Sansui AU-555 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Sansui AU-555

Message par pvphil » 13 juil. 2017, 05:51

Bonjour, :-H

Merci Eric et Fred pour cette présentation très complète.

De mon coté avec ces grosses chaleurs je laisse mes tubes au repos et je suis aussi passé sur mon 555. :-A

Et je confirme que sur les Jubal c'est un régal :-hap (même si je préférerai avoir un 999)


Chtite photo à venir (car tout le monde dort encore à cette heure .... :-dorm )




Bonne journée,
Modifié en dernier par pvphil le 13 juil. 2017, 05:51, modifié 1 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
Sampan310
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:03
Localisation : Haute Saone
Contact :

Re: Sansui AU-555

Message par Sampan310 » 13 juil. 2017, 05:51

Et voici la seconde version du coffret bois, non ajouré, et moins réussi je trouve que le premier.

1.jpg
2.jpg
3.jpg

Encore, je ne suis pas certain que cela soit d' origine, mais j' ai déjà eu trouvé en Allemagne l' AU-555 dans un splendide coffret bois laqué piano blanc.

1.jpg
2.jpg

Pour finir, voici quelques points qui me semblent important de souligner à propos de cet AU-555.

L' entrée Phono1 a une impédance d' entrée classique pour une entrée MM de 47 KOhms, alors que celle de Phono2 est de 100K ; du coup la sonorité sera plus sèche et claire sur Phono2 qu' avec Phono1. Il convient d' essayer les 2 à mon avis, pour choisir celle qui convient le mieux à sa cellule, son système, et ses gouts.

Les entrées Aux1 et Aux2 sont traitées de manière très curieuses : en effet, le signal est atténué par des ponts de résistances, avant d' être ré-amplifié par l' étage Phono débarrassé de sa correction RIAA et adapté en gain ( par la boucle de contre réaction ), avant d' attaquer la section préampli à proprement parler, une hérésie totale !!! Du coup l' entrée Tape Monitor est sensiblement plus transparence, plus dynamique, et plus silencieuse, cette dernière est donc à privilégier pour vos sources haut niveau principales.

Sans temporisation à l' allumage et de surcroit à couplage capacitif, l' AU-555 émet un " plop " dans les enceintes à la mise sous tension, c' est normal et sans risque. Mais si l' on souhaite l' éviter, alors il convient de positionner le sélecteur Speaker sur Off avant la mise sous tension, que l' on pourra positionner sur A ou B après l' allumage.

Un sélecteur " Speaker Damping " à 2 positions est disponible en face arrière. En position " Hi ", c' est le cas normal ou le facteur d' amortissement est le plus élevé. Sur " Lo ", une résistance de puissance d' un demi Ohm est ajouté en série avec chaque enceinte, divisant ainsi le facteur d' amortissement par 4 environ ! Cette position Lo n' offre pas grand intérêt, car l' écoute devient moins maitrisée, moins détaillée, sauf peut être avec certains haut-parleurs large bande courts dans le bas et très secs qui pourraient apprécier.

Aussi, si les positions du sélecteur Speaker A et B ne soufre aucun reproche, l' utilisation en position A + B est à éviter car dans ce cas, afin d' éviter à l' ampli de voir une impédance de charge trop faible le sollicitant trop en courant lorsque 2 paires d' enceintes sont utilisées simultanément, ce sont 2 résistances de puissance de 2 Ohms qui sont ajoutées en série avec les enceintes, et là encore le facteur d' amortissement et la qualité d' écoute en prennent un sacré coup !

Frédérick : Sansui AU-555 addict !

1.jpg
Modifié en dernier par Sampan310 le 13 juil. 2017, 09:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Sansui AU-555

Message par Oupol » 13 juil. 2017, 08:33

adidou8465 a écrit : 13 juil. 2017, 05:41 Avec tout ça j'ose même pas me lancer dans la présentation de mon 661. :-ho
Bonjour Adrien,
Merci pour ton retour.
Prends le plutôt comme une invitation à faire des présentations rigoureuses et complètes. :)
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Sansui AU-555

Message par Oupol » 13 juil. 2017, 08:39

pvphil a écrit : 13 juil. 2017, 05:51 Bonjour, :-H

Merci Eric et Fred pour cette présentation très complète.
De mon coté avec ces grosses chaleurs je laisse mes tubes au repos et je suis aussi passé sur mon 555. :-A
Et je confirme que sur les Jubal c'est un régal :-hap (même si je préférerai avoir un 999)

Bonjour et merci Philippe, :-J
Le 999 n'est pas, selon moi, indispensable quand on a un 555 et des enceintes correctement associées.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
adidou8465
membre expert
membre expert
Messages : 394
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Reunion

Re: Sansui AU-555

Message par adidou8465 » 13 juil. 2017, 08:59

Oupol a écrit : 13 juil. 2017, 08:33
Prends le plutôt comme une invitation à faire des présentations rigoureuses et complètes. :)
Bam! :-mdr
Oui je vais m'y coller, j'en ai marre qu'il n'y ai que du Marantz en receiver :-lol2, mais vous mettez la barre haute, surtout dans les comparaisons, car je ne peux le comparer à .....rien :-nos :-ho. Enfin fini le HS.
Avec tous ces Modèles, pas facile de se retrouver pour un novice, ils ont tous leurs charmes(bien qu' esthétiquement très proches voir semblable). Au final sansui proposait une gamme très complète, pour toutes les préférences audiophiles(jugement personnel à la lecture de toutes les présentations, puisqu'aucun n'est mauvais mais seulement pas au goût ou attente de l auditeur!?!)
Vivement les "gros poissons" :-hap
Adrien

Avatar du membre
Sampan310
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:03
Localisation : Haute Saone
Contact :

Re: Sansui AU-555

Message par Sampan310 » 13 juil. 2017, 09:27

Oupol a écrit : 13 juil. 2017, 08:39 Le 999 n'est pas, selon moi, indispensable quand on a un 555 et des enceintes correctement associées.
Ce n' est pas faux, mais il me semble que si l' AU-555 excelle avec certaines enceintes plutôt " faciles ", avec d' autres l' AU-999 apportera bien plus.

Par exemple avec des Harbeth SHL-5, des Celestion Ditton 66, des Rogers Studio One, des Spendor SP-100, et bien d' autres enceintes plutôt " difficiles ", le petit 555 donnera en bas une épaisseur démesurée, alors que l' AU-999 leur rendra toute leur articulation et leurs capacités de suivi mélodique.

Ceci dit, l' AU-999 possède quelques défauts d' origine liés à sa conception datée, qu' il faut absolument corriger aujourd' hui pour le rendre utilisable avec nos sources actuelles ... je vous en reparlerai.

Frédérick.

2.jpg
Modifié en dernier par Sampan310 le 13 juil. 2017, 10:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4538
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Sansui AU-555

Message par Freddy » 13 juil. 2017, 10:31

Pffff, vous êtes pénibles avec vos excellentissimes présentations... :-J

...j'avais réussi à l'oublier mais voilà que me démange l'envie d'aller (re)voir le seul Sansui à 3 chiffres identiques que j'ai vu de ma vie (un 555), en vente récemment dans un petit troc près de chez moi !


:-Mer ...ou pas ! :mrgreen:


:-H

Avatar du membre
Sampan310
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:03
Localisation : Haute Saone
Contact :

Re: Sansui AU-555

Message par Sampan310 » 13 juil. 2017, 10:44

Fonce ! Tu n' es pas déjà en route ? :-lol2

Surtout qu' une fois l' AU-555 acquis, tu pourras te mettre en quête de son splendide tuner assorti, le TU-555 et son cadran circulaire.

Frédérick.

1.jpg
2.jpg

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Sansui AU-555

Message par Oupol » 13 juil. 2017, 11:04

Freddy a écrit : 13 juil. 2017, 10:31 ...j'avais réussi à l'oublier mais voilà que me démange l'envie d'aller (re)voir le seul Sansui à 3 chiffres identiques que j'ai vu de ma vie (un 555), en vente récemment dans un petit troc près de chez moi !
Salut Fred,
Va voir, au pire je le prendrai :mrgreen:
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

pikina
membre expert
membre expert
Messages : 485
Enregistré le : 01 juil. 2017, 20:21
Localisation : South Seas

Re: Sansui AU-555

Message par pikina » 13 juil. 2017, 11:17

Merci Oupol et Sampan
pour ce dossier très complet et bien imagé.
Ça commence à en faire beaucoup, des Sansui incontournables. :D
Merci pour les détails de la restauration électronique.
:-J

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message