Telefunken MA 1 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Telefunken MA 1

Message par Berlioz » 22 sept. 2018, 22:00

J'avais la nostalgie de mon vieil ampli NAD (4&8 ohms),qui était excellent sur des enceintes avec une impédance de 6 ohms en mode 4 ohms et moins bon pour les driver en position 8 Ohms.

Sur mes anglaises Monitor Audio RX6 également en 6 Ohms, une idée me trottait dans la tête de trouver un bon ampli en 4 Ohms mais pas du NAD. C'est fait je vous le présente.

Le Petit BB pèse sur la balance 7, 1 KG

La doc technique visible sur ce lien en PDF et téléchargeable:

https://www.hifiengine.com/manual_libra ... ma-1.shtml
Telefunken MA1 Schéma.jpg
Telefunken MA1 Schéma.jpg (70.87 Kio) Vu 6405 fois
Telefunken MA1.jpg
Telefunken MA1.jpg (79.28 Kio) Vu 6405 fois


Sur cet autre site la version en Chaine midi très bien documenté:

http://john.ccac.rwth-aachen.de:8000/telefunken/

Le MA1 de TELEFUNKEN, c'est d'abord un transformateur énorme par rapport aux dimensions de l'ampli qui est au format midi. Le MA1 a été conçu pour recevoir d'autres éléments et en alimenter un autre.

Ci-dessous un photo du Web:
Ensemble MIDI Telefunken.jpg
Ensemble MIDI Telefunken.jpg (271.55 Kio) Vu 6350 fois
Le BB
Petit mais costaud.JPG
Petit mais costaud.JPG (95.23 Kio) Vu 6350 fois
Dave Brubeck donne une echelle....JPG
Dave Brubeck donne une echelle....JPG (127.39 Kio) Vu 6350 fois
Il  y a du monde. Le MA1 c'est d'abord un transformateur XXL.JPG
Il y a du monde. Le MA1 c'est d'abord un transformateur XXL.JPG (124.04 Kio) Vu 6350 fois
Tranformateur NTK.JPG
Tranformateur NTK.JPG (133.81 Kio) Vu 6350 fois
condensateur 10000 Uf 50 V.JPG
condensateur 10000 Uf 50 V.JPG (125.85 Kio) Vu 6350 fois
Tout ce qu'il faut en DIN.JPG
Tout ce qu'il faut en DIN.JPG (123.89 Kio) Vu 6350 fois
Modifié en dernier par Berlioz le 26 sept. 2018, 10:06, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Telefunken MA 1

Message par Berlioz » 26 sept. 2018, 08:59

J'ai pu l'écouter chez le vendeur que je salue bien. Le son très détaillé et très propre m'a plus immédiatement même si je trouvais que ça manquait d'amplitude, une écoute sur des HIFI BOX puis sur des Cabasses Vintage.

Sur le retour je suis passé chez Didier "Lantenac" pour une écoute. :-H

Les premières notes sur des enceintes Japonaises haut de gamme donné en 6 ohms ont été plutôt décevante voir très décevante, un son étriqué avec même de la distorsion sur le piano. Pourtant en poussant les basses et le loudness. Il a fait bouger les Diatones et c'était déjà nettement mieux. Didier m'ayant déjà fait écouter ces fameuses :-J , qui sont magnifiques en définition et musicalité mais manque un peu de basses profondes. Le verdict un très mauvais mariage... Tout ne va pas avec tout.
Sur une paire de deux voies conception DIY, des basses énormes, mais un son très chirurgical et aseptisé. Il manquait de la magie même si le mariage était meilleur.

De retour chez moi branchement sur les RX6 et là oui dès les premières notes c'est plus équilibré même si toujours ce son pincé qui manque d'amplitude, de musicalité, mais toujours extrêmement détaillé.
En écoute sur mon DIY Pacific une catastrophe, il faut vite oublier.

Finalement au bout de deux heures environ le son a commencé à s'étoffer. Le MA1 fonctionne depuis 5 jours et il se réveille! Endormie depuis un bon moment il fallait le faire chauffer.

Ses Atouts:

Un énorme transformateur bobiné en cuivre à plat Jamais vu ça jusqu'ici.
Je connaissais les selfs bobinées à plat mais c'est tout.
Après des jours d'écoutes pendant plusieurs heures la qualité a été nettement amélioré.
Cet ampli donne un relief très impressionnant et une profondeur que jusqu'ici je ne connaissais pas.
De ce point de vu là il est supérieur à mon Marantz PM7004.
Le MA1 a des basses incroyable d'une netteté bluffante, aucune mollesse contrairement au PM7004 qui peut être un peu pataud.

Le mode loudness apporte un vrai plus grâce à la précision chirurgicale de l'ampli.

Quand on pousse le volume rien ne lui fait peur au MA1, le potard à midi il envoi du lourd et du tonique sans baisser du tout en clarté.
Aujourd’hui sur du piano les distorsions entendues, ont pour mon oreille disparue.

Sur le DIY (large bande de 8 ohms), ou ça avait été très mauvais, là aussi l'écoute a été nettement améliorée, malgré tout ce n'est pas bon ce n'est pas un bon mariage...

Bien sûr je suis passé sur du câble de bonne facture du Supra classic 4 mm, oublié les fiches DIN.
Tout confirme que nous sommes sûr de la haute-fidélité avec le MA1 de chez TELEFUNKEN.

Le Ma1 fait bouger les Monitor Audio RX6, (6 Ohms), comme jamais. Un son de grande classe, quand la Deucht Quality Vintage chatouille la classe à l’Anglaise… :-J
Telefunken a mis les petits plat dans les grands sur ce concept.

Maintenant un changement des gros condensateurs de 10 000 Uf (marque inconnu pour moi) pour du très haut de gamme pouvant apporter de la douceur au côté trop pointu de la définition et une musicalité supérieure serait peut-être une bonne piste. Et là ça pourrait bien devenir un ampli d’exception.

A voir dans le futur.
TELEFUNKEN MA1.JPG
TELEFUNKEN MA1.JPG (134.4 Kio) Vu 6279 fois
Supra classic 4 mm Made in sweden.JPG
Supra classic 4 mm Made in sweden.JPG (138.37 Kio) Vu 6280 fois
RX6 Monitor Audio.JPG
RX6 Monitor Audio.JPG (108.26 Kio) Vu 6280 fois
Fiche banane Audioquest.JPG
Fiche banane Audioquest.JPG (88.63 Kio) Vu 6280 fois
Mixer les époques ça peut avoir du bon, utiliser un ampli 4 ohms pour alimenter des enceintes 6 Ohms semble une très pertinente option.
La raison technique qui pourrait l'expliquer ?

Bon si vous avez un petit budget n'hésitez pas il est mimi comme tout et à tout d'un grand ce Telefunken MA1, mais attention au mariage ! :)(:
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Telefunken MA 1

Message par Berlioz » 28 sept. 2018, 08:16

Pour les non initiés comme moi voici une explication très pédagogique et accessible à tous:

https://www.son-video.com/guide/compren ... -enceintes

Extraits:

Comment reconnaître un amplificateur avec une alimentation solide ?
Un amplificateur annoncé comme compatible avec des enceintes de 4 Ohms voire 2 Ohms est nécessairement équipé d'une très bonne alimentation. Un bon indice est donné en comparant la puissance annoncée pour une charge de 8 Ohms et de 4 Ohms, de 20 Hz à 20 kHz. Si la puissance annoncée sous 4 Ohms est le double de celle annoncée sous 8 Ohms, l'alimentation est vraiment très solide. Si elle n'augmente que de 30 %, l'alimentation peut être considérée comme moyenne. Notez que les alimentations à découpage des amplificateurs de classe D sont souvent adaptées aux enceintes difficiles (à impédance très faible donc).

Une enceinte de 8 Ohms est-elle toujours facile à alimenter ?
Non, car son impédance basse peut être 4 fois moindre. Prenons l'exemple de la Focal Aria 948, dont l'impédance à 1 kHz (impédance nominale) est de 8 Ohms et qui possède une impédance basse de 2,5 Ohms. Cette enceinte nécessite, si elle est écoutée à niveau élevé, un amplificateur de qualité. Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.

Cela m'amène à penser, en conclusion, que l'alimentation de mon PM 7004 en 8 ohms n'est pas la plus adapté à l'impédance des RX6 et ou à la courbe d'impédance de l'enceinte. En tous cas les Monitor Audio tournent mieux, elles font mieux avec ce type d'alimentation en 4 Ohms. :-aust
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Telefunken MA 1

Message par Berlioz » 28 sept. 2018, 11:26

Je ne pouvais faire autrement qu'essayer l'entrée phono sur la platine Brandt/Sanyo.

Cela m'énerve de le dire, c'est nettement meilleur à mon oreille que sur l'entrée phono du PM7004. :-D Plus de relief, de profondeur c'est cela le plus bluffant, les sons sont détachés les uns des autres.
Tout est d'une netteté impressionnante. Une présence des voix... Mince! :-gratte . Je redécouvre mes RX6, c'est un comble!

J'ai envie de dire que c'est bien rangé... Les RX6 amène de la poésie au côté chirurgical du TELEFUNKEN.

Bon petit Bémol quand même il y a encore des distorsions par moment surtout à haut volume sur certains morceaux, également des petits "poc" au démarrage. M’enfin ça reste mineur. :-snif
Quand j'aurai le budget une petite révision ou une amélioration est à prévoir.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Telefunken MA 1

Message par MaScott » 28 sept. 2018, 11:50

Merci pour cette jolie présentation :-J C'est vrai que de petites choses sont parfois très, voir très étonnantes ..
En esperant que tu puisses te regaler en trouvant les enceintes adaptées , et surtout trouver ces petites pannes pour lui redonner toute sa vigueur...

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Telefunken MA 1

Message par Berlioz » 28 sept. 2018, 12:09

Merci de l'encouragement Marantz.

Ouaips je mange mon chapeau sur ce coup là. :-aust J'ai presque envie de vendre mon PM pour financer la remise à niveau de ce petit démon. Pour le coup je comprend mieux pourquoi les RX6 ont eu un diapason... Bon faut "fléréchir" :-Oe quand même.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message