Marantz 1060 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5914
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz 1060

Message par MaScott » 12 juin 2019, 10:06

doum a écrit : 12 juin 2019, 09:44 Ce n'est pas un foude de guerre, changer les condos ne le transfigurera pas.
Il est davantage connu pour sa partie pré-ampli :-B

Avatar du membre
Twinpower
membre spécial
membre spécial
Messages : 1712
Enregistré le : 03 sept. 2017, 02:28

Re: Marantz 1060

Message par Twinpower » 12 juin 2019, 10:43

Bonjour
Vu l’âge de l’ampli, il lui faut des chimiques neuves pas pour améliorer ses performances mais pour prévenir des pannes dues à un composant qui pourrait flancher avec l’âge. Il sera couplé à l’ampli de puissance Sony TAN-55ES.

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Marantz 1060

Message par dd83 » 12 juin 2019, 13:13

:-H Dans ce cas, concentre toi sur le pré-ampli.
Je suis un peu d'accord avec Doum, la cote des 1060 est surévaluée, le renom de la marque ne fait pas tout... :-siffle

Avatar du membre
doum
membre spécial
membre spécial
Messages : 2165
Enregistré le : 18 juil. 2017, 10:12
Localisation : Allier

Re: Marantz 1060

Message par doum » 12 juin 2019, 13:27

Les petits condos oranges sont parait il increvables, on m'a conseillé de ne pas les changer, les autres sont sûrement encore bons, mais bon après chacun fait comme il en a envie.
Pour une utilisation en pré ampli seul, j'avais monté des interrupteurs pour couper les alimentation du pré ampli et de l'ampli, c'est très facile car elles sont séparées, j'avais placé ces interrupteurs à la place des prise IEC derrière.
DSC09643.JPG
DSC09643.JPG (337.27 Kio) Vu 8694 fois
DSC08681.JPG
DSC08681.JPG (374.4 Kio) Vu 8694 fois
DSC08673.JPG
DSC08673.JPG (429.75 Kio) Vu 8694 fois
DSC08672.JPG
DSC08672.JPG (417.57 Kio) Vu 8694 fois
DSC09634.JPG
DSC09634.JPG (407.94 Kio) Vu 8694 fois

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 598
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Marantz 1060

Message par Jo775 » 27 juin 2019, 06:52

Twinpower a écrit : 12 juin 2019, 10:43 Bonjour
Vu l’âge de l’ampli, il lui faut des chimiques neuves pas pour améliorer ses performances mais pour prévenir des pannes dues à un composant qui pourrait flancher avec l’âge. Il sera couplé à l’ampli de puissance Sony TAN-55ES.
Salut ! J’ai particulièrement apprécié ce Sony, excellente maîtrise des HP, un poil brillant et sec mais finalement d’une assez belle neutralité si les sources sont de qualité !
Je ne sais plus si je l’avais essayé avec le 1060...

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5525
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Marantz 1060

Message par tconil » 27 juin 2019, 08:42

:-H

Bel appareil !

Je rêverais de travailler sur un montage aussi aéré :-lol2

J'ai complètement recapé un Marantz 2235B, ça l'a transfiguré :-choc mais faut voir également l'état général des condensateurs existants... je ne pense pas que l'augmentation de la capacité des condensateurs de filtrage améliore sensiblement les performances, sinon, Marantz l'aurait déjà fait !

Par contre, c'est pas évident de trouver des condensateurs de mêmes dimensions pour réutiliser les brides: généralement, on trouve des modèles "snap-in 10mm" mais pas de condensateurs "à oeillet" :-nos

Bon travail et bonne écoute !
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
Twinpower
membre spécial
membre spécial
Messages : 1712
Enregistré le : 03 sept. 2017, 02:28

Re: Marantz 1060

Message par Twinpower » 27 juin 2019, 09:57

Bonjour
Généralement je vide les anciens condensateurs pour insérer les nouvelles, ainsi je conserve le diamètre original si on peut dire cela.

Avatar du membre
Twinpower
membre spécial
membre spécial
Messages : 1712
Enregistré le : 03 sept. 2017, 02:28

Re: Marantz 1060

Message par Twinpower » 27 juin 2019, 09:59

tconil a écrit : 27 juin 2019, 08:42 :-H

Bel appareil !

Je rêverais de travailler sur un montage aussi aéré :-lol2

J'ai complètement recapé un Marantz 2235B, ça l'a transfiguré :-choc mais faut voir également l'état général des condensateurs existants... je ne pense pas que l'augmentation de la capacité des condensateurs de filtrage améliore sensiblement les performances, sinon, Marantz l'aurait déjà fait !

Par contre, c'est pas évident de trouver des condensateurs de mêmes dimensions pour réutiliser les brides: généralement, on trouve des modèles "snap-in 10mm" mais pas de condensateurs "à oeillet" :-nos

Bon travail et bonne écoute !
Quoi qu'on dise les chimiques au bout de 40-50 ans sont usés.

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: Marantz 1060

Message par Cainis » 03 juil. 2019, 21:34

J'avais presque fini d'écrire ma présentation, j'arrivais pas à avoir de photos. J'y arriverais pas je vous mets ma présentation sans photo comme le sujet est fait. va:-)


Produit de 1971 à 1977, donné pour 2x30w sous 8ohms, ce petit 8,2kg de légende toc à la porte.

Ce banc d'essai, trouvé ici même, montre que les spécificités données par Marantz seraient bien en dessous des capacités réelles. Surprenant, je ne sais pas si ça arrive souvent.

Spécificités prises ici: http://www.mtk-physio.de/Marantz/Marant ... tails.html
Et merci Éric pour le banc d'essai (Oupol) : Marantz 1060, banc d'essai Le Haut-Parleur 1972

Restant sur notre excellent forum, de superbes photos et descriptif qui donne envie sur la présentation de William : https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... 863#p48824

Mon exemplaire a été acheté à un passionné qui en refait régulièrement pour leur redonner vie, et durablement, un "amoureux du beau materiel et bon son", tout à fait sympathique. Le travail effectué: " recapé en Silmic II Panasonic et Muse, diodes changées par ultraspeed, drivers changés, Condensateurs de filtrage en Nichicon audiophiles, transistors d'origine ". Vendeur passionné et vraiment de confiance, je me gêne pas pour lui faire de la pub.

J'ai lu sur l'ancien forum audio vintage que cet ampli avait une sonorité "fruité", cela peu prêter à sourire mais j'ai trouvé que c'est assez bien trouvé au début de mes écoutes. Je précise au début car par la suite je l'ai trouvé plus neutre que ça, enfin.. Il aura fallu plus de temps que sur d'autres amplis pour me faire un avis. Sans trop savoir comment expliquer, je dirais qu'il n'est pas exactement neutre, qu'il a sa petite personnalité sympathique, fun. Enfin je sais pas (vous voilà bien avancé). J'ai lu qu'il était doux, mmm... bon moi je ne trouvais pas spécialement, au début, et puis si, puis non, puis.. si, puis... mer***! J'ai aussi lu qu'il n'était pas si facile à marier, je veux bien y croire, avec mes Goélette m1 ça le fait pas, trop dur, agressif(alors que ces Cabasses, très bien sur le Kenwood dont je parle plus bas). Avec des DM4, et bien je trouvais qu'il manquait de quelque chose, manque de nervosité, mollesse ? N'aimant pas toucher au réglages préférant habituellement laisser tout au milieu, je me résigne à augmenter d'un cran les potards "mid" et le "treble", et là magie, il devient très bien. La partie preampli est connue pour être très bonne. Après quelques temps d'écoute j'ai remis les potards mid et treble au millieu, et cela me convient bien, bon... on se détend et on écoute.

Je le range finalement dans un placard.
Puis le ressort, et le compare avec le superbe Kenwood ka 4002 sur des Kef Calinda. Après pas mal d'hésitations je trouve que le 1060 s'en sort mieux. Le Kenwood étant peut-être un peu léger pour les Kef. Il(le Kenwood) me semble sous certains aspects aller plus loin, un son un peu plus profond, surtout dans le grave, mais manquant de quelque chose, et le 1060 étant plus homogène dans ses qualités. Fort de mon expérience avec les dm4, je joue avec le preampli, cette fois en ajoutant du grave. Ah, c'est mieux.. puis comme avec les dm4 je remets au milieu et ça me convient. Bon...

Depuis que je l'ai, après quelques temps, c'est la première fois que je laisse vraiment la musique couler en l'oubliant c'est bon signe.
Photo chaussettes
Je me rends compte que c'est plus détaillé que j'avais trouvé, une certaine subtilité, c'est vrai c'est doux, neutre, il tient mieux les Calinda que le Kenwood, finalement aussi dans le grave. Ça faisait longtemps qu'un ensemble ne m'avait pas plut ainsi.
Vraiment cool ce petit ampli.
Photo
Damien.

phil du 95
membre expert
membre expert
Messages : 387
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:02

Re: Marantz 1060

Message par phil du 95 » 03 juil. 2019, 22:29

Le côté subjectif intervient, c'est normal pour moi , on a tous un petit penchant dans les restitutions sonores de nos appareils , mais c'est bien de le dire sur le forum , ça me conforte dans mes idées , mon petit Sansui au 222 me procure beaucoup de plaisir auditif sur des enceintes Braun 620 , moins sur des enceintes Sansui SP 30...

Comme quoi tout reste relatif par rapport à nos oreilles :-)
Philippe

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message