD540 Référence (2).JPG
HD540 Référence (2).JPG (434.3 Kio) Vu 7724 fois
HD540 Référence (3).JPG
HD540 Référence (3).JPG (308.74 Kio) Vu 7724 fois
HD540 Référence (4).JPG
HD540 Référence (4).JPG (322.22 Kio) Vu 7724 fois
HD540 Référence.JPG
HD540 Référence.JPG (469.12 Kio) Vu 7724 fois
Il y a quelques allusions à mon AKG Q 701 "survitaminé" parce que ce compte rendu est tiré d'un comparatif entre mes deux casques.

J’ai toujours utilisé le terme de «huilé» quand à la restitution de HD540, ça n’a rien à voir avec un côté «gras» bien au contraire, c’est pour signifier que la restitution de ce casque est toujours fluide et ce même sur des musiques pour lesquelles il ne serait pas a priori fait.
Rien n’est choquant ou désagréable dans sa restitution en fait toutes les musiques passent, je ressens juste un manque de sous grave 50/40 Hz mais plus à mon goût dans ce registre ne dénaturerait il pas la perception que j’ai du reste. :ic47:
Ce casque est une véritable loupe, tout s’entend de l’extrême grave à l’aigu, l’ensemble est restitué avec un équilibre que l’écoute ne m’a jamais fait prendre en défaut, le grave est un juste milieu entre percutant et rondeur, le médium est sublime de douceur toute en étant très détaillé.
La restitution des reliefs surprend et permet à beaucoup de détails et nuances qui seraient masqués par un côté trop «gras» de «compenser» sa sensibilité plus faible, qui pourrait faire penser à un manque de dynamique.
L’aigu n’est jamais trop présent et/ou fatiguant, et comme le médium, très détaillé, limpide et très fin.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Sennheiser HD540 Référence

Message par christophe » 20 oct. 2018, 00:55

En exemple je citerai un album, Patricia Barber Night Club plage 7 « Autumn Leaves »

Avatar du membre
xsteph97
membre expert
membre expert
Messages : 588
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:34

Re: Sennheiser HD540 Référence

Message par xsteph97 » 27 déc. 2018, 00:31

Bonsoir :-H
et bien voici un compte-rendu que je ne démentirais pas ! J'ai moi-même un HD560 Ovation et tout ce que tu dis est valable pour le HD560.
Je n'ai pas grand chose à ajouter sinon que j'ai toujours trouvé leurs câbles et les fixations bien fragiles (2 fois que je les change !).
Quant à la mousse qui recouvre le HP effectivement il faut bricoler autre chose car les miennes sont également parties en poussière.
Mais je suis heureux d'apprendre que l'on peut encore se procurer les mousses pour le HD560 car les miennes commences à être fatiguées aussi.

Très intéressante ta comparaison entre les mousses et ces coussins en skaï : je n'aurais jamais pensé que cela pouvait avoir une telle incidence sur le son.
Merci de ces tests ! :-Mer :-J
Stéphane

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Sennheiser HD540 Référence

Message par christophe » 27 déc. 2018, 00:36

:-H
Moi non plus avant d'écouter, je n'aurais pas penser à une telle différence.
A savoir que les mousses en simili sont de la pièce de remplacement estampillée "Sennheiser" en plus :-choc
:-Mer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message