Nikko NA-690 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Nikko NA-690

Message par Oupol » 30 juin 2018, 17:40

Bonjour,
Je dois avoir à peu près autant d’intégrés Nikko que de Sansui et je m'aperçois que je n'en ai présenté aucun sur VAH,
Voici le premier qui était arrivé chez moi tout à fait par hasard et n'en est jamais reparti :

Le Nikko NA-690


Nikko a fabriqué entre 1965 et 1975 des appareils à transistors, notamment les TRM et ensuite les séries x50 (dont NA-550 et NA-850) et X60 qui prend fin en 1978,.
La marque Japonaise, sort en 1979 la série x90 (dont ce 690) qui sera suivie quelques années plus tard par la série x90II puis les x00 (NA-400) puis x00 II (1981, NA-400II), produisant en parallèles de ces appareils "grand public" les séries pros, dont les Alpha et Beta
Les NA-690 et 890 étant particulièrement aboutis/appréciés (rayer la mention inutile), la firme ajoutera les NA-790, 1090 et 2090 en 1981 pour perpétuer cette série puis viendra le déclin comme pour beaucoup à cette période.

A noter que la marque a connu un franc succès dans de nombreux pays mais n'a jamais été bien distribuée en France.



Voici les caractéristiques du NA-690 d'après le manuel de maintenance :
Specs_light.jpg
Specs_light.jpg (74.91 Kio) Vu 11679 fois


Pour plus de renseignements c'est par ici :

Specs_ok.jpg
Specs_ok.jpg (164.59 Kio) Vu 11679 fois
La façade est conforme aux productions de l'époque :
Deux gros vu-mètres, réglages de tonalités, un potentiomètre de volume cranté avec un bouton de 44 mm de diamètre.
Un transfo généreux (6Kg) et une capacité de filtrage de 16400uF.

Les capots de boîtiers étaient tous noirs mais il a été produit en version façade alu brossé et façade noire, moins fréquente en France.
Pour l'anecdote, chez nous les façades étaient en finition "Silver" et chez nos voisins Allemands les façades étaient en finition "Black"

J'étais tombé sur le 690 silver par hasard et ai eu par la suite beaucoup de mal à en trouver un en noir jusqu'à découvrir ce qui j'ai écrit à la ligne au dessus.


Les deux couleurs de la façade :

Façade silver.jpg
Façade black.jpg


Les amplis :


690-Silver-face.jpg
Nikko_NA690_BK_face.jpg

En vue arrière :
Les entrées et sorties habituelles :
Tape In et Out
Aux
Phono (MM)
Tuner
4 sorties pour 2 paires d'enceintes A et B
Nikko_NA690_BK_Arrière.jpg
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Nikko NA-690

Message par Oupol » 30 juin 2018, 17:40

Passons à l'intérieur :
C'est assez compact, les cartes séparées et le transfo :
Interieur_0_avant.jpg
Interieur_1_avant.jpg

Le transfo, assez imposant au regard de l'appareil mais pas plus de 300VA de mémoire :
3-Transfo.jpg





Petite surprise à l'ouverture du capot du noir, une lampe de rechange pour l'éclairage des vu-mètres.
J'en déduis que celle d'origine n'a pas eu besoin d'être remplacée.
Interieur_3_avant.jpg


Le dispositif d'éclairage des vu-mètres :
Notez au passage que l'ampoule de rechange ne m'a pas beaucoup servi, je l'ai remplacée par deux leds.
Interieur_4_avant.jpg

Ces deux amplis n'avaient jamais été ouverts et pour cause : aucune panne, aucun problème depuis leurs achats respectifs.
Les condensateurs commençaient à dériver mais rien d'extraordinaire.

Une partie des condensateurs changés :
3-Condos remplacés-cr.jpg

Après recapage :


3-Intérieur recapé_Silver.jpg


Remplacement des borniers pour l'aspect pratique :

3-Essai borniers.jpg



La particularité de tous les Nikko de cette série est que les enroulements de transfos dégagent une odeur forte et désagréable et celui du silver vibrait, plutôt que la supporter j'avais fait refaire sur mesure un transfo chez un bobineur.
Le truc c'est que j'ai posé le transfo sur le noir quand je m'en suis séparé et j'ai gardé l'odeur avec l'autre.

3- Nouveau-transfo.jpg


Au niveau rendu musical, j'apprécie tout particulièrement la vivacité (dynamique) de cet ampli et sa clarté de restitution.
Pour 45w il a un coffre étonnant et ne s’essouffle pas facilement.
La dernière fois que je l'ai utilisé je l'avais raccordé à l'A-730 Studer sur des Cabasse Sampan 310 et l'association était superbe (en jouant un peu sur les réglages de tonalités parce qu'avec la Studer ça filait trop haut.
Le spectre est habillé de bas en haut, bien équilibré et le loudness complètement superflu, à moins d'aimer les pièces qui tremblent.

Un défaut tout de même, la carte phono n'est vraiment pas terrible, donc j'évite le vinyle avec lui (eux).
Par comparaison à un Sansui AU 555 ou 222, pour poser une base comparative, je dirais qu'il manque de brio, c'est à dire qu'il s'apprécie sur le long terme parce qu'il n'emmène pas l'auditeur dès les premières notes.
Malgré tout c'est un ampli très correct.

A partir du 690 les écoutes gagnent en peps, le modèle suivant, le NA-790 est plus chaleureux, plus en rondeur mais perd en rigueur par rapport à celui-ci.
Le 890 est similaire côté restitution et signature avec un peu plus de puissance.

:-H
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 552
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

Re: Nikko NA-690

Message par GwiR » 02 juil. 2018, 22:57

Tu n'as pas eu trop de difficultés pour intégrer le nouveau transfo ?

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Nikko NA-690

Message par Oupol » 02 juil. 2018, 23:26

Non, je l'ai fait faire sur mesure en tenant compte de l'encombrement et du positionnement dans le boitier (fixations de l'ancien).
Cerise sur le gâteau, en respectant le cahier des charges, le nouveau est passé à 500 VA et exit les odeurs et les vibrations (le transfo du noir vibrait aussi).
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 552
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

Re: Nikko NA-690

Message par GwiR » 03 juil. 2018, 08:27

On peut avoir un ordre de grandeur du coût pour refaire un transfo ? J'ai un p'tit intégré qui ronronne un peu fort…

Avatar du membre
Hood
membre expert
membre expert
Messages : 218
Enregistré le : 11 sept. 2017, 12:29
Localisation : Guinglange

Re: Nikko NA-690

Message par Hood » 03 juil. 2018, 09:14

:-H hello

J'aime bien les NIKKO !

J'ai deux TRM, un 500 et un 600 (avec une petite panne) et j'aimerais trouver un 800.... bref je m'égare, je me demandais ce que valais la gamme NA que l'on voit en général pour pas très cher !

du coup pas trop pour moi qui écoute beaucoup de vinyl

pour mon info, un avis entre cette gamme et la TRM ?

merci
Music is life

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Nikko NA-690

Message par tithom » 03 juil. 2018, 10:36

va:-)

J'en déduis que tu as les 2 ? Il est tout propre effectivement! :-B
Je trouve que les boutons ressemblent beaucoup à ceux des Pioneer.
Guillaume

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Nikko NA-690

Message par Venance » 03 juil. 2018, 10:42

Bravo pour cette très belle présentation :-B Avec le recapage et son état superbe, c'est un ampli comme neuf :-choc .

Je ne connais pas le NA-690 et je suis surpris que, sauf erreur, l'on trouve si peu de doc sur ce modèle. Merci donc pour cette découverte car je suis également fan de la marque.

Je n'avais jamais entendu parler de ce soucis de transfo par contre. Tu m'a appris quelque chose là :-B

Bien curieux de découvrir tes autres modèles d'amplis Nikko va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Nikko NA-690

Message par tithom » 03 juil. 2018, 10:47

Mon Marantz sent aussi le composant chaud quand il fonctionne, pourtant il ne chauffe pas plus que ça et il n'est pas poussé :-nos
Guillaume

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Nikko NA-690

Message par Oupol » 03 juil. 2018, 17:25

GwiR a écrit : 03 juil. 2018, 08:27 On peut avoir un ordre de grandeur du coût pour refaire un transfo ? J'ai un p'tit intégré qui ronronne un peu fort…
Ce transfo linéaire m'avait coûté 53,80 euros plus le port qui était inclu dans l'envoi d'un lot de transfos que j'avais commandés.
Les transfos toriques sont moins chers.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message