Un peu de lecture.
http://forums.melaudia.net/printthread.php?tid=5683
Et un extrait de Sonelec:
https://www.sonelec-musique.com/electro ... tions.html
Remarque : sur ces condensateurs de filtrage principaux (ceux de forte valeur), il est conseillé de placer en parallèle un condensateur de 100 nF à 1 uF, afin d'améliorer le comportement (d'assurer un meilleur filtrage) dans les plus hautes fréquences. La valeur de 100 nF que l'on voit souvent sur les schémas est déclarée insuffisante par plusieurs spécialistes en la matière (je n'en fais pas partie), qui préconisent plutôt des valeurs de l'ordre de 1 uF. Certains conseillent de placer trois condensateurs en parallèle sur le "gros" : un de 1 nF, un de 10 nF et un de 100 nF (ou 10 nF + 100 nF + 1 uF), chacun agissant sur une plage de fréquence différente et contribuant ainsi à réduire de façon plus efficace le bruit global. En réalité, je pense que tous ont raison, il faut simplement savoir ce que l'on cherche à alimenter, et connaitre les plages de fréquences mises en jeux ou critiques : un montage analogique avec bande passante 20 Hz à 40 kHz, et un montage numérique travaillant à 50 MHz ne réclament pas les mêmes moyens.
JL