Stax SR-X Mark3

Présentez ici les casques que vous utilisez...
Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Stax SR-X Mark3

Message par Lantenac » 16 déc. 2017, 18:24

Voici un casque de la marque Stax. Je ne l'ai pas encore essayé, je pense que j'aurai un peu de temps pour ça ce week-end. En tout cas, il est très confortable, C'est un casque dit "ouvert", donc les bruits extérieurs sont audibles. C'est un casque electro acoustique si je ne me trompe pas. Je dois bien avouer que je n'y connais rien en casque :-Bol , donc si je dit des grosses bêtises, reprenez moi.

Cela dit, je pense que pour commencer des écoutes au casque, j'ai pas choisi l'un des plus mauvais...enfin, normalement.

Je vais sans doute le mettre derrière un Sansui BA-60, ou BA-100, pour voir ce que cela donne. Cela devrais donner un bon petit système d'écoute au casque. Chose que je ne savais pas avant de trouver ce casque, c'est que la partie amplificateur du casque (ici un SRD-7 série 1) se branche sur les sorties HP d'un amplificateur :-boul

Quelques photos :
Stax_SR-X_mark3_01.jpg
Stax_SR-X_mark3_02.jpg
Stax_SR-X_mark3_03.jpg
Stax_SR-X_mark3_04.jpg
Stax_SR-X_mark3_05.jpg
Stax_SR-X_mark3_06.jpg
Stax_SR-X_mark3_07.jpg
Stax_SR-X_mark3_08.jpg
Je vous parlerai de l'écoute une fois que je l'aurai branché, mais sans vraiment d’expérience ou de comparaison possible pour moi.
Peut-être que certain d'entre vous ont déjà écouté ce type de casque Stax, et en parlera bien mieux que moi.
Didier

Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 482
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: Stax SR-X Mark3

Message par Charly » 17 déc. 2017, 22:14

Bonsoir,

J'attends ton retour... Perso j'ai été conquis deux fois. Le terme "transparence" est celui qui - à mon avis - décrit le mieux ces casques.

A suivre

Charly

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Stax SR-X Mark3

Message par Lantenac » 18 déc. 2017, 23:35

J'ai pu faire une première écoute ce soir, c'est très beau effectivement !
J'ai branché le SRD-7 sur le petit Sanyo DCA-1400.

Je dirais que c'est un casque qui donne une restitution très naturel. Il est très confortable. la pression des ecouteurs sur les oreilles et relativement faible, donc on peut le garder très longtemps sans fatigue ni gène.Et je trouve intéressant, que ce soit un casque ouvert, comme ça si madame nous appel, on arrive à l'entendre, contrairement à un casque fermé.

Par contre, il va falloir m'expliquer quelque chose, car à un moment donnée, j'ai oublié de brancher le SRD-7, et je ne m'en suis pas rendu compte... :-gratte
Et en faite branché sur du 220 ou pas, il n'y a strictement aucune différence à l'écoute au casque, ou sur des enceintes connecté sur le SRD-7 ?

Vous avez une explication ?

J'ai en plus un ampli pour casque Stax SRA-3S, à lampe, basé sur des 6CG7, qu'il faut que je teste avant, cela sera peut-être encore meilleur :-J
Didier

Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 482
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: Stax SR-X Mark3

Message par Charly » 19 déc. 2017, 11:17

Salut

Je vais tenter une explication, mais il y a sur le forum (en tout cas sur l'ancien) une personne qui travaillait sur ces casques. Si il passe ici, il pourra donner de plus amples explications...

Quand le bouton de ton adaptateur est sur "speaker", il transmet le signal de l'ampli directement aux enceintes. Cette commutation doit être passive et fonctionner même si l'appareil est éteint.

En mode "earphone" les adaptateurs SRD (qui ne sont pas des amplis) utilisent le courant des sorties HP d'un ampli pour piloter les membranes électrostatiques. Mais pour être pilotées, ces membranes doivent être chargées afin d'être polarisées (je ne suis pas sur d'employer le bon mot technique). C'est le rôle du SRD-7 dans ton cas qui utilise l'énergie du courant secteur pour cela. Peut-être que si tu as utilisé le casque un moment avant, les membranes restent chargées et donc pilotables ???

J'utilise un casque électret SR-30 avec l'adaptateur SRD-4. Les casques électret ont des membranes chargées en usine et elle ne se déchargent (presque) pas quand débranchées. Le SRD-4 n'a pas d'alimentation secteur, c'est un appareil complètement passif.
Il serait intéressant que tu ouvres le boitier du SRD-7 pour voir ce qu'il y a dedans... Je suis curieux :-ho

Charly

Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 482
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: Stax SR-X Mark3

Message par Charly » 19 déc. 2017, 11:29

Je viens de trouver le schéma du SRD-7 :
(Source : https://www.head-case.org/forums/topic/2672-converting-srd-7-to-pro-voltage/)
(Source : https://www.head-case.org/forums/topic/2672-converting-srd-7-to-pro-voltage/)
srd-7-schema.jpg (69.7 Kio) Vu 8932 fois
Je suis absolument pas un pro mais j'ai l'impression que la partie alimentation secteur "ne fait que" alimenter les PIN 1 et 6, qui doivent donc être les circuit de charge. Le son vient des entrées HP (sortie de l'ampli), via des transfo d'adaptation, et alimente les membranes par les PIN 3+4 pour la gauche, 2+5 pour la droite, avec des subtilités que je ne capte pas.... :-che

Il est donc fort probable - et tu l'as testé - que cela donne un résultat sonore même sans alim, si les membranes sont chargées...

Charly

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Stax SR-X Mark3

Message par Lantenac » 21 déc. 2017, 00:14

Ta réponse me semble cohérente. Cela doit ête un truc comme ça effectivement. Et comme j'ai fait les première écoute, avec "l'ampli" stax, le casque devait être encore chargé, ou polarisé. Je ferais quelques photos de l'intérieur du boitier.
Didier

manuel76
membre
membre
Messages : 7
Enregistré le : 16 août 2018, 18:05

Re: Stax SR-X Mark3

Message par manuel76 » 21 août 2018, 17:06

Bonjour,

J'ai eu une paire de Stax (oui 2) avec un SRD7, en parallèle avec des audio référence 50, l'ensemble était branché sur un Nad 3150 et la source était une Thorens TD160 avec si je me souviens bien, une cellule avec une bobine mobile Denon ce devait être la DL 103(cela devait être fin 70 début 80)
C’était magnifique on écoutait , avec ma femme, beaucoup de jazz et de classique... et puis, l'album Télégraph road assis sur le balcon, a regarder les oiseaux, le Stax vissé sur les oreilles
Ah m...., profité de la vie et de tous ses bon moments :-Oe

Avatar du membre
InspecteurClouseau
membre expert
membre expert
Messages : 355
Enregistré le : 08 août 2017, 19:21

Re: Stax SR-X Mark3

Message par InspecteurClouseau » 23 août 2018, 01:04

Bonsoir

Je vais tenter une explication, mais il y a sur le forum (en tout cas sur l'ancien) une personne qui travaillait sur ces casques. Si il passe ici, il pourra donner de plus amples explications...je pense que je ne me trompe pas en disant que cette personne ce doit être moi ....?

Quand le bouton de ton adaptateur est sur "speaker", il transmet le signal de l'ampli directement aux enceintes. Cette commutation doit être passive et fonctionner même si l'appareil est éteint. Oui , le schéma le montre bien d' ailleurs

En mode "earphone" les adaptateurs SRD (qui ne sont pas des amplis) utilisent le courant des sorties HP d'un ampli pour piloter les membranes électrostatiques.
non ils utilisent les tensions (alternatives) provenant de la sortie HP

Mais pour être pilotées, ces membranes doivent être chargées afin d'être polarisées (je ne suis pas sur d'employer le bon mot technique).
Non , les boitiers SRD5, SRD6, SRD7 utilisent la tension secteur pour polariser les diaphragmes des casques SR3/SR5/SRX/SRSigma/SR Lambda . Seuls les casques électret (chargés à la fabrication comme les SR30/SR40/SR80) ne nécessitent aucune polarisation et c'est pour cette raison que la prise située au bout de leur câble possède 5 PIN et non 6 pour les électrostatiques !

C'est le rôle du SRD-7 dans ton cas qui utilise l'énergie du courant secteur pour cela. Peut-être que si tu as utilisé le casque un moment avant, les membranes restent chargées et donc pilotables ???
oui mais pas longtemps

J'utilise un casque électret SR-30 avec l'adaptateur SRD-4. oui cela s'appelle un SR34

Les casques électret ont des membranes chargées en usine et elle ne se déchargent (presque) pas quand débranchées. Non , elles ne se déchargent pas même après plusieurs années !

Le SRD-4 n'a pas d'alimentation secteur, c'est un appareil complètement passif. passif non , mais il n'a besoin de transmettre au diaphragmes électrets, que le son provenant de l'ampli . Les cellules des diaphragmes étant déjà chargées , le boitier n'a pas besoin du secteur pour les polariser , elles le sont déjà !


Il serait intéressant que tu ouvres le boitier du SRD-7 pour voir ce qu'il y a dedans... Je suis curieux

rien de secret :

- 2 transfos audio (10hz/30khz)
- 2 posistors pour protéger les primaires des transfos en cas de volume "excessif"
- 1 circuit de polarisation (tension continue) environ 100V
- un commutateur pour passer d'une écoute à l'autre
Modifié en dernier par InspecteurClouseau le 23 août 2018, 01:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
InspecteurClouseau
membre expert
membre expert
Messages : 355
Enregistré le : 08 août 2017, 19:21

Re: Stax SR-X Mark3

Message par InspecteurClouseau » 23 août 2018, 01:07

les écoutes avec l'ampli STAX SRA3S seront bien meilleurs surtout avec des tubes "neufs" !

SRA3S.JPG
SRA3S.JPG (50.76 Kio) Vu 8613 fois

Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 482
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: Stax SR-X Mark3

Message par Charly » 23 août 2018, 10:43

Bonjour

Merci InspecteurClouseau pour les précisions. Oui je pensais bien à toi, et tu as corrigé ma prose de béotien avec précision. :-B
Merci ! Je pensais avoir compris le fonctionnement de ces casques, mais pas tout encore :-ho

Charly

Répondre