Sansui QS-500 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
pasteque
membre expert
membre expert
Messages : 494
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:43
Localisation : Montréal

Sansui QS-500

Message par pasteque » 23 août 2018, 03:03

La littérature audio de 1972-1974 témoigne d'un intérêt grandissant, voire très marqué, pour la quadriphonie. J'ai quelque part un article de la publication Audio Scène Canada dans lequel des "experts" oeuvrant pour différents manufacturiers expliquent en quoi l'univers de la quadriphonie va tout bouleverser au cours des années suivantes :roll: Et pourtant... :-aust

Sansui, comme bien d'autres entreprises, a misé fort sur la quadriphonie en développant de super beaux produits. Je pense au QS-500 présenté ici mais aussi aux QS-800 (et la version QS-800A), QS-100, QS-1, QA-7000, à la gamme des receveurs (les QRX) et bien sûr aux modèles QSD-1, QSD-2 et autres appareils... À cette époque, bien des personnes devaient hésiter fortement a acheter ce type d'appareil, considérant les prix parfois très élevés comparativement a d'autres appareils n'offrant que la modeste écoute en stéréo...

Enfin, à titre de véritable "quadraphile" qui s'assume et qui possède plusieurs appareils en collection de ce type, il me fait plaisir de vous parler un peu du QS-500.

D'abord quelques images...
QS-500_Box.jpg
QS-500_Box.jpg (413.81 Kio) Vu 5910 fois
QS-500_Box_02.jpg
QS-500_Box_02.jpg (333.83 Kio) Vu 5910 fois
QS-500_Box_02_ampliTOP.jpg
QS-500_Box_02_ampliTOP.jpg (395.15 Kio) Vu 5910 fois
QS-500_Box_02_ampli_avant.jpg
QS-500_Box_02_ampli_avant.jpg (558.25 Kio) Vu 5910 fois
QS-500_Box_02_ampli_avant_02.jpg
QS-500_Box_02_ampli_avant_02.jpg (333.25 Kio) Vu 5910 fois
QS-500_Box_02_ampli_back.jpg
QS-500_Box_02_ampli_back.jpg (530.7 Kio) Vu 5910 fois
Le temps est une fiction.

Avatar du membre
pasteque
membre expert
membre expert
Messages : 494
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:43
Localisation : Montréal

Re: Sansui QS-500

Message par pasteque » 23 août 2018, 03:24

Dans l'appareil-restauré.jpg
Dans l'appareil-restauré.jpg (300.93 Kio) Vu 5908 fois
Dans l'appareil-restauré_02.jpg
Dans l'appareil-restauré_02.jpg (475.7 Kio) Vu 5908 fois
Sous l'appareil....jpg
Sous l'appareil....jpg (485.24 Kio) Vu 5908 fois
Sous l'appareil._02...jpg
Sous l'appareil._02...jpg (443.6 Kio) Vu 5908 fois
Carte_recap.jpg
Carte_recap.jpg (360.47 Kio) Vu 5908 fois
Carte_recap_back.jpg
Carte_recap_back.jpg (380.69 Kio) Vu 5908 fois
Carte_02.jpg
Carte_02.jpg (480.47 Kio) Vu 5908 fois
Carte_02-back.jpg
Carte_02-back.jpg (514.75 Kio) Vu 5908 fois
Le temps est une fiction.

Avatar du membre
pasteque
membre expert
membre expert
Messages : 494
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:43
Localisation : Montréal

Re: Sansui QS-500

Message par pasteque » 23 août 2018, 04:54

Le QS-500 se charge d'amplifier vos canaux arrières (rear channel) tout en vous offrant la possibilité d'exercer certains contrôles sur votre amplificateur principal (qui se prend lui-même en charge l'amplification des canaux avant (front channel)). Le QS-500 est donc conçu comme un complément a un amplificateur principal. Par son design, on devine que ce modèle était particulièrement destiné
aux propriétaires des modèles 2000, 3000, 4000, 5000 (et autres au look semblable) désireux de tenter l'aventure de la quadri. Il décode le signal QS (et SQ) mais pas le CD-4. Ainsi, il est en mesure de recevoir un signal provenant d'une platine équipée d'une aiguille conçue pour la quadri, décoder ce signal et conserver le signal pour les enceintes arrières. Il envoie à votre ampli principal le signal pour les enceintes qui seront positionnées à l'avant.

À titre d'info, les indications pour les branchements...
branchements.jpg
branchements.jpg (402.6 Kio) Vu 5904 fois
Affichant une puissance de 33 watts par canal (théorique), le modèle QS-500 peut aussi être utilisé comme ampli principal pour effectuer de l'écoute en "simple stéréo".

J'ai effectué un recap de cet appareil au printemps. Comme les images l'indiquent, c'est tout bien disposé à l'intérieur, et donc, plaisant d'y travailler.

Est-ce que vous connaissez cet appareil?
Le possédez-vous ou l'avez-vous déjà entendu ?
Le temps est une fiction.

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Sansui QS-500

Message par Venance » 23 août 2018, 19:53

Bon matin Sébastien :-H ,

très heureux que tu nous présentes ce Sansui QS-500 :P . Le tien est superbe et les photos très belles.

Je vais lire ta présentation avec plaisir.

Alors oui je connaissais le QS-500, je l'ai étudié mais jamais écouté.


va:-)



Pastèque :
La littérature audio de 1972-1974 témoigne d'un intérêt grandissant, voire très marqué, pour la quadriphonie. J'ai quelque part un article de la publication Audio Scène Canada dans lequel des "experts" oeuvrant pour différents manufacturiers expliquent en quoi l'univers de la quadriphonie va tout bouleverser au cours des années suivantes :roll: Et pourtant... :-aust
C'est exact.

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque où les sources étaient principalement :

- Platine Vinyle

- Tuner

- Reel to Reel

- Platine à cassette

Je vais parler de ce que je connais : la partie tuner.

Début des années 70's,

on parle aux USA d'émettre les émissions radiophoniques en Quadriphonie.

Le particulier écoute assidûment son tuner, et on comprend pourquoi :

- la télévision n'est pas encore trop envahissante dans les foyers et a des programmes limités

- la bande FM n'est aucunement saturée de stations FM qui se chevauchent. Il y a la place pour des stations à signal fort,
de grande qualité stéréo

- on est à une époque où des émissions de radio diffusent des concerts classiques et de jazz avec orchestre complet en direct
dans des espaces qui leur sont expressément consacrés pour une qualité de son exceptionnelle pour l'époque.

- Le particulier enregistre ces émissions sur des appareils à bandes ou à cassette pour les réécouter à sa guise.

- En même temps existe sur le marché des tuners de grande qualité, notamment chez Sansui puisque nous parlons du QS-500.


Prenons la série TU-555 ; TU-666 ; TU-777 ; TU-888 ; TU-999, et les TU-7500 ; TU-9500.

Tous ces tuners existent dans la première moitié des années 70's et sont pourvu d'une sortie pour le raccordement à un décodeur Quadriphonique.

Quand l'idée est lancée de diffuser la radio en Quadriphonie, c'est comme une révolution dans les mentalités ; beaucoup de
passionnés ont dû se dire : "Wouaw, quel son on va avoir".

Malheureusement, dans le cas du tuner, le projet est rapidement abandonné, trop compliqué à mettre en oeuvre.

Et là, je rejoins l'introduction du sujet de Sébastien.
Sansui, comme bien d'autres entreprises, a misé fort sur la quadriphonie en développant de super beaux produits.
À cette époque, bien des personnes devaient hésiter fortement a acheter ce type d'appareil, considérant les prix parfois très élevés comparativement a d'autres appareils n'offrant que la modeste écoute en stéréo...
Effectivement, on peut imaginer que ces appareils destinés à gérer la Quadri étaient coûteux et plus réservés à une élite.
Mais je reste convaincu que plus de gens qu'on ne le pense, vu le contexte de distraction dont je parle plus haut ont dû
faire le pas.

Sans compter que ces appareils Quadri sont absolument magnifiques avec leurs 4 Vu-mètres éclairés.

from brochure Sansui
from brochure Sansui
SANSUI QS-500 25.JPG (112.05 Kio) Vu 5852 fois


C'est quand même superbe :shock: . Je comprends ta passion pour eux Sébastien ;) .


Aujourd'hui,
tu as raison, ces appareils sont achetés par les passionnés, les collectionneurs et font leur bonheur....... à raison :-S .

Je te mets les spécifications du Sansui QS-500 produit, sauf erreur, entre 1971 et 1973. Prix : 289 Dollars US.


(cliquer sur l'image ;) )
SANSUI QS-500 8.JPG


Et pour finir, une illustration sur les différentes manières recommandées par Sansui pour disposer ses enceintes quand on a
l'usage du QS-500 :

SANSUI QS-500 10.JPG


Je te souhaite de très nombreuses belles écoutes avec tes Sansui l'ami va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Sansui QS-500

Message par 5Fingers » 24 août 2018, 09:10

Encore une magnifique trouvaille. Merci pour la présentation.
4 vu-mètres... çà doit être joli quand çà s'agite de concert

Que sont ces "truc" vert amande logoté Sansui sur les cartes?

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui QS-500

Message par Jo775 » 26 août 2018, 21:29

Quelle belle machine!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message