Sansui AU-101 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Sansui AU-101

Message par Oupol » 03 oct. 2017, 19:18

:-H à tous les deux,
Freddy a écrit : 03 oct. 2017, 18:43

Salut,

En jouant au "jeu des différences" avec les photos du début de sujet d'Eric et de toi, je dirais qu'il y a un gros condo en plus ! :-gratte
Bien vu Freddy,

Le condensateur en plus est le petit à gauche du gros de filtrage, pas celui de filtrage.
Après c'est difficile de se prononcer avec une seule photo d'un ampli bricolé.

Mickaël,
celui que tu as trouvé avec les résistances ajustables (pas des trimmers ;) )possède le même circuit que le tien et le mien. Seules les résistances ajustables sont ajoutées et les fusibles.

Tous les constructeurs ou presque ont fait évoluer leurs amplis quand ils ont été produits pendant assez longtemps.
On retrouve quelques évolutions au cours des ans et le constructeur ne modifiait pas le manuel si c'étaient des évolutions considérées comme mineures.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

lefeudedieu

Re: Sansui AU-101

Message par lefeudedieu » 03 oct. 2017, 19:27

Il y a la face arrière qui en fait trois versions Eric, du-moins je pense ...

Le mien, celui sans les trimmers la sienne est noire comme le deuxième acquis alors qu'ils sont différent dans leur constitution (fusibles, trimmers, sérigraphies).

Le tiens et celui de la photo avec le condo en plus (tweak) ont tous les deux leurs faces arrières d'une autre couleur (métal brut) et semble de 71, je vois mal ton étiquette :-nos

Et concernant :
Ce petit ampli sympa était monté en France par l'importateur des Sansui Henri Cotte, avec des composants japonais, y compris le coffret.
La version avec des 2sc 1060 est dans les plus récentes, l'AU 101 d'origine était monté avec des 2SD80 (ou 88 ???)
Des infos ?

:-J
Modifié en dernier par lefeudedieu le 03 oct. 2017, 19:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Sansui AU-101

Message par Oupol » 03 oct. 2017, 19:28

Le condensateur supplémentaire est peut-être tout simplement le résultat d'une augmentation de la capacité de filtrage par ajout d'un petit en parallèle avec l'original.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

lefeudedieu

Re: Sansui AU-101

Message par lefeudedieu » 03 oct. 2017, 19:37

Oupol a écrit : 03 oct. 2017, 19:28 Le condensateur supplémentaire est peut-être tout simplement le résultat d'une augmentation de la capacité de filtrage par ajout d'un petit en parallèle avec l'original.
:-B :-J
interior2.jpg
Comme vous pouvez le voir sur les images, j'ai remplacé tous les condensateurs électrolytiques dans l'amplificateur et ajouté 1 condensateur sur l'alimentation électrique,
il y a maintenant 2x 6800 uF 50V et de nouvelles diodes dans l'alimentation.
J'ai ajouté plusieurs condensateurs dans le rail de puissance du préamplificateur. Aussi changé les capuchons à l'entrée de l'ampli principal.
Les transistors finaux 2SC1060 ont été remplacés par Sankens 2SC2577 pour donner à l'ampli plus de puissance, environ 2x25 Watts.
Le son de l'amplificateur après les modifications est très amélioré et des niveaux beaucoup plus stables sont dans le son.
Il peut maintenant driver de plus grands haut-parleurs.
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Modifié en dernier par lefeudedieu le 03 oct. 2017, 19:44, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Sansui AU-101

Message par Oupol » 03 oct. 2017, 19:41

Mickaël,
ça rejoint ce que je disais, les différences que tu cites sont mineures et ne portent pas sur des modification des cartes du circuit.
Tous les constructeurs ou presque ont fait évoluer leurs amplis quand ils ont été produits pendant assez longtemps.
On retrouve quelques évolutions au cours des ans et le constructeur ne modifiait pas le manuel si c'étaient des évolutions considérées comme mineures.
Je crois que le mien est de décembre 1970
Et concernant :

Ce petit ampli sympa était monté en France par l'importateur des Sansui Henri Cotte, avec des composants japonais, y compris le coffret.
La version avec des 2sc 1060 est dans les plus récentes, l'AU 101 d'origine était monté avec des 2SD80 (ou 88 ???)

Des infos ?

Le seul manuel de service que j'ai, annonce des 2sc1060, pas d'autre info à ce sujet.

Edit : Autant acheter un AU-505 et profiter de l'AU-101 tel qu'il est :-Oe
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

lefeudedieu

Re: Sansui AU-101

Message par lefeudedieu » 19 janv. 2018, 12:37

Bonjour,

des petites photos du mien qui est passé par mes soins a : un recapage complet des deux cartes, amplification et tonalité en Nichicon, démontage et nettoyage soigneux des commutateurs, traitement de tous ses potards, changement du cordon secteur et enfin placage de ses joues.
IMG_1646.JPG
IMG_1646.JPG (104.85 Kio) Vu 6751 fois
IMG_1647.JPG
IMG_1647.JPG (124.78 Kio) Vu 6751 fois
IMG_1648.JPG
IMG_1649.JPG
IMG_1650.JPG
IMG_1651.JPG
IMG_1652.JPG

En famille :-Oe
IMG_1653.JPG
IMG_1654.JPG

:-H

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Sansui AU-101

Message par William » 19 janv. 2018, 15:40

Salut Mickaël et chapeau joli travail. Le noir avec ces beaux flancs c'est vraiment très classe :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

lefeudedieu

Re: Sansui AU-101

Message par lefeudedieu » 19 janv. 2018, 17:36

William a écrit : 19 janv. 2018, 15:40 Salut Mickaël et chapeau joli travail. Le noir avec ces beaux flancs c'est vraiment très classe :-B
Merci William :-J

Il est repartit pour 45 ans, je serais plus la pour l'écouter mais il restera mes petits enfants :-Oe

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Sansui AU-101

Message par Oupol » 19 janv. 2018, 18:01

Merci pour le rapatriement des photos ici.
Il est toujours aussi beau et avec le capot en bon état, a priori aucune corrosion, le circuit imprimé propre, tous ses boutons et sélecteurs c'est parfait :-B
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

lefeudedieu

Re: Sansui AU-101

Message par lefeudedieu » 19 janv. 2018, 18:12

Bonjour Eric,

bien le merci :-J

Il faut se rappeler le coup de pouce de ton tuto concernant le nettoyage des commutateurs, excellent, qui m'a été très utile et qui est une obligation si l'ont désire remettre en parfait état ces AU (je dois y passer sur le 505) , non aucune corrosion et son capot n'a pas été repeint.

:-H

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message