Akai AA-5800 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Akai AA-5800

Message par Stingray » 01 mai 2020, 00:09

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous présenter un appareil qui n'a jusqu'ici pas été présenté sur ce forum et qui mérite le détour. Il s'agit d'un ampli Akaï AA-5800 que j'ai eu la chance de trouver en parfait état avec son tuner dédié l'AT-580 (présenté ici : viewtopic.php?f=97&t=7359). Je ne cherchais pas spécialement un nouvel ampli mais comme la personne était à moins de deux kilomètres de chez moi j'ai fait une petite visite pour voir la bête.
L'exemplaire ici est dans un très bel état, n'a connu qu'un seul propriétaire qui utilisait un chiffon microfibre pour tourner les boutons... Je dispose également des documents et manuels d'utilisation de l'appareil (avec une traduction française).

Avec son tuner et l'ensemble de la documentation à son arrivée :
Ensemble Akai.jpg
Ensemble Akai.jpg (142.68 Kio) Vu 9240 fois
Manuels.jpg
Côté caractéristiques techniques :
Puissance continue 2 x 60 W sur 4 ohms et 2 x 45 sur 8 ohms
Sensibilité des entrées phono de 3 mV, auxiliaire de 150 mV, magnétophone de 180 mV
Poids de l'appareil : 11,5 kg
Prix de vente en 1972 : 2577,63 Francs TTC.

Le descriptif qui suit est pour l'essentiel issu d'un article paru le 2 novembre 1972 consultable ici :
Article.pdf
(1.77 Mio) Téléchargé 281 fois
Pour ceux qui n'auraient pas la patience de le lire voici un bref résumé :

Technologie => Le filtrage fait appel à 4 condensateurs de forte capacité alors qu'habituellement il y en a 2. Deux dispositifs de filtrage électronique alimentent les étages de faible et moyenne puissance. Un troisième système de ce genre fournit l'énergie aux préamplificateurs mais à partir d'un enroulement séparé. Cet appareil présente (tjrs selon l'auteur de l'article) une réelle nouveauté de conception : la protection des transistors de sortie est assurée par une résistance en série dans la ligne d'alimentation et par quatre fusibles. La protection des enceintes est assurée par un dispositif, la signalisation s'opère par un voyant repéré "Protector" (un système à mémoire qui suppose d'éteindre l'ampli pour réamorcer le disjoncteur).
Tranche.jpg
Détail1.jpg
Détail2.jpg
Détail3.jpg
Détail4.jpg
Ensemble dessous.jpg
Ensemble dessous.jpg (432.54 Kio) Vu 9240 fois
Modifié en dernier par Stingray le 10 mai 2020, 09:45, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

(suite) Akai AA-5800

Message par Stingray » 01 mai 2020, 00:14

Réalisation / Finition=> cet appareil est d'excellente qualité (il n'a absolument pas à rougir des meilleures réalisations de son concurrent Sansui). Niveau réalisation : blindage du transformateur d'alimentation, protection de l'extrémité des fils blindés, circuits imprimés enfichables, transistors de puissance montés sur support... pas de fil qui traîne, un appareil plein et bien pensé. Niveau finition : du beau travail, une présentation luxueuse (on est loin de mon Trio KA-1000A qui fait dans la simplicité des matériaux) avec : façade massive brossée et anodisée (or pâle), marquage gravé, joues en bois, boutons robustes.
Face avant.jpg
Face avant.jpg (290.27 Kio) Vu 9235 fois
Test casque.jpg
Test casque.jpg (345.11 Kio) Vu 9235 fois
Au niveau des fonctionnalités=> une entrée auxiliaire, 2 phonos, une entrée tuner. L'appareil dispose également d'un mélangeur microphone sur chaque voie avec bouton de dosage et de mise hors circuit. Deux magnétophones peuvent être utilisés simultanément avec possibilité de contrôle après enregistrement (il est possible en utilisant le commutateur de façade de transférer un enregistrement d'un magnétophone à l'autre sans interrompre l'écoute d'un disque). Une touche "Mute" permet d'abaisser le niveau de sortie de 20 dB (pratique parfois) et une fonction loudness avec filtres.
Petite coquetterie de sa part (je n'avais jamais eu cela sur mes appareils jusqu'ici) : il adopte deux types de prises de sortie pour les enceintes, l'une classique par vis, et l'autre par jack de 6,35 mm
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas pris de photo de l'arrière de l'appareil :-M
En fonctionnement.jpg
Mon avis : un bien bel appareil qui est plaisant à regarder (avec son tuner) et à écouter. C'est le plus puissant des 3 de la série, il dispose d'une bonne pêche et il permet d'utiliser des enceintes à faible rendement sans souci. Je n'irai pas plus loin dans mes observations d'écoute car c'est bien trop tôt, l'appareil est actuellement associé à une paire de JBL Northridge E 30 et il s'en sort merveilleusement bien. Disposant d'une paire de L 15, il est possible que je fasse l'essai également avec celles-ci ; )

Publicité d'époque (1974) :
Akai+Advert+AA-5800_AT-580+1974.jpg

Avatar du membre
nachimaka
membre spécial
membre spécial
Messages : 2069
Enregistré le : 03 sept. 2017, 16:37
Localisation : Massilia

Re: Akai AA-5800

Message par nachimaka » 01 mai 2020, 10:30

Bel appareil, il fait envie :-)
"Law pain i reviar mistar aen" - Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3505
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Akai AA-5800

Message par david_n » 01 mai 2020, 10:43

:+1
nachimaka a écrit : 01 mai 2020, 10:30 Bel appareil, il fait envie :-)
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Akai AA-5800

Message par tconil » 01 mai 2020, 11:03

J'adore le look des appareils de cette époque ! Elle est sublime, cette paire Akaï !
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2051
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Akai AA-5800

Message par dd83 » 01 mai 2020, 11:28

:-H La grande époque Akai, je le trouve même plus beau que les machins noirs au dessus.... :-part
Modifié en dernier par dd83 le 02 mai 2020, 21:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4537
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Akai AA-5800

Message par Freddy » 01 mai 2020, 11:37

Merci pour la présentation de cette machine très enviable. :-inlove2

:-Mer

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Akai AA-5800

Message par richard » 01 mai 2020, 11:50

Merci pour la présentation bien documentée. :-J

Il est en superbe état.
Je découvre les prise enceintes jack. Je ne sais pas si ça s'est fait souvent.

Avatar du membre
machmalow
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 30 mars 2020, 17:17
Localisation : 78 velizy villacoublay

Re: Akai AA-5800

Message par machmalow » 01 mai 2020, 15:53

super ampli et super présentation !! Et le meuble est super avec les vinyles sur le bas et la place pour chaque ampli :-inlove

Bon apparemment ton fiston comme le mien adore jouer autour du matériel :-M
:-7 music lover :-7

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Akai AA-5800

Message par Stingray » 01 mai 2020, 18:23

machmalow a écrit : 01 mai 2020, 15:53 super ampli et super présentation !! Et le meuble est super avec les vinyles sur le bas et la place pour chaque ampli :-inlove

Bon apparemment ton fiston comme le mien adore jouer autour du matériel :-M
Ahah oui, je suis partagé entre l'encouragement et l'interdiction mdr
Par sécurité j'ai mis les gros appareils en hauteur et j'en cache certains sous le rideau japonais : ne pas tenter l’animal ; )

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message