Sugden A21 serie 2 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Répondre
Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Sugden A21 serie 2

Message par Cainis » 29 nov. 2018, 10:52

Produit sur la base du Richard Allan a21 et Sugden a21, tous trois étant fort similaires, je vous présente aujourd’hui un intégré d’exception, voici le Sudgen a21 série 2.
IMG_20181129_103359.jpg
Mon exemplaire n'est pas esthétiquement mint, mais il est restauré par un passionné à qui j’achète du matériel de temps en temps. Un certain Gérard de côté de Nantes, si vous voyez ses annonces sur lbc franchement je vous suggère d’appeler, au moins pour discuter. J’ai confiance dans son travail, c’est cela qui compte pour moi. La philosophie de cette personne est de rester au plus proche de l’origine, avec des composants modernes.

Quelques spécificités :
- dessiné fin 1969 produit jusqu’en 1972
-12 watts sous 8 ohms (les 10 premiers en classe A)
- 11 kg
Source (article très complet) :
http://www.audiomisc.co.uk/JES/A21/A21.html
Quelques infos en vrac, qu’il convient de connaître je trouve : il consomme dans les 100 watts de façon constante (qu’il y ait ou non de la musique). Il faut attendre qu’il chauffe, à 50/60°c quand même, environs 15 à 20 minutes, pour donner le meilleur de lui-même (imaginez à ce moment que j’ai un très fort accent du sud-ouest, et que je viens de décapiter des anguilles).

Ergonomie : Les branchements sont en DIN et fiches bananes. Les bananes ne sont pas très profondes.
IMG_20181129_104440.jpg
Les boutons de sélection sont un peu durs, il me faut tenir l’ampli d’une main appuyer de l’autre pour ne pas qu'il recule quand j’appuie. Sélection de « radio » en appuyant sur disc et aux, bizarre. Pas de dé-sélection des enceintes, un petit « poc » inévitable quand j’éteins la bête (désélectionner les sources pour le réduire au minimum).

Comment j’en suis venu à ce choix ? C’est d’abord une rencontre (téléphonique) avec la personne dont je parle plus haut. Cette personne m’a vendu un Marantz 1060, un (deux, un était pour offrir, bref) Kenwood ka4002, dont j’ai satisfaction. Il m’avait venté les qualités du Sugden a28. Lorsque j’ai eu envie d’évoluer, je l’ai donc naturellement contacté pour ce a28. Après discussion… je me laisse tenter pour un a21 serie II! Mon interlocuteur me disant que le a21 étant encore au-dessus du a28. Mon désir étant d’avoir un ampli d’exception.
Manuel d’utilisation :
http://www.valve-radio.co.uk/literature ... ce-manual/

Mes attentes :
Je m’attends à prendre une claque niveau écoute. D’après mes lectures et la personne qui me l’a vendu, ça sera détaillé, réaliste, drivant n’importe quelles enceintes, et se rapprochant d’ampli à tube (je n’ai pas de référence à ce niveau, bref je le dis pour ceux qui en auraient).

Mon compte rendu écoute sur une journée : fidèle à ce qui est dit ci-dessus (sauf pour la comparaison avec les tubes que je ne peux pas faire ne connaissant pas). L’écoute se fait avec des SABA lautsprecherbox III (présentées ici: viewtopic.php?f=85&t=3410) en source d’abord mon ordinateur muni d’une carte son moyen de gamme et d’une alimentation correcte (j’ai observé qu’une alim correcte arrangeait un peu l’ordi bref). Il vient remplacer un marantz 1060.

J’entends des détails que j’avais jamais entendus dans le public du live de Leonard Cohen a Londres en 2009.

L’album Aventine de Agnès Obel est je trouve à la fois très bien enregistré et me donne l’impression d’être exigeant avec le matériel utilisé notamment dans les graves. Ici pour le registre médiums aiguës franchement c’est parfait, et assez nerveux. Je trouve les reverbes du mixage trop prononcées souvent sur cet album, c’est un détail qui m’avait échappé avant.

La voix de Camille sur l’album Ouï m’apparaît comme elle ne m’était pas encore apparu, avec des muances que je ne connaissais pas.

Test sur du piano, instruments, orchestres : L’art de la fugue de Bach par Pierre Laurent. Ok dès les premières notes j’ai compris, je vous explique pas j’avais jamais entendu aussi bien l’art de la fugue. J’ai de très belles versions instrumentales de l’art de la fugue, avec des cordes frottées, pincées, des vents, tout ça parfois en même temps, avec le Sugden ça rend comme j’avais jamais entendu.

Je finis la journée en écoutant France Culture a faible volume. C’est doux, propre, le son « roule » je trouve, c’est vraiment très agréable.

Ce matin, Gamatik, Leonard Cohen, etc. les notes sont bien remplies, les basses très belles, beaucoup de détails, très doux, la musique « roule » toujours… (bizarre comme qualificatif, mais je trouve que ça lui correspond bien). Hier je lui trouvais quelque chose mais n’arrivait pas à définir pour cette présentation, ce matin je trouve les mots : en plus de ses qualités, je trouve qu’il a comme une « identité », il est pas juste très bon, il a aussi un truc qu’on ne peut pas expliquer, du charme. Gérard dit qu’il est magique, c’est tout à fait ça. Il me faudra encore du temps pour apprécier pleinement ses capacités.

Extrêmement satisfait, je voulais un intégré d’exception, je l’ai !
IMG_20181129_102802.jpg
Ayant deux systèmes d’écoute sur deux logements, je vais veiller à soigner l’autre maintenant, histoire de ne pas avoir trop d’écart qualitatif entre ces deux.

Et merci si vous avez eu le courage de tout lire (et deso pour la longueur et les fautes qui ont dû se glisser). :-sol
Damien.

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Sugden a21 serie 2

Message par sudiste » 29 nov. 2018, 11:29

Très bel intégré , un des premier ampli en classe A de série, Sugden étant un précurseur dans ce domaine.
Un son anglais, bien plein et soyeux à la fois :-J
A pluche
Christian

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3505
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Sugden a21 serie 2

Message par david_n » 29 nov. 2018, 11:36

:-H

Joli CR qui donne envie !
en plus il est beau, simple, épuré et coffret bois :-B
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
loupisk
membre expert
membre expert
Messages : 564
Enregistré le : 09 oct. 2018, 08:18

Re: Sugden A21 serie 2

Message par loupisk » 30 nov. 2018, 02:58

Aaaah! Nostalgie!

J'ai eu un A48 par le passé et je confirme le plaisir d'écoute des Sugden. Petit problème pour moi est le wattage assez bas. Pas assez de pêche pou rmes gros Infinity. Dommage, je l'aurais bien gardé.

Merci pour cette présentation.

Avatar du membre
pasteque
membre expert
membre expert
Messages : 494
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:43
Localisation : Montréal

Re: Sugden A21 serie 2

Message par pasteque » 01 déc. 2018, 16:20

:-H
Merci pour cette présentation. Je ne connaissais pas cet appareil.
N'hésite pas a ajouter des photos de l'intérieur de l'appareil si tu peux...

En passant, j'utilise aussi l'album Aventine d'Agnès Obel en banc d'essai pour comparer mes différentes associations...
Le temps est une fiction.

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: Sugden A21 serie 2

Message par Cainis » 01 déc. 2018, 20:19

Si un jour je l'ouvre par curiosité, je prendrais des photos. :-J
Damien.

Avatar du membre
Neper
membre
membre
Messages : 49
Enregistré le : 04 nov. 2017, 16:37
Localisation : Cologne (D), Dunkerque (F)

Re: Sugden A21 serie 2

Message par Neper » 13 févr. 2019, 19:03

J'ai un A48 de la même génération avec des enceintes Castle Howard S2. Une chaîne complète Made in Yorkshire.

Fonctionnant en AB, il ne chauffe pas le salon mais il me chauffe certainement le cœur. :-B

Ralf

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: Sugden A21 serie 2

Message par Cainis » 04 déc. 2020, 20:34

Encore une fois, je viens de remplacer mon 1060 par ce Sugden, là sur des Calinda.
Comment dire....
Le Sugden vient de mettre une espèce de calotte au 1060, phénoménal. Un exemple, sur l’album Ouï de Camille, j’entends deux sons que j’avais jamais entendus, ou que j’avais oubliés. Plus précisément, j’entends deux sons bizarres que j’identifie mal. J’ai d’abord cru que ca venait de la rue. Puis c'est en voulant réécouter le passage en silence, que j’ai reentendu le bruit. Je me suis dis ”Zut alors, mais ça vient d’ici... ”. J’ai du le passer deux trois fois, c'est fou. C’était sur le titre ” Fille à Papa ”, deux sons graves en arrière plan(à 2minutes 02 et 09), un peu comme des bruits de moteur(pour ça que je croyais que ca venait de la rue aussi). :-choc
Clairement, avec les Calinda, le 1060 se fait degomer par le Sugden (Toujours sur les Calinda, j’ai un Kenwood ka4002, pour moi un peu moins à l’aise (sur d’autres le Kenwood était mieux que le 1060, mais non comparé au Sugden)).

Dans le détail je reviens pas sur mon cr plus haut, mon avis reste identique. Peut être sur le temps de chauffe, 20 minutes.. vraiment minimum.. j’ai l’impression que c'est encore mieux après encore un peu plus de temps.

Sinon, j’ai eu une petite frailleur. Un grésillement sur une voie (droite). J’ai branché l’enceinte de gauche à droite et droite à gauche, et plus rien. J’image que ça devait être un raccordement banane qui n’était pas top.
Damien.

Liamperry
membre
membre
Messages : 16
Enregistré le : 20 nov. 2020, 21:14

Re: Sugden A21 serie 2

Message par Liamperry » 08 déc. 2020, 19:48

Le CR est sympathique et les choix musicaux me le font encore plus apprécier. Ça donne envie de tester l'appareil.
Merci,
L.

vivian
membre expert
membre expert
Messages : 941
Enregistré le : 19 déc. 2019, 11:24

Re: Sugden A21 serie 2

Message par vivian » 08 déc. 2020, 20:58

Salut
Un ampli qui me fait très envie ça...
Mon premier ampli a été un sugden a28, qu'on m'a prêté un temps, sur des enceintes en plastique b&o.
C'est clairement cet ensemble qui m'a donné le virus.
Le propriétaire l'a repris et je me suis trouvé sans hi fi. J'ai acheté un ensemble b&o beomaster 1000 et beovox 1500. La désillusion totale.
Ça me donne envie de lui redemander l'ensemble et de tester le sugden avec mes enceintes...

Émouvant ton histoire avec Gérard
Je cherche un timer aiwa compo !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message