Présenté il y a quelques semaines (mois ?) dans la partie atelier, le voici remis d’aplomb.
L’ampli n’avait pas de gros défauts, il n’était pas en panne mais souffrait de son âge; Les condensateurs d’époque étant de mauvaise qualité, ils avaient rendu l’âme - voir le sujet suivant
Un petit peu d’histoire, le A60 est le premier intégré produit par la firme A&R Cambridge Limited en 1976. Il est très rapidement devenu un classique, tant pour son design très moderne que pour ses performances audio haut-de-gamme.
La firme a contracté son nom dans le milieu des années 80’s en Arcam et est toujours en activité à ce jour.
(source wikipedia)
Lancé en 1976, le circuit électronique a connu plusieurs modifications et a été vendu à près de 30.000 exemplaires de par le monde.
Le mien date de 1981, il s’agit de la seconde version du circuit, il diffère de la première version notamment quand à ses condensateurs de sorties, en 10.000uf (contre 6.800uf pour la première version). Les versions antérieures se sont vu ajoutée une entrée RCA (mon modèle ne dispose que d’entré DIN).
La construction est top, tout est bien disposé, s’il fallait faire une remarque négative, certaines pistes sont loin d’être large. Il faut démonter les façades avant et arrière pour extraire le circuit imprimé.
Avant de m’y jeter, j’ai beaucoup lu concernant les mods de ce modèle (notamment décibeldonjon qui en regorge), certains allant jusqu’à changer l’alimentation (300va vs 117va par défaut), je me suis contenté de recaper complètement en Elna Silmic et d’ajouter un condo plastique pour en // des condos de sorties. La restauration aurait pris une soirée si je n’avais malencontreusement cassé la diode de mise sous tension alors que je nettoyais la façade…. Du coup, la diode de façade est neuve (et n’a aucune incidence sur le son :-D)
L’ampli en détail (source HifiEngine)
- Power output: 40 watts per channel into 8Ω (stereo)
Frequency response: 20Hz to 20kHz
Total harmonic distortion: 0.2%
Damping factor: 45
Input sensitivity: 0.1mV (MC), 2mV (MM), 100mV (line)
Signal to noise ratio: 63dB (MC), 70dB (MM), 85dB (line)
Dimensions: 450 x 255 x 60mm
Weight: 5kg
Year: 1976 => 198x...
Toutes les entrées de l'A60 ont des marges de surcharge élevées de sorte que presque toutes les sources d'entrée peuvent être acceptées sans distorsion. Un filtre haute fréquence commutable est installé pour réduire le bruit des rayures sur les anciens disques et le bruit FM stéréo sur les tuners.
Les commandes de graves et d'aigus ont été conçues pour que les défauts de certaines petites enceintes et cartouches puissent être corrigés sans coloration de la bande de fréquences moyennes. Toutes les prises d'entrée ont des contacts plaqués argent de haute qualité pour un minimum de bruit.
PS: les boutons souffrent souvent, la peinture s'écaille. C'était le cas sur mon exemplaire, les boutons sont en aluminium massif, il suffit de gratter la peinture et de les reppasser à la bombe. J'ai passé 4 couches de noir mat et deux couches de vernis brillant, puis égrainer à la paille de fer 000 et ensuite au polish, histoire de ne pas avoir des boutons trop brillants
Les haut-parleurs sont connectés via des bornes à vis robustes pouvant accepter des fils dénudés ou des fiches de 4 mm. Bien que les prises des haut-parleurs soient câblées directement aux sorties de l'amplificateur pour obtenir la meilleure qualité sonore possible, des sorties commutées sont également installées permettant de couper les haut-parleurs lorsque le casque est branché. On peut voir sur la droite les 4 entrées (Tape / Aux / Tune / LP).
Sur les versions plus récentes, l'entrée pour la platine vinyle est différente, la prise DIN est remplacée par des prises RCA et une masse Photo du web (piquée sur le site de Kikook - ADV)
J’ai aussi repris le coffret en bois. L’ampli était disponible en deux livrées, une finition teck et une finition noire ; mon exemplaire était peint en noir. Suite à mon premier post, j’ai découvert que sous la peinture noire vieillissante, il y avait un très joli placage bois (chêne très vraisemblablement). J’ai passé du décapant, puis nettoyer avec de la popote et paille de fer 000. Suite à mes lectures des post de Oldschool, je me suis essayé la danish oil. N’ayant la référence chez Leroy Merlin, j’ai opté pour pour l ‘huile Nature Protect de Syntilor (incolore) – 4 couches au chiffon/pinceau, égrainage à la paille de fer 000 entre chaque couche). Facile d’usage, le rendu est sympa quoi que un peu fragile #StopLaPub
Il n’est pas aussi blond que dans sa finition teck mais bon, perso, je préfère les brunes.