Ferrograph F307 MK2 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Ferrograph F307 MK2

Message par hoplat » 03 sept. 2018, 16:34

Il a été présenté par son propriétaire sur AV et comme peut-être certains n'y ont pas accès, comme prévu, je fait un rapide CR de cet ampli qui est chez moi depuis une semaine., j'espère que celui-ci ne m’en voudra pas.
Les photos et les premiers dires sont d'Alain et Charles qui a participé à la réfection de ce petit bijou musical à souhait.
L'ensemble n'est qu'une retranscription des différents avis.

Alain/Hencot
Présentation d'un petit amplificateur construit chez nos ennemis préférés et en parfait état , arrivé pour accompagner son ami magnéto à bandes 702H grâce à la grande générosité de l' un de nos membres éminents (c'est un K d'ailleurs ....et il joue peut être les pompiers en ce moment loin de chez nous ,Yosépaou...) :jap:
Un 2x20w produit à partir de 1969 pour la série 1 ,mais celui ci fait partie de la série 2 ,produit en 1973 ,que l'on a retrouvé jusqu'en 1976 sur les pubs d'époque .
Quelques photos lors de son ouverture cet après midi avec Charles ,puis test de quelques condensateurs en suivant ,qui nous ont apportés quelques surprises qui seront à confirmer après quelques mises sous tensions de l'appareil .
307_1.jpg
307_2.jpg
307_3.jpg
307_4.jpg
307_6.jpg
307_8.jpg
Charles33
Le montage est super bien foutu et de qualité, facile à manœuvrer même pour les condos des cartes de puissance. Quant aux dits condos, malgré leur âge post demi siècle ils mettent minables leurs équivalents neufs à la mesure. On ne changera sans doute que les plus petits (5uF et moinssss comme ils disent ici) histoire de dire qu'on a laissé une petite empreinte historique et indélébile sur ce magnifique ampli. Reste plus qu'à faire les tests une fois rassasiés les tétons de la b..., oui elles en aura 2, toute en hauteur.

Alain/Hencot
Son coffret à été rénové par Charles ,connexions contrôlées et cet après midi les premiers tests d'écoute qui semblent prometteurs .
Demain les réglages sur charge et mesures .
Un peu moins de tension que sur le plan 63v au lieu de 65v mais je n'ai que 228v au secteur pour 240 au sélecteur .
Quelques photos supplémentaires ci dessous ,l'enlèvement du capot transfo pour voir le redressement nous a un peu déçus ,en contrepartie le petit potar pour le bias avec son bouton nous a redonné le sourire .


Ma pomme en tant que testeur
En premier
Je l'ai branché sur les Technics SB-E100 avec un modeste lecteur CD Kenwood en source.
Nos meilleurs ennemis ont pas mal de défauts vu de coté ci de la manche mais il faut reconnaitre que pour la HIFI ils savent faire. :jap:
je ne sais pas comment ils calculent les watts chez eux mais ce monstre de 20 watts déménage sévère sur mes enceintes, quelle patate :ouaou:

J'ai écouté depuis pas mal d'heure cet ampli avec toujours la même configuration et franchement ça vit sacrement bien.
En ce moment Marcus Miller avec le volume à moins de huit heures on est déjà à un bon niveau, cet ampli en a sous le pieds.
Les Technics sont données pour 95 db de rendement, ça aide c'est sur, mais il doit pouvoir driver des enceintes à bas rendement.

Le grave est très bien retranscrit, voir trop à la première écoute, confirmé par la qualité du signal mesuré par Alain, jusqu'à 20 hertz il est parfait.
Le médium et l'aigu ne sont pas en retrait pour autant, pas de déséquilibre quelque soit le niveau sonore.
Au delà de 10 heures sur le potard de volume c'est déjà trop fort sans pour autant apporter de déséquilibre.
Il ne s'écroule pas du tout si on pousse un peu plus le volume, il y a de la ressource dans l'alimentation.
Tout ça avec beaucoup de détails et de rigueur dans la transcription musicale, une belle scène sonore sur le concert de Patricia Barber in Paris.
C'est doux tout en étant pêchu, la dynamique est assez proche du tube AI SE 500.

En deuxième
Avant de le faire jouer avec les DIY je l'ai branché ce matin sur des Anglaises, mes Chorale.
Quoi de mieux que de faire un ensemble d'époque, non ?
Pas de comparatif avec les Technics bien sur, ce n'est pas le but.

Je vous disais qu'il devait bien driver des enceintes au rendement moindre, les Kef sont dans ce cas, 89 db de mémoire.
En écoute No Mercy in this Land de Ben Harpper and co, un cd que j'aime beaucoup pour les tests.

Je le confirme après une heure d'écoute, on retrouve toute les qualités de cet ampli, le grave est toujours bien tenu et pêchu, les KEF apprécient.
La qualité sur tout le spectre sonore reste cohérent la aussi, très bien équilibré même pour des si petites enceintes.
J'ai plaisir à réécouter mes Chorales, franchement un chouette ensemble pour une petite pièce, voir plus.

En troisième
Dernier épisode,Il est branché sur mes DIY, Ceslestion/Emilar/Fostex et le CD Sony 55 ES en sortie fixe.

Je ne vais pas rabâcher tout ce que j'ai dit avant, c'est toujours aussi bon, le rendement en plus, en dessous de 1 sur le potard de volume c’est déjà trop :-choc
Je vous donne juste une impression avec le disque test Marantz, pour ceux qui connaissent, le titre situé en 9eme position avec les tambours est superbement rendu à tous les niveaux.

Ici aussi j'ai essayé de pousser le volume comme sur les Technics, le petit pousse fort voir très fort :-choc :-choc sans faiblir la aussi, avec toujours une qualité de restitution de très bon niveau.

Jean disait que nous sommes dans du HDG de l'époque, je confirme.
Messieurs les Anglais :jap:

Un sacré petit ampli qui a quand même de petits défauts qui sont purement ergonomiques ou techniques dus à sont age, soyons indulgent.
-Les prises RCA femelles sont trop proches, on ne peut pas connecter deux sources avec les RCA mâles modernes.
-Ces mêmes RCA femelles ont vécu et n'offre pas d’excellents contacts, un peut de ronflette si on ne branche pas à toc.
-Le potard de volume avec deux boutons concentriques qui permet de faire la balance n'a pas de blocage, pas facile à manœuvrer,de plus il manque de progressivité au début, l'age sans doute.
-Idem pour les réglages graves/aigus, mais là c'est moins flagrant.
-Le bandeau inférieur c'est esthétique, mais les commandes ne sont pas facile à trouver si l'ampli n'est pas à bonne hauteur.
-Les connections des enceintes en DIN, câbles de petite section obligatoire, ça ne l’empêche pas pour autant d'avoir une pêche d'enfer :D.


JL

Il va tourner sur ce système un petit moment avant de retrouver ses pénates :?
Modifié en dernier par GwiR le 09 sept. 2018, 22:47, modifié 1 fois.
Raison : Correction du nom du sujet conformément à nos usages
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: FERROGRAPH F307

Message par balvenie » 03 sept. 2018, 18:39

Et en plus je lui trouve une très belle gueule, j'en serai presque amoureux :-hap
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: FERROGRAPH F307

Message par Venance » 03 sept. 2018, 19:55

Très belle présentation complète et soignée d'un ampli que je ne connaissais pas.

merci bcp va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: FERROGRAPH F307

Message par hoplat » 03 sept. 2018, 20:53

Merci à vous deux :-J
Je ne connaissais pas non plus cette marque anglaise mais j'ai cette chance de connaitre Alain et Charles :-B
Je ne sais pas ou il a été déniché et si on en trouve chez nous, ils doivent être rares, en tout cas si vous en voyez un ne le laissez pas passer :-S

Petite info d'Alain, il a eu la ronflette en travaillant dessus, elle est intermittente et donc ce n'est rien de grave.
Il me dit aussi de le garder pour le faire fonctionner, pas de problème :mrgreen:

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: FERROGRAPH F307

Message par Cainis » 04 sept. 2018, 00:31

Merci, il aurait été dommage de passer à côté de cette présentation, il semble être un très bel appareil. :-B
Damien.

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: FERROGRAPH F307

Message par downtown » 04 sept. 2018, 19:52

superbe!
JiM :-vu

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: FERROGRAPH F307

Message par jamas31 » 04 sept. 2018, 20:47

Superbe ampli et belle présentation!
Il y en a 2 qui me sont passés sous le nez mais je ne désespère pas.
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: FERROGRAPH F307

Message par hoplat » 04 sept. 2018, 22:17

Où les as-tu vu, en France ou sur la baie ?

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: FERROGRAPH F307

Message par jamas31 » 04 sept. 2018, 22:50

:-H Jean-Luc
Vu les 2 en UK sur Gumtree.
Le 1er n'etait pas trop loin mais je n'étais pas disponible pour le récupérer et ensuite il est parti. Le 2eme, un peu loin et le gars ne voulait pas l'envoyer par la poste. :non
J'an aurai un un jour.... :-aust
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: FERROGRAPH F307

Message par hoplat » 04 sept. 2018, 22:55

Tu m'en prends un aussi :mrgreen:
J'avais oublié que tu es de l'autre coté de la Manche :-siffle
JL
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre