Sennheiser HD540 VS HD650

Présentez ici les casques que vous utilisez...
Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Sennheiser HD540 VS HD650

Message par christophe » 11 juil. 2018, 14:50

SAM_4598.JPG
SAM_4598.JPG (437.19 Kio) Vu 9736 fois
SAM_4601.JPG
SAM_4601.JPG (403.28 Kio) Vu 9736 fois
Ce n'est toujours pas vintage mais ça reste un vieux de 30 ans contre un moins vieux de 10 ans.
Donc 20 ans séparent ces deux casques.
Pour la présentation du HD540,le travail avait déjà été fait ici:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 797734bb6d
Précision le mien est marqué 300 ohms.
Pour le HD650:
3.jpg
3.jpg (173.29 Kio) Vu 9736 fois
4.jpg
4.jpg (182.43 Kio) Vu 9736 fois
1.jpg
1.jpg (37.02 Kio) Vu 9736 fois
2.jpg
2.jpg (259.95 Kio) Vu 9736 fois

Commençons par le confort.
Avantage au HD540 mais parce qu’il est vieux, les mousses sont certes "molles" mais elles tiennent suffisamment autour des oreilles, l’arceau exerce aussi une pression moindre que celui du HD650 mais encore bien suffisante, de toute façon je ne secoue pas la tête comme un con lorsque j’écoute de la musique, tout au plus les pieds.
Le HD 540 peut se garder des heures sans qu’aucune fatigue auditive ou due au port, ne se fasse sentir.
Ceci dit 30 ans de port, ça aide.
Les mousses plus fermes et l’arceau plus rigide rendent le port du HD650 à la longue moins agréable, ceci dit quelques heures sur les oreilles restent par expérience largement supportables.
Le son, après plusieurs semaines passées avec les deux casques, si j’avais un avis nuancé au départ, ce dernier est plus tranché maintenant.
Pour imager mon ressenti, le HD 540 c’est une bonne paire d’enceintes Anglaise, le HD650 c’est une paire de Clipper 312 avec du grave… :calme:
Le HD540, ce qui le rend excessivement agréable à l’usage, c’est que le son est comme le port, jamais fatigant.
Si je n’avais pas eu l’occasion d’une confrontation entre les deux, je resterais persuadé, à juste titre d’ailleurs que mon HD540 reste une référence.
Mais voilà, j’ai acheté et écouté un HD650.
Les différences les plus marquées sont un infra, du vrai bien plus ferme et tenu, un haut grave plus présent et détaillé, un bas médium et médium qui rend les voix plus présentes et plus chaleureuses.
Attention, à titre perso ce changement d’équilibre associé à un côté plus «étouffant» du port rends l’écoute à fort niveau moins supportable et agréable qu’avec le HD 540.
Sur les écoutes à volume réduit et normal, par contre même si les sensibilités sont assez proches dans la pratique, la dynamique joue en faveur de 650 et ce sur toute la bande passante, ce critère donnent un côté plus monitoring au casque, mais il conserve une aptitude à faire de la musique sacrément agréable.
Ce qui est surprenant, c’est les détails qui se détachent nettement et qui conjointement à la dynamique apporte un relief saisissant.
Lorsque l’on repasse au HD540, ce dernier parait plat et bien timide.
En terme de bande passante « audible » le 650 ne fait pas mieux mais c’est sur la façon de restituer cette dernière qu’il se détache.
Aucun registre n’est en avant, pas de grave excessif et rond à la façon de certains casque fermé pas de médium gueulard ou d’aigu fatiguant, ce qui pourrait être reproché au 540 de part son côté plus « loudness ».
Tout est là, équilibré, pêchu, détaillé d’un bout à l’autre de la bande qui m’est audible.
J’aurai aimé qu’il soit aussi doux à porter que le 540 on en reparle dans 30 ans.
Par contre ce match, m'a confirmé une chose pour laquelle je me posais des questions.
Déjà à l'époque du 540, l'un de ces arguments commerciaux était sa capacité à développer une scène large et devant l'auditeur, avec une sensation de distance des musiciens.
Perso, ça c'est toujours situer entre les oreilles, c'est à dire au milieu de crâne et les écouteurs.
Je pensais qu'avec le HD 650 cette définition du rendu de la scène sonore allait devenir plus qu'un argument de journaliste ou même d'essayeurs.
Mais si il y a bien une chose que je cherche encore, c'est cette scène qui décollerait du casque .
Entre les deux casques, il y a bien des différences de relief qui place le son en question plus précisément,ce qui rend moins floue la scène, la profondeur que certains enregistrements ont, se transforme simplement en baisse de niveau des instruments en question, alors que sur des enceintes ce type de mixage donne une impression d'éloignement des ou de l'instruments.
Même en fermant les yeux et en faisant travailler mon imagination, ça ne décolle pas.

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Sennheiser HD540 VS HD650

Message par tithom » 11 juil. 2018, 15:35

:-H
intéressante comparaison, en gros pas trop de différence malgré les 20ans d'écart!
As-tu un casque qui fait cette spatialisation dont tu parles?
Guillaume

dedefr
membre spécial
membre spécial
Messages : 2194
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:23
Localisation : Alsace

Re: Sennheiser HD540 VS HD650

Message par dedefr » 11 juil. 2018, 16:34

:-H Christophe

j'ai aussi un HD 540, qui fonctionne à merveille !

j'ai du réparer le câble avec des moyens du bord, on ne peut le souder. . .

bref, ça reste un très bon casque :-B
André

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Sennheiser HD540 VS HD650

Message par christophe » 11 juil. 2018, 17:21

tithom a écrit : 11 juil. 2018, 15:35 :-H
intéressante comparaison, en gros pas trop de différence malgré les 20ans d'écart!
As-tu un casque qui fait cette spatialisation dont tu parles?
Non et les derniers que j'avais écoutés focal "Listen Professional' et AKG K701 ne présentait pas plus une scène spatiale ça reste en gros au niveau du casque.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Sennheiser HD540 VS HD650

Message par christophe » 11 juil. 2018, 17:27

dedefr a écrit : 11 juil. 2018, 16:34 :-H Christophe

j'ai aussi un HD 540, qui fonctionne à merveille !

j'ai du réparer le câble avec des moyens du bord, on ne peut le souder. . .

bref, ça reste un très bon casque :-B
Sinon ça se change, c'est pas donné 23 euros je crois, mais tous les 15 ans, pour un casque de cette qualité, ça vaut le coup.

Avatar du membre
JGN
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 17 août 2017, 18:30
Localisation : côté maritime de la Nouvelle Aquitaine

Re: Sennheiser HD540 VS HD650

Message par JGN » 11 juil. 2018, 20:01

Je suis utilisateur (très satisfait) du 650. Quand tu parles des dates, tu parles de l'achat ? Car mon 650 à 20 ans minimum de bons et loyaux services.
Le seul casque qui m'ait semblé plus léger était un Microseiki électrostatique MX-1 avec sons boitier de polarisation alimenté par pile. Confort, définition mais un déficit certain sur les basses et l'age l'a achevé ...
Et remplacé avec bonheur par le Sennheiser.
Quant à l'espace, c'est une des raisons pour lesquelles l'écoute via des enceintes est aussi agréable, même si le casque reste (pour moi et mon installation) plus fin ou élégant. Je crois qu'on ne peux pas rechercher systématiquement d'équivalence.
le câble est facilement interchangeable en cas de problème par prises enfichables, et certains fournissent des produits de substitution dits audiophile , mais je n'ai pas expérimenté cette offre.
C'était aussi un argument accroché au Jecklin Float, quelqu'un l'utilise ?

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Sennheiser HD540 VS HD650

Message par christophe » 11 juil. 2018, 22:04

:-H
Je pense aussi que l'écoute au casque,n'est pas comparable et que les raisons du passage de l'une à l'autre des écoutes n'est pas motivées par les même envies.
Je dois reconnaitre que je retrouve avec moins de netteté auditive le plaisir de l'équilibre du casque sur mes enceintes mais étant donné que j'en ai modelé le son (DIY) c'est un peu normal.
Mais effectivement les 2,5 m qui me séparent des enceintes aucun casque ne pourra les remplacer.

Je l'ai acheté d'occasion récemment et je ne le pensais pas si vieux ayant lu un bancs d'essais de 2008. J'ai aussi lu que le 660S l'avais remplacé, alors que le 600 est toujours d'actualité.
Malgré ce que je pense des mousses de remplacement du HD 540, je viens tout de même de commander les disques en mousses, un câble neuf et les mousses recouvertes de ce pseudo skaï mais bon,je vais essayer, mes mousses d'origines sont encore valides.

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Sennheiser HD540 VS HD650

Message par tithom » 12 juil. 2018, 09:19

C’est sur que le ressenti via des bonnes enceintes n’est en rien comparable à des casques. Je possède deux casques (ni vintage ni audiophile) mais ils font le job. Et c’est déjà pas mal!
Guillaume

Avatar du membre
JGN
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 17 août 2017, 18:30
Localisation : côté maritime de la Nouvelle Aquitaine

Re: Sennheiser HD540 VS HD650

Message par JGN » 12 juil. 2018, 16:39

le joies du marketing aidant , entre autre à l’évolution des gammes ou des références, le 650 est soldé par certains revendeurs et peut ainsi paraitre encore plus intéressant.
je me rends compte des finesse de la langue française, lorsque j'ai écrit "l'écoute via des enceintes est aussi agréable" je voulais dire est "tellement agréable" plus que "également agréable".
Ceci étant précisés des plaisir différents ? mais de plaisirs quand même, surtout que la finalité c'est bien l'écoute de la musique :-musique :-App

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Sennheiser HD540 VS HD650

Message par christophe » 12 juil. 2018, 19:08

JGN a écrit : 11 juil. 2018, 20:01 Je suis utilisateur (très satisfait) du 650. Quand tu parles des dates, tu parles de l'achat ? Car mon 650 à 20 ans minimum de bons et loyaux services.
Le HD 600 daterais de 2004 :-gratte, es tu sur que le HD650 soit aussi vieux 1998 :-choc :-nos

Répondre