Sansui AU-555 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Sansui AU-555

Message par Oupol » 12 mars 2018, 13:03

Jo775 a écrit : 12 mars 2018, 12:55 J’ai eu quelques difficultés avec le sélecteur Tape monitor qui fait des siennes.
Maintenant je les démonte systématiquement pour les nettoyer

Jo775 a écrit : 12 mars 2018, 12:55 Tsss... Ça devient une drogue ces sansui. Mais quel son!
Nous sommes bien d'accord.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui AU-555

Message par Jo775 » 12 mars 2018, 15:30

Je pense qu'une poignée d'irréductibles vintageux d’obédience sansuiste ont salement contribué à me faire plonger. Mais c'est aussi essentiellement à cause de ce " mauvais-génie" Frédérick_Cabasse310 avec tous ses travaux et mises en valeur continues qui ensorcèle les forums et faissebouc. :-Moc :-M

L'artiste va même jusqu'à fumer des coton-tiges! :-mdr Je pense qu'il doit nettoyer les façades à la cendre de cigarettes. (Recette de grand-mère au passage, que ce nettoyage des métaux et de la vaisselle avec des cendres).

Sur ces vannes d'outre-bombe-musicale, bonne journée à toutes et tous! :)(: :)(:
IMG_0026.jpg
IMG_0026.jpg (63.67 Kio) Vu 7959 fois
IMG_0018.jpg
IMG_0018.jpg (54.38 Kio) Vu 8008 fois
IMG_0027-min.jpg
IMG_0027-min.jpg (41.24 Kio) Vu 7959 fois
IMG_0029.JPG
IMG_0029.JPG (87.07 Kio) Vu 7959 fois
Voilà, je suis assez content de cet exemplaire stock et de son état général.

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui AU-555

Message par Jo775 » 02 avr. 2018, 17:07

Bon, il y a eu finalement de la bricole, sur la carte tonalité Right... le remplacement d’un 2sc458 par un ITT en dessous de la carte. Heureusement pas de dégâts...
Par chance il me restait 2 2sc1815 équilibrés.

Par contre j’ai une perte d’aigus sur le canal de droit... malgré le début de rafraîchissement et ce changement de transistor que je soupçonnais être l’origine de ce léger tassement, ça persiste. Va falloir que j’aille à la chasse aux œufs / mauvais contacts, soudures sèches et condos malades.
Modifié en dernier par Jo775 le 05 avr. 2018, 16:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui AU-555

Message par Jo775 » 04 avr. 2018, 22:01

Remerciements à Eric qui en parlait images à l'appui sur Audio Vintage: le nettoyage des commutateurs, même pas si oxydés que cela est incroyable. Ce que ça bouffe comme dynamique avant! :-J Par contre, il faut être méticuleux... patient et faire attention de ne rien abîmer autour.

Mes cartes tonalité sont recapées, la carte puissance n'attend que ses 2200 ou 3300uf (il ne me reste que des 6800, ça fait un peu trop! :-aust ).

J'avance à petits pas mais avec plaisir. C'est d'ailleurs l'appareil avec lequel j'ai le plus de plaisir à travailler. Même si pour le moment, je lui préfère le 222 et le 777 sur le plan musical. Par contre, il est sacrément étonnant de vie... quelle pêche! J'ai rebranché le 1060 dans le salon pour l'utiliser en préampli puis en ampli pour savoir où chercher le léger manque de définition sur le canal de droite... Les timbres sont bons mais même recapé, à bas niveau, il est d'un "mou" à côté! :shock:

Ma perte dans le canal droit du haut du spectre vient nécessairement de la carte tonalité. J'ai fait tous les tests pour isoler le problème. Comme les condensatueurs sont neufs, je vais trouver de quoi remplacer les drivers.

Photos sans doute à venir...
Modifié en dernier par Jo775 le 04 avr. 2018, 23:30, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Sansui AU-555

Message par Oupol » 04 avr. 2018, 22:53

Jo,
Content que tu avances sur ton 555, plus qu'un petit soucis à régler et tu pourras en profiter pleinement.
Concernant les commutateurs et la perte de dynamique, j'ai fait le même constat avec ceux que j'ai qui sont équipés de ces SJ-1855.
Les transistors petits signaux dérivent assez méchamment sur ces appareils et gagnent aussi à être remplacés.
Je trouve le 555 assez approchant du petit, différent des "triple 7" et te rejoins sur les impressions/ressentis, je lui préfère également (légèrement) le 222.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui AU-555

Message par Jo775 » 05 avr. 2018, 13:58

Bonjour Eric, bonjour à tous.

Finalement proche du but, les 4 2sc458 que je n'avais pas changés l'ont été ce matin. Le canal de gauche fonctionne parfaitement; celui de droit a fonctionné 2 minutes avec toujours ce son un peu étouffé et bouché (!) Puis... apparemment l'un des BC639-10 est défectueux ou pas un bon équivalent. Est apparu un bruit continu dans le HP... :-boom
(Non pas les S100! :D )
Je suis sûr de moi dans le brochage, l'implantation, les soudures. Est-ce le changement qui a entraîné la fin de vie du composant qui souffrait déjà (résistance peut-être?) ? Est-ce l'un des drivers qui n'a pas tenu ou ne va pas dans le circuit (alors que tout va bien à gauche... et que je les ai chacun vérifiés au multimètre)?

En tout cas ça sonne comme un driver HS. J'étais un peu sceptique en voyant la qualité de mon lot, les pâtes sont d'une souplesse inhabituelle... Peut-être du faux...

:-jok
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend... Mais si proche du but, là, je suis un peu fâché! :lol:

Edit: 4 sc1815 piqués sur une vieille carte de 300L! Au travail...

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui AU-555

Message par Jo775 » 05 avr. 2018, 18:19

Ouf!! :-hap :-hap J'avions raison... un driver mort-né! Purée (tiens, le mot de pimbêche est censuré!), quelle saloperie!(Tiens, celui-ci non! :D )
(Je trouve cela infiniment navrant de ne pouvoir utiliser certains mots de la langue française et du dictionnaire absolument adéquats aux moments propices...fussent-ils obscènes, vulgaires ou rustres! Notre langue est si riche et belle...)
J'en reviens à mon propos: tout fonctionne à nouveau normalement! Bonjour la frayeur, et le temps pa
ssé!

Si j'avais le temps, tiens je ferais une formation... d'ailleurs pourquoi pas; ça doit exister dans notre pays! Parce qu'en autodidacte (merci les forums et amis!), et avec les instruments même pas rudimentaires, on ne peut pas tout faire aisément...

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Sansui AU-555

Message par Oupol » 05 avr. 2018, 20:59

Bonjour Jo,

En un mot : Bravo :-B
Tu vas pouvoir affiner tes impressions sur ce bel intégré.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui AU-555

Message par Jo775 » 05 avr. 2018, 21:35

Merci Eric! Il n'est malheureusement pas encore au top. Le canal gauche est débridé mais le droit est toujours un pneu enrhumé... Dans le bricolage précédent qui avait été fait, il y avait l'ajout d'un céramique 2*47pf en dessous de la carte (je suis abonné...!) dont l'une des pattes avait été coupées (bonne valeur donc) pour coller au C729 qui est un condensateur en mica d'orige de 47pf... Je ne sais à quoi il sert, sinon à filtrer la bande passante (?). Peut-être devrais-je en remettre un spécifique?

Comme cette bride du canal de droit apparaît uniquement sur la partie préampli et même en Tape monitor, cela ne peut être la carte Head Amp en 1064... Mais bien de cette carte tonalité pourtant entièrement refaite. (A moins que ce ne soit un potentiomètre?)

Il me reste trois commutateurs à nettoyer (mono, loudness et muting) qui ne présentent aucun défaut apparent. Je ne désespère pas mais je lutte bien!

Kéké 26
membre
membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 déc. 2018, 07:07

Re: Sansui AU-555

Message par Kéké 26 » 15 déc. 2018, 08:52

Sampan310 a écrit : 13 juil. 2017, 10:44 Fonce ! Tu n' es pas déjà en route ? :-lol2

Surtout qu' une fois l' AU-555 acquis, tu pourras te mettre en quête de son splendide tuner assorti, le TU-555 et son cadran circulaire.

Frédérick.

Superbe ensemble dont je me délecte tous les jours ..... j'adore les Sansui de cette époque... il faut dire que je trouve les réalisations de Frédérick excellentes !!!
:-Oe

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message