Denon PMA-300V Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
krapoutchik
membre expert
membre expert
Messages : 581
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:52
Localisation : Paris
Contact :

Denon PMA-300V

Message par krapoutchik » 04 nov. 2019, 19:06

On m'a amené cet ampli pour cause de non alimentation.
Une fois ouvert, fusible secteur de 2A temporisé fondu et il manque les 2 fusibles de 5 A sur chacun des canaux.
Il était en 220V, par curiosité, j'ai déconnecté l'alim du reste de la machine et ai changé le fusible et hop... switch ON :-siffle .

Hou là là, tension de 105 V aux bornes du (gros) pont de diodes :-choc . Ca fait 52,5 aux bornes des condensateurs de découplage et ceux ci sont isolés à 56V, c'est vraiment très très limite. Switch Off et passage en 240V, ça va beaucoup mieux la tension redescend à 95V soit la valeur indiquée dans le manuel de maintenance.
J'ai passé beaucoup de temps à vérifier et revérifier la partie ampli et n'ai rien trouvé d'anormal :-nos .
L'accès à la face cuivre du circuit imprimé est très facile car il suffit simplement de dévisser la grille sous l'ampli.

Switch On, tout fonctionne correctement, pas de dérive du courant de repos, pas de surchauffe. Je n'ai toujours pas compris pourquoi les fusibles de chacun des canaux avaient été enlevés :-gratte .
Info technique, sur le manuel de maintenance les transistors de sortie sont des 2SC2579 et 2SA1104 sur l'exemplaire en ma possession ce sont des 2SC3854 et 2SA1490 qui sont d'origine.

Il s'agit d'un ampli datant de 1987, il comporte une entrée phono commutable en cellule MM ou MC.
Il fait 2 x 60W sous 8 ohms ou 2 x 80 sous 4 ohms.
devant.JPG
arriere.JPG
Le réglage des courants de repos (VR5 et VR6) est très accessible.
transistors.JPG
Le passage en 240v se fait en déplaçant le strap de la position 220 à 240 mais pour ça il faut dévisser l’interrupteur, il n'y a pas besoin de dévisser la face avant il suffit de déclipser le cabochon de l'interrupteur les vis sont alors accessibles.
alimentation.JPG
carte phono.JPG
L'intérieur est très aéré, tout est très facilement accessible.
interieur.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Denon PMA-300V

Message par Oupol » 05 nov. 2019, 18:27

Bonjour,
Merci de nous le présenter.
krapoutchik a écrit : 04 nov. 2019, 19:06 J'ai passé beaucoup de temps à vérifier et revérifier la partie ampli et n'ai rien trouvé d'anormal :-nos .
Ça te fait une réparation (relativement) rapide et à moindre frais côté remplacement des composants.
Il sonne correctement ?
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 552
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

Re: Denon PMA-300V

Message par GwiR » 05 nov. 2019, 19:33

Merci pour la présentation,

Il ne manque plus qu'un CR d'écoute et peut-être quelques photos sans les poussières :-Oe

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4537
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Denon PMA-300V

Message par Freddy » 06 nov. 2019, 00:56

Tiens, on dirait bien le "petit frère" du PMA-500V que j'ai récupéré récemment. :-yes

Merci pour la présentation. :-B


-> Extraits de la brochure disponible sur hifiengine :

Denon PMA-300V.jpg
Denon PMA-500V - PMA-300V (Caractéristiques).jpg


:-H

Avatar du membre
krapoutchik
membre expert
membre expert
Messages : 581
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Denon PMA-300V

Message par krapoutchik » 06 nov. 2019, 12:32

:-Mer Freddy !

Je viens de regarder le schéma du 500 (2x 80W) vs 300 (2x60W) et malgré le peu de différence de puissance et le design extérieur quasi identique les schémas ne sont pas du tout les mêmes.
Le 500 est mieux construit, en particulier au niveau de l'entrée phono et de la protection des étages de sortie.
Sur le 300, le circuit d'égalisation grave/aigue est inséré dans la boucle de contre réaction entre l'entrée et la sortie de puissance alors que dans le 500 l'égalisation est insérée entre l'entrée et la sortie du préampli (présence d'une 2eme boucle de CR entre sortie puissance et entrée puissance)
L'alim du 500 est constitué de 4 condos de 6800 µF Vs 4 x 4700 µF pour le 300.
Le 500 et le 300 partage un circuit de détection de courant continu et temporisation en sortie quasi identique mais :
500 : Il y a un fusible par rail d'alimentation des transistors de puissance ( 4 fusibles).
300 : Un seul fusible par canal en série avec le haut parleur.

Désolé pour le CR d'écoute mais mes oreilles ne me permettent pas de déceler la différence entre un crincrin chinois et un haut ou bas de gamme de la belle époque :-aust .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4537
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Denon PMA-300V

Message par Freddy » 06 nov. 2019, 23:03

krapoutchik a écrit : 06 nov. 2019, 12:32 :-Mer Freddy !
Avec plaisir. :-yes

krapoutchik a écrit : 06 nov. 2019, 12:32Je viens de regarder le schéma du 500 (2x 80W) vs 300 (2x60W)...
Je ne me suis pas vraiment penché sur les comparatifs techniques mais par contre la brochure m'a donné l'idée de créer des joues pour mon exemplaire, ça devrait le rendre plus "sexy"... :mrgreen:


:-H

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message