Technics SU-7300 Le sujet est résolu
Modérateur : GwiR
Technics SU-7300
Carte d'identité :
Année de sortie : 1976-1978
Lieu de naissance : Matsushita Ltd.
Puissance de sortie : 39 watts par voie en 8Ω (stéréo)
Réponse en fréquence : de 20Hz à 20kHz
Distorsion harmonique : 0.08%
Facteur d'amortissement : 45X
Dimensions: 410 x 140 x 315mm
Coût à l'époque ± 300 € (La moitié du salaire d'un enseignant ayant déjà une belle carrière)
Poids: 6kg
Photo officielle
Comme je l'ai à la maison (on peut même regarder sous la jupe)
Le moment érotique
Contexte historique
Selon les « hifistes », 1978 est un grand millésime pour la Hifi. Technics sort son SU-8080 (une sacrée bête pour l'époque) et NAD son fameux NAD 3020 et ce qui suit va expliquer pourquoi le succès du 3020.
Je ne sais pas si c'est le succès du NAD 3020 qui en est à la base, mais la fin des années 70 va marquer un tournant dans la hifi « bas de gamme ». Mise à part quelques exceptions, comme Philips, la plupart des enceintes livrées avec le matériel grand public sont désastreuses : hyper colorées, manquant souvent de grave et du détail dans les aigus et à cette époque, il était rare que l'on achète des enceintes auprès de fabricants spécialisés (Et pourtant Tannoy était déjà bien présent)
Nous étions à l'époque où on faisait encore de belles voitures où les objets devaient être beaux, pas forcément performants
Maintenant que vous avez le contexte, je peux vous parler du Technics SU-7300
Entrons dans le vif du sujet
Oui, il est beau, ça il n'y a pas à dire, de jolis vu-mètres, comme les gros Kenwood de l'époque. Il est lourd pour un 40W, il inspire confiance !
Oui, mais un ampli ce n'est pas pour être regardé, mais écouté. Alors, parlons son.
Ah ! Oui… Euh… Ca va bien avec Patrick Juvet, Cloclo (comme il venait de décéder on l'écoutait beaucoup), Joe Dassin, …. Les 45, surtout disco, passaient super bien.
Mais encore... ?
On appelait ça de la hifi, mais on en était loin. L'ampli faisait plus de la moitié du salaire d'un enseignant, ce qui ferai de nos jours presque 800€, tout ça pour un entrée de gamme.
Plus sérieusement, comment ça sonne ?
Peu de définition, pas de délicatesse, une coloration excessive et cet effet unique que l'on va appeler « boum-boum » dont je n'ai jamais retrouvé ailleurs que sur cette série. Oui,j'en ai eu plusieurs et toujours ce même son. Dans son contexte, ça devait être séduisant. J'entends déjà le « You can dance.. You can jive… Having the time of your live... » résonner dans le salon au papier peint motifs « orange psychédélique ». Sûr que Abba là dessus, ça devait donner une certaine émotion.
Cet ampli a une sonorité très reconnaissable, même par un malentendant. On était loin des standards hifi « entrée de gamme » qui sont venus par après. Dans ce contexte là, on comprend que le NAD 3020, vendu au quart du salaire d'un enseignant, fût une bénédiction. Ce dernier est plus proche des standards de la Hifi entrée de gamme de nos jours que ne l'était ce Technics.
Alors, sur eBay, on le trouve souvent au-delà des 250€, ce qui est vraiment excessif. Sa seule valeur ajoutée est l'esthétique, ou alors il faut aimer la variété des années 70 sur 45 tours avec des enceintes d'époque. Cette sonorité, trop typée, lasse très vite.
Dans le même catalogue, il y avait le SU-8080 et là c'est un tout autre monde.
En résumé, ce Technics, c'est :
« … Emmène-moi danser ce soir
Joue contre joue et serrés dans le noir
Fais-moi la cour comme aux premiers instants
Comme cette nuit où tu as pris mes dix-sept ans... »
Tout le charme d'une époque !
Année de sortie : 1976-1978
Lieu de naissance : Matsushita Ltd.
Puissance de sortie : 39 watts par voie en 8Ω (stéréo)
Réponse en fréquence : de 20Hz à 20kHz
Distorsion harmonique : 0.08%
Facteur d'amortissement : 45X
Dimensions: 410 x 140 x 315mm
Coût à l'époque ± 300 € (La moitié du salaire d'un enseignant ayant déjà une belle carrière)
Poids: 6kg
Photo officielle
Comme je l'ai à la maison (on peut même regarder sous la jupe)
Le moment érotique
Contexte historique
Selon les « hifistes », 1978 est un grand millésime pour la Hifi. Technics sort son SU-8080 (une sacrée bête pour l'époque) et NAD son fameux NAD 3020 et ce qui suit va expliquer pourquoi le succès du 3020.
Je ne sais pas si c'est le succès du NAD 3020 qui en est à la base, mais la fin des années 70 va marquer un tournant dans la hifi « bas de gamme ». Mise à part quelques exceptions, comme Philips, la plupart des enceintes livrées avec le matériel grand public sont désastreuses : hyper colorées, manquant souvent de grave et du détail dans les aigus et à cette époque, il était rare que l'on achète des enceintes auprès de fabricants spécialisés (Et pourtant Tannoy était déjà bien présent)
Nous étions à l'époque où on faisait encore de belles voitures où les objets devaient être beaux, pas forcément performants
Maintenant que vous avez le contexte, je peux vous parler du Technics SU-7300
Entrons dans le vif du sujet
Oui, il est beau, ça il n'y a pas à dire, de jolis vu-mètres, comme les gros Kenwood de l'époque. Il est lourd pour un 40W, il inspire confiance !
Oui, mais un ampli ce n'est pas pour être regardé, mais écouté. Alors, parlons son.
Ah ! Oui… Euh… Ca va bien avec Patrick Juvet, Cloclo (comme il venait de décéder on l'écoutait beaucoup), Joe Dassin, …. Les 45, surtout disco, passaient super bien.
Mais encore... ?
On appelait ça de la hifi, mais on en était loin. L'ampli faisait plus de la moitié du salaire d'un enseignant, ce qui ferai de nos jours presque 800€, tout ça pour un entrée de gamme.
Plus sérieusement, comment ça sonne ?
Peu de définition, pas de délicatesse, une coloration excessive et cet effet unique que l'on va appeler « boum-boum » dont je n'ai jamais retrouvé ailleurs que sur cette série. Oui,j'en ai eu plusieurs et toujours ce même son. Dans son contexte, ça devait être séduisant. J'entends déjà le « You can dance.. You can jive… Having the time of your live... » résonner dans le salon au papier peint motifs « orange psychédélique ». Sûr que Abba là dessus, ça devait donner une certaine émotion.
Cet ampli a une sonorité très reconnaissable, même par un malentendant. On était loin des standards hifi « entrée de gamme » qui sont venus par après. Dans ce contexte là, on comprend que le NAD 3020, vendu au quart du salaire d'un enseignant, fût une bénédiction. Ce dernier est plus proche des standards de la Hifi entrée de gamme de nos jours que ne l'était ce Technics.
Alors, sur eBay, on le trouve souvent au-delà des 250€, ce qui est vraiment excessif. Sa seule valeur ajoutée est l'esthétique, ou alors il faut aimer la variété des années 70 sur 45 tours avec des enceintes d'époque. Cette sonorité, trop typée, lasse très vite.
Dans le même catalogue, il y avait le SU-8080 et là c'est un tout autre monde.
En résumé, ce Technics, c'est :
« … Emmène-moi danser ce soir
Joue contre joue et serrés dans le noir
Fais-moi la cour comme aux premiers instants
Comme cette nuit où tu as pris mes dix-sept ans... »
Tout le charme d'une époque !
Modifié en dernier par ehmabe le 19 oct. 2020, 13:11, modifié 2 fois.
- tconil
- membre spécial
- Messages : 5528
- Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
- Localisation : Catalunya !
Re: Technics SU-7300
Je suis quelque peu étonné de cette appréciation peu flatteuse de cet ampli Technics ai-je mal lu ou compris ?
Le groupe Matsushita Electric Industrial possédait à l'époque deux marques légendaires dans le domaine de la HiFi grand public, Panasonic et Technics, le second étant positionné plus comme du "haut de gamme" dans le segment "grand public" que Panasonic; De nombreuses réalisations de cette marque en témoignent, je n'en citerai qu'une, la platine vinyle Technics SL-1200 !
Concernant les enceintes de cette époque, c'est vrai qu'elles sont assez typées (voire médiocre), comme (presque) toutes les japonaises d'ailleurs.
Mais, à mon sens, il ne faut pas confondre les deux. Je serais curieux de passer cet ampli au banc pour relever ses caractéristiques. Egalement de l'écouter avec des "anglaises"...
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
Re: Technics SU-7300
Bonjour et merci Thierry.
Non, c'est bien ça.
Mais il faut remettre ça dans son époque. Je ne dis pas que c'était mauvais sur le moment même, c'est d'ailleurs un modèle que l'on retrouve très souvent, c'est que ça a plu. Mais c'est vraiment typé et ce côté "boum-boum" est vraiment gonflant, surtout sur des anglaises (ou alors des petites).
Sûrement que sur les HP de l'époque, qui manquaient de "boum-boum", ça devait le faire. Mais aujourd'hui les standards ont évolué, surtout après la seconde moité des années 80 où là tout devenait presque bon (dans le bas de gamme), le STK y était probablement pour quelque chose.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils avaient mieux dans le bas de gamme avant celui-là et probablement après. Le modèle que j'ai (j'en ai eu 2 simultanément et d'autres par après), sonne exactement comme les autres.
Ce qui me fait sourire sur cet ampli c'est qu'en plus il y a un "loudness" !
Voilà, je complète avec :
Mon oncle avait un SU-2300, bien plus bas de gamme (avec une SL-23) et des hautparleurs super fins. Pour en avoir retrouvé un par la suite, il n'avait pas cette coloration exagérée et j'ai eu dans les années 90 un SU-3200 qui avait pour seul gros défaut d'avoir un mauvais facteur d'amortissement. C'est pour ça que je dis bien que je n'ai trouvé ce phénomène que sur ce modèle-là précisément.
Non, c'est bien ça.
Mais il faut remettre ça dans son époque. Je ne dis pas que c'était mauvais sur le moment même, c'est d'ailleurs un modèle que l'on retrouve très souvent, c'est que ça a plu. Mais c'est vraiment typé et ce côté "boum-boum" est vraiment gonflant, surtout sur des anglaises (ou alors des petites).
Sûrement que sur les HP de l'époque, qui manquaient de "boum-boum", ça devait le faire. Mais aujourd'hui les standards ont évolué, surtout après la seconde moité des années 80 où là tout devenait presque bon (dans le bas de gamme), le STK y était probablement pour quelque chose.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils avaient mieux dans le bas de gamme avant celui-là et probablement après. Le modèle que j'ai (j'en ai eu 2 simultanément et d'autres par après), sonne exactement comme les autres.
Ce qui me fait sourire sur cet ampli c'est qu'en plus il y a un "loudness" !
Voilà, je complète avec :
Mon oncle avait un SU-2300, bien plus bas de gamme (avec une SL-23) et des hautparleurs super fins. Pour en avoir retrouvé un par la suite, il n'avait pas cette coloration exagérée et j'ai eu dans les années 90 un SU-3200 qui avait pour seul gros défaut d'avoir un mauvais facteur d'amortissement. C'est pour ça que je dis bien que je n'ai trouvé ce phénomène que sur ce modèle-là précisément.
- pvphil
- membre spécial
- Messages : 1903
- Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
- Localisation : Six Fours le Brusc
Re: Technics SU-7300
Bonjour Ehmabe,
Tu es un peu dur avec ce pépère . Je pense qu'une intervention sur les capas chimiques qui ont pas loin de 50 ans serait bénéfique sur le dynamisme et la bande passante de ce joli ampli.
Tu es un peu dur avec ce pépère . Je pense qu'une intervention sur les capas chimiques qui ont pas loin de 50 ans serait bénéfique sur le dynamisme et la bande passante de ce joli ampli.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...
Re: Technics SU-7300
MErci Phil,
J'ai cet ampli, mais juste comme ça.
Remplacer les capacités, oui. Mais alors il aura encore plus de pèche !
Ce n'est pas être dur, juste que je trouve très drôle ce côté punch à outrance. Par contre, en effet, ce qui est dingue c'est que cet ampli donne encore beaucoup de courant (parce que ça il sait faire) alors que tout est d'origine. Ca question fiabilité c'est du 5 étoiles.
Je tien à préciser que je ne suis pas anti Matsushita, que du contraire. Mais cet ampli est un ovni et a une sonorité unique.
Non, pour moi le SU-7300 n'est pas un ampli hifi, selon nos critères actuels. Pour donner une idée, on dirait un ampli dont le "loudness" est toujours actif. Par contre, ce qui est impressionnant, c'est que les basses ne bavent pas trop.
J'ai cet ampli, mais juste comme ça.
Remplacer les capacités, oui. Mais alors il aura encore plus de pèche !
Ce n'est pas être dur, juste que je trouve très drôle ce côté punch à outrance. Par contre, en effet, ce qui est dingue c'est que cet ampli donne encore beaucoup de courant (parce que ça il sait faire) alors que tout est d'origine. Ca question fiabilité c'est du 5 étoiles.
Je tien à préciser que je ne suis pas anti Matsushita, que du contraire. Mais cet ampli est un ovni et a une sonorité unique.
Non, pour moi le SU-7300 n'est pas un ampli hifi, selon nos critères actuels. Pour donner une idée, on dirait un ampli dont le "loudness" est toujours actif. Par contre, ce qui est impressionnant, c'est que les basses ne bavent pas trop.
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3695
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: Technics SU-7300
Bonsoir.
J'adore l'esthétique de cet amplificateur, ses deux grands VU, sa belle façade argent ! ! ! Au fait, je me demande si la différence serait importante avec sont frère, le SU-7700 ?
PS : Le GROS problème de cette série, c'est de n'avoir aucun accès par le dessous, tu dois sortir intégralement la carte du châssis . . . . Pas bien non plus de n'avoir pas placé les TO3 sur des sockets ou plugs . . . . pffffff, pas bien vu les ingénieurs Technics ! ! !
Mais faut avouer qu'il en jette un maximum, je crois que je vais craquer pour le 7700 et ensuite le "modifier" à ma sauce ! ! !
pour cette présentation.
J'adore l'esthétique de cet amplificateur, ses deux grands VU, sa belle façade argent ! ! ! Au fait, je me demande si la différence serait importante avec sont frère, le SU-7700 ?
PS : Le GROS problème de cette série, c'est de n'avoir aucun accès par le dessous, tu dois sortir intégralement la carte du châssis . . . . Pas bien non plus de n'avoir pas placé les TO3 sur des sockets ou plugs . . . . pffffff, pas bien vu les ingénieurs Technics ! ! !
Mais faut avouer qu'il en jette un maximum, je crois que je vais craquer pour le 7700 et ensuite le "modifier" à ma sauce ! ! !
pour cette présentation.
Re: Technics SU-7300
Merci Yves, j'avais déjà répondu, mais visiblement j'ai dû faire une erreur.
Je ne sais pas si le côté exagéré est dans l'ampli ou le préampli, mais si c'est l'ampli qui a cette courbe, alors oui, en mettre un autre dedans serait chouette.
au plaisir...
Je ne sais pas si le côté exagéré est dans l'ampli ou le préampli, mais si c'est l'ampli qui a cette courbe, alors oui, en mettre un autre dedans serait chouette.
au plaisir...
Re: Technics SU-7300
J'étais à deux doigts d'acheter un SU-7300 vu que mon 7100 déconne et que je ne sais pas si j'aurais le temps et le courage de me lancer dans une restauration.
Ton retour m'a arrêté net.
En même temps mon 7100 est peut être pareil mais ça ne choque pas mon oreille profane.
Ton retour m'a arrêté net.
En même temps mon 7100 est peut être pareil mais ça ne choque pas mon oreille profane.
Re: Technics SU-7300
J’adore aussi le look de cet ampli qui ressemble à un appareil de laboratoire
Après, il faudrait poser ses oreilles sur un exemplaire rafraîchi. Peut être qu’en plus de l’esthétique, il y aurait une bonne surprise à l’écoute.
Après, il faudrait poser ses oreilles sur un exemplaire rafraîchi. Peut être qu’en plus de l’esthétique, il y aurait une bonne surprise à l’écoute.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265
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- Enregistré le : 14 août 2021, 15:02
Re: Technics SU-7300
J'ai le même ampli depuis pas mal d'années, pas d'une puissance exptionel mais il fait bien le job.
Seul reproche, il n'a pas d'entrée aux !
Seul reproche, il n'a pas d'entrée aux !
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