Toshiba XB-1000 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Toshiba XB-1000

Message par gthonnon » 23 déc. 2020, 16:33

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, je vous ai fait une présentation rapide d'une partie de ma collection. Cette présentation concernait quelques amplis HC anciens ( viewtopic.php?f=61&t=8794 )

Aujourd'hui je vais vous présenter un des amplis ce cette "petite collection". Pour la petite histoire, en 1988, année de sa sortie, j'ai cassé, à l'époque, ma tirelire pour m'acheter ce Toshiba XB-1000 qui coutait la somme de 7000 frs (un prix conséquent). Il tomba malheureusement en panne à la veille des années 2000. J'ai cherché à le faire réparer mais il semblait que la pièce défectueuse était introuvable même chez le fabricant et qu'il n'existait pas de pièce équivalente pour la remplacer. Je regrettais de devoir m'en séparer mais c'était ainsi.

J'eu l'occasion d'en retrouver un récemment en parcourant les petites annonces d'un site bien connu. Je n'ai pas hésité à l'acheter, ceci ravivant des souvenirs de ma jeunesse !!...

Mais passons à la présentation :
Concernant les caractéristiques, voici que de donne le manuel de service :

Power output: 50 watts per channel into 8Ω (stereo) / 120 watts per channel into 8Ω (bridge mode)
Surround output: 50W (front), 50W (rear)
Frequency response: 7Hz to 70kHz
Total harmonic distortion: 0.009%
Input sensitivity: 250mV (line)
Signal to noise ratio: 100dB (line)
Output: 250mV (line)
Speaker load impedance: 6Ω to 16Ω
Digital inputs: coaxial
Video Connections: composite, SVHS (US), Scart (EU)
Dimensions: 430 x 156 x 436mmbien.
Weight: 12.5kg


L'analyse des chiffres montre un bande passante assez étendue, un rapport signal/bruit de 100dB qui assure une absence de bruit de fond. L'impédance basse de 6Ω pour les haut-parleurs reste gênante car il faudra faire attention aux enceintes de faible impédance. La masse de 12,5kg n'est pas ridicule et laisse imaginer une construction sérieuse.

Niveau aspect, du très classique pour l'époque, un mélange de métal et de plastique qui vieillit relativement bien. Mon exemplaire présente quelques marques d'usages ...

Toshiba XB-1000 (façade)
Toshiba XB-1000 (façade)
image1.jpg (195.25 Kio) Vu 3092 fois
On retrouve les réglages graves / aigus / balance, un gros bouton de volume central qui est motorisé, un afficheur et une pléthore de touches pour la sélection des sources et effets surround.

Toshiba XB-1000 (face arrière)
Toshiba XB-1000 (face arrière)
image2.jpg (239.67 Kio) Vu 3092 fois
A l'arrière, on reconnait immédiatement que cet ampli est de type audio / vidéo avec la présence de prises RCA composite et pour le modèle Européen, de fiches péritel (totalement obsolètes aujourd'hui ...)
Il y a toutes les entrées standards CD / tuner/ Phono / Tape1 / Tape2. A noté que les entrées Phono avaient tendance à disparaitre à l'époque de l'avènement du CD !!... Mais elles restaient pour les appareils dits "haut de gamme"
On peut aussi remarquer la présence d'entrées numériques coaxiales qui étaient pas hyper fréquentes à l'époque. Le DAC utilisé est de type PCM56P qui accepte les signaux en 16bits / 48kHz (compatibilité DAT)

Lorsqu'on retire le capot supérieur pour voir l'intérieur, on s'aperçoit qu'il est bien rempli.

Toshiba XB-1000 (intérieure)
Toshiba XB-1000 (intérieure)
image3.jpg (203.24 Kio) Vu 3092 fois
Toshiba XB-1000 (condensateurs de puissance)
Toshiba XB-1000 (condensateurs de puissance)
Toshiba XB-1000 (transfo)
Toshiba XB-1000 (transfo)
Toshiba XB-1000 (transistor de puissance)
Toshiba XB-1000 (transistor de puissance)
image23.jpg (168.09 Kio) Vu 3085 fois
On remarque d'imposants condensateurs de puissances de 22000µF / 63V, un transformateur torique (sous le blindage) de 300W. l'amplification de puissance est confiée à 2 modules Sanyo STK4216MK10 qui sont des modules intégrés de 2x70W. On remarque une couche de pâte thermique pas très gracieuse (pas certains qu'elle soit d'origine)

Toshiba XB-1000 (intérieur détail)
Toshiba XB-1000 (intérieur détail)
Derrière le radiateur de refroidissement on trouve une carte comportant des TC9162N qui sont des commutateurs. j'imagine qu'il servent à la sélection des différentes combinaisons concernant les sources et autres sorties (mais j'y reviendrais)

Toshiba XB-100 (source CD)
Toshiba XB-100 (source CD)
image10.jpg (162.22 Kio) Vu 3079 fois
Toshiba XB-1000 (source Tuner)
Toshiba XB-1000 (source Tuner)
image11.jpg (165.9 Kio) Vu 3079 fois
Une particularité de cet ampli est de pouvoir sélectionner une source audio, une source vidéo et d'envoyer tout cela sur un enregistreur (Tape, VCR ou DAT) mais aussi de sélectionner une autre source audio, une autre source vidéo et les envoyer sur un autre enregistreur de façon simultané (voyant "SIMUL-REC).
Vous me direz que cela ne représente que peu d'intérêt aujourd'hui mais cela permet d'appréhender le niveau "haut de gamme" à l'époque (nous étions en 1988)

Toshiba XB-1000 (Digital Input)
Toshiba XB-1000 (Digital Input)
image12.jpg (166.35 Kio) Vu 3079 fois
Il est possible de sélectionner une source digitale (CD / DBS / DAT) ce qui n'était pas fréquent il me semble à la fin des années 80 (le Marantz PM-75 avait ce type d'entrées)
Modifié en dernier par gthonnon le 23 déc. 2020, 22:26, modifié 6 fois.
Guillaume

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Toshiba XB-1000

Message par gthonnon » 23 déc. 2020, 17:21

(la suite)
Toshiba XB-1000 (effets surround)
Toshiba XB-1000 (effets surround)
image13.jpg (153.32 Kio) Vu 3072 fois
Cet ampli introduit un traitement numérique pour créer une ambiance quadriphonique. Au nombre de 8 (Concert Hall / Cathedral / Night Club / Rock Concert / Stadium / Space Fanstasy / Theater / Dolby Surround), elles ajoutent au signal stéréo de base des signaux arrières avec plus ou moins de décalage pour donner un effet d'espace et tenter de reproduire dans un pièce "classique" l'ambiance d'un lieu. Cette technique n'était pas nouvelle, il existait des amplis quadriphoniques dans les années 70, mais là c'était un des premiers à le faire de façon numérique. Le signal analogique est donc échantillonné, traiter par le processus d'ambiance puis reconverti en analogique.


Après toutes ces informations, il reste à parler d'une écoute :
J'aime tester les amplis sur des Telefunken TLX22/8 qui me donne un étalon.
Ce Toshiba XB-1000 n'a rien perdu de sa générosité (peut-être à cause de condensateurs de 22000*F), les 2x50w annoncés sont bien là et n'ont aucun mal à élever le niveau sonore. Au niveau de la scène sonore, elle est correcte mais sans plus. Pour les tonalités, les voix sont claires et comme les instruments, facilement identifiables. La dynamique est bonne et les impacts d'une grosse caisse par exemple ne sont pas en reste.

En conclusion, je suis content d'avoir retrouver l'ampli de ma jeunesse. Il reste plaisant même si j'ai évolué dans mes goûts au niveau de la restitution sonore . les modules STK sont souvent décriés mais personnellement je trouve qu'ils sont plutôt des modules intéressants. La présence des effets ne reflètent plus mes attentes mais reste "amusants". La présence d'entrées numériques permet une connectivité intéressante surtout pour la lecture des fichiers dématérialisés via un adapteur USB / coaxiale.

Il me reste à régler un soucis de perte à froid d'un des 2 canaux, ce qui se règle en laissant chauffer l'ampli mais surtout en "balançant la sauce" niveau sonore. Je pencherais pour un soucis de relais qu'il faudra que j'examine un de ces quatres.

Merci de m'avoir lu
Guillaume

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Toshiba XB-1000

Message par richard » 25 déc. 2020, 11:21

Merci pour la présentation, bel appareil. Tant mieux si les STK sonnent bien. Certains ont mauvaise presse, mais ce n'est pas une généralité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message